M'installer au pérou pour de bon !!

Je reviens sur le forum après quelques années d'absence et beaucoup de reflexion !

Je suis péruvienne mais vis en france depuis 19 ans (j'en ai 24) on pourrai même dire que je suis francaise mais j'y tiens pas trop lol ...

Alors sayé j'y suis arriver au ras le bol de la France !!! Je suis Chef d'entreprise  , j'ai un salon de coiffure depuis fin 2012 et c'est dur voir même très dur heureusement que j'ai mon ami avec moi parce que toute seule je pense que je n'aurai rien à bouffer !!! Je Bosse comme une folle pour à la fin tout donner à l'état français qui nous assomme avec les taxes à tout va !!! Mais voila franchir le pas est difficile  parce que malgré tout j'ai fait ma vie en France mes habitudes , ma "sécurité "  peur de me planter  .... Et en même temps je n'ai aucunes raison de me planter car ayant la totalité de la famille au pérou qui est dans l'entrepreneuriat et ayant une bonne situation je peux y aller "limite" les mains dans les poches !!! Mais voila si j'y vais , j'y vais avec des projets et entre autre soi remonter un salon de coiffure mais plus un SPA qui regrouperai coiffure esthetique et massage du corps ou autres ou alors mon ami étant menuisier monter une entreprise d'agencement . C'est pourquoi je me tourne vers vous les expatriés et savoir qu'est ce qui pourrait le mieux marcher ou plutôt par lequel commencer ?

Bien entendu ce sont des projets que je ne pourrai réaliser avant la fin de mon prêt de mon salon de coiffure c'est à dire dans 3 ans et demie mais je voudrais faire les choses bien en prenant mon temps et commencer à préparer cette deuxième vie !


J'en ai déjà parler à ma famille au pérou tous ont déjà leurs opinions( positive pour la plupart ) mais sa reste la famille et surtout des péruviens qui ont bien réussi leurs vie sans trop d'encombres ... Donc je voudrais vraiment avoir vos avis car je sais qu'ils seront bien plus réaliste .

Ma famille résidant à Lima ( la Molina ) je souhaite m'installer dans ce coin .


Merci d'avance .

Salut . He bien tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules si j'en juge par ce que je lis , ca fait plaisir .

Il le faut pour avancer et pour construire sur de bonne bases ;-)!!!

C'est clair . Je viens de belgique et c'est pareil , tu te donnes a fond pour au final payer des impots démentiels qui servent a financer tous ceux qui vivent sur le dos du systeme et pour renflouer les banques qui jouent au casino avec notre argent , ici au moins on peut avoir un avenir et batir quelque chose ( je parle pas d'immobilier hein  :D ) en fonction du courage et de la volonté que l'on y met . Bref , j'adore le Perou et les Peruviens , qui même avec peu de choses savent voir le bon coté de la vie et surtout l'apprécier et en profitter .

Et ton ami il connait déja le Perou ? Tu penses qu'il va se plaire ici ?

Je nŽai pas assez dŽexpérience sur le Pérou pour donner des conseils.Je me contente dŽobserver et dŽanalyser.CŽest vrai quŽen France,il est certainement plus difficile de maintenir sur les rails une petite entreprise quŽici au Pérou.En échange,évitons de cracher sur un système social qui existe alors quŽici,sans argent tu meurs.Je comprends quŽon ait envie dŽémigrer mais qui nŽa jamais profité des largesses de lŽEtat francais jette la première pierre.

Ha mais je ne crache absolument pas sur le systeme social , au contraire , le systeme en lui-méme est un formidable filet de sécurité . Par contre , je sature des gens qui profittent ad nauseam de ce systeme et qui le détournent pour arriver a vivre au crochet de ce systeme . Navré si je m'étais mal exprimé . Mais bon la je suis occupé a détourner le sujet initial , ce n'est pas l'endroit pour avoir ce genre d'échanges , toutes mes excuses , changeons de sujet si vous voulez  :D

Mon ami connait mais très peu ( 3 semaines ) donc peu pour savoir si il s'y plairai dans du long terme mais assez pour savoir qu'il voudrait essayer ... On y retourne cette année ( en aout ) . Lui aussi en a marre de ce système il ne comprend pas vraiment que je me lève tous les matins que je travaille toute la journée pour à la fin du mois avoir moins voir pas du tout par rapport à certaines personnes qui ne font rien  pas et qui reçoivent des alloc !!! Puis la culture péruvienne l'attire énormément . Pas que la culture d'ailleurs la cuisine aussi lool

:)

Bonjour,
Je vis au Pérou depuis très peu de temps. Pour ce que j'en sais, car je suis architecte, c'est que le boom de croissance de la société péruvienne aujourd'hui est marqué par un énorme boom de la construction. On peut donc imaginer que ça peut-être "aisé" (attention, rien n'est aisé ici!) de monter une entreprise d'agencement. Mais comme partout, il y a beaucoup de professionnels bien formés, et cela reste relativement compliqué (pour ce que j'en vois dans mes démarches personnelles pour monter une structure).
Pourquoi ne pas essayer de monter les deux projets en même temps et de voir ce qui vous semble le plus facile?

Merci pour ta réponse qui me redonne un peu d'espoir dans le sens ou je me dit que c'est possible !!! Nous y allons en août pour voir la famille et surtout pour se renseigner ce qui peut se faire et ce qui ne peux pas se faire ! Tu monte une structure de quoi exactement ? Quelles sont les démarches que tu as faite ? Au niveau financier j'ai vu que pour investir au Pérou il fallait un minimum de 30 000 Dollars et embaucher dans les 3 ans 5 employés péruvien ... Est ce toujours le cas ?


Merci en tout cas pour vos réponses  :D

Oui c'est toujours le cas . Mais si tu as la double nationalité alors c'est pas obligatoire . Bon réunir les 30.000 dollars n'est pas le plus compliqué , en économisant pendant 3 ans , et en revendant tout ce que tu ne prendra pas avec toi de france , tu devrais pouvoir y arriver . Par contre , engager du personnel péruvien , c'est pas un probleme , a mon sens le probleme est de trouver du BON personnel , et je peux te dire d'expérience que c'est compliqué . Par "bon personnel" , je veux dire , des gens ponctuels , honnêtes , travailleurs et responsables (c'est a dire pas des gens qui  ne viennent pas travailler quand ca les chante , sans te prévenir...oui oui ca sent le vécu lol) , cela dit si ta famille est dans l'entreprenariat j'imagine qu'ils ont déja un bon réseau de connaissance et ce sera d'une grande aide pour toi . Mais bon , je fais partie de ces gens qui pensent qu'au Pérou on peut tout réussir avec de la volonté et de l'ambition , même si au début ca risque d'etre démotivant , faut pas lacher l'affaire , le jeu en vaut la chandelle .

En effet je suis d'accord avec toi embaucher n'est pas un problème mais trouver du bon personnel c'est autre chose et surtout au Pérou . Ma famille galère pas mal avec les employés qui viennent une fois sur deux ou qui partent sans prévenir ou qui arrivent plus tard ... Donc pour sa je suis prévenue et je m'y prépare déjà lol !!!! :mad:  Par contre sa voudrait dire que pour ne pas avoir ses obligations il faudrait que les deux projets se fassent a mon nom ? ( A moins qu'il me passe la bague au doigt entre temps LOL ) .

Bin c'est simple , soit ton chéri et toi êtes mariés , alors dans ce cas il faudra faire tous les documents pour faire reconnaitre votre mariage au pérou plus un document sur lequel tu t'engages sur l'honneur a subvenir a tous les besoins de ton mari (sisi c'est véridique lol) a savoir hébergement , soins , nourriture . Il aura aussi droit a une enquête d'interpol pour savoir s'il n'y a pas de mandat d'arrêt international a son encontre et interpol contactera aussi la france pour obtenir un certificat de bonne vie et moeurs . Franchement c'est une étape pénible parce que tu va te tapper des heures de file a l'immigration et chez interpol , et pour chaque document faut payer en plus...sans compter que pour la derniere étape , c'est a dire quand t'as TOUS les papiers , faut encore raquer 200 us dollars pour obtenir le précieux papier final qui lui donnera l'autorisation définitive de rester sur le territoire .

OU ALORS...

Vous nŽêtes pas encore mariés , et la faudra absolument venir avec les 30.000 us dollars pour lui et obtenir le statut d'entrepreneur plus les contraintes d'embauche de personnel .

Mais dans tous les cas de figure , le mieux c'est de tout mettre a ton nom vu que t'es péruvienne , ca facilitera les choses .

Ha aussi , si tu veux , si vous passez au Pérou au mois d'aout , je peux toujours te laisser mon numéro de cellular en privé pour qu'on puisse se voir avec ton chéri et un peu vous expliquer ce qui vous attend au niveau administratif , j'ai gardé une bonne partie des documents et je connais toutes les adresses auxquelles vous devrez vous rendre , du moins si vous êtes mariés , ou alors si tu veux tu peux tout faire via un avocat qui ira faire les papiers et les files a ta place , mais bon quand on est jeune et qu'on veut démarrer une affaire on a pas forcement envie de nourir un avocat pendant 3 mois , on préfere mettre ses sous dans autre chose  :D

Sa me parait bien compliqué en étant marié ... A voir !!!! Oui avec plaisir , je veux bien je pense que ton expérience nous seras d'une grande utilité . Savoir à quoi s'attendre et les démarche à faire  . Et au moins lui auras le "témoignage " d'un francophone vivant au Perou ce qui n'est pas pareil qu'une péruvienne vivant en france lol .. Merci Beaucoup

En fait c'est pas vraiment compliqué , a vrai dire c'est même plutot simple , tu va a un endroit , on te dit quel papier avoir et ou aller le chercher , quand tu l'as on te met un cachet (a chaque fois tu passes a la caisse a la banco de la nacion...) et on te dit ou aller pour la suite , etc...etc...dans l'absolu c'est tres simple , juste long et barbant parce que tu passes pas mal de temps a courir et a faire la file .

Sinon pour le reste , je te contacte en mp , ou l'inverse , y a des infos que je préfere pas donner sur le forum public  :whistle:

Il ne faut pas cracher sur la France. Il y a des avantages et des inconvénients dans tous les pays.

En France, les impôts sont élevés mais tout tombe du ciel, jamais tu restes complètement sans aide (protection sociale: maladie, allocations familiales, aides pour la garde d'enfants, accidents du travail et invalidité, pole emploi et indemnisations chômage, ...)
Au Pérou, tout cela est peu développé (C'est bien pour l'employeur, ça ne me coûte peu quand j'emploie quelqu'un).

Il faut bien se mette dans la tête avant de venir au Pérou qu'ici il faut se débrouiller, l'assistanat c'est fini.
Une fois qu'on accepte cela, on peut faire le point sur les avantages et désavantages des deux pays.

Les avantages du Pérou:
- Le pays est en développement et tout reste à faire (c'est surtout le cas hors de Lima)
- L'économie est bonne, et surtout stable selon les institutions internationales (comme le FMI)
- Réelle capacité d'investissement avec nos euros (en tant qu'entrepreneur)
- Les gens sont adorables, le contact est plus facile qu'en France
- La nourriture et la location ne coûte pas trop cher (ça dépend des coins)

Les désavantages:
- protection sociale, comme je disais
- très administratif (il faut courir dans tous les sens et faire des queues interminables)
- la corruption est très présente (j'ai perdu beaucoup d'argent en voulant entrer dans le programme Qali Warma, je ne m'attendais pas à ce que tout soit déjà arrangé)
- acheter un terrain ou une maison/bâtiment dans une grande ville coûte cher. Ce n'est pas parce que c'est un "pays en développement" qu'avec nos euros, on va être les rois du monde.
- il faut souvent être derrière les travailleurs

Etre un employé au Pérou, c'est travailler longtemps et gagner peu, surtout à Lima où le salaire moyen est de 800 S/. ou un peu plus de 200€/mois... Excepté pour les emplois très qualifiés où il n'est pas difficile de trouver des salaires entre 2000 et 6000 S/., je ne conseille à personne de venir ici travailler pour une autre entreprise.
Le Pérou c'est l' El dorado pour ceux qui sont débrouillard, qui ont du caractère, qui créent leur propre entreprise, qui ont la possibilité d'investir un peu, qui ont des idées, ...

Je ne peux être que d'accord avec toi TomC .

Un très bon résumé qui devrait être épinglé au début du forum, en avertissement à ceux qui veulent venir vivre au Pérou ! :D

Je modérerais toutefois un peu sur les gens adorables, au Pérou il y a des requins et des gens intéressés, quand on est "gringo" on attire toute sorte de gens "adorables" qui n'attendent que de nous arnaquer ou de nous soutirer d l'argent ou des bénéfices.
J'ajouterais qu'en plus d'être débrouillard il ne faut pas être naïf et ne faire confiance à personne lorsqu'il s'agit d'argent ou de commerce... un péruvien que vous pensiez être votre ami peut très bien se volatiliser ou faire le mort parce qu'il vous doit 20 Soles !

Concernant le message d'origine, en parlant espagnol, avec un budget pour investir et avec des contacts sur place Kyara je ne vois pas trop de risque de se planter... assure toi peut être que ton ami soit prêt à vivre à Lima, c'est quand même différent de la France :D

Bonne chance

Thomas

Atch, je ne suis pas le seul "Thomas français" du Pérou ;)

Je suis en accord avec tes remarques.
A premier abord, les gens sont adorables, curieux, parlent facilement (excepté dans les coins très isolés). Très régulièrement, les gens discutent un peu avec moi et m'offre à manger ou une bière (l'alcool c'est surtout en province). Il y a encore quelques jours, je vais au cimetière et un homme me dit de venir. Il est accompagné de sa famille et d'un groupe de musique. Il m'explique que c'est un jour très triste pour sa famille et qu'il est heureux qu'un "gringo" partage leur peine, m'invite à "payer la terre" et m'offre chicharron et cerveza.
Cependant, malgré ce contact facile et cette gentillesse, il est difficile de faire confiance au gens. D'ailleurs, je pensais cela quand j'ai écrit "- il faut souvent être derrière les travailleurs". Il faut toujours tout vérifier, tout répéter 30 fois, ...

Aussi, il faut comprendre les péruviens et se comporter comme eux, et ne surtout pas jouer au touriste. Quand les gens voient un gringo, ils s'imaginent que c'est un touriste et qu'il ne sait pas parler espagnol.
Hier encore, j'étais entrain de discuter avec un couple près d'Acora pour acheter un terrain. J'étais assis dans le champs (un terre incroyablement rouge) et ils m'ont invité des pommes de terre (c'est quand même mieux que quand on nous offre du cuyet qu'on ne peut pas dire non...). Au bout d'un moment, ils me posent l'inévitable question "D'où tu viens?" et il se ressent clairement dans les discussions suivantes que le couple se dit "Ah! Un gringo, il doit avoir plein d'argent". A ce moment, une américaine passe à quelque mètre de nous avec son guide et l'homme me dit "Regarde, una compañera!". Je lui réponds directement "Non, je ne suis pas américain, je vis ici, je suis péruvien!". Ça l'a fait rire et après ils ont clairement arrêté de me considérer comme un touriste.

Attention quand même, la coiffure, ça ne paie pas très bien.
Ici, à Juliaca, une coiffeuse travaille une heure pour gagner 8-10 S/. (2-3€)
A Lima, par contre, ouvrir un salon tendance (type Soho) ou un spa, rapporte bien mais être simple coiffeur comme on peut en voir un tas dans les marchés, ça ne paie pas trop... Il faut prévoir un fort investissement pour installer son salon donc, surtout à La Molina.

Oui les coiffeurs sont nombreux ici , et quand tu passes devant les salons , souvent les coiffeuses se tournent les pouces tellemement il y a de concurrence . Par contre , une idée comme ca (c'est pas mon domaine je précise) , un salon de coiffure a theme , ca pourrait peut- étre marcher , genre un salon spécialisé dans les dread locks , tu vois un truc haut de gamme , pour toucher une clientele qui rechigne pas a sortir 200 soles juste pour une séance coiffeur .
Bon apres , c'est juste une idée hein  :D

Merci tout d'abord pour vos reponses  :D  !!!!!

TomC  en effet il ne faut pas cracher sur la france mais faut dire que le système est tres mal fait  ... Etant employeur en france et me levant tous les jours ( sauf le dimanche ) pour travailler plus de 9h et des fois sans manger et ne pouvoir toujours pas me deverser de salaire au bout d'un an et demie  alors que le salon tourne je me dit qu'il y a un enorme probleme dans le systeme quand certaines personnes ne font rien et gagnent plus que moi ! Donc a mon sens le systeme est pourrie ! Oui en effet nous avons un france la protection social ... Mais un travailleur non salarié en france paie sa protection social et en l'occurence 500€ tous les 4 mois  bien entendu salaire ou pas il faut payer !!!
Tout sa pour dire oui il ne faut pas cracher sur la france mais en meme temps ce n'est pas un pays qui pousse a entreprendre et surtout a y rester !

Pour ce qui est du salon le but n'est pas d'investir pour un salon lambda mais un Spa moyen gamme accesible  a tous mais avec des "options" ciblées pour du haut de gamme ... ( j'espere que vous suivez ... mdr )  ma mere etant esthéticienne  je souhaiterai reunir un peu de tous  sa dans le salon ...

c'est clair je vois toutes les fille se tourner les pouces dans les divers  salon  de coiffure  prés de chez ma grand mère sa m'exaspère( c'est tous ce que je ne veux pas !!! ) . Ce que je veux c'est un salon au perou pour les peruvienne avec un servuce haut de gamme a la française  :D 


El renegado je n'arrive pas a t'envoyer un message privé pour te demander ton cellu car si sa tient tjrs mon ami et moi voudrions vraiment te rencontrer cet été :-)  ( enfin cet hiver pour toi lol )

Merci en tout cas pour vos messages , idees  ( je retiens l'idee des dread locks mais je ne promet rien mdr ) et encouragements !!!

Oki Kyara , je t'envoie mon cellular en mp , ma femme et moi on sera content aussi de vous rencontrer , d'autant plus que ca me fera plaisir de pouvoir un peu parler francais avec quelqu'un d'autre que ma femme ici   :happy:

Kyara a écrit:

TomC  en effet il ne faut pas cracher sur la france mais faut dire que le système est tres mal fait  ... Etant employeur en france et me levant tous les jours ( sauf le dimanche ) pour travailler plus de 9h et des fois sans manger et ne pouvoir toujours pas me deverser de salaire au bout d'un an et demie  alors que le salon tourne je me dit qu'il y a un enorme probleme dans le systeme quand certaines personnes ne font rien et gagnent plus que moi ! Donc a mon sens le systeme est pourrie ! Oui en effet nous avons un france la protection social ... Mais un travailleur non salarié en france paie sa protection social et en l'occurence 500€ tous les 4 mois  bien entendu salaire ou pas il faut payer !!!
Tout sa pour dire oui il ne faut pas cracher sur la france mais en meme temps ce n'est pas un pays qui pousse a entreprendre et surtout a y rester !


Oui, je me doutais que c'est surtout ton désespoir dû à tes mauvaises expériences qui t'ont fait dire cela. Mais je te comprends parfaitement et je suis d'accord avec toi.
Comme tu sais où tu vas, il ne devrais pas y avoir de problèmes. Je préviens surtout pour que les aventuriers se rendent bien compte de la situation du Pérou. Ni mauvaise ni bonne, simplement différente de la France, avec ses avantages et ses inconvénients. Je connais souvent des difficultés ici mais je n'ai pas envie de revenir en France, j'ai plus la sensation de pouvoir réaliser de grande chose ici qu'en France. Mais pour quelqu'un qui a l'esprit fonctionnaire ou employé, je lui conseille de rester en France (j'ai bien compris que ce n'était pas ton cas ;) ).

La France a un joli idéal: celui de l'égalité et de la protection de ses citoyens, et de diffuser ces valeurs.
Problème: comme toujours les humains sont toujours extrêmes dans leurs comportements et on voit bien que les résultats des politiques ont conduit à des lois d'égalité strict (ce qui n'a aucun sens) ou d'assistanat exagéré (avec ses nombreux abus mais aussi la modification de la mentalité des français qui sont incapables d'entreprendre, de prendre des risques, de croire en ses rêves et d'innover... c'est surement cela le pire).

Kyara a écrit:

Pour ce qui est du salon le but n'est pas d'investir pour un salon lambda mais un Spa moyen gamme accesible  a tous mais avec des "options" ciblées pour du haut de gamme ... ( j'espere que vous suivez ... mdr )  ma mere etant esthéticienne  je souhaiterai reunir un peu de tous  sa dans le salon ...


Ton idée est bonne, je pense.
Surtout ne pas te limiter à simple coiffeuse car, comme a dit El_Renegado, elles sont nombreuses, n'ont pas de clients, se tourne les pouce et, comme il y a de la concurrence, proposent des prix très bas.
Imite plutôt les salons comme Soho Color (http://www.sohocolor.com/) qui sont tout le temps pleins et les prix sont plutôt élevés (Ma femme va parfois à celui de San Borja).
Et si tu as le courage et la possibilité, je te conseillerai même d'aller en province (je connais surtout le Sud - Arequipa, Juliaca, Puno, Tacna, Moquegua) où ce genre de service n'existe pas et pourtant les jeunes femmes ne portent plus la pollera, lliclla et tresses. Elles veulent faire plus attention à leur image, avoir les cheveux lisse, une belle couleur, une belle coupe de cheveux, ... mais ce genre de service n'existe pratiquement pas.
Je ne connais rien au domaine mais j'ai une amie (avec beaucoup de moyens) qui veut se lancer dans ce domaine sur Arequipa-Juliaca.
Bon, pour l'instant, je n'ai pas beaucoup d'argent à investir car je suis déjà sur plein de domaines mais si ton salon sur Lima fonctionne bien et que, dans un an ou plus, tu serais intéressé pour implanter cela dans le sud du pays, fait moi signe ;)

En tout cas, n'oublie pas de présenter ton salon quand tu seras de retour au Pérou pour que je puisse t'envoyer de la clientèle (ma femme notamment). Je suis régulièrement sur San Luis, San Borja... La Molina c'est pas loin.

Bonne chance et bon courage! C'est une belle aventure qui t'attend.

Juste un détail.... au Pérou aussi on paie des impots, des charges sociales (bien élevées) et plein de taxes...

Le truc avec les Peruviens , c'est qu'ils ne sont pas copains avec la caisse enregistreuse  :D

Biensur je ne suis pas sur la planète bisounours lol mais la difference c'est qu'au Perou la vie est moins cher qu'en france ... travailler pour donner ne me derange pas du moment que je peux en vivre . Ce qui me derange c'est travailler , donner et pas pouvoir en vivre . :-)

La vie moins chère au Pérou ???
Mmmmm.... si tu vas au marché local et que tu n'as besoin que de choses basiques, probablement.
Pour tout le reste ... je pense que non... Je gagne autant qu'en France et j'ai l'impression de devoir me priver plus qu'en France...
Loyers élevés, impôts assez élevés, pas de LIDL (^_^), santé a payer a 100%, pas d'aides, pas de chômage...
Pas sûr que le Pérou soit une bonne affaire !
En tout cas, si la motivation est de venir ici et penser que la vie est plus économique... il vaudrait mieux refaire le calcul !
Le Pérou est devenu TRÈS cher !!! En tout cas pour les salaires actuels...
Quant a la caisse enregistreuse... il suffit que la SUNAT te tombe dessus pour que tu devienne immédiatement amoureux d'une caisse enregistreuse bien équipée ! LOL !!!

Ho clair , ils rigolent pas quand ils te choppent les amendes laissent un gout amer parait-il  :whistle:

En effet,, ,j'avais oublié de payer un petit truc d'une centaine de soles... 1500 soles d'amande .... Asu.... nat !

Alors je rectifie , la vie pour moi est moins cher au Perou car pas de loyers a payer , Oui generalement quand on est la bas on ne va qu'au marché local pour manger du frais et de la qualité !  et la santé comme je l'ai dit dans un précédent poste je le paie en france tous les 4 mois 500 euros donc pour moi pas tellement gratuit ... hum hum lol Je n'ai pas d'aide ni de chomage donc moi les aides financiere connait pas et je ne compte pas dessus ...  En fait j'ai pas vraiment l'impression que c'est aussi chère qu'en France quand je vois ma grand mere  dans son grifo qui taff bcp certe mais qui gagne assez bien sa vie ou que je vois mes oncles travaillant dans l'import export d'automobile et vivant super bien ... mais c'est aussi et surment sa qui fausse mon avis ... alors qui vivra verra , je suis prête a essayer , a me battre et a réussir comme à échouer !! Merci en tout cas pour ta réponse batman93 :-)

Je suis d'accord avec Batman pour le cout de la vie au Pérou du moins à Lima.
Les loyer et les prix des terrains ont atteint des prix hallucinants à Lima.
Globalement pour la nourriture, les produits, l'électronique, etc. pour une qualité équivalente à la France, on paye plus cher.
Les banques, internet, les portables ont des tarifs bien plus élevés qu'en France. Quand on compare tout ça aux salaires moyens (700-1000 Soles par mois) c'est un pays très très cher.... sans parler de l'eau et l'électricité, la santé et de l'éducation.

Il est vrai que beaucoup de péruviens et d'entreprises ne payent pas d'impôts mais il y a un dur prix à payer, en contrepartie l'état ne se charge de rien, ni de la sécurité ni de la santé ni de l'éducation, etc.

Le truc c'est de trouver le bon équilibre entre le mercado quotidien et les courses chez Metro / Wong . Si tu fais tes courses que chez Metro , c'est clair que tu raques . L'autre jour mon fils voulait un pot de Nutella (le vrai de Ferrero) , je vais lui chercher au Metro , pan 21 soles le petit pot (même pas le format moyen pour ce prix la) . Donc , pour la vie courante , faut trouver un équilibre , sinon ca peut vite revenir cher . Bien que "cher" est une notion tres relative puisque tout dépend de combien on gagne  :)

Je suis à la fois complètement d'accord, et puis pas vraiment...
Il y a beaucoup de choses qui reviennent finalement beaucoup moins cher, et il faut encore et toujours pondérer : ça dépend de ta profession. Si en France, mon job ne me donne pas beaucoup plus que le Smic, ici je touche 3 fois le salaire moyen...
Le "Attention aux généralités" s'applique donc encore et toujours...

El_renegado ... je lui prendrai un gros pot de nutella avant de venir ;-) lol

Haha merci t'es un ange  :D

Lili2211 a écrit:

Je suis à la fois complètement d'accord, et puis pas vraiment...
Il y a beaucoup de choses qui reviennent finalement beaucoup moins cher, et il faut encore et toujours pondérer : ça dépend de ta profession. Si en France, mon job ne me donne pas beaucoup plus que le Smic, ici je touche 3 fois le salaire moyen...
Le "Attention aux généralités" s'applique donc encore et toujours...


Et puis j'ai envie de dire que c'est pas parce qu'on gagne beaucoup d'argent qu'il faut le jetter par les fenêtres . Pour ma part , ma femme et moi on ADORE aller faire notre marché tous les jours , il y a l'ambiance , les odeurs , les gens , toutes ces petites choses qui font qu'on y va aussi par plaisir .  ;)

Ouais ben pour le plaisir du marché et des odeurs il vaut mieux éviter la parada ! :D

Moi je parle du coup de la vie pour la majorité des péruviens et pour quelqu'un qui à un salaire moyen ou une petite entreprise et qui à une consommation normale (= marché et produits locaux).
On est un peu obligés de faire des généralités, évidemment que chaque cas est différent, cela dit la question reste toujours valable : est-ce que tu vis mieux avec 3x le salaire moyen au Pérou qu'avec le smic en France ?

Le débat est intéressant en tout cas.

La réponse est incontestablement oui!

Je rejoins Lili2211 , je pense qu'on vit mieux ici dans les conditions que tu cites Tom-Peru . Seule restriction : ne pas tomber malade . Sinon pour tout le reste , je pense sincerement que la réponse est oui .

Heu quand je parle de pas tomber malade , je parle des grosses maladies hein , pas d'un rhume ou d'un bobo ordinaire . Parce que pour les bobos ordinaires , il n'y a aucun probleme pour se faire soigner et a des tarifs totalement convenables . Hier j'ai du aller chez le dentiste en urgence (je suppose que tout le monde sait comme moi que quand on a une rage de dents on a tendance a voir le premier dentiste qui passe comme le Messie lol) , et je me suis fais soigner pour 40 soles dans le premier cabinet que j'ai trouvé ouvert a 09h00 du matin . Le dentiste , jeune , propre , tres doux et professionnel . /3615 mylife