Grand départ dans 1 mois !!

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais voulu avoir quelques renseignements concernant ma venue dans le sud de la France.
Le grand départ est prévu dans +- 1 mois (je n'ai pas encore les dates par rapport au déménageur).
Cela faisait des années que j'avais ce déménagement en projet... et je l'ai enfin concrétisé.
J'ai trouvé en mars une location dans un petit village proche de Narbonne... ca a été dur, mais je l'ai eue.
Pour le boulot, je suis indépendante ici... donc je serais indépendante là. Je dois encore téléphoner à la chambre des commerces pour savoir comment je dois procéder.
Je m'inquiète un peu pour le voyage de mes chats et de mes poissons rouges... j'ai peur qu'ils en souffrent.
Par contre, pour ma fille de 7 ans, cela fait plus d'un an que je la prépare... je ne lui ai rien caché et maintenant elle se réjouis :-))
Alors quand j'arrive... il faut que : j'ai a la mairie, inscrire ma fille à l'école, aller a la préfecture pour mon véhicule, aller à la secu pour la mutuelle??, faire la demande internet, voir pour l'électricité et l'eau, ouvrir un compte bancaire...
Si vous pouviez m'aider pour voir si je n'oublie rien... si je ne me trompe pas dans quelque chose... et voir si j'aurais bien tous les documents nécessaires (car je sais que les administrations sont assez dur concernant les papiers)...
Merci de vos précieux conseils...
et je vous tiens au courant de mon grand changement de vie :-))

Hello et bienvenue,
Pour l'école, en effet, c'est à la mairie munie de ton livret de famille que tu devras inscrire ta fille.
Les impôts et la retraite se font automatiquement via ton emploi français ou le chômage en France.
Pour la Sécu, tu dois demander un document de renonciation à ta mutuelle belge pour pouvoir t'inscrire à la sécu en France.
Pense aussi à la CAF, va toujours remplir un dossier, ça peut aider!
Pour le reste je crois que tu n'as rien omis, quoi qu'il en soit la mairie de ta commune pourra te renseigner!
Bonne installation et franchement pas d'inquiétude pour tes animaux, tu ne les emmène pas au bout du monde :lol:

merci beaucoup pour la réponse... on commence à décompter les jours... donc l'angoisse monte tout doucement, trop peur d'oublier quelque chose.

Transporter des poissons rouges? intéréssant :D. Tu dois tout déménager (meuble etc...) ou juste des affaires personnels?

Je ne m'y connais pas en déménagement mais je te dit merde pour les poissons rouges.

merci lol... depart ce lundi matin... et on annonce plein soleil... les poissons risquent franchement de finir en sushi ;)
franchement : à l'animalerie, j'ai acheté un petit aquarium en plastique avec couvercle et on m'a conseillé de les mettre dans un bac frigo avec une bouteille d'eau fraiche par dessus.  Dans le noir, il parait qu'ils ne seront pas stressés...
Sinon c'est le début d'une nouvelle aventure !!!:D:D

en réponse a vincentbuda... j'ai un déménageur qui vient charger ce samedi après midi... je prends TOUT (enfin, j'ai quand même trié hein)... maintenant faut que tout rentre dans la nouvelle maison :D:D

Bonjour, New member :)

Quand tu seras sortie de tes cartons donne nous de tes news :)