Couple franco-Américain: nous souhaitons vivre en France. Comment fair

Bonjour Chumlee,

Je viens de lire votre demande et effectivement chaque histoire est plus ou moins différente et le seul point commun à chacun de nous est l'amour que l'on porte soit à un américain, soit à une américaine et oui nous sommes tous là pour obtenir les informations qui pourront nous aider.

Alors voilà je me suis renseignée aussi à droite et à gauche, sur le net quelle horreur, tout et n'importe quoi, si bien que j'ai désespéré dans un premier temps. Je me suis inscrite ici sans vraiment trouver le sujet qui m'intéressait mais j'ai persévéré et j'ai contacté une amie d'enfance qui vit en Pennsylvanie et qui m'a donné aussi d'autres informations importantes, le mieux reste le consulat et l'ambassade pour répondre aux questions clés du droits.

J'ai aussi trouvé ce site à qui j'avais écrit il y a plusieurs jours et j'ai reçu dernièrement une réponse de leur part qui m'a redonné l'espoir également.

D'un côté, tous les deux, vous avez déjà d'énormes avantages il me semble mais je ne suis pas experte dans ce domaine d'où l'importance des réponses du consulat et de l'ambassade, le mieux est de les contacter et de voir avec eux directement mais avant tout, poursuivre quelques recherches pour mieux comprendre les petites astuces des visas courts des visas longs des cartes de résident et d'autres papiers administratifs qui risquent de nous causer quelques soucis si un seul point est manquant.

Le site de l'information des droits aux étrangers est l'ADATE :
http://www.info-droits-etrangers.org/

D'autres liens éventuellement :

http://sos-net.eu.org/etrangers/themeidx.htmhttp://sos-net.eu.org/etrangers/interne/mariage.htm#3

Le site de l'ADATE est un site juridique donc je pense qu'il est correct, les autres sont intéressants, bien étudier le tout, réunir chaque document ou chaque information et lors des démarches avoir ces documents avec soi pour mieux comprendre les éventuels rejets ou refus face à des personnes qui ne connaissent pas forcément leur travail. Et oui, comment partout, il y a des personnes qui sont plus à même de répondre et de nous donner les bonnes informations et d'autres qui travaillent à un bureau mais qui ne s'intéressent pas vraiment à ce qui pourrait sortir de l'ordinaire. D'où une fois de plus l'importance de réunir autant d'informations possibles ici ou sur d'autres sites pour avoir les expériences des uns et des autres et des informations officielles.

Personnellement, je suis loin derrière chacun d'entre vous, car nous n'avons jamais vécu ensemble avec mon chéri et mon histoire est comme un conte de fée mais un conte de fée un peu particulier.

Bon courage pour la suite et merci de nous tenir au courant.

Bonjour à tous,

Je viens de voir ce fil et comme je suis passée par 2 visas conjoint (en France et aux US), je viens vous faire part de mon expérience. Déjà le visa français est bien plus facile et rapide à obtenir que le visa américain mais pour avoir les bonnes informations avec l'administration française… Bon bref.

Avec mon mari américain, nous avions envisagé de nous marier en France et nous sommes allés à la mairie de mon domicile durant un de ses voyages en France mais comme il ne parle pas le Français, il fallait un interprète pour la cérémonie, les traductions, la paperasse. Nous avons trouvé plus simple de nous marier aux States et ça l'est . Petite parenthèse sur l'examen de la demande et sa recevabilité. La charmante employée à qui j'ai posé la question m'a répondu à peu près ceci : « Vous savez nous voyons des tas de demandes et si nous pouvons avoir un doute sur la légitimité d'un mariage avec un ressortissant africain ou d'un pays de l'est, avec un Américain, non (sourires de l'employée).

J'ai donc débarqué aux US avec un Esta pendant mes vacances d'été pour me marier plutôt à l'aise dans mes baskets puisque je savais que je ne faisais pas de « fraud » en retournant en France au bout d'un mois.  J'avais pris des preuves de mon retour en France en plus de mon billet A/R : bail, contrat de travail, fiches de paie,  école de ma fille, photos du chat resté en pension en France (Just kidding). Mais bon, il reste toujours le risque que l'employé ne vous croit pas et vous refoule à la frontière. Et celle-ci n'était vraiment pas commode  :(  Mais avant qu'elle ne me pose la question fatidique (peut-être) elle m'a demandé mon job et comme je travaillais pour une société connue internationalement, elle a juste fait « Oh » et elle a tamponné mon passeport  :)  Un conseil si vous devez passer par là, soyez à l'aise (le plus possible), ayez des preuves de votre retour et ne mentez pas si on vous pose la question.

Si se marier aux US est très simple et sans délai (il faut juste un passeport), faire retranscrire ce mariage sur l'état civil français, c'est un peu plus long. Pour nous, le consulat de Los Angeles a mis 5 mois pour envoyer le livret de famille mais nous n'avions pas fait publier les bans avant le mariage. Los Angeles traite aussi les mariages de Las Vegas et même si certains de nos compatriotes (j'en connais) pensent qu'un mariage à Vegas, ce n'est pas pour de vrai, des demandes doivent leur parvenir quand même. Les délais varient en fonction du consulat et si les bans ont été publiés ou non mais 5 mois de délai ça ne doit pas être loin du max. Si le but est de vivre en France, il me semble plus simple d'après mon expérience de se marier en France.

Mon mari est revenu avec moi en France en visa touriste dans le but de rester mais comme il n'a pas trouvé de travail, il est retourné aux US et il a lancé la procédure de visa CR1 pour moi.  Les vacances d'été suivantes, il a trouvé du travail en France sans chercher. Malgré cette promesse d'embauche et sa présence sur le sol français, il a fallu qu'il fasse un A/R LA pour chercher son visa au consulat. Pas le choix. Il faut prendre RDV en ligne sur le site du consulat (prévoir 1 à 2 mois d'avance) mais après ça va très vite. Ils vous renvoient le passeport avec le visa dans la semaine qui suit le RDV. En France, il faut prendre contact avec l'OFII dans les 3 mois qui suivent votre arrivée mais on peut commencer à travailler tout de suite. Ils vous donnent un RDV où vous passer une visite médicale et un entretien au cours duquel, ils vous donnent d'autres RDV pour assister à des réunions d'information sur la France, la République laïque, ses lois… et un test de langue française s'il est évident que vous ne maitrisez pas. Suite à ce test, il vous sera proposé de suivre des cours de Français gratuits. Au bout d'un an avec vos certificats délivrés lors des présentations obligatoires, vous pouvez avoir un visa valable 10 ans.

Maintenant je voudrais répondre à quelques questions persos.
Margie : Tu peux très bien aller rendre visite à ton mari dès son arrivée en tant que touriste mais si tu veux rester en France plus de 3 mois avec lui, il te faudra bien retourner au Consulat chercher ce fichu visa. Comme mon mari, tu ne vas pas avoir le choix puisque vous avez moins de 6 mois de vie commune en France si je comprends bien. Tu peux repousser le rdv jusqu'à la fin des 3 mois si tu veux mais il t'en coûtera 3 billets d'avion au lieu d'1. Si tu veux rester en France sans visa, il faut savoir une chose : tu ne pourras pas bénéficier de l'assurance maladie de ton mari en France si tu n'as pas de visa. Et ça c'est bête  :(

Valy : La première chose c'est de demander la liste des papiers que ton fiancé doit emporter avec lui quand il viendra en France. Après le mariage, il faudra qu'il retourne aux US au consulat français pour obtenir le visa long séjour. C'est très rapide mais il faut prendre RDV en ligne idéalement 2 mois avant. Quand la date du mariage est fixée, vous pouvez déjà prendre les devants et poser ce RDV au consulat. Pas la peine d'attendre d'être marié pour ça. Ni d'attendre 6 mois  :)  Cette clause des 6 mois permet juste de pouvoir faire la demande de visa à la préfecture en France plutôt que le consulat ce qui économise un billet A/R.

Chumlee : Dans votre situation tout est possible car vous avez le temps. Si vous choisissez les US pour vous marier, il faudra prévoir le temps de traitement de la retranscription du mariage avant votre installation en France. Votre amie est californienne donc LA ? Mauvais choix mais avec une publication des bans au consulat avant le mariage, cela devrait être plus rapide. Le plus sûr c'est quand même de se marier en France, vous pouvez mieux maîtriser les délais. Par contre, les textes sont assez flous sur cette histoire des 6 mois de vie commune et donne l'impression que c'est 6 mois de vie maritale dont il s'agit et avec un visa touriste valable 3 mois ? Je ne comprends pas  :(  Bon en tout cas, aller chercher son visa au consulat, c'est simple et rapide, juste un peu cher si on est déjà installé en France.

Désolée d'avoir été si longue mais j'espère que cela aidera quelqu'un.

Congratulations en tout cas !

Merci beaucoup Valy8888 et Tehilla d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre personnellement.   Il semblerait en effet que quelque soit le profil et l'histoire de chacun ce n'est jamais simple et qu'il n'y à pas de solution miracle... Ah l'amour avec un(e) américain(e) c'est si compliqué, comme on en rigole souvent avec ma copine nous sommes à la fois la meilleur chose qu'il nous soient jamais arrivé mais en même temps la pire lol. Mais au final cela le vaux tellement.


Je pense plutôt du coup ma marié aux états-unis, principalement du fait que c'est à cette endroit que nous deux familles seront réunis pour la premiere fois (et souvent dernière avant longtemps) donc autant en profiter, de plus il semblerait que cela soit effectivement plus simple.

Je me demande juste si un mariage aux alentours du 10 août si je doit quitter le territoire  américain le 25 est trop risqué niveau délai ?    Sachant que c'est uniquement moi qui devrait partir, ce ne posera pas de problème si ma copine doit rester jusqu'en octobre (après ca fait un peu long).

Effectivement LA n'est pas le mieux nous avons déjà vu ca lors de son visa étudiant mais nous n'avons pas le choix  vu que c'est là qu'elle réside... Par contre si ce même consulat s'occupe aussi des mariages célébrés à Vegas ca peut être intéressant !

Ca sera mon 3 séjour de 3 mois la haut, je sens déjà que le custom border ne va pas être facile  à passer...

Merci encore de vos réponses, j'èspere qu'il y en aura d'autres.

Salut Chumlee,
Je prends connaissance rapidement de ton post (pas pratique de tout lire sur le téléphone!).
Je prendrai le temps de répondre à toi et aux autres d'ici quelques jours.
Pour ta question sur la date du mariage, nous nous sommes mariés le 14/08 et je repartais en France le 24/08, donc tes dates peuvent fonctionner. Mon mari avait fait le reste des démarches.
Pensez à faire publier les bans par l'ambassade (2 mois avant) ça permettra une gestion plus rapide par l'ambassade.
Attention pour Vegas, le consulat nous avait averti qu'ils étaient plus méfiants sur ces mariages! Je te conseille de les contacter pour vérifier avec eux.

Ha et pour le custom border, prépare toi a ce qu'il soit chiant systématiquement. Même après 2 ans de mariage j'ai toujours le droit à des questions pénibles. J'ai même eu un douanier qui avait écrit sur mon passeport la date limite de départ des USA sur mon passeport en me disant que j'avais intérêt d'être partie avant, sinon je ne pourrais pas dire que je ne savais pas et j'aurais des problèmes! Welcome in the USA!! 😜
À bientôt et bon courage à tous
Anaïs.

Bonjour à tous,
Je rejoins les témoignages précédents. Je me suis également marié ( en 2003) avec ma copine californienne aux états unis pendant les 4 semaines de vacances que j'ai passé là bas. Tout c'est passé comme un lettre à la poste. En fait  ce qui prend le plus de temps, c'est juste la partie administrative qu'il faut effectuer avant d'arriver et surtout s'y prendre longtemps à l'avance.
Lorsque je suis arrivé en Californie, tout était prêt , que ce soit avec le consulat ou avec la partie américaine.
Je n'ai eu aucun problème de délai pour obtenir le livret de famille au consulat de Los Angeles et la délivrance du certificat de mariage par le county clerk a été ultra rapide.Tout cela en 4 semaines, sans oublier l'organisation de la fête et en profitant des vacances.
Nous sommes donc reparti en France à 2 à la fin du séjour.
Pour résumer, peut être parce que mon épouse avait tout organisé sur place, je n'ai pas vraiment ressenti de difficulté, bien au contraire. Et le consulat fournit énormément de réponses.
Concernant l'immigration, pas vraiment de questions désagréables juste de l'étonnement lorsqu'ils voient que l'on habite encore  en France.

Merci bcp pour ta response,jai lo rendez vous avec la embasade le dernier lundi il on reste avec mon passaport et vais aller le chercher lundi prochain mais jai peur de pas avoir la visa

Bonjour, je fais renaître ce sujet de ses cendres!

Tout d'abord merci beaucoup à tous, après avoir passé des journées sur internet je trouve enfin un forum interessant, concret et rassurant!

Je suis agé de 22 ans et ma copine californienne de 26 ans, elle est actuellement assistante prof d'anglais à Toulouse avec un permis de travail temporaire qui se périme le 31 Mai.
Nous allons nous installer à Paris car j'y ai trouvé du travail, le problème étant que nous ne pouvons vivre avec un seul salaire et qu'elle aimerait trouver du travail... J'ai d'abord pensé que si elle trouvait une proposition d'emploi adjacente avec la péremption de son visa (sachant qu'elle termine son boulot de prof le 30 avril), il pourrait être possible de renouveler son visa de travail, mais ça à l'air bien plus compliqué que prévu... En effet si l'entreprise ne peut pas prouver que le poste pourvu a été d'abord proposé à des candidats français et proposé à Pôle Emploi, alors la préfecture peut refuser ce renouvellement de visa de travail, et là, on met le doigt dans l'engrenage... :(

Ce désespoir grandissant me pousse donc à réfléchir à des questions de mariage (ce que je refusais d'entendre parler il y a encore une semaine...) qui semble être la seule solution...

Sachant qu'en mars nous serons capable de prouver avoir eu 6 mois de vie commune à Toulouse, pensez-vous que le mariage soit la seule solution concevable pour que ma copine puisse activement chercher du travail en France? Et pourrait-on faire tout ça sans qu'elle ait à rentrer aux US ? Notamment pour chercher l'apostille etc...
Et est-ce que quelqu'un sait si le PACS permet au conjoint de travailler en France si on peut prouver les 6 mois de vie commune?? Car le PACS pouvait être la solution intermédiaire avant le mariage mais je n'arrive pas à trouver les bonnes informations dessus..

Désolé je sais que vous vous répétez sans cesse mais chaque situation a l'air un peu différente et c'est très difficile d'obtenir de l'aide!

Merci beaucoup,
Gabriel

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2733

bonsoir Sunshine74,
Avant de se marier aux Etats Unis, faut-il déposer un dossier de la publication de bans au Consulat de France des Etats Unis  ?
Actuellement ma fiancée vit à Los Angeles, elle est de nationalité américaine mais née au Cambodge. Je me suis renseigné à la mairie de ma commune en France pour nous marier en France, la procédure est très très compliquée pour elle. Ils l'ont demandé une copie d'acte intégrale délivrée par les Etats Unis et le certificat de coutume. Or l'administration à Los Angeles ne délivre pas ces documents.
Je pense donc de faire comme vous mais j'ignore la démarche exacte, les documents nécessaires pour établir le dossier de publication de bans avant la célébration et les documents nécessaires pour la transcription après le mariage.

Merci pour une réponse,
Paul94410

Bonjour à  tous,  je viens faire suite à  mes précédents messages, la situation à  beaucoup évolué pour moi, puisque ma désormais femme viens d'obtenir son visa :). Je vais donc expliquer les démarches pour les futurs couples dans la même situation.
Pour reprendre je suis français de 24 ans, ma copine américaine de 26 ans. Après avoir vécu 2 ans en France sous visa étudiant, il nous fallait donc un visa long séjour, et a part certaine situation spécifique ou le Pacs fonctionne (pas pour nous), nous avons donc dû nous marié (avec le désir de mariage tout de même, pas uniquement pour le visa, même  si cela a précipiter les choses de quelques  années). Nous nous sommes mariés en Californie, donc dependant du consulat de Los Angeles, pratique a seulement 1 heure de route car il faut s'y rendre personnellement.

Je suis arrivé  aux États-Unis en juin sans visa (touriste moins de 90 jours).  Nous nous sommes mariés en juillet, il suffit simplement d'avoir son passport et environ 150$, pas de rdv nécessaire, cérémonie officiel par un représentant de l'état.. le tout se fait en environ 1 heure.

Suite au mariage il faut suivre les démarches du visa long séjour disponible sur le site de l"ambassade.  Important a avoir : Copie intégrale  de l"acte de naissance de la personne française  ( disponible en mairie ou sur internet).
Il faut par la suite faire la demande de transcription sur l'état civil français  directement auprès de l"ambassade en remplissant le formulaire fourni (sur internet).
Une fois la réception de celui ci, la demande de visa peut se faire, directement par rdv a l"ambassade, une personne responsable verifira votre dossier et si tout est bon, vous recevrez le fameu visa en une semaine. Celui commencera a la date demandez, le 3 novembre pour notre part. 
Seule la personne de nationalité américaine peut se rendre au rendez vous de l"ambassade, c'est elle qui doit faire toute la démarche.
Pour ma part je suis rentré en France debut septembre, ma femme arrivera en novembre. Mais si vous avez tous les documents déjà prêt, la demarche peut prendre en tout et pour tout 1 mois !  Pas besoin forcément de publications des bans ou autre, juste d'avoi tous les documents disponible (ex copie intégrale d'acte de naissance pour moi que j"avais oublié et qui nous a fait perdre 1 mois mais cela n"as rien changé pour nous, a part du stress en plus).

Enfin voila, les démarches paraissent vraiment compliqué, j'étais moi même perdu et stressé  (d"ou mes precedents messages ici même ). Mais il suffit de bien lire la demarche sur le site de l'ambassade et de bien prévoir toutes les pièces  demander. Suivez bêtement a la lettre cette démarche et tout ira bien et vite !

Voici cette fameuse  démarche  : http://www.consulfrance-losangeles.org/ … rticle1037

Voilà une belle histoire qui fini bien pour nous, le visa d'un à  été  obtenu, plus qu"à  faire les demarche pour la carte de séjour l'année prochaine qui sera encore plus simple a avoir.

Pour ceux qui ont besoin d'aide, maintenant que je connais bien la situation, n'hésitez pas je a demander :).

Bon courage.

Chumlee

Bonjour à tous,

Je tiens également à vous remercier vivement pour tout vos témoignages qui sont d'une grande utilité lorsqu'on est un peu perdu par tout ça :/

Je fais essayer de vous expliquer notre histoire clairement et assez brièvement et si quelqu'un peu m'éclairer ce serait vraiment top :)

Je suis français, j'ai 26 ans et ma copine est américaine, plus précisément Portoricaine, et elle a 30 ans. Nous nous sommes rencontré grâce à des amis en janvier 2015.

Nous avons comme projet qu'elle vienne s'installer en France en juillet 2016. Elle ne parle pas français donc souhaite s'inscrire dans une école afin d'apprendre notre langue quand elle arrivera. Vient ensuite le problème des papiers.


Nous envisageons de nous marier. Si j'ai bien compris les étapes que vous avez mentionnées dans les post au dessus :

- Je retire un dossier de mariage international auprès de ma mairie,
- Je rassemble tous les documents pour ma part,
- Elle doit demander au consulat français de Miami un certificat de naissance avec l'apostille,
- qu'elle ai un justificatif de domicile à Miami et le ramener en France,
- Elle doit venir en France avec un visa touristique de 3 mois,
- obtenir un accord du médiateur de la république,
- faire traduire tous les documents par un traducteur assermenté,
- Se marier durant les mois de son visa,
- après le mariage, et pouvoir justifié de 6 mois de vie commune, faire la demande de visa longue durée auprès de l'ambassade française aux US ou à la préfecture (je n'ai bien compris ce point)

Est-ce bien cela ou suis-je a coté de la plaque  :/  ?

Je vous remercie par avance pour votre aide car je suis un peu au milieu de l'atlantique là :unsure

Bonjour, j'ai un fiancé american, nous voulons së marier l'année prochaine lors de mon voyage au fin février/2017. Je suis française et j'ai obtenu un visa de 10 ans pour l'état Unies...
Nous sommes retraités tous les deux ( 68ans) dont mon fiancé à le droit de vivre à l' étranger avec sa retraite. Nous avons décidé de vivre en France car j'ai ma mère et les enfants en France .
Ma question est:
Apres le mariage , nous rentrons en France et Comment mon mari peut obtenir la carte de séjour , puis carte résident, et devenu français ( double nationalité) Qu'elle sont les démarches ?
Merci de nous répondre !
Rose

Rosechuong06 a écrit:

Bonjour, j'ai un fiancé american, nous voulons së marier l'année prochaine lors de mon voyage au fin février/2017. Je suis française et j'ai obtenu un visa de 10 ans pour l'état Unies...
Nous sommes retraités tous les deux ( 68ans) dont mon fiancé à le droit de vivre à l' étranger avec sa retraite. Nous avons décidé de vivre en France car j'ai ma mère et les enfants en France .
Ma question est:
Apres le mariage , nous rentrons en France et Comment mon mari peut obtenir la carte de séjour , puis carte résident, et devenu français ( double nationalité) Qu'elle sont les démarches ?
Merci de nous répondre !
Rose


bonjour!
as tu lu les commentaires/infos sur ce topic.
tu as deja toutes les reponses.
sinon, tu peux poster ton message dans la section France.

Merci

Bonjour,
J'espère que vous tomberez sur ce message. Je suis française et mon chéri americain, nous sommes ensemble depuis un an et sommes depuis peu en  pleine préparation de dossier de mariage, et j'espère qu'avec votre aide, si vous nous l'accordez, nous éviterons quelques embuches.
Nous comptons nous marier en france, j'ai déjà fait la démarche auprès de ma mairie en récupérant le dossier et en proposant des dates de mariage en fonction de notre timing. Malheureusement se marier avec un etranger non européen n'est pas des plus simples et requiert un pragmatisme qui ,certe, n'est pas très romantique mais nécessaire..
Aussi j'en viens au fait, nous venons de récupérer déjà l'acte de naissance ,l'apostille est en cours...et l'acte de non mariage , au city hall de sa ville de naissance. Pour le certificat de coutume, il me semble qu'il faut demander à l'ambassade à nyc ?  Nous avons un doute à qui s'adresser pour ce papier.
Aussi pour vous, était il nécessaire d'apporter un apostille aussi sur le non marriage certificat? Ou juste sur celui de naissance?

Quand il aura tout ses papiers, 3 donc? Il arrivera en france et nous irons directement à la mairie, faudra t'il que tout soit traduit ,je parle des documents, au prealable? Comment vous êtes vous débrouiller à ce sujet?
Ensuite mon chéri repartira aux usa pour se rendre à l'ambassade de France  si j'ai bien compris, ceSt celui de nyc certainement? Ou existe il des ambassades selon des états,  il est né dans le NJ.
Enfin, voila, toute aide sera précieuse et je vous remember  vraiment par avance si quelques détails vous reviennent ,en nous les apportant, le chemin sera sûrement plus limpide ☺

Merci encore pour vos autres posts, qui nous ont déjà été très utiles.