Vivre au Pérou

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez au Pérou, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie au Pérou?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie au Pérou est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre au Pérou?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

Question très très vaste, on ne peut pas résumer une société à l'expérience que l'on peut y avoir.

Plusieurs ici sont plus qualifiés que moi pour parler du logement ou du travail, il y a déjà des sujets dédiés à ça.

Donc simplement un petit mot sur quelque chose qui a tendance à surprendre pas mal d'étrangers dans ce pays (surtout les français!) et qui est un peu difficile à expliquer mais dont "on" se rend compte assez rapidement.

Je généralise étant donné qu'il y a beaucoup de différences selon les générations, les régions et la classe sociale, le sexe etc.
Cependant une impression qui revient beaucoup est que la parole n'a pas la même fonction au Pérou qu'en France. D'une certaine manière, j'ai l'impression que le "but" d'une conversation au Pérou n'est pas seulement de transmettre un message, c'est aussi de faire en sorte que tout le monde se 'sente bien'.

Concrètement:
- Les gens n'aiment pas trop dire "non" ou "je ne sais pas"
- Dire "je ne suis pas d'accord avec vous" est perçu comme une forme d'agressivité.
- Si vous demander un renseignement, les gens auront tendances à toujours vous dire un truc pour vous aider.... même si ils sont aussi paumés que vous.


Ça à l'air insignifiant, pas tant que ça. Vous vous en rendrez compte assez rapidement.

Avant de penser que l'on nous "ment", il faut prendre ça en compte. A l'inverse, quant on crois être tout simplement "francs", certains péruviens vont prendre ça pour de l'agressivité. 

Bonne soirée.

Bonjour Virtual,
il n'y a pas de suite.
Je trouvais pourtant ton message non seulement intéressant mais instructif en plus. Je vais au Pérou le 04/07 pour une quarantaine de jours.
On peut échanger??
Cordialement.
Jean

Bonjour !

C'est un sujet intéressant, en effet. Je pense qu'en France aussi, une conversation a aussi pour fonction de mettre les gens à l'aise. Seulement notre notion de "à l'aise" diffère sans doute de celle des péruviens. On est peut-etre plus à l'aise dans le débat d'idées opposées, et, puis, on aime bien s'engu*** aussi des fois! Peut-être aussi est-on un peu plus "latin" que les péruviens dans le sens où on aime bien faire un peu de cinéma aussi, sans être des ennemis à mort.
Je pense que, plus généralement, le français est un peu trop "rentre dedans" pour le péruvien. Par exemple, lors d'un conflit, le français va se mettre à beaucoup parler, à crier, à dire qu'il n'est pas content. Ce que ne feront pas les péruviens. Le péruvien mécontent ne crie pas. Il va dire qu'il n'est pas content, sans gesticuler comme un français.
un cas typique : un vendeur a vendu un produit de mauvaise qualité. Le client revient. Le vendeur dit qu'il ne peut pas échanger. Le français aura tendance à hurler à l'arnaque, à faire un scandale. Le péruvien va s'expliquer sans monter le ton, mais de manière très ferme, sans sourire. Et ensuite, il va se taire et rester là. Et ça peut durer, histoire de montrer que c'est important et qu'on est décidé à ne pas se laisser monter sur les pieds et qu'on sait qu'on est dans son droit. Et, en général, si on est suffisemment têtu, ça finit par marcher. Par contre, réclammer "à la française", en faisant un scandale, ça a toutes les chances de "braquer" le vendeur, et là, s'il a décidé de t'embêter, il y a toutes les chances pour qu'il soit plus têtu et patient que le français qui repartira, tempêtant et furieux ... et sans ce qu'il est venu chercher!
Je pense qu'on passe un peu pour des agités de vie, ici, et qu'on dépense une énergie folle de manière inutile et inefficace. Pendant ce temps, on n'observe pas assez et on ne fait pas assez attention aux petits détails. Les péruviens n'ont pas besoin de cris et de cinéma pour se vexer.
Et puis, on aime bien provoquer, même sans s'en rendre compte. Par exemple, on (mon conjoint, mais il est habitué depuis le temps, mais aussi des collègues, qui ont noté ça, pas seulement chez moi mais chez tous les français avec qui ils travaillent) a tendance à dire parfois "ya, y?" (pour dire "oui, et?") quand quelqu'un nous explique quelque chose. Pour nous, c'est juste une façon de dire "je t'écoute, j'entend bien mais je n'arrive pas encore à voir où tu veux en venir, il faut que tu m'expliques plus". Mais les péruviens l'entendent comme un "ce que tu racontes, ça m'interresse pas, dis-moi quelque chose qui soit vraiment important parce que jusque là, c'est nul" (j'exagère un peu).
Je ne sais pas ce que vous en penserez ...

Bonsoir a tous les expatries,pour mon cas ce différent car je suis partie en France a mes 18 ans et maintenant que j'ai 30 je suis devenue française. Je suis venue m'installe maintenant a Iquitos en Amazonie,car je construit un petit hotel sur place.Je pense que les péruviens ,on aime pas etre stresse et pour nous ce nouveau,mais pour dire que le stres je le connu en France.Je vous donne un exemple tout con: y as deux ans j'etais dans un aeroport et il y avait du retard ,sa faisse meme pas 30 minutes et on entends quelqu'un guelle très fort,et la on remarque (un francais):) Pour moi cas je trouve sa sexi ,mais  bon... on es pas tous des peruviens .Apres on aime faire plaisir aux autres ,on aime manger ,on aime l'inconnu ,mais on aime pas q'uon nous change notre mode de vie relax.Je vous parle d'experience...on evite les problemes car pour nous plus y as un probleme ,plus on as l'impresion q'uon arrive pas a finir avec sa.Par contre y auras de peruviens qui cherche a etre tes amis ,mais pour avoir un petit truc au retour...
peace

jeancalvet a écrit:

Bonjour Virtual,
il n'y a pas de suite.
Je trouvais pourtant ton message non seulement intéressant mais instructif en plus. Je vais au Pérou le 04/07 pour une quarantaine de jours.
On peut échanger??
Cordialement.
Jean


Excuse moi Jean Calvet, je n'avais pas vu ton message, je ne vais pas fréquemment sur ce forum. Je vois que tu dois déjà être au Pérou mais n'hésite pas à demander si tu veux savoir quelque chose.

@Canis, ton message est intéressant. Après il faudrait différencier à la fois et les péruviens et les français selon les régions, les milieux sociaux etc. La jeunesse bourgeoise parisienne ne se comporte pas vraiment de la même manière que des ouvriers à la retraite du sud de la France..... idem au Pérou.

Oui, évidemment, tu as bien raison Virtual, personne n'est pareil. Mais, après, il y a des tendances générales qu'on retrouve plus dans un pays que dans un autre, comme le dit Mariposa, celui qui pique une crise et "gueule très fort" en plein milieu d'un aéroport, c'est un français ^^. Je dis ça, je m'inclue aussi dans les français, et j'apprécie beaucoup la façon d'être des péruviens!