Paperasseries en arrivant de belgique vers la france!

ns ns installerons dès le 20août à Port Barcarès,que doit on faire côté administratifpour papiers identité,papiers voiture et mutuelle
ça n'a pas l'air simple d'ouvrir un cpte bancaire !!
qui peut me dire quel opérateur et quelle système choisir pour le gsm permettant d'en appeler en Belgique

Bonjour casse monique.

Bienvenue sur Expat.com! :)

N'hésitez pas à lire les articles se trouvant dans le guide participatif en France.

Merci,
Aurélie

guide que je trouve où?

casse monique a écrit:

guide que je trouve où?


Lol, vous cliquez sur le lien marqué plus haut "guide participatif en France" et vous atterrissez dessus de suite.

Ça répond à plein  de questions, ensuite on affinera.

Cordialement

on voudrait déménager dans le sud aussi, je me pose les mêmes questions !!!

annavi a écrit:

on voudrait déménager dans le sud aussi, je me pose les mêmes questions !!!


Bonjour,

Vous trouverez les infos en cliquant sur le même lien :)

Armand

Vos papiers d'identités restent les mêmes s'ils sont à jour. Ensuite je vous conseil de vous faire recenser au pré de votre consulat pour qu'ils sachent que vous êtes en France et continuer à voter si vous le voulez pour les élections nationales de votre pays.
Pour ouvrir un compte en banque, il vous faut une pièces d'identité et un justificatif de domicile, quittance de loyer, facture électrique ou téléphone.

En France tous les opérateurs de téléphonie proposent des boxes internet avec téléphone illimité vers les pays d'Europe sur téléphone fixe et parfois aussi sur mobile, mais ça à un coût.

Pour les papiers de voiture, il faut aller en préfecture ou sous-préfecture pour faire immatriculer votre voiture. Pour l'assurance je vous conseil de demander une attestation d'assurance récapitulant vos dernières années de contrat.

Pour la mutuelle si vous venez dans l'objectif de travailler, votre employeur peut vous fournir une mutuelle, sinon il va falloir faire le tour pour demander des devis. C'est possible d'en avoir par votre assureur voiture, votre banque (qui font aussi les assurances auto) ou une société spécialisée en  complémentaire santé. Attention aux carences possibles (jusqu'à 3 mois).

Précision pour les banques: elles sont en droit de refuser d'ouvrir un compte. Si on est vraiment dans la peine pour en trouver une, s'adresser à la banque de France qui vous indiquera un établissement à qui elle donnera l'ordre de vous le fournir. La banque postale (dans les postes comme son nom l'indique) est souvent la plus coulante (pour ces ouvertures, mais la gestion, ensuite est très stricte).
Mais qui dit compte ne dit pas forcément fourniture de carnet de chèques ou carte de crédit: elles peuvent, dans le cadre de ces comptes "contraints", se contenter de fournir une carte de retrait ou de paiement immédiat avec contrôle systématique (visa électron) et les services de virement par ordinateur. Évidemment  c'est quand elles ont des inquiétudes quant à la solvabilité



.