Après les présentations

Bon, maintenant que je me suis présenté, on va ouvrir les hostilités :D

Tout d'abord, je vous lis depuis quelques mois (en fait, depuis notre retour du Cambodge, février l'année passé). En fait, depuis notre retour, j'ai chopé une p*tin de maladie. celle-ci m'oblige à mater toutes les vidéos sur le Cambodge, à lire tous les blogs, à visiter les forums, ...

Ce forum là me paraît vraiment très actif et en vous lisant, c'est un peu comme si j'y étais :rolleyes:

Enfin, au fils des posts que je lis, je remarque(mais ce n'est que mon avis et je peux me tromper) que certains d'entre vous qui vivez là-bas, se sont vraiment adaptés non seulement au climat, à la nourriture, au rythme, mais plus fort encore je trouve, quand je vous vois dire qu'aujourd'hui, vous avez eu 5 coupures de courant mais que c'est comme ca que les choses vont, j'ai l'impression que vous avez appris à mettre de l'eau dans votre vin.

Je dis ca parce qu'ici, en Suisse, si on a 2 coupures de courant dans la même journée, ben le soir, tu passes aux infos avec les journalistes ...

Alors, ce que j'aimerai vous demander, c'est, est-ce que vous avez changé depuis que vous êtes là-bas et que vous prenez la vie avec plus de recule ? Voyez-vous la vie autrement ? Vos centre d'intêrets sont-ils différents depuis ?

Ceci me permettra de mieux vous comprendre vous et vos commentaires.

Pour ma part, j'inculque ce côté zen attitude autour de moi et les gens apprécient.

C'est d'ailleurs ce qui me rapproche le plus du Cambodge, cette impression que les gens vivent le temps qui passe à sa vitesse à tout un chacun.

Ici, dans notre pays riche et civilisé, le temps et réduit à sa plus basique des définitons :
Avant l'heure, c'est pas l'heure, après, c'est trop tard. Du coup, les journées passent à une vitesse folle. A la fin de la journée, t'es vanné, mais à part bosser, t'as rien fais d'autre.

Du coup, tu passes la semaine à penser au weekend. Quand il est là, ben tu l'as pas vu passer.:mad:

j ai personnellement mis de l eau dans mon vin, c est clair.... plus calme et moins impatient que le rythme impose en Europe.
Il faut reconnaitre que le niveau financier a diminue, mais les besoins materiels eux aussi sont reduits au strict necessaire a un confort toujours a l europeenne...
Le cambodge a plus de bons cotes que de mauvais (a mon sens), que ce soit de par son cote calme (on ne s enerve que tres peu, on prends le temps de vivre).
Pour le mauvais je serais tente de dire que les coupures de courant sont parfois agacantes, voire parfois insupportables lorsqu'elles sont longues, du coup pas de tv, pas d ordi, parfois plus de telephone... Surtout si elles surgissent la nuit. Il est difficile de dire que l on s y fait, mais il faut faire avec. du coup on retourne a la simplicite, une bougie et un moment de jeux en famille et le temps passe...
Et vivre avec les khmers est un bonheur... (pour moi), le dialogue n est pas toujours facile, malgre un essai pour apprendre la langue locale, j ai toujours un peu de mal, mais je m en sors tout de meme...
J adore ce pays et mon retour en pays ne m est pour le moment pas envisageable... et je sais que je ne suis pas le seul...

Idem

thierrysavoie a écrit:

J adore ce pays et mon retour en pays ne m est pour le moment pas envisageable... et je sais que je ne suis pas le seul...


J'espère bien, car lorsque je viendrai m'établir définitivement au Cambodge, en 2016, le première personne que j'irai voir c'est vous, pour vous prendre quelques buggy :cool:

Quant à moi, un établissement trop long n'est pas envisageable.

Et oui!... les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. :D

dosolto a écrit:

Et oui!... les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. :D


les goûts se discutent, les couleurs pas...

Melodrame, est-ce que c'est pour des raisons professionels, familliales ou à cause des problèmes survenus au cambodge ?
Peut-être à cause du climat ?

Dosolto, vou semblez de toute façon être quelqu'un d'ouvert et de tolérant, vous avez dû trouver au Cambodge des gens sensibles à votre "caractère" sociable. Je ne me fais aucun soucis pour vous.

Thierrysavoie, vous me conforter dans vos propos. Le confort chez nous en Suisse se situe également dans le matériel. Car, il y a certains endroits ici, lorsque j'avais 20 ans, je n'avais aucun problème à me promener la nuit tous seul. Maintenant, les mêmes endroits, tu ne t'y risques plus à sortir le soir, même accompagnés. C'est même devenu un des endroits ou la criminalité est devenue la plus haute en Europe (et oui, nous sommes pourtant bien en Suisse).

Donc, du coup, c'est le chez soi qui nous apporte tout le confort de chacun. Mais pour ma part, il n'y a pas d'abus. cependant, j'en suis persuadé également qu'au Cambodge, avec 3 fois moins, je serai beaucoup plus heureux qu'ici.

Dans mon cas, et également celui de ma copine, j'ai l'impression qu'avec tous mes diplomes, certificats, expérience ( 15 ans dans le domaine de l'informatique ), et bien j'ai beau faire des journées de 8h00 et parfois 13-14 heures de travail, aidé des dizaines de personnes ( milieu du support, helpdesk, ... ), et bien même après cela, à la fin de la journée, j'ai l'impression de n'avoir rien accompli du tout.

Alors que quand j'étais au cambodge, le sourire de certaines personnes que nous avons rencontrés et pu aider au hasard m'a apporté plus de satisfaction dans ma vie que n'importe quoi ici. Et je ne vous parle pas uniquement que d'argent. Et nous pouvons tellement plus apporter encore.

Ma copine, c'est pareil. elle est dans le milieu médical et sans trop exagérer elle sauve des vies chaque semaines. Et bien croyez le ou non, le jour ou elle a eu besoin que l'on s'occupe d'elle pour un accident au sein de son travail, les assurances lui ont dit que ce n'était pas un événement extra-ordinaire et qu'elle pouvait aller se brosser...

Elle se réjouit de pouvoir offrir ses soins au Cambodge et de récolter  des sourires et des remerciements sincères.

pour les coupures de courant, je me suis un peu renseigné, mais hors de question pour nous de prendre une génératrice au diesel. Notre concept sera tout à l'écolo et le solaire semble être adéquat. D'ailleurs, si quelqu'un connait la société Khmer Solar, nous sommes preneurs de tous avis sur eux.

Questions subsidiaire, y a-t-il assez de vent au Cambodge pour éventuellement utiliser une éolienne ?

Pour apprendre le khmer, Thierrysavoie, je concède que c'est compliqué, mais l'autre jour, je suis tombé sur le c...l lorsque mon père nous a montré une vidéo de 4 barangs se faisant interviewer en cambodgien et répondre en cambodgien parfait, avec les mots et intonations corrects. si je retrouve le lien, je vous le mets.

Vous savez, pour apprendre à s'exprimer en khmer, ce n'est pas bien compliqué.  Le problème c'est que lorsque vous aprenez une langue telle que l'anglais ou l'allemand, l'alphabet ne varie pas vraiment! Pour le khmer SI. Alors, à moins de s'y mettre aussi, vous devez retranscrire en ecriture-son français. .. et c'est là tout le problème. .. de nombreux sons khmers n'existent pas dans la langue francaise.
Toutefois, une rumeure circule comle quoi le plus érudit en écrits khmer du Cambodge est un Francais. Il travail même apparemment pour le palais royal.

Pour les éoliennes, j'en ai aperçu en pleine ville mais sur des immeubles.

Il faut savoir aussi que venir au Cambodge pour un suisse c'est un changement assez radical. .. excepté pour les LEXUS :D
Je me permets cette remarque vu que j'ai vécu 4 ans à la frontière Genève-France.
Mais bon...
Bonne chance.

:nothappy: ah.....
parce que vous croyez que tous les Suisses ont une Lexus ?????

Non mais j'y crois pas :blink:. Alors, sachez Monsieur, que moi, ...

j'ai une Mercedes :lol:

Bon, pas de conclusions attives je l'ai eu pour une bouchée de pain et m'a couté un bras en entretien. J'espère juste qu'elle ne me lâche pas avant mon départ pour le srok :P

Non Non... mais comme tu as pu le constater, le Cambodge est la capitale MONDIALE de la Lexus!

Oui, à mon grand regret :sosad:

Il y a une dizaine d'année, j'avais été à Shanghai, et à cette période là, le capitalisme était à chaque coins de rue, et ca m'avait choqué de voir que lorsqu'un chinois était riche, il le montrait ave un gros 4x4, un chauffeur et surtout une tradition que je trouvais kitch, c'était le flacon de parfun sur le tableau de bord. Cette "tradition" du flacon de parfum, je l'ai appris par la suite, est une "offrande" pour que les dieux leur soient favorable et bienveillant.

Je trouve déplacé d'implorer les dieux pour qu'ils nous portent chance alors que l'on traite son prochain pauvre comme de la merde. Et quand je dis "comme de la merde" JE N'EXAGERE RIEN.

Et il me semble qu'au cambodge, il y a aussi cette croyance pour les flacons de parfum. grrrrrr  :mad:

Parfums... fruits... et même alcool!

Sinva a écrit:

Melodrame, est-ce que c'est pour des raisons professionels, familliales ou à cause des problèmes survenus au cambodge ?
Peut-être à cause du climat ?


Écoutes, je ne peux pas te répondre à cette question, car ce site ne permet pas de discussion ouverte à ce sujet. On parle trop vite de racisme et l'agressivité surgit, dès qu'on voit les khmers différemment de ceux qui se croient compétents de les définir, et ceci sans pour autant savoir la langue khmère. Il semble que c'est un site d'entraide. Thierrysavoie a posé un jour une très bonne question: qu'est-ce-que veut dire "vivre en expat"? Cette question a été saboté par un "Moniteur", soi-disant pour cause de "querelles personnelles".
Alors ne t'attend pas à une discussion profonde sur ce site, l'argumentation de certains laissent à désirer. Il manque de niveau.

melodrame a écrit:

On parle trop vite de racisme et l'agressivité surgit, dès qu'on voit les khmers différemment de ceux qui se croient compétents de les définir, et ceci sans pour autant savoir la langue khmère.


Tu as en partie répondu à ma question. Dommage, comme tu dis, c'est un site d'entre-aide, on ne devrait pas juger les avis négatifs. On a besoin de connaitre la réalité, pas une façade.

Moi par exemple, je ne dis pas que j'aime les avis négatifs, mais toutes les infos sont bonnes à prendre. Maintenant, c'est comme les news au téléjournal, tu regardes, tu écoutes, tu crois ou pas. A toi de faire le tri de ce qui t'intéresse réellement....

Il ne s agit pas de juger une population... je reagis souvent vivement quand je lis des avis qui generalisent les qualites ou les defaut d'un peuple...  d autant que nul n est cense se porter en juge ou en accusateur de toute une civilisation. Il y a parmis les Khmers des voleurs, des menteurs, des criminels... mais ceux ci ne representent pas la majorite... A titre personnel j'ai eu de mauvaises experiences avec des Khmers bien sur... mais heureusement j ai rencontre plus de bons que de mauvais... je travaille avec les Cambodgiens, je vis dans un quartier exclusivement habite de Khmers et n'ai jamais rencontre de probleme... Bien au contraire.

Il faut savoir relativiser, et surtout bien comprendre que le paradis des uns peut etre l enfer des autres.

Quant aux moderations elles sont parfois necessaires, il y a pour je ne sais quelle raison un grave desaccord entre un autre membre et moi meme... j en ai signale nos propos a la team afin que cela soit efface...

Cette question a été saboté par un "Moniteur", soi-disant pour cause de "querelles personnelles".


Terrain glissant, évitez de critiquer celles et ceux qui font leur boulot svp ... d'autant que je ne vois qu'une seule discussion fermée sur le forum Cambodge, et elle l'a été car cela nous a été demandé par l'initiateur de la discussion. Alors bon ...

désolé pour le hors sujet.

Alors.... il faut éviter le hors sujet .... pas facile du tout....
Surtout que Thierry m'a ôté les mots du clavier :lol:
Juste 2 citations (comme ça les plaintes sont à adresser aux auteurs et non à moi).
Celles-ci aideront peut être à une meilleure intégration.
1- "Le sexisme comme le racisme commence par la généralisation. C'est-à-dire la bêtise." Christiane Collange.
2- "... n'aies pas pitié, car le khmer en général est assez menteur." Mélodrame.

Voilà. .. comme ça c'est fait. :lol:

Bon, revenons à notre sujet principal :rolleyes: avant d'en trop sécarter ... je sens comme une épée de Damoclès quelque part en hauteur :lol:

Pour moi, je sais pourquoi je veux aller vivre là-bas, mais je ne pense pas encore à toutes les concessions que je dois faire, mais je le verrai une fois sur place ;)

Si ce n'est pas trop indiscret, est-ce que pour les expats qui sont sur place depuis pas mal de temps, pourriez-vous me dire pour vous, quelle est ou était la plus grosses concessions que vous avez dû faire ?

Je pense par exemple pour moi, (et ma copine également), ca sera certainement de laisser derrière nous nos familles respectifs (pour moi 5 frères et soeurs, et 2 amis d'enfance que je connais depuis plus de 30 ans)... va y avoir des larmes :sosad:

Pour moi c'est la veille sanitaire le pb.
L'eau du robinet est sensée être potable mais aucune source médicale de le certifie.
Les chaînes du froid sont plus que largement un mythe.
Et pour les medicaments pas mal de contrefaçons. Excepté pour la pharmacie réputée et recommandée par l'ambassade.
En gros il faut être sur ses gardes en permanence. .. Avec mes 3 enfants pas évident tous les jours.
Certains produits importés sont hors de prix. .. beurre. .. fromage... yaourt... pour cause : pas de vaches laitières au Cambodge.

Julien a écrit:

Cette question a été saboté par un "Moniteur", soi-disant pour cause de "querelles personnelles".


Terrain glissant, évitez de critiquer celles et ceux qui font leur boulot svp ... d'autant que je ne vois qu'une seule discussion fermée sur le forum Cambodge, et elle l'a été car cela nous a été demandé par l'initiateur de la discussion. Alors bon ...

désolé pour le hors sujet.


Julien, que le terrain soit glissant ou pas: je n'ai pas critiqué votre boulot, mais j'ai simplement mis en question le fait de censurer des commentaires qui ne ressemblaient en rien à des querelles personnelles. Mais maintenant qu'on connaît la vraie raison, je comprend forcément. Si vous aviez été transparent dès le début, vous n'auriez pas eu besoin de vous vexer ainsi. Sans rancune!