Comment rentrer en France Languedoc Roussillon aprés 22 ans d'absence

cela fait 30 ans que je vis en Côte d'Ivoire, je suis marié (Monique) et ai une petite fille de 6 ans (Maéva). j'étais expert au ministère des finances (trésor public) à Abidjan pendant 22 ans. Maintenant retraité je pense revenir au pays surtout pour l'éducation de ma fille. Mon épouse à un CAP d'esthéticienne.
Je suis né à Montpellier donc j'espère pouvoir m'établir en Languedoc Roussillon dans une ville avec commerces écoles transport en commun (je ne conduit plus) service hospitalier proche. En 2013 je suis venu à Bordeaux pour une radiothérapie, je n'étais pas rentré en France depuis 1992 donc perdu complètement....
Notre adaptation risque d'être difficile (du moins pour moi) Je ne connais pas du tout les formalités pour un retour en France.
J'ai une petite retraite et dois faire attention et suis effrayé par le prix des loyers. en espérant des réponses et des conseils merci
Gérard

Ah oui en effet pas simple de revenir dans une région après autant d'années d'absence. Je dirai que l'ambassade de france serait la mieux placée pour vous répondre et entamer les démarches.
Il est vrai aussi que la région Languedoc-Roussillon est devenue très chère surtout du côté des grandes villes. Si vous n'avez pas de famille ou d'amis dans le coin, peut-être serait-il plus intéressant de choisir une région moins chère ? Comme midi-Pyrénées par exemple, tout en restant proche de tes racines. En plus Toulouse est une ville porteuse en pleine extension...
J'espère que d'autres personnes sur le forum pourront te répondre sur les démarches à réaliser.

Bonjour,

Quelques pistes Par ici http://vivrealetranger.studyrama.com/ru … ubrique=79

Bon courage.

Bonjour
Je reside a 40 km de Montpellier entre deux expatriations ...
Si toute votre famille est francaise il n'y a pas de probleme de " formalites ".
En ce qui concerne le cout de la vie ,Montpellier est tres chere ainsi que toutes les villes cotieres , dans les  bourgs a 30/ 50 kms autour , on peut  se loger plus facilement ( loyer a partir de 400 euros )mais les offres d'emploi sont rares ...
Sites internet  le bon coin ou agences de logement social
Vous pouvez vous rapprocher de la Caisse d'allocations familales pour les aides au logement , les aides pour l'education de l'enfant  et peut etre une aide sociale pour votre epouse en l'absence d'emploi ..
Sites caf de l'herault et RSA revenu de solidarite active ..
Vous avez la possibilite en tant que retraite a faible revenu de creer une activite avec le statut d'autoentrepreneur ..
site Ministeredutravail   ..
Dans le bourg proche de chez moi il y a deux ecoles primaires , un college , 3 super marches , 1 marche paysan , une dizaine de medecins , dentistes , labos , une polyclinique reputee , des bus pour aller a Montpellier , des bus scolaires  , un cinema , une mediatheque ...mais quasiment pas d'emploi sauf dans les services a la personne , le batiment ou non declare ...La population est tres mixee : afrique du nord , afrique de l'ouest , mali senegal niger , vietnamiens, chinois , anglais , hollandais , allemands...
Sachez que nombre de retraites ou meres celibataires avec enfants vivent avec 500 euros par mois ....
Nous pouvons echanger d'avantage en message prive si vous le souhaitez .
Gardez confiance , pensez a vous informer directement sur internet , avec un peu de patience vous trouverez un nouveau lieu pour vivre heureux ...
PS Voir sur ce site   le portail officiel d'informations administratives qui liste tous les sites pour les francais expats avec les liens directs , pour le retour , les documents admisnitratifs ....

Bonjour Monsieur,

Je sais que les loyers sont chers à Montpellier ayant vécu 15 ans ...

Le mieux pour vous c'est d'acheter un petit appartement en dehors de la ville de Montpellier, là où il y a des transports en commun dans le style " tram" pour se déplacer.
Vu la crise les appartements sont à vendre et voir si vous ne pouvez pas negocier.

C'est quoi une petite retraite.....

Il est vrai que le loyer est cher mais l'achat est moins couteux ...

Voilà comme idée pour vous éclairer.

Bonne journée