Info visa Résidence

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous,
petite nouvelle ici je trouve ce forum très intéressant !
J'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps : Je projette de m'installer en République Dominicaine en Novembre. Je me suis bien renseigné en ce qui concerne toutes les formalités depuis la France, mails à l'ambassade, consulat, bref des pages et des pages afin d'obtenir le visa de résidence avant mon départ et je pense avoir bien tout compris, le seul hic : je n'ai personne qui puisse se porter garant pour moi ni même un employeur qui pourrait appuyer ma demande et c'est la seule chose qu'il me manque !!!
Je me suis lancée dans de nombreux appels, mails aux ressources humaines de nombreux hôtels et agences de voyages (je travaille dans le tourisme) mais je reste malheureusement sans réponse. Bref ma question est la suivante : ma demande sera t-elle automatiquement rejetée si je n'ai pas ce document prouvant que je suis attendue là-bas ? Est-il possible de se régulariser sur place après avoir trouvé un emploi ? (J'ai lu dans d'autres conversations que cela est éventuellement possible...)
Dans l'attente de vos réponses, merci à ceux qui me liront et me répondront.
Héloïse

Bonjour Helo 1708 !
Si tu as bien lu les spots de ce forum , tu as du te rendre compte que nous conseillons tous aux candidats à l'exil de venir d'abord passer quelques mois sur place pour se faire une opinion et juger par eux-même la possibilité de réaliser leur projet . Pour cela tu n'as besoin d'aucun visa . Tu n'auras qu'une taxe de dépassement de séjour à acquiter le jour de ta sortie du territoire . Lorsque tu auras prospecté sur place , lorsque tu auras trouvé les réponses à tes questions , lorsque tu auras organisé ton expatriation sur place , alors , tu auras  le temps et les infos pour commencer les démarches de résidence .

Merci pour cette info coco-cacao,
je connais déjà un peu la destination, je ne veux surtout pas me retrouver dans l'illégalité si je décide de rester ! Donc dans tous les cas il faudra que je revienne en France pour faire le visa ? :-(

Bonjour,
C'est la saison creuse pour le tourisme, donc les offres d'emploi sont rares et sur place beaucoup de dominicains déjà attendent la moindre opportunité.
Trouver un travail dans le tourisme est très difficile, j'ai vu des recherches d'emploi, sur place, échouées.
Il est possible effectivement de régulariser, mais cela a un coût non négligeable.
Pour les garants locaux, c'est possible ici de les trouver, même chose que ma ligne précédente, ils sont payés.
Autant venir ici en touriste ou en retraité est très possible, autant y travailler et en vivre est une entreprise risquée, sauf bien sur si vous aviez une compétence rare.
Bon courage

Tu ne seras pas en illégalité le temps de prospecter , de t'informer , de prendre des décisions , de t'organiser . Il y a des expats qui vivent sur place depuis des années sans avoir entamé de procédure de résidence .
Si tu décides de t'installer , alors tu pourras commencer les démarches de résidence . On te réclamera à ce moment là un visa de résidence en préambule . Il faudra le solliciter auprès d'un consulat Dominicain en france , ou au consulat de Rep. Dom. en guadeloupe .
Mais le primordial , à mon avis , est de décrocher un moyen de subsistance .

Dans le tourisme, les tours operators te font un contrat depuis l'Europe donc c'est là-bas que tu dois démarcher et non ici, ils ne font pas de contrats locaux, sauf si tu as ta résidence, mais le contrat local c'est 300 / mois. Et ils n'ont que très peu de demandes de personnel francophone de France, il ont la main d'oeuvre haïtienne qui sont généralement bilingue voir trilingue et pour un prix encore moins cher. Loin de moi l'envie de te gâcher tes illusions mais à moins de parler parfaitement l'anglais, le russe ou l'allemand, ce sera très dur pour toi, Tu as intérêt de chercher chez de petits organisateurs d'excursions après la période cyclonique... donc vers +/- octobre. Comme dit coco cacao, mieux vaut venir passer un petit moment ici pour tâter le terrain... !!! Autre question importante... parles tu espagnol ??

Merci à tous et toutes pour vos réponses.
Alors effectivement je pense que cela est une bonne idée de venir prospecter et de savoir que je ne serai pas dans l'illégalité en le faisant me rassure. Et si je dois retourner en France (ou Guadeloupe) plus tard pour régulariser et bien je le ferai. Laurenz, oui je parle espagnol, j'ai un parcours un peu atypique puisque que j'ai été prof d'espagnol à mes débuts puis mariée à un péruvien (du coup je connais déjà les procédures d'expat je veux juste ne pas faire d'erreur) ;-)
J'ai malheureusement bien conscience du problème sur place, il est vivement recommandé de venir avec un projet plutôt que de venir "piquer le travail" des dominicains. Mon but étant de commencer à bosser 6 mois dans le domaine de l'hôtellerie (à partir de décembre, puisque la saison touristique commence à cette époque) et par la suite j'aimerai ouvrir ma propre structure type "hostal" pour backpackers ou type chambre d'hôtes.
J'ai bien essayé plusieurs fois de passer par les opérateurs français sauf que dans ce cas là les occasions de rester sur place dans le même emploi sont rares et surtout on ne choisi pas le pays dans lequel on nous envoit ! Pensez-vous que mon projet soit réalisable ?

Il paraît qu' impossible n'est pas français... si vous avez les finances, la persévérance, le professionnalisme, le facteur chance, etc... après une bonne étude de marché cela peut-être envisager, tout comme vendre des ongles en résine en Irak, des moules au Congo, des chaussures au Brésil, etc... Faut juste avoir la bonne idée, avoir les reins solides et y croire !!! Je vous conseil tout de même de vous rapprocher de Saint Domingue ou Santiago !!

Bonjour Helo1708

Vous devriez essayer de regarder un peu sur Haïti.  C'est un pays en plein ESSOR et en reconstruction. On y parle créole, mais aussi français et anglais.  Beaucoup d'efforts sont fait pour développer un écotourisme de qualité, ils ont tout pour ça. Regardez ce lien :

https://www.facebook.com/HaitiTourismIn … ion=stream

Le pays était dans un état lamentable, il leur a fallu 25 ans pour pratiquement tout détruire.  Maintenant avec de la volonté et surtout les financements de la communauté internationale, c'est bien reparti.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bonjour Héloïse.
J'ai fais la connaissance d'une jeune française à Bavaro il y a quelques jours qui travaille dans l'hôtellerie et le tourisme.
Son job est de vendre des excursions aux touristes des all inclusive.
C'est actuellement la saison creuse et voilà ce qu'elle m'a dit. " Je gagne 6000 pesos de fixe par mois auxquels s'ajoutent les primes sur le chiffre d'affaire réalisé. Pour le mois de mai, j'ai gagné 6000 pesos au total et je dois payer mon loyer de 500 dollars. "
Rien n'est impossible effectivement, même si cela parait quand même très difficile. Pour la pleine saison, cela doit être plus facile.
D'un autre coté, mon fils qui vient de terminer des études de tourisme en France, avait effectué un stage ici à Bavaro en décembre 2011. Son employeur a été tellement emballé par son travail qu'il lui a fait une proposition d'emploi à 4000 dollars mensuel ( en pleine saison et avec le même système de primes ).
Tout cela pour dire qu'il faut démarcher ici sur place afin de trouver le bon filon.
Mon fils a été embauché depuis le France, billet d'avion payé pour lui et son épouse. Mais il avait les contacts sur place.
Venez en vacances et prospectez sur place par vous même comme vous l'a dit Coco cacao
Cordialement

Merci à tous pour vos conseils avisés et effectivement impossible n'est pas français !
Je suis hyper motivée et prête à m'adapter à la vie dominicaine. Je ne suis pas matérialiste du tout et j'ai déjà connu la vie d'expat au Pérou : un lit, un toit, une douche et c'est parti !
Je viendrai prospecter dès novembre afin de trouver ZE Job et peut être dans le futur avoir ma propre entreprise. La filière des agences de voyages m'attire aussi puisque c'est ma formation initiale, il me suffira de me bouger, d'y croire très fort et d'avoir un peu de chance...
En ce qui concerne Haïti ce n'est pas envisageable pour moi j'aime trop la culture latino et la langue espagnole....J'ai trouvé lors de mon voyage à Bavaro ce qu'il manquait à la culture péruvienne et surtout le soleil et la chaleur.
Merci à tous et à bientôt en Rép Dom !

bonjour ,
je vis ici depuis 10 ans et travaille dans le tourisme ...dis moi dans quel domaine je pourrais t"aider...Lucinda

Bonjour

je m'occupe de tout en RD, mais je n'aimes pas passe par le blog

si vous voulez me contacter voici mon mail [email protected]

bonne journee

Je confirme que Gilbert est une personne efficace et digne de confiance : il s'est occupé de mon permis et mon renouvellement de cedula.

Meme si Gilbert m'aime pas l'exposition que donne le forum il serait sympa de communiquer publiquement les tarifs demandés pour obtenir les différents documents dont ont besoin les expats.
Info utile qui serait appréciée :)

En effet un peu de transparence serait bienvenue !

Merci Gilbert pour cette information, les choses ont avancé de mon côté, je vous envoie un message sur votre mail prochainement.
Merci ;-)

Bonsoir Héloïse

Si vous passez ici par un avocat pour obtenir votre carte de résidence , il se portera garant pour vous ;

Il n 'y a aucun problème pour régulariser ici ,  a condition que certaines pièces administratives telle que acte de naissance et extrait de casier judiciaire soient APOSTILLES.

Cordialement

Allamandas

apparemment Gilbert ne veut pas partager les bons plans publiquement... Dommage...selon mes sources  850 / 1000 € via avocat cedula provisoire d'1 an + permis ... 350 € et de la patience en le faisant soi-même à la cancillería ! tarifs appliqués à SD !

Après cela dépend aussi où vous habitez, s'il faut faire x voyages à St Domingue, etc...
Un faciliteur en principe peut vous éviter un ou deux déplacements ce qui doit rentrer en ligne de compte.

Tout est relatif ; Un voyage a la capitale depuis chez moi c'est a dire le grand nord ;) cela coute 660 pesos aller retour avec Caribe tour....

Oui Tina, si tu viens en bus + taxi, hors les frais de repas et les heures d'attente interminables, en tout cas moi j'ai vu la différence, j'ai pu éviter de devoir revenir parce que la personne signataire n'était pas là, il m'aurait fallu revenir le lendemain, etc... et de passer plus vite dans tous les cas.
Mais chacun voit "midi à sa porte".

a mon avis, pour vivre en RD, il faut un revenu fixe minimum de 1000 euros/mois pour une personne seule. En dessous pas evident

En attendant les tarifs de monsieur Soulié restent secrets.....;)

si Mr Soulié = Mr Gilbert... exact... que de mystères autours de ces tarifs....

Le blog seulement pour recruter des clients ...

Mr Soulié ne recrute pas sur le forum, il informe qu'il est là si on veut le contacter, pour les tarifs c'est son droit et même son obligation de ne pas faire de publicité.
Il faut et il suffit de le contacter en privé si vous êtes intéressé.
P.S. Je ne suis pas commissionnée! Je dis simplement que c'est quelqu'un de fiable et qu'on peut lui faire confiance

Personnes ne doute de son honnêteté... C'est son intervention qui pose des doutes... ça à l'air tellement secret.... Pourquoi c'est son obligation de ne pas divulguer ses tarifs...
???...

Bonjour Laurenz,

Il est interdit de faire du commerce sur le forum ou de la pub personnelle...

Les prix se discutent directement avec lui. Après chacun est libre de choisir de demander son intervention ou pas. L'important est de savoir que si on s'adresse à lui on aura un résultat.
Cela n'est pas toujours le cas d'avocat ou de combines pas chères.
Le but de nos échanges sur ce forum est de donner des conseils ou des informations qui peuvent être utiles à tous. D'où mon indication sur ce faciliteur dont je connais l'efficacité pour l'avoir testé moi-même.

Bien cordialement.

Bonjour Cathy !
Le fait de s'annoncer sur le blog est une sorte de pub personnelle , puisque par la suite cette personne ne communique plus . Il pourrait indiquer au minimum une base de prix , pour une demande de résidence , par exemple , même si des frais supplémentaires doivent s'ajouter par la suite suivant le cas .
Sinon il s'inscrit dans la rubrique petites annonces .
Si pour quelque raison , il veut rester discret , il se contente du bouche à oreilles avec les recommandations de ses clients , comme tu l'as très bien fait .
Cordialement , bonne journée !

Pour précisions, il ne peut pas mettre ses tarifs étant donné que selon la personne ce n'est pas les mêmes. Je suis bien placé pour le savoir. Pour la résidence, je l'ai appelé car á mon collègue de travail a l'époque il lui avait fait un bon prix. Pour moi, comme il ne me connaissez pas c'était 50 % a peu prés plus cher et au même moment que mon collègue.
Il m'a fait également une autorisation de sortie de territoire pour ma fille et je me suis rendue compte qu une amie a moi peu de temps après a payé moins cher car elle le connaissait bien. Ce n'est pas une critique, seulement pour dire qu 'il est difficile de mettre des tarifs. Moi même pour mes services de compta, cela dépend de tellement de facteurs que je n'ai pu mettre de tarif sur mon site. Un avocat prend aussi en compte pour une résidence le nombre de mois que l'on est dans le pays, donc le prix d'une demande de résidence ne sera pas le même pour quelqu'un qui est ici depuis 3 mois que pour un autre qui est ici depuis 2 ans .
Cela dit, ce monsieur est quelqu'un de sur, sur qui on peut compter.

Comme j'ai répondu à qlq un qui ma gentiment conseillé de laisser tomber cette conversation car il y a des petites querelles en amont de ce débat que j'ignorais totalement... je trouvais juste bizarre qu'il y ait tant de réticences à donner un prix publiquement... car ce n'est pas illégal et que le but de ce blog c'est de s'échanger entre nous des bons plans... je ne m'imaginais pas avoir mis les pieds dans le plat. ce n'est pas de la pub que de donner des tarifs de documents publiques. pour preuve je l'ai fait un peu plus haut...et non Pascal ce n'est pas à la tête du client normalement...quand tu le fait par toi même à la cancillería... le tarif reste le même pour tous et il est affiché sur la façade et au premier étage au guichet il y avait à l'époque des copies des tarifs...le prix change uniquement si c'est une première carte ou un renouvellement annuel (3x avant la définitive avec la nouvelle loi) Faut être clair dans la vie... il rend un service et nous fait économiser du temps il est logique qu'il se fasse payer un supplément pour sa prestation... et il nous dit combien... c'est loin d'être un secret d'état... et si il à un bon tuyau pcq il connait "qlq un qui" il le dit aussi et à ce moment là il est légitime qu'il donne les détails en privé ... et dans ce pays ça risque de ne choquer personne... c'est le 3ème sport national après le baseball et les dominos... pour ma part je quitte la conversation... j'ai pas envie de rentrer dans une partie de tir groupé...

Tiens donc....
Un jour je suis allée à l ambassade de France, calle de las Damas, pour un passeport.  Au passage, J ai demandé a la dame présente et habituée aux expat si elle  connaîssait  un peu les procédures pour obtenir la residencia. J ai été choqué car  sans me donner de vraie réponse à ma question , elle m a tendue la carte de mr soulier. Service privé. J ai trouvé ça moyen. Ele ne m a meme pás renvoyee vers un  sevicie administratif dominicain. Bref si même les administrations s y mettent.
Mais je ne l ai pas contacté. Par principe. J irai en premier lieu me frotter aux administrations, et si vraiment c est trop galère, j aviserai selon l ensemble des possibles. Mais d entrée de jeu lui donner le monopole je sais pas, ça me semble un peu bizarre, même si il est recommandable, car tout service se paye.... Et on sait pas combien d ailleurs  😋!

Bonjour Anaîs.
Je pense que tu n'as pas tort.
Nous n'avons pas contacté ce monsieur, d'une part parce que nous ne le connaissions pas et d'autre part, parce qu'il me parait très difficile de pouvoir obtenir un prix de sa part ( même si j'ai bien compris ce qu'affirment certains au sujet des prix " variables " ).
Nous avons pris un avocat à 15000 pesos qui finalement, après marchandage habituel de mon épouse, a été ramené à 7500 pesos le prix final.
L'avocat a même affirmé : "C'est la première fois que je travaille pour si peu ". Il faut dire aussi qu' Angelita est experte en la matière.
Certains disent que leur femme coûte cher. La mienne me rapporte des sous !
Cordialement
:D:D:D

ça compense ce qu'elle dépense en plantes et fleurs du jardin... hihihi

Ceci expliquant cela, tu as raison.
En fait, c'est l'inverse. Pour investir dans les fleurs, elle doit trouver le financement....
Cordialement

Le sujet semble chaud :P, je suis curieuse j'aimerais bien savoir ce que cela cache , non j'rigole ;)Pour moi c'était une information de donner une fourchette de prix et bien moins publicitaire que de dire "je recommande de passer par telle personne".  Cathy il y a des professionnels doms peu compétents mais il y a aussi des français véreux....et il y a également des avocats dominicains avec le bras long qui ont leurs entrées au ministère concerné....après chacun est libre de faire son choix. ;) moi je trouvais que c'était sympa de donner un éventail des possibilités. Les gens qui nous lisent ne sont pas obligés de nous croire sur paroles et ce qui a été bon pour toi ne le sera pas forcement pour tout le monde....Bon apparemment sujet tabou, donc passons à autre chose.et pour les débrouillards http://www. migracion.gob.do/site/servtarifas.html

Puisque nous parlions de l'ambassade de France  je vais vous raconter une anecdote : j'ai reçu au printemps ce courrier du lycée français : « Afin de compléter les dossiers nécessaires pour la passation du Bac, je vous rappelle que les élèves CNED ne pouvant se présenter à l'épreuve d'EPS (elle s'effectue en contrôle continu) devront nous faire parvenir un certificat médical émanant de la Dr. Ghislaine A..., certifiée par l'Ambassade de France. Elle consulte sur rdv, son numéro est le 809 ... .....
En pièce jointe, le modèle de certificat médical à faire remplir par ses soins. »
Bref on n'a pas le choix, le médecin est imposé, le certificat est obligatoire, il est rempli sans voir les élèves ; pas besoin c'est un faux……et il coûte la modique somme de 2000 pesos
Je ne sais pas combien d'élèves Cned passaient le bac cet année mais le docteur A. doit se payer de belles vacances avec ses coups de tampons à 40 euros .

Bonsoir Tina,

Il n'y a pas de sujet tabou, j'ai dit ce que je pensais intéressant, tu t'exprimes comme chacun à le droit de le faire sur le forum.

Bien cordialement.