Bonjour à tous

Suis nouvelle sur ce forum

Quelqu'un d'entre vous connait-il l'association " Enfants des Andes" à Nazca ?
Il parait qu'ils font du bon travail et j'envisage d'aller les aider

d'avance merci pour vos infos

Depuis que je vis au Pérou, j'ai une vision plus que négative de 90 % des associations ou des ONG.
Donc.... attention !
Je ne connais pas celle dont tu parle, mais assure-toi bien que tout est fait de manière bénévole. Certaines ONG ont des comptes en banque plus fournis que certaines grosses entreprises.
J'en connais une bien sympa a Cusco qui enseigne bien gentillement l'anglais ou l'espagnol mais les cours sont plus chers qu'un centre de langues à Lima...
Ils mettent gracieusement à dispo des étrangers bénévoles des chambes moyennant une petite compensation... bien souvent plus élevée que certains hotels...
Dons les assoc.... je reste très prudent.
Vérifie-la soigneusement.
Il en reste heureusement quelques-unes bien rares qui font un excellent travail

Merci pour ta réponse rapide

Effectivement, tu as raison en appelant à la méfiance mais
comment faire pour vérifier une association ?
Je ne vois que faire un audit de ses comptes !?

pas simple en effet
voir si l'assoc et enregistree a la SUNAT pŽruvienne
et voir la situation financière de la gérante (ici on peut obtenir ces infos directement sur le web !)

Bonjour Batman,

Eh bien, je comprends et partage mieux ta méfiance vis-à-vis des assoc.
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais la première que je contacte m'apporte une première leçon qu'il est normal que je te relaye. 

Nous sommes descendus à Marseille, expressément, pour rencontrer la Présidente ( en France jusque fin juin) qui ne nous a même pas offert un café!? Bizarre pour quelqu'un au grand cœur!
Bref, cela n'enlève rien à ce quelle a fait et fait encore pour les enfants des bidonvilles.
Nous avons bavardé durant plus de 3 heures sans rien apprendre de concret. Hormis beaucoup de pathos, nous n'arrivions pas à comprendre ce dont elle a besoin.
Sommes rentrés très déçus, en pensant qu'elle recherche plutôt des touristes
Par la suite, j'ai trouvé le PV de l'AG 2012. En rassemblant les chiffres trouvés à gauche et à droite, on n'arrive pas à rapprocher l'actif du passif. Et j'en resterai là quant aux questions à se poser.
Cela explique, peut-être, pourquoi la dame semblait effrayée à l'idée de monter un dossier de demande de subvention européenne.
Sans vouloir enlever quoi que ce soit aux bienfaits de cette association, je pense qu'il commence à y avoir confusion entre développement humanitaire et humanité à développer, tourisme solidaire et solidarité touristique.
Malheureusement,ça semble être la grande mode dans les pays émergents. Serait-ce une nouvelle forme d'économie ? 

Mais bon! cela n'enlève rien à l'envie d'apporter quelque chose aux enfants en détresse et nous allons nous y prendre autrement.
Nous allons faire les St Thomas.
Nous commencerons par Pérou/Bolivie car cela fait longtemps que j'ai envie de connaître ces populations là.

Peut-être à bientôt à Lima ?
Béa

Cela ne me surprend ABSOLUMENT PAS !!!
Une fois de plus on en en pleine "criollada" péruvienne.
Plein d'assoc font "des choses" pour les enfant, trop souvent totalement inutiles parce que totalement inadaptées. Mais si, elles se donnent "bonne conscience".
De plus les information financières ne sont pas accessibles.
Tu peux au mieux connaitre les finances de la présidente de l'assoc sur la page d'Infocorp, a condition qu'elle ait un document d'identité péruvien.
Ne pas offrir a boire est une habitude ici, ne t'en formalise pas ! Chaque pays a une culture différente ! Il faut l'accepter.

Si elle a des finances, je suppose qu'elles ne sont pas au Pérou et pas à en nom propre.

La question est bien celle-là :
Que peut-on leur apporter ? De quoi ont-ils besoin ?
Sommes-nous en mesure de les aider ?
Il y a tant de pain sur la planche et nous sommes si petits !

Bref, nous allons y aller passer quelques semaines, apprendre mieux l'espagnol, visiter qques assoc (triées via internet car sais pas faire autrement), tenter de ressentir les réels besoins,... et voir aussi dans quelle mesure nous ne pourrions pas créer qquechose dans le domaine de l'éducation, des adultes ou des enfants. 
Mais alors, ce sera sous forme d'entreprise privée, qui devra devenir rentable et cessible. Cela veut dire aussi que nous devrons investir beaucoup plus en temps et en $. C'est pas un problème.

Actuellement, nous donnons des formations professionnelles (management RH, finances et maintenance mécanique) mais l'organisme est un peu au ralenti pour l'instant ( crise en Europe et surtout en France). Ils ont trop eu le c.l dans le beurre et savent plus se relever. (joke)

Qu'en est-il de la formation professionnelle au Pérou ?
Çà existe ? Gestion des ressources humaines ? ça parle ou on en n'est pas encore là?

Merci pour ton éclairage

Bien sur que ses sousous ne sont pas au Pérou !
Quant a tes questions, qu'apporter ?, il faut vivre un bon moment dans ces zones et au Pérou pour comprendre...
Sans être - trop - méchant, il me semble que beaucoup d'adultes sont en mauvaise situation parce qu'ils ne veulent rien faire pour s'en sortir. Le système éducatif y est pour beaucoup. Les enfants sont rois, ils font tout ce qu'ils veulent, puis vient le jour où ils sont adultes... et ont oublié de mûrir...
Ce dont ils ont besoin ? Le Péruvien est un mendiant assis sur des lingots d'or. Ce sont les péruviens qui le disent !
Les gens n'ont pas besoin d'argent... ils le gaspillent aussitôt qu'ils l'ont. Si tu leur donne a manger, ils verront comment le revendre pour gagner quelques centimes de plus.
Pour les adultes... je ne sais pas si on peut encore renverser la vapeur.
90 % des adultes sont des moutons qui acceptent sans broncher ce que 10 % leurs dictent. Et pas question de critiquer ! Ce serait toi l'emm....eur.

Pour les enfants... leur apporter une bonne éducation serait indispensable mais les profs eux-mêmes sont soit des incompétents ou n'ont pas de moyens...
Ensuite, une fois a la maison, c'est reparti pour une éducation familiale basée sur des valeurs ancestrales.
Oui, je suis devenu comme cela après 5 ans ici. Au début j'aurais trouvé mes propres propos choquants.
Alors que faire ??? Personnellement je ne sais pas... leur apprendre a se débrouiller, a travailler honnêtement, être ponctuels, ternir leurs engagements (90 % des gens en sont incapables)...

La formation professionnelle ? Comment voudrais tu la mettre en place ?
Les RH existent, il y en a plein !!! Mais ils ont rien compris... ils appliquent bêtement ce qu'ils ont appris dans leurs facs a deux sous, pensent détenir le Savoir et sont incapables de voir les vrais problèmes...
Au Pérou, au moins la moitié des gens ne sont pas embauchés pour leurs qualités professionnelles mais pour leur contacts, familles, liens d'amitié. D'où un nombre incalculable d'incapables aux postes de gestion.

Comme je te le disais, les choses ne changeront pas tant que ces 10 % de la population tireront les ficelles et manipuleront tous les autres. Pourquoi changer si on dispose de 90 % de gens dociles et manipulables ?
Le pire est que ces 90 % sont persuadés que tout va bien !
En effet, le Pérou a une croissance de 6 % ! Mais elle ne profite qu'a une petite poignée de nantis.

Allez je te laisse voir ce qu'un esprit "neuf" peut faire, pour ma part, j'avoue avoir baissé le bras devant tant d'immobilisme.

Hello Batman,

Me voilà de retour.

Nous sommes sur le départ pour presque 3 mois.
Nous décollons le lundi 9/9 20h à Roissy pour arriver le lendemain au petit matin à Lima.

Nous passerons la journée du 10/9 à Lima.
Peut-être pourrions-nous nous rencontrer pour prendre un pot ensemble.
Et que dis-tu d'un p'tit chocolat Galler ?

Que lo pensado ?

Mmmm... c'est quoi le chocolat Galler ??? lol !!! (du chocolat belge selon Wikipedia ^^)
Ceci dit la simple vue du mot "chocolat" éveille en moi une certaine attention !
Pour le 10 c'est ok ! Confirme-le moi quelques jours avant.
C'est noté dans mon agenda en peau de lama !

A+

OK pour le 10 0 Lima
T'envoie détails par MP