Projet d'expatriation

Bonjour a tous,
Nous avons le projet de nous installer à l'île Maurice avec nos 3 enfants de 8 ans 6 ans et 1 an, tout d'abord pour une année puis plus si nous arrivons à nous implanter professionnelement. Nous partirons avec 250000€ de côté et je crois savoir que dans ce cas la, nous pouvons avoir un "occupation permit" ( d'après ce que j'ai lu, et parmi d'autres possibilités, si nous pouvons mettre 30000€ sur un compte mauricien par an, on peut obtenir ce fameux sésame.)
À votre avis, faut-il commencer à chercher du travail depuis la France ou étant donné que nous avons de quoi subvenir à nos besoins dans un premier temps, mieux vaut-il chercher seulement en arrivant? Les inscriptions à l'école Française se font-elle facilement ou il y a t'il des risques de ne pas avoir de places?
Merci a ceux qui voudront bien nous répondre!

Pour les écoles tu peux les contacter via internet car seules eux te répondront sur leurs disponibilités et formalités.
Pour l'installation a Maurice , Welcome en premier :D , tu dois contacter les autorités Mauriciennes afin qu'elles te disent ce dont tu as besoin.
Les forums et autres sont très bien mais, je t'en parle en connaissance de cause, ne savent pas tout même s'ils te disent que oui. Une nouvelle loi peut être passée et hop !!! c'est raté.
Maurice change vite donc ne croit , c'est un conseil , que les autorités du pays qui va t'accueillir.
Les autorités sont assez chaleureuses je trouve donc nul doute que tu auras ta réponse.
Si tu parles anglais tu peux aller sur le site des autorités de Maurice ou pas mal de choses sont déjà écrites.
Demande les confirmations par écrit (formulaires en pdf etc...)  car il peut arriver qu'un employé t'affirme une chose avec force mais qu'en fait il ne savait pas. Ce n'est pas grave c'est ainsi a Maurice et tu dois t'y habituer même si de gros progrès sont faits en ce domaine.
Bon courage et tu ne regretteras pas cette expatriation j'en suis certain y étant moi même avec femme et enfants ! :cool:

Et pour trouver du boulot, c'est plutôt galère ou pas?

Les 30.000 euros dont vous parlez est pour le permis de retraite où vous devez transférer cette somme chaque année à Maurice.

Si vous n'avez pas encore atteint 50 ans, vous avez le choix de vivre à Maurice pendant une période de trois ans à titre d'investisseur, un professionnel ou un travailleur autonome. Ou si vous pouvez vous permettre de dépenser au moins $ 500,000, vous pouvez obtenir un permis de séjour au titre du régime IRS / RES.

Mais j'ai lu sur le guide de Maurice ( sur ce forum) que le statut de retraité n'est pas une question d'âge. Alors c'est faux?

Le guide n'est pas à jour. Les lois et les conditions d'immigration changent chaque année à Maurice et deviennent plus strictes. Avant, il n'y avait pas de condition d'âge minimum. Maintenant, quelqu'un doit avoir au moins 50 ans pour être admissible à un permis de retraite.

Oui, en effet, je viens de lire cela sur le site de l'ambassade de France a Maurice. Du coup, nous n'avons plus que le choix de trouver un travail. Une autre question: peut on postuler à distance sans que ce soit une galère sans nom. De plus, mon mari est scaphandrier ( diplômé ), est ce qu'il y a du boulot dans ce secteur?

Tout dépend. Le marché du travail à Maurice est restreint et trouver un emploi peut être une tâche complexe, en particulier pour les étrangers où il ya des conditions à remplir pour obtenir un permis de travail pour trois ans. Je vous suggère de commencer à chercher un emploi en vertu d'un contrat d'expatrié bien avant de se déplacer.