Menu
Expat.com

Une petite nouvelle parmis vous !!! ;)

Nouvelle discussion

uoefd765

Bonsoir tout le monde,
Je me présente je m'appelle Angèle ,je vis actuellement en Bretagne mais je vais bientôt quitter mon petit chez moi (non pas sans regret) pour retourner vivre chez mes parents. :S
C'est une situation après laquelle j'ai quand même du mal à me faire.
Mais bon, desfois on a pas le choix.
Cependant je compte pour la première fois de ma vie quitter la France, découvrir le monde, d'autre culture, de traditions,d'autre peuple, en apprendre un peu plus sur le monde qui m'entoure et des gens qui y vivent.

Je suis preneuse de tout témoignage, connaître votre histoire, votre parcours, car je dois avouer que je ne sais pas du tout par ou et surtout comment préparer un tel voyage.

J'ai beaucoup de question tel que:

- Comment vous avez préparer votre départ ( Les démarches juridique etc...)
- Y'à-t-il des endroits pour le logements que vous me conseillerais?
-Comment avez-vous trouvez du travail?

Enfin j'en est un tas.
J'éspère ne pas vous avoir endormie avec mon roman.

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt

Angèle

noguera raphael

bonjour Angèle ,
je vient voir ton message tu veut quitté la France et voie d'autre pays , moi je suis Français et je ver souvent au Sénégal  sir tu veut savoir un plus sur le Sénégal , voici mon adresse mail sur Skype rapha6641 , je pourrais te réponde sur la culture , le travail et le logement.
salutations .

Steph.k

Bonjour Angel

Bienvenue sur le forum, quand est ce que tu comptes faire tes valises ? ou en est tu de tes préparatifs ?

Stephane :)

yop33

Bonsoir,

Avec mon époux, nous partons vivre à Saly à compter du 2/10. Les premières démarches, passeport puis avec une adresse demander un visa touristique pour 3 moi, renouvelable 1 fois, vaccin pour la fièvre jaune. Privilégiée une location meublée et conservée sécu et mutuelle en France en faisant simplement un changement d'adresse postale (115€) pour un an, ce qui vous laisse le temps de trouver un domicile et j'espère un emploi.
à bientôt et bienvenue sur le forum

Yolaine

Steph.k

bonsoir Yop

oui saly est une ville très touristique, et très " occidentale"

bonne chance pour votre projet d'installation au Sénégal

Stephane :)

uoefd765

Bonjour,
je voulais vous demandez, concernant votre reponse vous me conseiller de garder ma secu et mututel, cependant je compte passer mon permis la abs et on ma dis qu'il fallait que je justifie de cela en donnant un certficat de radiation des francais, cela vous parle?

Cordialement

uoefd765

Bonjour,
je voulais vous demandez, concernant votre reponse vous me conseiller de garder ma secu et mututel, cependant je compte passer mon permis la abs et on ma dis qu'il fallait que je justifie de cela en donnant un certficat de radiation des francais, cela vous parle?

Cordialement

uoefd765

Bonsoir,
vous savez aussi beaucoup de choses pour les permis la bas il me semble puis je avoir votre adresse mail je nai pas skype

uoefd765

Bonsoir,
et bien j'en suis à beaucoup me renseigner, trouver des informations etc...
Je cherche un endroit plus ou moins sécurisant quand meme.

Cordialement

yop33

Bonsoir,

Pour le permis, je ne pourrai pas vous répondre. Le certificat de radiation est délivrée par la sécurité sociale qui vous radie de la couverture sociale, avec ce document vous pouvez résilier votre mutuelle maladie sans préavis. Le problème c'est que la couverture sociale est très chère au Sénégal, on a 57 et 55  ans et çà va nous coûter 495€ par mois, il faudra de toute façon que l'on s'assure mais on va laisser trainer 6 mois. Après pour demander la carte de résident permanent, il faudra que nous déclarions nos ressources sur place donc résiliation sécu d'office
Faites des demandes de devis en ligne couverture assurance santé + CFE (sécu des expatriés), comme vous êtes jeune, le prix sera beaucoup moins cher que pour nous
mon mail c'est Yolaine.pouts@numéricable.fr
a +

brunostyl

Bonjour Angèle, je m'appelle Bruno ravie de consulter ton annonce je vis à Paris et j'ai le même projet d'aller m'installer au Sénégal où j'ai déjà vécu auparavant pendant 4 ans, cela te dirais d'entrer en contact pour faire plus de connaissance afin d'échanger nos idées.
Cordialement
Bruno

Cornichon

Bonjour; je viens de vous lire et ce que vous dites m'interpele. vous dites quand changeangt simplement d'adresse postale il est possible de garder la ss française et la complémentaire. pouvez vous m'éclairer un peu plus ? mon mari vient de louper un poste à dakar à cause de cette fichu CFE qui coute trop cher.

merci par avance

ndiayepapa

Bonjour,
Je viens par hasard de tomber sur le forum et j'aimerai bien vous apporter mon expérience au Sénégal car j'y suis né et j'ai grandi là bas.Pour le certificat de radiation c'est l'amabassade de France qui vous fournira le document quand tu décidera de quitter définitivement le Sénégal.Tu peux passer le permis sur place et conduire comme tout le monde.Arrivée au Sénégal il faudrait que tu ailles te signaler au consulat pour avoir la carte consulaire car cette carte te sera demander pour être radié de la liste des français vivant sur le territoire sénégalais.
Je reste à ta disposition pour te renseigner sur tout et surtout les combines à éviter.
Bien des choses

Steph.k

ndiayepapa a écrit:

Bonjour,
Je viens par hasard de tomber sur le forum et j'aimerai bien vous apporter mon expérience au Sénégal car j'y suis né et j'ai grandi là bas.Pour le certificat de radiation c'est l'amabassade de France qui vous fournira le document quand tu décidera de quitter définitivement le Sénégal.Tu peux passer le permis sur place et conduire comme tout le monde.Arrivée au Sénégal il faudrait que tu ailles te signaler au consulat pour avoir la carte consulaire car cette carte te sera demander pour être radié de la liste des français vivant sur le territoire sénégalais.
Je reste à ta disposition pour te renseigner sur tout et surtout les combines à éviter.
Bien des choses

bonjour ndiayepapa

bienvenue sur Expat.com :D je pense que ton aide nous sera précieuse

Stephane

samarcande128

bonsoir angèle .....
c'est des préparations a ne pas prendre a la légère ..... tu dois avant tout avoir un passeport valide pour dix ans je croie et puis ts les papiers te concernant traduit en anglais et bien sur en français ...tes diplômes tes cv et lettre de motivation et puis apres savoir ou veux tu aller en premier c'est pas facile croie moi tu sais moi aussi j 'aie une fille qui s’appelle Angèle tout comme toi réfléchie mille fois avant de jeter un pas en dehors de la famille car ont ne sait pas ce qui ns attends et ou l ont tombe je ne veux pas te faire peur mais tu sais la vie n'est pas ce que l ont croie ................ tu voie ma fille avait un échange d'universiter pour le canada j 'y suis aller avec elle pendant 5 mois chose qui n'est jamais facile car l 'argent s'en va comme de l 'eau ..............je te laisse pour ce soir et puis pose moi des questions si tu veux car moi j 'aie beaucoup voyager et je peu t'aiguiller a très bientôt  de la maman d’Angèle ma fille a moi

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal