Création bar à vin ou cave a vin en Floride

Bonjour je suis nouvelle sur le blog
Merci a tous car vos conseils et expériences sont très intéressantes
Nous souhaitons aussi , avec mon fiancé , de créer une société aux États Unis afin de vendre du vin français, organiser des dégustations, faire partager notre savoir faire .sous forme d une cave à vin/ bar à vin
Que pensez vous de ce projet ?
Connaissez vous quelqu'un qui pourraient nous conseiller au niveau juridique ?
Nous comptons revenir en floride fin septembre afin d'approfondir notre recherche , c'est un projet pour dans un an ou plus
Merci :-)

Cela peut être un bon plan, mais pas simple, la legislation en matiere de vente d'alcool (vin compris) est tres stricte.Imaginez que le Dimanche la vente de vin est encore interdite jusqu'a midi.....(jour du Seigneur)vous arrivez a la caisse du supermarket avec une bouteille de vin a 11h50, il vous faudra attendre 10mn pour la payer.....:dumbom:
Sous reserve et du peu que je sache, Il existe 2 types de licences de vente d'alcool (avec en plus une cinquantaine de sous categorie). La premiere (Quota Licence)qui vous accorde le droit de vendre tout type d'alcool et que de l'alcool (liquor store) n'est attribué qu'en fonction de la poussé demographique (un peu comme le pricipe des pharmacies en France) il faut donc en racheter une existante (on en trouve) mais cela se negocie assez chère (on parle de 30 a 100 000$) ex. racheter un liquor store qui ferme, les chaines de supermarchés ouvrent de plus en plus un secteur alcool (alcool fort) et le detaillant qui est a coté n'a plus qu'a tirer le rideaux.Je crois savoir qu'elle ne pourra pas ètre demenager de la localité ou elle a été attribuée.
La deuxieme (SRX LICENCE)etant la licence restaurant,tres facile a obtenir mais vous oblige a minimum 51% du CA en nourriture.
L'importation de vin est egalement regit par une legislation drastique, il vous faudra donc probablement passer par un grossiste ou importateur.
Il y tres probablement des solutions, comme par exemple organiser les degustations de vin mais le vin vendu sera facturé par l'importateur ou le(s) grossistes avec lequel vous travaillerez en partenariat, qui lui vous rétribuera votre marge sous forme de commission.
Autre problème et toujours du peu que je sache, les grossistes ou importateur n'ont pas vraiment de suivi, il vous propose un chateaux excellent aujourd'hui, mais seront incapable de vous faire un reassort dans 2 mois, sauf pour les vins tres courant que vous trouvez aussi en supermarché.....votre carte sera donc sujet a des changements très fréquent.
Je connais un français sur Orlando qui représente un importateur de Tampa, je vais essayer de trouver ses coordonnés, si quelque chose est faisable, il saura sous quels formes et conditions.
Sortit de ces aléas, la vente de vin me parait lucrative, l'americain est demandeur et consommateur, il faudra bien cibler quartier et clientele, car l'Americain moyen se contente de son White Zinfandel, une espece de grenadine alcoolisée qui n'a du vin que le nom.
:cheers:

Comme le dit Michel7760, les Americains sont consommateurs et demandeurs mais ils sont aussi producteurs et leur crus n'ont pas grand chose a envier aux crus Francais. Faut pas croire, aller faire un tour a Napa pour vous en rendre compte et vous vous renderez compte de la qualite de leur production.
De plus, dans les magasins comme Costco, on y trouve des vins Francais et meme des grands crus Francais, pour moins cher qu'en France.

Des grands cru français pour moins cher qu'en France je me demande ou vous achetez votre vin . J'ai fait énormément de magasin en Floride et les prix sont plus de l'ordre du 3 fois plus cher , et on trouve effectivement de très bon crus dans la napa valley , mais les américains aiment le "prestige" du vin français .

Yann21 a écrit:

Des grands cru français pour moins cher qu'en France je me demande ou vous achetez votre vin . J'ai fait énormément de magasin en Floride et les prix sont plus de l'ordre du 3 fois plus cher , et on trouve effectivement de très bon crus dans la napa valley , mais les américains aiment le "prestige" du vin français .


Il n'y a qu'a a aller chez Costco ou chez Trader's Joe et vous trouverez des "Chateaux" bien moins chers qu'en France. La raison est simple a comprendre, ces enseignes sont capables d'acheter un nombre de bouteilles que personne d'autre n'est capable d'acheter... Elles arrivent donc a faire presque ce qu'elles veulent avec les prix en jouant ainsi sur la quantité.

A part le pseudo beaujolais louis Jadot et le Mouton Cadet tout-venant qu'on trouve partout, mème a Walmart, la gamme reste très pauvre dans le circuit de la grande distribution, et egalement a Costco ou Sam's ( je ne connais pas  Trader's Joe et je ne pense pas qu'il y en ai un en Floride)
Moins chère qu'en France? je pense que cela fait longtemps que tu n'y est pas retourné.
Quand a l'americain connaisseur il n'achètera pas son vin Français a Costco.
S'il est vrai que certains vins Californien, comme Chilien, tiennent la route, il y a aussi beaucoup de piquette, et ceux qui se "raprochent" de la qualité des vins Français sont bientot au mème prix, avec le prestige de l'etiquette en moins.
Celui qui veut se lancer dans ce business devra taper dans les grands crus et grand millesime, pour l'Americain cher = meilleurs, plus cher = encore meilleurs, et ce n'est pas avec un Nappa Valley qu'il epatera ses convives.

michel7760 a écrit:

A part le pseudo beaujolais louis Jadot et le Mouton Cadet tout-venant qu'on trouve partout, mème a Walmart, la gamme reste très pauvre dans le circuit de la grande distribution, et egalement a Costco ou Sam's ( je ne connais pas  Trader's Joe et je ne pense pas qu'il y en ai un en Floride)
Moins chère qu'en France? je pense que cela fait longtemps que tu n'y est pas retourné.
Quand a l'americain connaisseur il n'achètera pas son vin Français a Costco.
S'il est vrai que certains vins Californien, comme Chilien, tiennent la route, il y a aussi beaucoup de piquette, et ceux qui se "raprochent" de la qualité des vins Français sont bientot au mème prix, avec le prestige de l'etiquette en moins.
Celui qui veut se lancer dans ce business devra taper dans les grands crus et grand millesime, pour l'Americain cher = meilleurs, plus cher = encore meilleurs, et ce n'est pas avec un Nappa Valley qu'il epatera ses convives.


Detrompe toi, les vins de Napa rivalisent tres bien avec les meilleurs vins Francais. Ils gagnent tres souvent les concours de degustation contre des millesimes Francais. De plus ne pas perdre de vue qu'a Napa ils sont tous la. Les cepages viennent de France et les vignobles sont souvent geres par des Francais.
Les Americains commencent a le savoir et a qualite egale, ils vont preferer un vin Americain (patriotisme oblige).

Aussi Costco c'est pas Lidl... loin de la.

Bonjour,


Il y a un "Trader Joe's" Route 41 à Sarasota où il y a aussi un "Bistrot à vin" assez récent North Orange Avenue face à Gillespie Park ;).

Je ne connais que le Sarasota et ses environs. Les autres secteurs porteurs me semble trop chers maintenant.
Le coeur historique de la ville de Venice est peut-être aussi à étudier…

Bonne chance

A Tampa, il y a un restaurant - bar à vin (Beaune's) qui ne vend QUE des vins  du "vieux" continent, il n'y a quasiment pas de vins américains... et il est vrai que pas mal de vins français y sont moins chers que le même en France! ce ne sont pas des grands crus, mais des bouteilles qui font quand même "honneur" si on les sert en France lors d'un repas de baptême ou de mariage...
je pense que le fait d'avoir le restaurant (cuisine française) + bar + cave leur permet d'importer des vins et de les vendre.

Merci à tous pour vos messages
désolée j'ai été absente quelques temps
je dois me rendre en floride en septembre donc je vais essayer de trouver tous les endroits dont vous me parlez
merci encore
leslie

J'ai vu deux autres "caves" ou "bar à vins" à Sarasota, une à Siesta Key mais ce sont des vins américains, l'autre semble être une cave privée à coté d'un "restaurant- boîte à jazz".

Bonne prospection.

Bonjour

je voulais savoir si vous aviez réaliser votre projet de cave ou bar à vin, et dans quelle ville? Je reviens d'un très court séjour de Miami et j'ai vu quelques bars à vin e surtout de grandes surfaces de vente de vin ( total wine). Par contre je n'ai pas d'information concernant le "quota licence", est ce nécessaire ou non?

bonne continuation , au plaisir de vous lre

Bonjour
Moi aussi j'aimerais bien savoir si vous avez avancé dans vos projets, pour la bonne et simple raison que j'ai exactement les mêmes que vous eheh!! De plus le hasard à fait  plus nous devions y être au même moment …
Pour ma part j'ai vu pas mal de liquor store sur South beach pas bondés bondés en plus, les vins français y sont bien bien chers, et le circuit de distribution est sacrément vérouillé bref …pas facile facile !