Couple franco-Américain: nous souhaitons vivre en France. Comment fair

Bonjour à tous,
J'ai fait un tour sur le forum mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions, je me permets donc de créer cette discussion. Je vous expose notre situation.
Je suis française et mon fiancé est américain. Mon fiancé vit actuellement aux Etats-Unis car son visa était arrivé à expiration. Cela fait 6 mois que nous sommes éloignés l'un de l'autre.
Depuis qu'il est parti il a cherché du travail en France mais aucune entreprise n'a accepté de faire la demande de visa de travail pour lui. On nous a même répondu à plusieurs reprises: "mariez-vous et dès qu'il a un visa recontactez-nous".

Nous avions prévu de nous marier lorsqu'il aurait son visa de travail, au final nous changeons nos plans.

Nous avons donc commencer les démarches pour se marier en France, mais nous avons appris qu'il fallait justifier de 6 mois de vie commune après le mariage pour obtenir le titre de long séjour. Mais pendant ces 6 mois il n'aurait pas le droit de travailler! Or nous n'avons pas les moyens financiers de vivre à deux sur un seul salaire.
Après une visite à la préfecture on m'a dit qu'il valait mieux se marier aux Etats-Unis pour lui permettre de vivre et travailler en France après.

Nous avons donc tout annulé en France et avons entamé les démarches pour m'obtenir un visa K1.
Et c'est là que l'on se perd dans les formalités et les délais.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment cela se passera pour nous avant et après le mariage? Pourra t-il revenir en France rapidement après le mariage?
Nous sommes totalement perdus et lorsque nous contactons les administrations "compétentes" elles se renvoient la balle et ne nous répondent pas.

Désolé pour ce pavé!
J'espère sincèrement que vous pourrez nous aider.
merci par avance.

bienvenue sur le forum!

si tu fais des recherches sur le forum, tu y trouveras deja pas mal de topic sur le sujet.
tu peux aussi chercher via les reponses de Elvatoloko.
sinon, tu peux aussi te rendre sur visajourney.com

Hello ! En effet pas simple votre histoire MAIS.... rien n' est impossible !

Le "truc" c' est que dans ces cas la, est ce que toi tu comptes beneficier de l'immigration americaine ? Ou juste venir pour vous marrier, et rentrer "illico" et declarer le mariage en France ? Le but est bien que ton fiance vienne en France c'est ca ?

Je pense que l'essentiel est de se marrier en effet aux USA mais surtout de se rendre au consulat (ou l' endroit approprie) pour faire declarer ton mariage en France, je ne veux pas te dire de betises c'est un sujet que je ne maitrise pas bien. En revanche ce que je peux te dire c' est que, le mariage ici coute environ 150$ (si tu comptes le formulaire principal, et les photocopies et l' essence :p) En 15 minutes c' est fait, pas besoin de temoins (Je le sais bien ca a ete mon cas nous qui revions d' un grand mariage, nous nous sommes retrouves a deux avec une invitee ! mais ce n' est que partie remise!) Quand je te donne le prix de 150 $ je parle en tous cas pour la Floride, je ne sais pas si le prix varie en fonctions des Etats.

Good luck et congratulations !

LiliFergie a écrit:

Hello ! En effet pas simple votre histoire MAIS.... rien n' est impossible !

Le "truc" c' est que dans ces cas la, est ce que toi tu comptes beneficier de l'immigration americaine ? Ou juste venir pour vous marrier, et rentrer illico et declarer le mariage en France ? Le but est bien que ton fiance vienne en France c'est ca ?

Je pense que l'essentiel est de se marrier en effet aux USA mais surtout de se rendre au consulat (ou l' endroit approprie) pour faire declarer ton mariage en France, je ne veux pas te dire de betises c'est un sujet que je ne maitrise pas bien. En revanche ce que je peux te dire c' est q


Notre but est réellement de vivre en France le plus rapidement possible. Je n'ai pas l'intention de demander un visa immigrant, on espère que ça permettra d'accélérer nos démarches. On essaye de trouver la meilleure des solutions, mais c'est compliqué et on a très peu d'aide malheureusement.

Bonjour, je me permets de te répondre Anaïs car j'ai vécu ta situation il y a peu.
Pour la faire courte, j'ai rencontré une Américaine il y a 2 ans et demi. Elle avait un visa temporaire en France, a pu le renouveler pour une autre année, puis s'est retrouvée confrontée aux mêmes problèmes que ton ami : promesses d'embauche avec lettres, mais refoulement à la préfecture en France et pas de réponse du consulat de France aux US.
Elle a vécu 8 mois entre les deux pays (visa touriste ici).
Nous nous sommes finalement mariés en France car les démarches sont plus simples : effectivement il faut résider 6 mois en France après le mariage pour obtenir un visa à la préfecture, donc résider illégalement et sans pouvoir travailler. En revanche, en rentrant aux US et en demandant le visa auprès du consulat français dont on dépend là-bas, le visa de conjoint de Français est accordé de droit. En l'occurrence, nous nous sommes mariés le 2 mars, le 8 mars ma femme rentrait aux États-Unis, le 12 elle allait au consulat francais avec le peu de papiers requis (RDV pris à l'avance sur internet), une semaine plus tard son visa était dans sa boîte aux lettres.
Si les services consulaires ont des doutes quant à votre bonne foi, ils peuvent faire de la rétention est faire durer le plaisir (enquête), mais au final il ne peuvent que vous le délivrer.
Donc mon conseil, puisque vous voulez vivre en France : mariez-vous en France. Cela coûte un billet aller-retour, mais seulement 3 semaines pour le dossier de mariage en France (et coûts de traduction, d'ailleurs nous nous sommes faits avoir sur ce point, si tu as des doutes n'hésite pas à demander) et quelques semaines pour le visa.

bienvenu sur le forum Absodum! et surtout merci pour les infos qui seront utiles.

Absodumb a écrit:

Bonjour, je me permets de te répondre Anaïs car j'ai vécu ta situation il y a peu.
Pour la faire courte, j'ai rencontré une Américaine il y a 2 ans et demi. Elle avait un visa temporaire en France, a pu le renouveler pour une autre année, puis s'est retrouvée confrontée aux mêmes problèmes que ton ami : promesses d'embauche avec lettres, mais refoulement à la préfecture en France et pas de réponse du consulat de France aux US.
Elle a vécu 8 mois entre les deux pays (visa touriste ici).
Nous nous sommes finalement mariés en France car les démarches sont plus simples : effectivement il faut résider 6 mois en France après le mariage pour obtenir un visa à la préfecture, donc résider illégalement et sans pouvoir travailler. En revanche, en rentrant aux US et en demandant le visa auprès du consulat français dont on dépend là-bas, le visa de conjoint de Français est accordé de droit. En l'occurrence, nous nous sommes mariés le 2 mars, le 8 mars ma femme rentrait aux États-Unis, le 12 elle allait au consulat francais avec le peu de papiers requis (RDV pris à l'avance sur internet), une semaine plus tard son visa était dans sa boîte aux lettres.
Si les services consulaires ont des doutes quant à votre bonne foi, ils peuvent faire de la rétention est faire durer le plaisir (enquête), mais au final il ne peuvent que vous le délivrer.
Donc mon conseil, puisque vous voulez vivre en France : mariez-vous en France. Cela coûte un billet aller-retour, mais seulement 3 semaines pour le dossier de mariage en France (et coûts de traduction, d'ailleurs nous nous sommes faits avoir sur ce point, si tu as des doutes n'hésite pas à demander) et quelques semaines pour le visa.


Absodum!!!! Enfin un témoignage de quelqu'un qui a vécut la même chose que nous!
Si j'ai bien compris vous vous êtes mariés le 2 mars et le 12 elle obtenait son visa pour revenir en France? Ca veut dire qu'ils ont pris en compte les 6 mois de vie commune avant le mariage?
Là où nous habitons en France, ils acceptent de faire la demande depuis la France sans avoir à retourner aux Etats-Unis.
Penses-tu que si je réunis des preuves de notre vie commune: témoignages de proches et de ma proprio, ça pourrait passer auprès de la préfecture? Je n'ai pas de preuves officielles, le bail est à mon nom et nous n'avons pas encore de compte commun.

Merci d'avance pour ta réponse.

Elle a fait la demande aux US car il n'y a pas besoin de preuve de 6 mois de vie commune. Nous avons nos deux noms sur le bail et un compte commun mais nous gardions ces preuves sous le coude et nous n'avons pas eu besoin de les produire.
Concernant la démarche directement en France, cela diffère peut-être selon les préfectures et il s'agit d'aller voir sur leur site internet (visa de long séjour dispensant de titre de séjour au titre de conjoint de Francais). Elle était allée à la préfecture de notre ville (grosse ville de province) avec des papiers avec promesse d'embauche et s'était fait jeter comme une malpropre. Donc on n'a même pas cherché à aller plus loin quand on s'est aperçu que, une fois mariés, faire la demande auprès du consulat de sa région (en l'occurrence, Chicago) réglait le problème.
A savoir que ce visa de conjoint donne le droit à travailler immédiatement au même titre qu'un citoyen français et donc pas besoin pour l'entreprise de payer une taxe car elle embauche un non-UE.

Absodumb a écrit:

Elle a fait la demande aux US car il n'y a pas besoin de preuve de 6 mois de vie commune. Nous avons nos deux noms sur le bail et un compte commun mais nous gardions ces preuves sous le coude et nous n'avons pas eu besoin de les produire.
Concernant la démarche directement en France, cela diffère peut-être selon les préfectures et il s'agit d'aller voir sur leur site internet (visa de long séjour dispensant de titre de séjour au titre de conjoint de Francais). Elle était allée à la préfecture de notre ville (grosse ville de province) avec des papiers avec promesse d'embauche et s'était fait jeter comme une malpropre. Donc on n'a même pas cherché à aller plus loin quand on s'est aperçu que, une fois mariés, faire la demande auprès du consulat de sa région (en l'occurrence, Chicago) réglait le problème.
A savoir que ce visa de conjoint donne le droit à travailler immédiatement au même titre qu'un citoyen français et donc pas besoin pour l'entreprise de payer une taxe car elle embauche un non-UE.


Comme dirait mon fiancé "this is gold"!!
Tu ne peux pas imaginer à quel point tu viens de nous aider.
Il va se rendre à l'ambassade de France de Los Angeles (là où il vit) pour vérifier qu'ils acceptent ce type de démarche et si oui  alors on pourra enfin être de nouveau ensemble!! :D

C'est fou quand même, on a contacté l'OFII, la préfecture, l'ambassade des Etats-Unis à Paris et Lyon et l'ambassade de France à LA et JAMAIS on ne nous a donné cette information!!


Merci.

Je te tiens au courant dès qu'il y a du nouveau.

Si je détaillais toutes les désillusions que nous avons vécues, cela prendrait pas mal de temps !
Pas besoin que ton ami se fatigue à se déplacer au consulat, le site internet est bien fourni : http://www.consulfrance-losangeles.org/ … article800

En gros, penchez-vous sur la paperasse dont vous avez besoin pour vous marier en France d'abord ! 7 à 10 jours pour l'obtention du visa de 12 mois d'après le lien. 2 mois avant l'expiration de son visa en France, il pourra le faire renouveler à la préfecture sans avoir besoin de retourner aux US.
Ma femme a eu son rdv à l'Ofii lundi, et elle a payé 241 euros de taxe en timbres fiscaux. Le renouvellement c'est autour de 70 euros de mémoire.
Nous n'avons eu aucune aide non plus, que ce soit de la mairie, de la préfecture, de la traductrice... Vous ne pouvez compter que sur vous même pour les informations. Tous nos amis avaient une opinion sur la question mais aucune solution, en s'imaginant que parce qu'elle était américaine et blanche c'était plus simple. Mais les procédures migratoires se fichent de ça..
Je te garantis à 100 % que notre procédure a été efficace. Je ne dis pas que c'est la seule possible mais je n'ai rien trouvé de mieux, après des semaines de prise de tête sur internet principalement.
Nous avons choisi de ne pas tricher avec les processus d'immigration pour ne pas nous handicaper dans le futur.
De déceptions en périodes de séparation, nous n'en apprécions que davantage notre vie commune !

Tres tres bon a savoir!! Merci Absodumb!!

Anaïs1989 a écrit:

Si j'ai bien compris vous vous êtes mariés le 2 mars et le 12 elle obtenait son visa pour revenir en France?


J'ai oublié de te répondre sur ce point. Elle a eu son rdv autour du 12  mars, elle a dit à cette occasion qu'elle avait son billet de retour pour la mi-avril (on le lui a demandé quand elle comptait rentrer en Fance), et ils lui ont fait commencer le visa le 16 avril (mais elle l'a reçu en une semaine).

Merci pour toutes ces infos!! Vraiment!

Je te tiens au courant dès qu'il y a du nouveau de notre côté.

Bonjour,

Je voudrais juste faire part de mon expérience qui est, à l'inverse, de se marier aux USA (beaucoup plus facile, rapide et moins cher qu'en France !!).

Je suis partie le 3 décembre en touriste rejoindre mon fiancé au USA, nous nous sommes mariés le 7 décembre, le 10 décembre nous avions rdv au consulat de Houston pour la transcription du mariage sur les registres français, la délivrance du livret de famille et l'obtention du visa pour mon mari. Le 12 décembre nous avons pris ensemble l'avion pour la France.

Pas besoin de visa K1 pour un mariage aux USA si vous vous installés en France ensuite.

Il faut juste contacter le consulat français aux USA avant le départ pour prendre rdv et avoir la liste des docs à apporter.

Moins cher ?  Dans notre cas elle était en France donc il aurait fallu deux billets d'avion au lieu d'un. Pour le reste  tout dépend de ta situation personnelle en ce qui concerne l'hébergement, la possibilité de quitter son travail pour une durée assez longue en vacances, la proximité par rapport au consulat là-bas, le soutien ou présence des familles... C'est pour un ensemble de choses que nous avons procédé ainsi.

Sunshine74 a écrit:

Bonjour,

Je voudrais juste faire part de mon expérience qui est, à l'inverse, de se marier aux USA (beaucoup plus facile, rapide et moins cher qu'en France !!).

Je suis partie le 3 décembre en touriste rejoindre mon fiancé au USA, nous nous sommes mariés le 7 décembre, le 10 décembre nous avions rdv au consulat de Houston pour la transcription du mariage sur les registres français, la délivrance du livret de famille et l'obtention du visa pour mon mari. Le 12 décembre nous avons pris ensemble l'avion pour la France.

Pas besoin de visa K1 pour un mariage aux USA si vous vous installés en France ensuite.

Il faut juste contacter le consulat français aux USA avant le départ pour prendre rdv et avoir la liste des docs à apporter.


Bonsoir Sunshine 74,
Je viens tout juste de voir ton message.
Mon fiancé est actuellement aux Etats-Unis donc ça pourrait effectivement être plus économique pour nous.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur vos démarches?
Vous êtes vous mariés au consulat? Avez-vous fait publier les bans et si oui comment avez-vous fait?
Et d'autres infos si tu penses à d'autres.

merci

Bonjour Anaïs,

La première chose à faire est de contacter le consulat français du secteur où réside ton fiancé, pour leur demander s'ils ont besoin de la publication des bans ou pas. Si oui, il faudra faire le nécessaire auprès de ta mairie avant ton départ.
Lorsque tu as fixé la date de ton départ, tu prends rdv avec le consulat (par téléphone pour la transcription du mariage et sur leur site pour la demande de visa). Si le consulat est éloigné, c'est mieux de prendre les 2 rdv sur une même demie-journée. Ne pas oublié aussi de consulter la liste des docs nécessaires à apporter de France !
Pour le mariage, il faut se rendre au bureau du county clerk, pour toi seul ton passeport suffit, pour obtenir la marriage license. Selon les états, le mariage peut être célébré dès le lendemain ou après un délai de quelques jours. Puis il faut retourner au bureau du county clerk pour faire enregistrer le mariage (indispensable avant de se rendre au consulat !).
C'est un juge qui nous a mariés, dans un tribunal, pas très romantique, mais rapide !
Je crois qu'il y a maintenant une condition de pratique de la langue française pour l'obtention du visa pour ton fiancé, le consulat devrait pouvoir te renseigner.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Sunshine74 a écrit:

Bonjour Anaïs,

La première chose à faire est de contacter le consulat français du secteur où réside ton fiancé, pour leur demander s'ils ont besoin de la publication des bans ou pas. Si oui, il faudra faire le nécessaire auprès de ta mairie avant ton départ.
Lorsque tu as fixé la date de ton départ, tu prends rdv avec le consulat (par téléphone pour la transcription du mariage et sur leur site pour la demande de visa). Si le consulat est éloigné, c'est mieux de prendre les 2 rdv sur une même demie-journée. Ne pas oublié aussi de consulter la liste des docs nécessaires à apporter de France !
Pour le mariage, il faut se rendre au bureau du county clerk, pour toi seul ton passeport suffit, pour obtenir la marriage license. Selon les états, le mariage peut être célébré dès le lendemain ou après un délai de quelques jours. Puis il faut retourner au bureau du county clerk pour faire enregistrer le mariage (indispensable avant de se rendre au consulat !).
C'est un juge qui nous a mariés, dans un tribunal, pas très romantique, mais rapide !
Je crois qu'il y a maintenant une condition de pratique de la langue française pour l'obtention du visa pour ton fiancé, le consulat devrait pouvoir te renseigner.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.


Salut Sunshine et tous les autres,

Desole de ne pas avoir donne de nouvelles depuis un moment et desole par avance pour les fautes, je n'ai pas de clavier azerty sous la main.

J'ai encore besoin d'un coup de main. Je suis actuellement aux Etats-Unis et notre mariage est dans deux jours! Nous avons contacte a deux reprises l'ambassade de France a Los Angeles pour avoir un rendez-vous pour la transcription de l'acte de marriage mais nous avons eu la meme reponse a chaque fois: envoyez les documents par courier uniquement!

Ce qui nous inquiete c'est qu'il faut entre 2 et 8 semaines pour obtenir l'acte de marriage americain (certified copy) et l'ambassade a los angeles donne un delai de 4 mois pour obtenir le livret de famille et sans ce livret on ne peut pas demander le visa for Spouses, pour qu'il (mon fiance) revienne en France.

Comment avez-vous fait pour revenir en France en quelques jours et obtenir votre livret de famille si rapidement?

Merci beaucoup d'avance pour les personnes qui prendront le temps de me repondre.
Merci bonne journee

Bonjour,

Tout d'abord un énorme merci pour Anais1989 et Absodumb pour ce sujet, je désespère depuis des jours à trouver un cas comme celui-ci sur le net, la très grande majorité des cas traitant de mariages franco-américains aux USA, et non célébrés en France.
Mon cas est exactement le même, sauf pour la partie travail, à savoir que je reviens d'une année en Floride avec un visa travail, où j'ai rencontré mon futur conjoint, américain. Maintenant je suis de retour en France, et nous souhaiterions nous marier afin de pouvoir enfin vivre ensemble. Nous avions pensé tout d'abord aux USA, mais cela aurait valu un mariage peut-être un peu précipité lors de mon visa en vigueur, et finalement, nous avons décidé de nous marier plutôt en France, mon fiancé étant disposé à tenter la vie à la française pour quelques années.

Nous en sommes au tout début des démarches, et cela est un vrai casse-tête, rien que de trouver des informations sur la démarche à suivre. Mais je ne suis pas mécontent, à la lecture des posts d'Absodumb, car c'est la procédure que nous avions comprise. Nous avons conscience que la démarche sera longue, mais nous sommes prêts. Mon fiancé travaille en CDI aux USA, et moi de même en France, donc nous pouvons prendre le temps de bien préparer la chose, afin de ne pas se précipiter et se viander.
Je voulais cependant savoir si certains savaient quels étaient les délais imposés pour le fameux entretien en mairie lors du dépôt des dossiers de mariage. Si j'ai bien compris, les deux époux sont auditionnés par un officier civil séparément. C'est un peu flippant, surtout pour mon conjoint qui ne maitrise pas encore à 100% la langue française, mais c'est surtout une question d'organisation, car nous pensons déposer les dossiers lors d'une visite de mon fiancé en touriste, et il ne pourra sûrement pas rester ici plus de 15 jours, en bon américain sans congés qu'il est. Donc savez-vous si cet entretien est rapide ?

Si tout se passe bien, nous pensons donc bien nous marier en France, et ensuite il retournera aux USA pour faire la demande d'un visa long séjour d'un an au consulat de Miami. En espérant que tout se passe bien !

Au vue des posts catastrophiques que j'ai lu le long d'autres sites, ca fait franchement peur, et c'est vraiment difficile de tirer le vrai du faux selon les cas...
En tout cas, merci pour votre forum !

Et merci pour vos éventuelles réponses, nous en avons grandement besoin ! :)

Salut,

Pour commencer, ma femme vit avec moi en France depuis 1 an et demi et travaille, donc dans notre cas, l'issue a été heureuse. Le renouvellement de visa a pris du temps et de l'énergie (toujours plus de papiers) mais s'est déroulé sans problème.

Pour ce qui est de la préparation du mariage, j'ai retiré le dossier tout seul à la mairie, rassemblé les papiers, fait effectuer les traductions, et l'avons porté ensemble, pour s'entendre dire par un employé détestable qu'il manquait une apostille sur l'acte de naissance de ma future femme (une sorte de sceau que les agence officielles américaines attachent aux documents concernés). Ma femme a dû repartir aux Etats-Unis car elle manquait de jours sur son exemption de visa et s'est procuré la fameuse apostille. Nouvelles traductions, retour en France pour elle, nouveau déplacement à la mairie, et autre employé bien plus agréable qui a validé le dossier et nous a proposé des dates de mariage selon leurs créneaux disponibles (au plus tôt 3 semaines pour nous, mais grosse ville de province, en mars).
Nous n'avons pas eu d'entretien séparé, mais le dossier doit être porté ensemble à la mairie, et selon le degré de méfiance de l'officier public, on peut effectivement s'attendre à un entretien, séparé ou non. Dans la foulée ou convocation ultérieure ? Je ne sais pas. En tous cas, prévoir le délai de date de mariage (qui pour nous devait se faire au plus vite, mais dans votre situation, si ton ami peut se permettre un aller-retour supplémentaire, ce n'est pas important).

Bonjour Belior55,
Tout d'abord félicitations!
Alors j'ai vu qu'Absodumb t'avait déjà très bien répondu (encore une fois Absodumb tes conseils sont supers). Bon maintenant c'est mon tour de me creuser la mémoire.
L'année dernière quand nous avions débuté nos démarches pour se marier en France mon mari (on a réussi!) était aux Etats-Unis. Comme Absodumb et donc comme toi j'ai fait les démarches toute seule. Je vais essayer de te faire une petite liste de mon retour d'expérience:
-il faut retirer le dossier de mariage à la mairie, n'oublie pas de préciser que c'est un mariage "international". Attention comme pour Absodumb il n'était pas précisé qu'il fallait une apostille sur l'acte de naissance. Profite de ce moment pour discuter avec la personne en charge et demander des infos pour le dépôt du dossier et l'entretien.
- le dépôt de dossier doit être fait à deux, pour ce qui est de l'entretien, nous ils étaient d'accord pour qu'on le fasse ensemble. Ça dépend de la personne que tu as en face de toi et du degré de sympathie que tu déclenchera!  :D
- tous les documents doivent être traduits par un traducteur assermenté, tu trouves des coordonnées facilement sur internet.
Par contre pour après le mariage, la demande de visa peut varier en fonction de votre situation. Mais je crois qu'il faudra qu'il reparte aux US après le mariage pour faire une demande à l'ambassade. Mais renseigne toi auprès de ta préfecture, pour exemple, dans la Loire ils sont un peu plus souples et peuvent accepter une demande faite en France si tu fournis la preuve d'une vie commune depuis plus de 6 mois (facture, bail,...)
Bref, c'est beaucoup de paperasse!
Personnellement, nous avons renoncé pour le mariage en France, nous n'avions pas les moyens de faire plusieurs aller-retour entre la France et les US pour ça. Du coup nous nous sommes mariés aux Etats-Unis où dans le cadre d'un mariage pour vivre en France et non aux US, les démarches sont BEAUCOUP plus simple (j'expliquerai dans un prochain poste).
Je pense avoir fais le tour, mais n'hésite pas à me relancer si tu as besoin de conseils ou de soutien, je sais que ce n'est pas facile à vivre.
Bon courage à vous deux.

Coucou tout le monde,
Je vais reprendre dans ce post un maximum d'éléments permettant de répondre à la problématique que nous avions rencontré et que beaucoup d'autres personnes pourront vivre. Le but étant d'apporter un maximum d'infos et de conseils aux couples franco-américains qui souhaitent se marier pour vivre en France.

Tout d'abord, félicitations pour votre projet de mariage.

Lors de mes recherches il s'est dégagé plusieurs possibilités pour obtenir ce fameux visa !
1.    Vous vivez tous les deux en France et vous pouvez justifier de 6 mois de vie commune par des documents officiels. Dans ce cas, la démarche est assez classique, il faut retirer votre dossier de mariage à la mairie, regrouper tous les documents, le déposer ensemble et parfois passer un entretien avec l'officier d'état civil pour éviter les mariages blancs. Attention pour les justificatifs à fournir, il faut une apostille sur le certificat de naissance et il faut tout faire traduire par un traducteur assermenté. Après le mariage, il me semble que vous pouvez faire votre demande de visa depuis le France étant donné que vous pouvez prouver les 6 mois de vie commune. Voir avec votre Préfecture.
2.    Vous souhaitez/pouvez vous marier en France mais vous ne pouvez pas justifier des 6 mois de vie commune. Dans ce cas la procédure de base est la même qu'au-dessus, la difficulté est de pouvoir jongler entre les démarches à faire et la durée de validité du visa. Après le mariage, il faudra repartir aux Etats-Unis pour faire la demande de visa à l'ambassade. D'après les témoignages collectés cela peut-être assez rapide. Mais attention une ambassade ne fait pas l'autre !!
3.    Vous souhaitez vous marier aux Etats-Unis. Dans le cadre d'un mariage pour ensuite revenir vivre en France le visa « futur marié » (K1) n'est pas obligatoire. Par contre n'allez pas vous venter que vous allez vous marier lors du passage à la douane, vous pourriez avoir des soucis ! Pour info, il me semble que si vous voulez rester aux Etats-Unis après le mariage sans avoir eu l'obtention du visa K1, cela est considéré comme une fraude et le mariage peut être annulé. Mais revenons à nos moutons. Tout d'abord renseignez-vous auprès de votre ambassade sur la démarche à suivre pour faire retranscrire le mariage sur l'état civil français. La publication des bans peut être demandée, dans ce cas, c'est votre mairie en France qui le fera et transmettra à l'ambassade, attention aux délais ! En cas d'oubli de publication des bans, l'ambassade peut vous convoquer à un entretien. Une fois la douane passée, les valises posées et le/la fiancé(e) embrassé(e) il faut vous rendre au County Clerck pour retirer le formulaire de mariage (je ne me rappelle plus des termes, désolé). Pour avoir ce formulaire, il faut y aller ensemble avec seulement votre passeport. Après récupération de ce document vous pouvez poser la date du mariage. Si vous faites au plus « rapide », vous serez donc marier en 15 minutes environ par un juge, ce n'est pas très romantique, mais pratique. Après le mariage le County Clerck vous fera parvenir le certificat de mariage (ça peut prendre plusieurs semaines). Une fois le certificat de mariage (avec Apostille) récupéré vous pourrez envoyer votre demande de transcription à l'ambassade française. Dans notre cas, nous n'avions pas eu le temps de faire publier les bans, étant rentrée en France lors de l'envoie du dossier à l'ambassade ils m'ont envoyée une liste de question par mail et m'ont demandé des photos pour s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un mariage blanc. A partir de là et en fonction du degré de soupçon de l'ambassade, l'attribution du livret de famille peut prendre d'une journée à 4 mois. Enfin, avec le livret de famille, votre mariage est reconnu en France et il est enfin possible de demander le visa pour rapprochement familiale !

Je pense avoir fait le tour, beaucoup de personnes ont contribués sur cette discussion et ont apporté de supers conseils.  :one Prenez le temps de les lire !

Une petite info de dernière minute, dans le mois qui suit l'obtention du visa/l'arrivée en France, il faudra le faire valider par l'OFII. C'est très important, sans ça le visa n'a pas vraiment de valeur.

Bon courage à tous.

Bonjour à tous,

Tout d'abord un énorme merci à vous deux, vous n'avez pas idée à quel point vos réponses nous éclairent sur la longue et tortueuse procédure de mariage avec un américain en France ! MERCI !
Alors oui, nous allons faire comme le préconise Absodumb, je vais aller donc seul à la mairie du 3ème à Lyon pour demander la constitution d'un dossier de mariage international, voir quel documents sont à amener et traduire. C'est très intéressant de savoir pour cette fameuse apostille ! Nous allons tenter de faire tout cela au mieux possible. Mon conjoint à la chance d'habituer relativement près de Miami, donc il pourra si nécessaire se référer au Consulat de France en place là-bas. De plus, il vient de se rapprocher de l'Alliance française de Sarasota, qui pourra peut-être l'aider pour des renseignements de traductions.
De mon côté, j'ai vu qu'il y avait un poste du consulat américain à Lyon qui peut être sollicité pour les traductions de certains documents américains, dont la fameuse attestation de célibat. C'est rassurant de savoir que nous pourrons faire certaines démarches sur place sans avoir à se rendre à Paris.

Je pense que nous profiterons de son prochain séjour en France, aux alentours de mars 2015, pour aller déposer le dossier en mairie. En espérant que l'entretien se passera bien ! Nous restons toutefois un peu stressés pour cette étape. Nous pensons également fixer une date de mariage relativement "rapidement", si possible, dans les 3 mois suivants si possible. De toutes façons, je pense que nous ne ferons pas une cérémonie immense, n'ayant pas les finances nécessaires pour cela, et ayant des difficultés à ramener la partie américaine en France pour un tel événement (personnes âgées et malades). Les festivités attendront !

Il est donc bien prévu que, si tout se passe bien, mon fiancé retourne aux USA ensuite pour faire la demande de visa long séjour. Nous pensons qu'il est préférable d'attendre, de plus il est mieux qu'il quitte son actuel travail au plus tard, dans le doute, afin de préparer au mieux les conditions d'arrivée.
Dernière petite question cependant, à ce sujet : dois-je être présent au consulat français de Miami lors de cette requête ? J'avais vu quelque part sur leur site qu'il demande une pièce d'identité originale du conjoint français...

En tout cas, merci encore à vous deux, cela fait drôlement plaisir de lire de telle expériences ! Et si positives également ! Comme quoi, cela peut exister, car quand on lit d'autres posts dans certains forums, cela fait peur... Mais comme on dit, les gens qui postent cela dans les forums, sont généralement ceux pour qui l'expérience a été difficile, les autres ne se prononcent pas ! ;)

Merci beaucoup ! Et je me permet de vous garder en contact via le site, si cela ne vous dérange pas, pour m'en référer à vous dans le futur ! :)

Bélior 55,

Je suis contente de voir que nos conseils t'ont été utiles! Ne t'inquiète pas trop pour l'entretien, il n'y a pas de raisons que ça se passe mal, c'est surtout pour vérifier qu'il ne s'agit ni d'un mariage blanc ni d'un mariage forcé, ça devrait aller.
Pour les traductions n'oublie pas qu'il faut qu'elles soient assermentées, si tu veux je peux t'envoyer en message privé les coordonnées de ma traductrice à St-Etienne (elle fait à distance).
Tiens nous au courant de comment avance tes démarches.

N'hésite pas à me garder en contact.
Bonne journée

Bonjour!

Je ne sais pas si tu as eu ta réponse, depuis le temps, mais c'est assez simple pour ton ami de venir te rejoindre en France. Le mariage c'est quand meme mieux, en tant que fiancé je ne sais pas. Mon mari et moi habitons en france depuis 3ans et les démarches sont hypers simples ! (mon mari est américain)

En tant que fiancé, c'est impossible ;) il n'y a rien de prévu dans les textes français. En tant que Pacsé oui, mais on en revient au problème des 6 mois de vie commune pour pouvoir obtenir un visa pour vie privée et familiale.

Salutations girondines ;)

Bonjours,
Tout d'abord j'aimerais remercier tout le monde pour les informations que vous avez postez ,cela fait plusieurs semaines que je recherche des réponses concrète. Avec tout ce que vous avez écrit j'ai pue répondre a de nombreuses questions que je me posée.
Je vous présente ma situation. Je suis en couple avec une américaine depuis maintenant 3 ans,je l'ai rencontrer en France elle était fille au pair dans le restaurant ou je travailler, après quelle est fini sont année de fille au paire je suis aller la rejoindre pour 3 mois en touriste, nous avons eu de longues est nombreuses séparation avant de se revoir. Apres encore 3 mois passer a ses coté  je viens de revenir en France et nous avons  décider de nous mariée durant l'été 2015 en FRANCE.
Je vous remercie encore pour toutes ces informations qui mon beaucoup aidée jusqu'à maintenant, cependant je me pose encore quelques questions:
-Ma copine doit-elle avoir un visa pour venir se mariée en France ou peut-elle venir en touriste?
-Si elle a besoins d'un visa lequel faut-il demander?
Je suis vraiment content d'avoir trouver se forum et j'espère que vous pourrez répondre a mES questions.
Je vous remercie d'avance :)

Salut JB17,

Désolé pour le retard de réponse, j'ai vu passé ton post et ai oublié de te répondre.
Contente de voir que tu as pu avoir quelques infos déjà. Concernant tes questions, as-tu eu des réponses via un autre moyen?
Nous nous sommes mariés aux Etats-Unis, donc je ne voudrais pas te dire de bêtise, mais je vais essayer d'y répondre.
Il me semble que tu as le droit de te marier avec un visa touriste, par contre il faut déposer le dossier de mariage à la mairie à deux pour passer un entretien et pouvoir fixer une date. Le visa touriste étant de 3 mois, il faudra vous organiser en conséquence. Par contre c'est pour la suite que ça se complique, car pour qu'elle puisse obtenir son titre de séjour depuis la France, il faut justifier de 6 mois de vie commune (bail commun, factures communes,...) ou alors retourner aux Etats-Unis faire la demande au consulat Français. Ma mémoire me joue des tours mais je crois que c'est ça. Du coup à vous de voir, mais il y a de forte chance qu'elle doive repartir aux Etats-Unis après le mariage (à la fin de son visa touriste) pour faire la demande depuis là-bas. Concernant le délai d'attribution par l'ambassade, ça dépends de là où elle ira, certaines ambassades traitent plus de mariage que d'autres et sont donc plus longues. J'ai remarqué aussi qu'elles communiquent des délais assez long mais parfois ça peut aller plus vite (elles se couvrent au cas où).

Bon courage et tiens nous au courant de comment avance vos projets.

Bonjour à tous,

Pour ceux qui se sont mariés aux USA avant de retourner en France, qu'est-ce que vous avez dit à la douane avant d'entrer sur le territoire ?

Moi, je suis américaine et mon fiancé est français. On a essayé de se marier en France, mais la mairie nous a refusé parce qu'il ne restait plus que trois mois sur mon titre de séjour étudiant... J'ai dû revenir aux usa et là on va se marier en mai. Après, mon fiancé repartira (il fait son PFE dans la région parisienne) et c'est moi qui vais entamer la procédure d'immigration pour la France.

Est-ce que vous avez tous dit que vous étiez là pour une simple visite ou y a-t-il parmi vous quelqu'un qui avait dit qu'il allait se marier ? Il vient avec sa famille, et veut pas la faire mentir à la douane. J'ai peur qu'il soit refusé à la frontière, même s'il apporte son contrat de bail,  une lettre de son responsable et montre son billet aller-retour...

Salut Popnotsoda,

J'ai l'impression que vous vous retrouvez dans la même situation que moi et mon mari il y a un peu plus d'un an. Tout d'abord je suis étonnée de la réaction de ta mairie, moi on m'avait indiqué que même avec un visa touriste (3 mois) c'était faisable, comme quoi chaque mairie fait ce qu'elle veut.
Alors, personnellement quand j'ai passé la douane je n'ai pas mentionné que je venais pour me marier, sinon ils m'auraient demandé le visa K1 ("visa de fiancé"), or ce visa n'est pas nécessaire si ce n'est pas pour résider aux USA après le mariage. Tu as écrit que vous comptiez revenir en France après, donc ça devrait être bon, par contre si ce n'est pas le cas, vous pouvez être accusé de fraude et le mariage pourrait être annulée (juste pour info).
Donc voilà, je n'ai pas mentionné que je venais pour me marier, même s'ils m'ont posé la question. Il faut qu'il s'y attende. Pour sa famille, ils n'ont qu'à dire qu'ils viennent rencontrer ta famille en vue d'organiser un mariage prochainement (ce n'est pas totalement un mensonge!).
Pour ce qui est des justificatifs, j'avais emmené mon contrat de travail et mon bail. Je n'en ai pas eu besoin, mais au cas où je lui conseillerai de les faire traduire et d'avoir avec lui les coordonnées de quelqu'un à l'ambassade de France. D'ailleurs normalement, vous devez contacter l'ambassade pour faire publier les bans (délai de 2 mois), donc normalement il devrait avoir le nom d'une personne et je crois que le fait de publier les bans en France peut également servir de preuve que vous souhaitez revenir en France après, mais là je n'en suis pas certaine du tout.
Si tu veux j'avais expliqué dans un post précédent comment nous avions fait, tu y trouveras peut-être quelques réponses.

Félicitations et bon courage.
N'hésite pas en cas de besoin.

Bonjour,

Voici mon expérience:
Je suis français et elle est américaine.
Elle est venue me rejoindre en France avec un visa touriste de 3 mois. Nous nous sommes mariés 1 jours avant la fin de son visa touriste (avec un accord spécial du médiateur de la république, il faut lui écrire une lettre et lui expliquer ta situation).

Ensuite ça a été un peu difficile, en effet il a fallut batailler avec l'administration afin de transformer son visa (qui était expiré) et d'obtenir un visa de régularisation et un titre de séjour d'un an renouvelable (pour un coût total proche des 650€....).
Je ne te conseil pas cette méthode car cela veut dire que tous le temps des démarches, vous serez obligé de vivre sur un salaire.

Après son deuxième titre de 1 an, elle viens d'obtenir son titre de 10 ans
( enfin youpi!)
Donc pour résumer: entrée en France avec un visa touriste fin 2010, en situation irrégulière pendant 1an et demi 2 visas de 1 an et 5 ans plus tard la voilà avec un visa de 10ans. Je précise qu'elle a pu commencer a travailler dès son premier visa de 1 an.

En espérant que ces infos t'aideront dans tes démarches.

Bonjour,

Voici mon expérience:
Je suis français et elle est américaine.
Elle est venue me rejoindre en France avec un visa touriste de 3 mois. Nous nous sommes mariés 1 jours avant la fin de son visa touriste (avec un accord spécial du médiateur de la république, il faut lui écrire une lettre et lui expliquer ta situation).

Ensuite ça a été un peu difficile, en effet il a fallut batailler avec l'administration afin de transformer son visa (qui était expiré) et d'obtenir un visa de régularisation et un titre de séjour d'un an renouvelable (pour un coût total proche des 650€....).
Je ne te conseil pas cette méthode car cela veut dire que tous le temps des démarches, vous serez obligé de vivre sur un salaire.

Après son deuxième titre de 1 an, elle viens d'obtenir son titre de 10 ans
( enfin youpi!)
Donc pour résumer: entrée en France avec un visa touriste fin 2010, en situation irrégulière pendant 1an et demi 2 visas de 1 an et 5 ans plus tard la voilà avec un visa de 10ans. Je précise qu'elle a pu commencer a travailler dès son premier visa de 1 an.

En espérant que ces infos t'aideront dans tes démarches.

Oups je viens de voir la date du post et je suis complètement off..
Tans pis ça pourra sûrement servir a d'autres.

Peace!

popnotsoda a écrit:

Bonjour à tous,

Pour ceux qui se sont mariés aux USA avant de retourner en France, qu'est-ce que vous avez dit à la douane avant d'entrer sur le territoire ?


Bonjour,

Quand je suis arrivée devant l'officier d'immigration, il m'a demandé le but de ma visite, et comme c'était début décembre, j'ai dit que je venais voir des amis et faire du shopping avant Noël !! Mauvaise idée !!! j'ai été escortée dans les bureaux, on m'a demandé les coordonnées de mes amis ainsi que du motel où je devais séjourner ..... ils ont passé de nombreux coups de tel, .... mon fiancé, en toute honnêteté, leur a dit qu'on allait se marier  :o , ils m'ont alors posé la question, oups, je ne savais quoi dire, et j'ai d'abord menti, puis j'ai essayé de me rattrapper en disant peut-être que oui, nous allions nous marier, et j'ai alors précisé que nous retournions en France après, et je leur ai montré les billets d'avion (j'avais fait toutes les réservation donc mon fiancé était inscrit pour le retour) .... ça a pris environ 2 heures en tout, questions, coups de tel, re-questions, re-coups de tel, ..... et finalement je suis passée, enfin jusqu'au contrôle des bagages où j'ai dû vider ma valiser entièrement !!

Bon, j'étais aussi accompagnée de ma plus jeune fille, et n'avais pas d'autorisation de son père !! Je pense que cela a beaucoup joué, ils ont probablement soupçonné un enlèvement d'enfant. Ils m'ont bien recommandé, pour mon prochain voyage, d'avoir une lettre certifiée de son père.

Tout ça pour dire qu'il ne faut jamais mentir !!! Il n'y a pas de visa fraud du moment que le conjoint français rentre en France après le mariage, le visa K1 n'est oligatoire que pour une immigration aux US. Après, il faut bien savoir que la décision revient à l'officier d'immigration, et en cas de doute il peut refuser l'entrée.

Salut à toutes et tous !

Un petit retour rapidos sur ce forum pour vous donner des nouvelles, si cela vous intéresse (je sais ô combien sont frustrants ces forums où les suites restent sans nouvelles ! eheh).
Donc je vais vous faire part de notre expérience de mariage franco-américain, en FRANCE, jusqu'à présent...

Tout d'abord, comme prévu, j'ai retiré le dossier en mairie pour connaître les pièces nécessaires à la constitution du dossier. C'est assez large, et je conseille vivement aux futurs mariés de prévoir un certain laps de temps pour regrouper tout cela, sans oublier les descriptions hasardeuses de la mairie qui pédale complétement dans la semoule, ne sachant plus très bien quelle nationalité doit donner quoi et pourquoi... Heureusement, j'ai eu de la chance de tomber sur une employée adorable qui nous a suivie de A a Z, et nous a beaucoup aidé.

Les plus longues démarches concernent donc l'apostille, nécessaire pour le conjoint américain, sur son acte de naissance (a demander à l'État de naissance). Cela est relativement rapide pour la demande par internet, couteux bien sur (environ 100$), et dans notre cas UPS ne nous a pas aidé.. . L'apostille est une espèce de gros disque en or qui est collé sur le document original. Indispensable bien sûr, et la mairie veille au grain à ce sujet !
Le reste ce ne sont que des photocopies pour les deux côtés, français et américain, un dossier de renseignements, et bien sûr une autre partie moins funky : les traductions. Nous avons eu encore de la chance de vivre dans une grande ville en France, donc le choix pour sélectionner l'interprète. Ce dernier a accepté de préparer les traductions à distance, à partir des scans, et nous l'avons ensuite rencontré quand mon conjoint est arrivé en France pour lui montrer les originaux. Coût : 75€ pour l'acte de naissance, l'apostille et une fiche de paye... Oui oui, une fiche de paye... Alors là parlons-en : il faut bien savoir que la mairie demande un justificatif d'adresse, "tel que mentionné sur le papier d'identité", pour le conjoint américain. Eh bien, sachez qu'il n'y a pas d'adresse sur les passeports US, et la mairie refuse les permis de conduire. Donc on fait comment ? He ! Ils ont donc accepté le dossier si nous traduisions une... fiche de paye originale de mon conjoint américain, sur laquelle figure son adresse actuelle... Well, well...

Tout cela pour dire que mon conjoint est venu 3 semaines en mars, nous avons couru au Consulat américain de Marseille pour obtenir l'attestation de coutume et célibat (en 10 minutes c'était fait, rien a voir avec l'ambassade de Paris ! Coût du rdv : 60€ + billets train), le lendemain récupéré les traductions et tampon obligatoire du traducteur assermeté, et dans la foulée, la mairie, qui n'a pas été facile pour mon conjoint au vue de son niveau de français, mais l'employée de mairie a été très compréhensive, et nous voilà donc avec une date en juillet !
Nous sommes donc ravis, en espérant que tout se passera bien d'ici là. La prochaine étape est donc le mariage en France, et ensuite les démarches pour le visa de rapprochement de conjoint d'un an auprès du consulat de Miami. Nous espérons fortement pouvoir enfin vivre ensemble d'ici la fin de l'année, si tout se passe bien.

Merci encore à ce forum qui a été le premier à nous remonter le moral dans les démarches, par le positivisme de certains membres, cela rassure énormément !

Nous vous tiendrons au courant de la suite.

Merci de ta réponse, ça me remet en mémoire les galères que nous avons vécues...
Enfin ça vaut le coup, désormais c'est à mon tour de vivre aux US, j'ai reçu mon visa lundi :)

Je suis américaine et je me suis Marrie avec mon mari français il Ya 6 moins en France , à cause de son travaille(militer) mon mari à parti au Gabon pour faire un étage de 6 mois là-bas, je suis rentré aux usa pendant le 6 mois de sont stage ,et il Ya 3 mois jai fait la demand de visa et il ne in pas de rendez vous .mon mari arrive en France dans 2 semaines, vraiment jai tres envi de me rejoindre avec lui, je vouildrait savoir si Cest possible de avoir un carte de sejour sans visa de long séjour, franchement je ne veux pas attendre à novembre pour prend un rendez-vous,la distance Cest le principal tueur del amour 😣😭

Bonjour à chacun d'entre vous,
Mon histoire bien entendu rejoint la vôtre. Je suis française, il est américain et on s'aime. On voudrait aussi se marier, je suis allée le voir cet été à Columbus en Géorgie, une semaine c'est court mais oui pas de vacances pour lui alors voilà c'était notre première rencontre. Il travaille actuellement et passe en fin d'année un examen pour obtenir un diplôme international et pouvoir travailler en France.
Il est donc prévu qu'il vienne en France pour décembre 2015, et si j'ai bien tout compris, il doit se munir de cet acte de naissance avec ce fameux apostille pour qu'il soit validé auprès de l'état français. De mon côté, je dois retirer un dossier de mariage international à la mairie, est-ce que je peux retirer ce dossier maintenant pour savoir quels sont les documents à fournir et tout avoir à porter de main pour éviter de courir le temps de sa présence ici. Est-il obligé de repartir en Amérique après son visa de trois mois ou est-ce que nous pouvons nous marier durant cette période (3 mois du visa) et obtenir un visa supplémentaire suite au mariage ? Nous devons justifier d'une vie commune de six mois pour qu'il puisse rester en France définitivement ça je l'ai bien compris.
Belior55, j'ai vu que tu étais de Lyon, je t'ai envoyé un message privé, d'autant que votre histoire à tous les deux est toute récente, j'aimerai savoir où tu en es actuellement ?

Merci à chacun d'entre vous, il faut que ce sujet reste vivant car nous sommes plusieurs je pense à vivre cette histoire : je suis française et lui américain ou je suis français et elle américaine.

C'est vrai que notre histoire est plus souvent dans l'autre sens, les français qui  partent vivre en Amérique, cela semble parfois plus simple. Je pense que c'est plus simple quand on n'a aucune attache, j'ai deux enfants et il est difficile de partir sans eux, ou de les emmener avec moi pour leur faire découvrir un univers totalement inconnu et surtout loin de leur père.

Bonjour Valy8888

Je me suis mariée en France avec un américain.
La mairie ne voulait pas me donner de dossier tant  que je n'avais pas de date précise pour le mariage.  Il a fallu que j'insiste pour avoir la liste des documents demandés. Cette liste peut légèrement varier selon la mairie.
Mon mari a dû fournir un acte de naissance et une traduction avec apostille + une carte d'identité + un justificatif de domicile.
Si vous n'avez pas fixé une date de mariage, faites attention si on vous demande des documents de moins de 3 ou 6 mois. Il serait dommage de payer l'apostille une seconde fois.

Mon mari étant là en tant que touriste il n'avait pas de visa spécifique. Il est reparti ensuite aux US pour son travail. Donc je ne peux pas vous donner plus de mon expérience.
Toutefois je pense que votre ami, ne faisant pas parti de l'union européenne, doit demander un visa long séjour pour venir en France. Il me semble que vous pourriez ainsi vous marier et régulariser ensuite.
Sinon il devra faire une demande de visa long séjour dans son pays après votre mariage car le visa long séjour délivré au conjoint d'un citoyen français vaut un titre de séjour pour une durée d'un an. Avec ce titre de sejour il pourra travailler en France. Vous pourriez ensuite continuer la procédure.
N'hésitez pas à envoyer des mails ou téléphoner aux consulats/ambassades ou consulter les sites officiels des gouvernements de France et Etats-Unis pour avoir plus d'informations.

J'espère que quelqu'un d'autre pourra vous répondre avec plus de précisions que moi.
Cordialement.

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention cette discussion que je trouve très  intèressante car je suis à peu près dans la même situation, ma copine californienne et moi souhaitans vivre en France d'ici a septembre 2016. Chaque cas  étant diffèrent j'aimerais pouvoir avoir des informations concernant mon cas de la part de personnes connaissant le sujet comme j'ai pu le voir sur ce forum.

J'explique ainsi ma situation.  Je suis français de 23ans en couple avec une américaine (californienne) de 25 ans.  Nous sommes ensemble depuis 2011 et après quelques allez retour, elle est venue étudier le français en France pendant 2ans (septembre 2012-septembre 2014).  Nous avons vécu ensemble dans notre propre appartement de fevrier 2013 à juillet 2014 et pouvons donc justifier d'une année de vie commnune ensemble. Elle parle donc un français "correct" (niveau B1 obtenue pour les connaisseurs), à occuper plusieurs emploi en france (interim prof d'anglais, et emploi saisonnier) pour un total d'heures équivalent à environ 4 mois.  Je ne sais pas si cela à  une importance mais en plus de la langue, elle à parfaitement assimilée la culture française et aime beaucoup la France. 
Elle à quitter le territoire français en septembre 2014 suite à la fin de son visa étudiant, je suis parti passer 3 mois chez elle de décembre à mars et nous sommes depuis tous les deux en Australie sous un WHV.  Elle reviendra en France de novembre a février de cette année (visa touristique donc sans visa) avant de repartir chez elle. J'ai prévu de la rejoindre en visa touristique aussi de mai à août. Et après cela nous aimerions fortement nous "poser" en France afin d'y vivre définitivement.  Nous aimerions ainsi dans le meilleur des cas qu'elle puisse venir y vivre légalement en septembre-octobre 2016. 

Ainsi arrive ma question, au vue de notre situation, quelle est selon vous le meilleur moyen pour elle de venir vivre légalement en france aux alentours de cette date ? Dans le meilleur des cas nous aimerions une carte de séjour sans se marier mais cela semble vraiment compliqué, la préfecture m'ayant une fois conseiller la carte "vie privée et familiale" mais m'ayant dit quelques mois plus tard que nous ne remplissons pas les conditions car elle ce titre ne peut s'acquerir sous un visa touristique (.....).   Ainsi nous pensons que le mariage est la meilleur solution et nous nous sentons prêt.
Vos t-il mieux se marier en France ou aux états-unis ? 
Ma famille viendra en France en aout 2016 et cette date serait ainsi le moment le plus propice pour se marié la haut, mais comment cela ce passe t-il avant et après? Quelles sont les démarches a suivre ?   Je peux vous promettre que j'ai fouillé internet de long en large sur ce sujet et que comme je l'ai dit au début de ce message, chaque cas étant différent j'en suis ressorti que plus confu...  Si je rentre sur le territoire américain avec un visa touristique et que je me marie la haut, en quittant le territoire avant l'expiration de mon visa je ne risque en aucun cas le fameux "visa fraud" et donc l'interdiction de revenir sur le territoire pendant quelques années ?    Combien de temps dois-je prévoir entre le mariage et la fin de mon visa afin de pouvoir faire les démarches administratives ? Enfin si l'on se marie en aout, pourra  t-on esperer qu'elle puisse venir légalement en France en septembre-octobre afin d'obtenir par la suite une carte de long séjour ?

OU est-il plus facile qu'elle vienne en tant que touriste de nouveau en France en octobre 2016 et qu'on se marie donc en France pour demander par la suite le titre de séjour ? 

Désolé de ce long message et de toutes ces questions mais comme beaucoup d'entre vous l'on déjà vécu vous comprenez la confusion que j'ai après mes recherches sur internet... Nous avons assez donner avec la distance les voyages allez retour etc nous souhaitons vraiment pouvoir nous installer  durablement et je veux faire le meilleur choix possible afin de facilité les choses. 

Merci d'avance a ceux qui pourrons me répondre, cela m'aiderais  énormement. 

Merci

Bonjour Lily James

Merci pour les renseignements, j'ai contacté l'adate un service d'informations pour les droits des étrangers et j'ai obtenu quelques réponses qui me donnent de l'espoir, ensuite il faut mettre la machine en route et voir au fur et à mesure quels sont les problèmes rencontrés, je pense que chaque cas est particulier, et chaque personne que l'on va rencontrer le long de notre parcours pour que nos désirs soient réalisables sera un atout majeur dans notre objectif final.

Je vais réunir un maximum d'informations et voir quelles sont les difficultés et comment y remédier pour que tout soit plus simple et éviter de courir même si je sais par avance que l'on sera parfois confronter à des rejets mais je reste persuadée que cela est possible, car d'autres avant nous y sont arrivés alors pourquoi pas nous.

Bonne journée et merci encore.