Points positifs et négatifs d'une installation en RD

bonjour,
je fais appel à ceux d'entre vous qui vivent, ou ont vécu en République Dominicaine. Si vous deviez faire le bilan de cette expérience, quels sont les points positifs et négatifs qui en ressortent ?

Bonjour,

Il est assez difficile de répondre á cette question car chacun, selon son mode de vie, le lieu également ou il vit, verra les choses différemment. Cela fait 6 ans que je vie en Repdom. Je vivais a Las Terrenas durant 5 ans et depuis un an je suis á la Capitale. Depuis ce déménagement mon point de vue a totalement changé.Il y a des personnes qui se plaisent a la Capitale, d'autres qui ne supportent pas mais qui n'ont pas le choix. Chacun vous donnera des versions différentes des points positifs ou négatifs. C'est selon son point de vue et sa manière de vivre.
Lisez bien tout le forum et vous vous ferez une idée.
Bonne Journée.

merci, mais j'ai consulté le forum, je sais que chacun vit son expatriation de façon différente, que cela dépend de l'endroit où l'on vit, de ses moyens financiers et de facteurs personnels, mais j'aimerais avoir des visions plus "synthétiques" de la part de ceux qui y vivent. Voilà pourquoi je fais référence à un bilan, avec ses + et ses -.

positif :
chaleur (pas de frais de chauffage, par contre d'électricité : ventilateur, climatisation)
mer toute l'année, végétation superbe
gens accueillants, fruits à volonté, bière fraiche rafraichissante
pour le prix de location d'un studio de 20 m2 à Paris, vous disposez d'une maison superbe avec jardin
pour 200 euros par mois vous pouvez bénéficier d'une femme de ménage 5 jours par semaine
niveau de vie bien supérieur à celui que nous pourrions avoir pour la même somme en France
pour 10 euros /semaine mesdames, manucure & brushing

négatif :
pays étranger, culture et langue différente, rupture avec son milieu et ses amis
pas de rythme des saisons, pour les femmes on porte toujours  le même style de vêtements, pas de mode
au niveau culturel, pas grand chose hors la capitale, rien de comparable avec la France

Voilà, après c'est un choix personnel

Bien cordialement.

merci pour votre réponse, précise et courte, qui au final me donne beaucoup d'informations. Concernant la différence de langue et de culture, cela fait 9 ans que nous avons quitté la France pour l'Espagne, nous pensons être prêts à envisager une installation plus lointaine. Merci encore

Oui comme tu le dis Cathy c'est vraiment un choix personnel car les points positifs des uns sont les négatifs des autres; moi je suis ravie de ne plus être dépendante de la mode, je n'ai aucun manque de la France, ni la culture, ni la mentalité, les amis qui veulent me voir sont les bienvenus mais je ne remettrais les pieds en Europe que contrainte et forcée. ;) En revanche je suis plus mitigée sur le coté accueillant des dominicains, c'est comme partout au monde il y a des gens sympas et des gens parfaitement opportunistes, intéressés et sans aucune parole.

Je suis d'accord avec Tina, il y a autre chose á considérer. Au bout de 6 ans dans ce pays, des choses positives au début se sont changé en négatif.
La chaleur ? Pour moi c'était une bénédiction maintenant j'ai beaucoup de mal a la supporter et je suis malade des qu'il fait trop chaud.
L'accueil des dominicains ? au début j'ai adoré ensuite j'ai bien vu qu'il y avait plus d'intérêt qu'autre chose et aujourd'hui, a part mon ami, je n'en fréquente pratiquement plus. Je ne suis pas intéressante pour eux, je n'ai pas d'argent !!!!
La culture dominicaine ? j'adore leur sens de la fête,leur façon d'être solidaires les uns des autres (contrairement a la France ou chacun chez soi) par contre cela a un prix : le bruit, ils sont très bruyants et ne regardent pas si ils dérangent les autres, leur façon de débarquer chez nous a n'importe quelle heure, pour eux c'est normal.
La ou je suis d'accord avec Cathy sur les points positifs : Le prix des logements, le fait de pouvoir se payer une femme de ménage, la beauté des plages, le climat malgré la chaleur étouffante parfois.
Comme quoi les point positifs pour certains peuvent être négatifs pour d'autres et ce qui peut paraître positif ou négatif au départ peut changer avec le temps.Je le répète comme Cathy et Tina c'est un choix personnel et vous seul déterminerez vos points positifs et négatifs.