Tapi Maso

bonjour babyfly,
je te dis simplement pourquoi certains vazaha "jouent au plus fin" avec les gasy. les filles pensent "coller" un vazaha adaladala,lui,connait bien le cinoche,joue le jeu comme on joue une pièce de théatre...et tel est pris qui croyait prendre...parce que si quelques vazaha se laissent prendre aux amoureuses transies trouvées sur la toile en moins d'un clic,d'autres s'offrent des vacances,avec panier garni pour un pris symbolique...tsy lohan'angidina ny vazaha daholo!

Qu'est ce qu'on s'amuse bien sur ce forum avec l'avis de tous le monde. Quoi qu'il en soit je pense que notre ami Janus 1 a trouvé sa réponse un peu par ci par là. Un petit coucou en passant à LaurenceL  et Boington et à Chollez également.
Je reviens un peu sur les derniers posts, effectivement si Janus et son amie vont se voir pour la première fois ils peuvent bien attendre avant de faire le tapi-maso...
L'idée du tapi-maso est je reprend encore ce qui a été mainte fois dits, voiler les yeux de ceux qui ne doivent pas vous surprendre à faire des câlins, des bisous ou des baisés. C'est là le côté "pudiques" des malgaches car toutes ces démonstrations d'affections ne devront pas se faire en public et encore moins devant les hommes de la famille, notamment frères et père. Donc pour que votre amie ne sera pas gênée quand vous lui ferez un câlin devant sa famille, faites le "tapi-maso" une fois que vous vous sentirez prêt à être présenté en tant que son copain (pas fiancé) à sa famille.
Comme çà si quelqu'un dit à ses frères comment tu ne réagi pas alors que ta soeur s'amourache en public avec quelqu'un celui ci peut répondre, il a déjà fait le "tapi-maso"...
C'est une question de valeur, si votre amie le dise c'est que c'est important pour elle, alors si vous le faites, vous le faites pour elle... Le tapi-maso ne vous engage à rien.
Le vodiondry par contre c'est exactement le mariage traditionnel, que mes parents trouvent encore plus important que le mariage civil ou religieux, bien que je ne suis pas toujours du même avis. Mais çà c'est un autre étape.
Personnellement, j'ai jamais demandé à faire le tapi-maso bien que c'est une coutume qui est très bien présente chez nous, au grand dam de mes frères... Je suis Vezo (oui rvg je suis bien Vezo et fière de l'être) et comme les Betsileo, nous sommes très à cheval avec la tradition, mais après, tout dépend de la personne, le tapi-maso est moins important pour moi mais ne l'est pas pour votre amie!!!
Bon courage et bonne chance pour la suite...
Lovah

Bonjour à tous,
Suite a toutes ses discussions, je suis tout a fait d'accord avec "Tsirii" et "Pierrejean" sur leur commentaires.. merci à vous de bien vouloir éclaircir ce " mot" pour tous ceux qui ne savent pas exactement l'importance pour nous en tant que femmes malgaches.Ce n'est pas une question de " fric" mais c'est un signe de "respect très symbolique " envers la famille de la fille avec qui vous avez l'intention d'épouser! donc;encore une fois! ce n'est pas toutes les filles malgaches qui sont des arnaqueuses et ne mettez pas "toutes" dans la mm soubique !!! désolée si certains entre vous ont été déjà victimes :( si vous vivez vraiment de l'amour sincère l'un envers l'autre ceci ne devrait pas du tout poser des problèmes pour respecter ses traditions.

Tsirii< ça ne sert à rien de s'étendre sur ce sujet si tu me redis tjrs la même chose.

Je m'explique une dernière fois: j'ai dit k vs êtes hors sujet car il a demandé une explication sur le tapi- maso et ts les tabous qui va avec, c'est à dire, de lui dire tout. Maintenant que tout est dit, je ne vois pas la raison de s' attarder sur des lignes, et essayer de défendre ton avis.!

J' ai bcp d'amis étrangers, qui se plaignent sur tout, dc j'essaie d'être à leur place, en étant Malgache...
C'est tout! Loin de ce que tu crois: ironique, accusateur et moquer!
C'est un forum, et chacn est libre de donner son avis.

Moi, je reste Malgache, et compréhensive de la situation que vive les étrangers pour ne pas entendre plus tard que les Malgaches ne pensent qu' à leur argent!

C'est mon point de vue.

Et quand j'ai dit que vs êtes hors sujet, c'est pas de toi que je parle, je parle du fond du problème.

Peace!!!

Je me permets de vous faire remarquer que l'auteur du post a déserté le sujet depuis longtemps et que les débats que vous avez toutes engagées ces derniers jours ressemblent désormais plus à une "guéguerre de clochers"".

Crusaders a écrit:

Je me permets de vous faire remarquer que l'auteur du post a déserté le sujet depuis longtemps et que les débats que vous avez toutes engagées ces derniers jours ressemblent désormais plus à une "guéguerre de clochers"".


Exact :D et puis la dame a pu aussi lancer cela comme ça "je dirais une boutade" ou un mot d'humour que savent souvent faire aussi nos ami(e)s Malgaches :P Maintenant ce n'est pas grave grâce à ces posts Moi j'apprends un peu plus tous les jours... et j'aime lire les rares interventions de Lovah "entre autre" et de toutes mes amies du Forum Madagascar qui donne une note de fraicheur "féminine" qui manque souvent cruellement aux interventions sur la destination Madagascar "certain Messieurs me comprendront" Je pense à J.Jacques, RV et Yoh974 entre autre. 
Bonne soirée à vous tous et toutes. Laurence :)

Crusaders a écrit:

Je me permets de vous faire remarquer que l'auteur du post a déserté le sujet depuis longtemps et que les débats que vous avez toutes engagées ces derniers jours ressemblent désormais plus à une "guéguerre de clochers"".


hahaha... c'est vrai! j'arrêtes là moi aussi. Je déserte.hahaha