LE RISQUE SERPENTS.

Bonjour a tous.
Il y a quelques années,l ONG Hand of Help recensait au Cambodge,environ 1500 morsures de serpents par an.Mais ce chiffre ne correspond qu aux morsures déclarées dans les centres de soins et hopitaux du pays.Un nombre indéterminé de morsures ne font pas l objet d une déclaration,et sont dans bien des cas,traitées par des guérisseurs locaux.Cette ONG,basée a Sihanoukville a proximité du WAT KROM,accueille en moyenne chaque mois, 30 a 40 victimes de morsures de serpents.Sur les 1500 cas annuels évoqués:
   - 500 victimes décedent,souvent faute de soins prodigués a temps.
   - 500 victimes survivent mais conservent des séquelles,parfois importantes (amputation d une partie du membre atteint suite a une nécrose)
   - 500 ne conservent aucune séquelle et retrouvent une vie normale.
Un nombre important de ces victimes sont jeunes et issues du milieu rural,le plus exposé.

Un peu apres notre installation dans le Parc National de Kep,nous avons conduit,de maniere simultanée,3 études.
Les deux premieres ont duré 3 ans (2010-2011-2012),et ont concerné:
   1.Les températures et la pluviométrie.
   2.Le nombre et la nature des déchets récupérés (pour info.depuis le 15 Juillet 2014,c est le Parc qui assure le vidage des poubelles)
   3.Le nombre d observations de serpents.Cette étude se poursuit toujours.A ce jour nous possédons des chiffres relatifs a ces 5 dernieres années (2010-2011-2012-2013-2014)
Je précise que je passe en moyenne chaque année,entre 1200 a 1500 heures dans le parc,notant et décrivant chacune des observations faites.Voici les chiffres relevés au cours de ces 5 dernieres années.
   2010. 26 observations.
   2011. 21        ''
   2012. 21        ''
   2013. 23        ''
   2014. 19        ''
TOTAL: 110 observations,soit en moyenne,22 observations par an,ou un peu moins de 2 par mois.
L année 2011 est un peu incomplete,dans la mesure ou j ai passé 6 semaines en France de début Mai a mi Juin.
Ce sont les deux autres membres de la Squirrel Association,qui ont effectué les observations et effectué les différents relevés.Durant cette période,elles ont fait 1 observation de serpent.(chiffre inclus dans le bilan 2011)

   Nombre total d observations pour chacun des mois de l année,Du mois le plus important,au mois le moins important.
   1.  AVRIL.            15 observations.
   2.  OCTOBRE.     14        ''
   3.  SEPTEMBRE. 13        ''
        DECEMBRE.   13        ''
   5.  NOVEMBRE.   10        ''
   6.  AOUT.               9        ''
   7.  JUILLET            8        ''
   8.  MAI.                   7        ''
   9.  MARS.               6        ''
        JANVIER.           6        ''
11.  JUIN.                  5        ''
12.  FEVRIER.          4        ''
 
Nombre d observations par saison.
  Saison des pluies(Mai-Octobre) : 56.
  Saison seche(Novembre-Avril)   : 54

Observations diurnes:  102.
Observations noctunes:   8.
Le temps passé dans le parc de nuit est bien entendu tres faible,en comparaison avec le temps passé de jour.

Dans un prochain post,j évoquerai les especes dangeureuses présentes au Cambodge,et celles observées dans le parc.Cela avec une estimation objective des risques encourus par le touriste et l expat.
  A bientot.

BERDMOREI a écrit:

Bonjour a tous.
Il y a quelques années,l ONG Hand of Help recensait au Cambodge,environ 1500 morsures de serpents par an.Mais ce chiffre ne correspond qu aux morsures déclarées dans les centres de soins et hopitaux du pays.Un nombre indéterminé de morsures ne font pas l objet d une déclaration,et sont dans bien des cas,traitées par des guérisseurs locaux.Cette ONG,basée a Sihanoukville a proximité du WAT KROM,accueille en moyenne chaque mois, 30 a 40 victimes de morsures de serpents.Sur les 1500 cas annuels évoqués:
   - 500 victimes décedent,souvent faute de soins prodigués a temps.
   - 500 victimes survivent mais conservent des séquelles,parfois importantes (amputation d une partie du membre atteint suite a une nécrose)
   - 500 ne conservent aucune séquelle et retrouvent une vie normale.
Un nombre important de ces victimes sont jeunes et issues du milieu rural,le plus exposé.

Un peu apres notre installation dans le Parc National de Kep,nous avons conduit,de maniere simultanée,3 études.
Les deux premieres ont duré 3 ans (2010-2011-2012),et ont concerné:
   1.Les températures et la pluviométrie.
   2.Le nombre et la nature des déchets récupérés (pour info.depuis le 15 Juillet 2014,c est le Parc qui assure le vidage des poubelles)
   3.Le nombre d observations de serpents.Cette étude se poursuit toujours.A ce jour nous possédons des chiffres relatifs a ces 5 dernieres années (2010-2011-2012-2013-2014)
Je précise que je passe en moyenne chaque année,entre 1200 a 1500 heures dans le parc,notant et décrivant chacune des observations faites.Voici les chiffres relevés au cours de ces 5 dernieres années.
   2010. 26 observations.
   2011. 21        ''
   2012. 21        ''
   2013. 23        ''
   2014. 19        ''
TOTAL: 110 observations,soit en moyenne,22 observations par an,ou un peu moins de 2 par mois.
L année 2011 est un peu incomplete,dans la mesure ou j ai passé 6 semaines en France de début Mai a mi Juin.
Ce sont les deux autres membres de la Squirrel Association,qui ont effectué les observations et effectué les différents relevés.Durant cette période,elles ont fait 1 observation de serpent.(chiffre inclus dans le bilan 2011)

   Nombre total d observations pour chacun des mois de l année,Du mois le plus important,au mois le moins important.
   1.  AVRIL.            15 observations.
   2.  OCTOBRE.     14        ''
   3.  SEPTEMBRE. 13        ''
        DECEMBRE.   13        ''
   5.  NOVEMBRE.   10        ''
   6.  AOUT.               9        ''
   7.  JUILLET            8        ''
   8.  MAI.                   7        ''
   9.  MARS.               6        ''
        JANVIER.           6        ''
11.  JUIN.                  5        ''
12.  FEVRIER.          4        ''
 
Nombre d observations par saison.
  Saison des pluies(Mai-Octobre) : 56.
  Saison seche(Novembre-Avril)   : 54

Observations diurnes:  102.
Observations noctunes:   8.
Le temps passé dans le parc de nuit est bien entendu tres faible,en comparaison avec le temps passé de jour.

Dans un prochain post,j évoquerai les especes dangeureuses présentes au Cambodge,et celles observées dans le parc.Cela avec une estimation objective des risques encourus par le touriste et l expat.
  A bientot.


Donc, là aussi: vigilance, c'est bien cela?.. ;)

Tres juste Mélodrame.....y compris dans les villes....Encore un peu de patience,la suite arrive bientot.

Bonjour Berdmorei et merci pour ces infos très utiles  ;)  ... en 4 mois sur Kep ... j'en ai vu déjà 3 ...   :o

Bonjour a tous.
J atoute quelques remarques concernant les chiffres que j ai donnés dans l antame de cette discussion.
   1.Le chiffre relatif a la saison des pluies -56 observations- n est pas tres différent de celui de la saison seche -54 observations-.C est un peu la surprise de cette enquete.
Cependant,on observe que les 2 mois qui arrivent en tete du classement,- Avril 15 observations - Octobre 14 observations- sont pour l un,le dernier mois de la saison seche,et pour l autre,le dernier mois de la saison des pluies.En fait,ces 2 mois sont des mois intermédiaires entre les deux saisons.A cette période de l année,les pluies sont souvent immédiatement suivies par un bon ensoleillement.Ce qui se traduit en général par un taux d humidité de l air élevé,ce qui n est pas toujours le cas au coeur de la saison des pluies ou l ensoleillement est bien plus faible,avec un ciel qui peut rester couvert durant plusieurs jours.Il est donc davantage possible d établir un lien entre l hygrométrie et le nombre élevé d observations,qu avec l importance des pluies elles memes.
   2.On remarquera aussi,que le mois avec le moins d observations - Février 4 observations - est souvent un mois tres sec,au coeur de la saison seche.
A bientot.

Bonjour a tous.
Brievement trois chiffres concernant les serpents. Environ 2900 especes - 250 dangeureuses pour l homme - 50 mortelles. Au Cambodge,9 especes sont potentiellement mortelles.En fait il s agit des memes especes rencontrées chez nos voisins (Viet Nam - Laos - Thailande).C est l ONG Hand of Help qui en a recensé la liste.Les voici.
  - KING COBRA (Ophiophagus  Hannah)
  - MONOCELLATA COBRA (Naja Kaouthia)
  - INDOCHINESE SPITTING COBRA (Naja Siamensis)

  - BANDED KRAIT (Bungarus Fascitus)
  - MALAYAN KRAIT (Bungarus Candidus)
  - RED HEADED KRAIT(Bungarus Flaviceps)

  - RUSSEL,S VIPER (Daboia Russellii)
  - MALAYAN PIT VIPER (Calloselasma Rhodostoma)
  - WHITE LIPPED PIT VIPER(Trimeresurus Albolabris) que l on nomme aussi Crotale Vert,mais qui fait partie de la famille des viperes.

Parmi ces especes, quelles sont celles que j ai eu l occasion de cotoyer,pendant ces 5 années (2010-2014) dans le Parc National de Kep.
Dans le premier groupe et donc parmi les Cobras: 4 observations certaines (pour 110 observations de serpents).Lorsqu il se déplace au sol il est difficile a identifier.En revanche quant il vous a répéré,il se place en position de défense,se redresse sur environ 1 tiers de sa longueur,et déploie ce que l on appelle son capuchon.La base du coup s élargit ce qui permet a coup sur de l identifier.Quel type de Cobra ai-je rencontré? Impossible a dire car il faudrait pour cela voir l arriere du capuchon.Et comme le serpent vous fait face....Dans les 4 cas,la taille du cobra ne dépassait pas les 2 metres.Je n ai donc probablement jamais eu affaire au Cobra Royal.Des témoignages prétendent cependant que cette espece serait présente dans le parc.Sa taille peut dépasser les 5 metres.Pour tous les cobras,la couleur n est pas un critere d identification.Elle peut varier du gris-noir au brun,couleurs auxquelles s ajoute un peu de blanc.De surcroit la couleur des juvéniles est souvent différente de celle des adultes.
  - Quel comportement adopter dans le cas d une telle rencontre?
Tres simple.Reculer calmement,Comme pour les autres serpents,lorsque le cobra jugera que vous etes suffisamment éloigné et qu il peut poursuivre son chemin en toute sécurité,il s éloignera et ne reviendra jamais en arriere,Vous pouvez donc poursuivre votre randonnée sans crainte.
A bientot pour la suite.

Bonjour Berdmorei

Très intéressant  :top:

Une petite question ... Avez-vous pu observer  d'autres serpents qui  adoptent   la même attitude  que le cobra quand ils se sentent menacés ... c'est à dire ,  avec le 1er tiers du corps redressé mais sans déployer  de capuchon ?

Merci

Bonsoir Draguivar.
La plupart des serpents sont fuyants.En aucun cas ils ne recherchent le contact avec l homme.A de tres rares exceptions,l homme n est pas une proie pour le serpent.En revanche il m est arrivé a plusieurs reprises de me retrouver face a un serpent dans la meme posture que le cobra.Il m avait probablement repéré avant que je ne le vois moi meme.S il juge que sa fuite ne peut pas se faire dans de bonnes conditions de sécurité pour lui.il préférera se mettre dans cette posture défensive,et en général,de maniere totalement immobile.

Okk ... merci ......  :) donc j'en déduis que cette attitude d'intimidation n'est pas unique  aux cobras ... euhhh ça me rassure  ;)
Excellente soirée et encore merci pour la réponse

Bonjour a tous.
J aborde aujourd hui le second groupe de serpents potentiellement mortels et présents au Cambodge.Les BUNGARUS.
Sont-ils aussi présents dans le Parc National de Kep?
   1.BANDED KRAIT (Bungarus Fasciatus) 1 observation mais il s agissait d un serpent mort.C était un juvénile d une trentaine de cm.Ce jour la,je n avais pas mon appareil photo avec moi,et le lendemain,le cadavre n était plus la,sans doute déplacé et dévoré par les fourmis.En tout cas l espece est bien présente dans le parc.C est un serpent facile a identifier et tres visible.Son corps est de section triangulaire,et constitué d une alternance réguliere de bandes de couleur jaune et noire.Il passe pour etre un serpent plutot craintif.
   2.MALAYAN KRAIT (Bungarus Candidus) 2 observations. Premiere observation au cours d un footing matinal au détour d un virage.Fuite quasi immédiate et rapide du serpent.Longueur estimée,nettement plus d un metre.
Deuxieme observation.Toujours au cours d un footing.Le serpent est installé dans un virage en position léthargique,ce que j appelle personnellement ''en position warming''.Pour etre vraiment opérationnels,les serpents ont besoin d une température corporelle d environ 30 degrés.En saison seche,mais aussi quelquefois en saison des pluies,certaines matinées peuvent etre tres fraiches,avec des températures a l ombre,voisines de 20 degrés.Pour bien fonctionner le serpent a besoin de prendre un bain de soleil jusqu a ce que son corps atteigne cette température de 30 degrés.Il peut pour cela,s exposer quelques minutes en plein milieu d une piste,pour capter les rayons de soleil dont il a besoin.C est un moment ou le serpent est bien sur tres vulnérable.
Dans ce cas précis,j aurai pu le contourner sans danger,mais j ai préféré m arreter,me saisir d une pierre,et la lui lancer.Le serpent a réagi mollement,a regagné lentement le bas coté herbeux,pour finalement disparaitre.
Comme le précédent,ce Bungarus a un corps de section triangulaire.Seules les couleurs changent.A la place des bandes jaunes et noires,il s agit d une alternance de bandes brun-noires et blanches.Comme son collegue,il est tres visible et facilement identifiable.
  3.RED HEADED KRAIT (Bungarus Flaviceps) Peut etre 1 observation,mais sans certitude.En conséquence,je ne comptabilise pas cette observation.Il subsiste donc une interrogation quant a sa présence dans le Parc.Ce serpent est tres différent de ses deux comparses.Tete rouge ainsi que la queue et corps de couleur tendant vers le noir.Taille jusqu a environ 2 metres.
Comme les Cobras,le venin des Bungarus a des effets neurotoxiques.Sans prise en charge rapide,vous mourrez par asphyxie,consécutive a une paralysie des muscles pulmonaires.
J ajoute une derniere précision.Sur les 110 observations de serpents faites au cours des 5 années prises en compte,5 concernent des serpents morts,dont le Bungarus évoqué plus tot.
A bientot pour aborder un chapitre important,celui des viperes.

Merci pour ces informations utiles BERDMOREI  :top:

Shaazia
Equipe Expat.com

Bonjour a tous.
J aborde aujourd hui le groupe des trois viperes potentiellement mortelles,présentes au Cambodge.Sont-elles aussi présentes dans le Parc National de Kep?
   1.RUSSEL,S  VIPER (Daboia Russellii)  1 observation pour cette Vipere de Russel,)mais il s agissait d une jeune vipere d environ 40cm, morte tres récemment.Couleur de base tendant vers le gris-brun avec des figures géométriques circulaires sur tout le corps.Au dela de la tete le corps était en partie tres gonflé.Elle donnait l impression d etre morte pour avoir avalé une proie trop grosse.J ai fait cette observation le 29 Aout 2010,malheureusement je n ai pas pris de photo.C était la premiere année de cette étude,et depuis cette date,pas la moindre observation de cette espece dans le Parc.Si elle y est présente,elle y est tres rare,et donc tres difficile a observer.Adulte cette espece peut atteindre 1.50m et est considérée comme agressive.
   2. MALAYAN PIT VIPER (Calloselasma Rhodostoma)  1 observation pour cette Vipere de Malaisie.Encore une fois il s agissait d un serpent mort récemment,mais cette fois ci nous avons une photo de tres bonne qualité.Elle semble mesurer plus d un metre alors que cela correspond théoriquement a sa longueur maximale!! Il s agit donc d un exemplaire exceptionnel. Observation faite le 15 Novembre 2012. - A l issue de ces posts consacrés a cette étude,nous enverrons a destination de l album photo d Expat.com,3 photos de serpents,dont celle évoquée ci dessus.J espere que l Equipe les acceptera.Chacune de ces photos sera bien sur accompagnée d un commentaire. -  Comme toutes les viperes, a l exception de celle qui suit,ces serpents ont un corps trapu,puissant,et une queue courte.Il est impossible de les confondre avec une autre espece.
   3.WHITE LIPPED PIT VIPER (Trimeresurus Albolabris)  3 observations,et la,3 serpents bien vivants,pour ce Crotale Vert,qui est une vipere arboricole.Dans les 3 cas,il s agissait de juvéniles,avec une taille inférieure a 50cm.Taille maxi,80cm. Il se déplace aussi au sol(2 observations sur 3).Serpent d un tres beau vert,tete massive et triangulaire comme les autres viperes, oeil jaune pupille verticale.corps normal non trapu.Cette vipere est assez rarement mortelle mais sa morsure passe pour l une des plus douloureuses......Les 3 juvéniles observés étaient  tres calmes,sans agressivité.Ces serpents acceptent la présence rapprochée de l homme,comme d ailleurs, la plupart des serpents arboricoles.Ils ne fuient pas,ils vous ignorent.....
Les trois viperes évoquées ci dessus, sont surtout actives la nuit,mais elles se déplacent aussi le jour.Pour le Crotale Vert,une observation fut faite en début de nuit,alors qu il se trouvait en posture de chasse.
A bientot pour la derniere partie....si j arrive a faire court....

Bonjour a tous.
Peut-on évaluer ou chiffrer le RISQUE SERPENTS? Notamment pour le touriste venu visiter le Parc National de Kep.Concernant la rencontre ou l observation d un serpent,je ne parlerai pas de ''risque'',mais d ''opportunité'' C est la morsure qui constitue le ''risque''.
Je l ai déja dit,je passe en moyenne de 1200 a 1500 heures par an dans le parc.Si je prends le chiffre médian de 1350 heures et que je le divise par 22,le nombre moyen d observations faites par annee,j obtiens 1 observation toutes les 61 heures environ.Un visiteur passe en moyenne 3 heures dans le parc.La probabilité d une observation est donc proche de 5%.Ou traduit différemment,il faudrait au visiteur,effectuer 20 promenades de 3 heures chacune,pour avoir l opportunité de faire une rencontre.Probabilité on le voit tres faible.Maintenant pour que cette rencontre se passe mal,c est a dire qu elle aboutisse a une morsure,le ''risque'' est encore beaucoup plus faible.Cependant,il n est et ne sera jamais nul.Il suffit pour cela de ne pas avoir vu le serpent.C est a dire l avoir cotoyé de trop pres,ou avoir marché dessus. Il y a deux regles simples a observer,et qu il faut intégrer dans son comportement.
  1. TOUJOURS regarder ou l on met les pieds.Si l on regarde un instant en l air, mieux vaut s arreter.
  2. NE JAMAIS se déplacer dans l obscurité sans éclairage puissant.                                                                          7 des 9 especes décrites précédemment,ont des moeurs (chasse) plutot nocturnes,meme si elles se déplacent aussi le jour.Quelle que soit la dangerosité du serpent rencontré,a partir du moment ou vous l avez vu,tout risque est pratiquement écarté.Si je prends la période étudiée,2010-2014,il y a eu,dans le Parc National de Kep,probablement un total d au minimum 30 000 visiteurs.Meme si l on considere qu environ 30% sont motorisés,et donc forcément moins exposés,il en reste environ 21 000 qui se sont déplacés a pied.Nous n avons jamais eu connaissance d un accident dont aurait été victime un touriste....ce qui ne veut pas dire a 100% qu il n y en a pas eu.
A bientot pour la suite...et fin.

Merci pour cette étude Berdmorei, c'est vraiment super intéressant.
J'ai eu la chance de visiter le Cambodge à 4 reprises et j'ai vu des serpents 3 fois.
Mon exérience la plus impressionnante a été près de Balung, au bord du lac situé dans un ancien cratère. J'étais entouré de Khmers et d'un coup un gars s'est mis à crier en faisant de grand geste.Avec quelques personnes, nous avons eu le temps d'apercevoir un serpent monstreux de part sa longueur qui s'enfuyait dans les fourrés. D'après les dires d'un local, il s'agissait d'un king cobra. J'avoue que ça m'a vraiment fait flippé et qu'ensuite, je n'étais pas tranquille chaque fois que je partais en trek. ( je n'ose imaginer les problèmes en cas de morsure si loin de tout...).
La deuxième fois c'était dans les environs de Kratie. Je partais en vélo voir les dauphins d'eau douce quand j'ai été doublé par une moto portant deux touristes. Juste devant nous un énorme serpent était en train de traverser la route. Le chauffeur de la moto a juste eu le temps de l'esquiver et a levé ses jambes le plus haut possible en faisant un zigzag. Le serpent s'est alors dressé et s'est rabattu sur les jambes de la personne de derrière. Finalement plus de peur que de mal, personne n'a été piqué. Mais la femme était blanche comme un linge.....
Et la troisième fois ce fut dans les temples d'Angkok où j'ai croisé un petit serpent tout vert d'une 40 de centimètres.
Une fois j'ai demandé à un local si c'était courant de voir des serpents et il m'a répondu en rigolant : " de moins en moins car tout se mange au Cambodge...".

Re bonjour Chris.
Comme vous je me suis aussi rendu a Ban Lung a vélo.C était le 8 Janvier 2002,et cela au départ de Stung Treng. 143km assez faciles a l exception des 30 derniers km assez vallonnés.Il m avait fallu 8h22 de pédalage,soit une moyenne tres convenable de 17.13km/h.Vous avez eu la ''chance'' de pouvoir observer ce qui fut sans doute un Cobra Royal.Jusqu ici,je n ai jamais eu ce privilege.Je pense que sur le plan émotionnel,et si l on fait de surcroit cette rencontre en étant seul,cela doit etre TRES TRES FORT.Un King Cobra peut dépasser 5 metres,et peut donc se redresser sur pres de 1.70-1.80m ! C est monstrueux!.La premiere rencontre avec un cobra d une autre espece, d environ 2m,est déja tres impressionnante.Apres on s habitue d autant que l on comprend tres vite qu il n y a pas de véritable danger si l on ne va pas vers l animal.La seule fois ou j ai ressenti la meme émotion,c était en Thailande il y a une quinzaine d années.Il s agissait d un python réticulé qui traversait le chemin sur lequel j avancais,seul. Dans un premier temps,j ai cru que ce que je voyais a une trentaine de metres en face de moi,n était qu un simple tronc d arbre couché,Et puis,je me suis rendu compte que ce tronc se déplacait lentement de gauche a droite.Je me suis bien sur arreté,et j ai fini par trouver la tete de l animal,sur la droite, 4 ou 5 metres plus loin,Terrifiant, d autant qu il restait encore 2 ou 3 metres de l animal....a gauche du chemin.Rien ne s est passé,et je pense que ce monstre ne m a pas vu,ou m a ignoré.Dans le Parc de Kep,j ai fait une rencontre avec un python réticulé de taille modeste,moins de 3 metres.Serpent tres calme.
Pour vous a Angkor, c était peut etre un Crotale Vert, serpent calme,mais dangeureux,qui ne fuit pas et vous ignore,ou un Boiga vert,autre serpent arboricole que l on peut aussi observer au sol.Serpent inoffensif.
Bien cordialement.
P.S. Au Cambodge comme en Thailande ou au Laos,et au Viet Nam aussi je crois,des qu ils sont tués,les serpents sont consommés en soupe.C est parait-il excellent...

Bonsoir a tous.
Retour un instant sur les especes rencontrées dans le Parc National de Kep.Sur 110 observations,dont 5 de serpents morts,combien d especes ai-je été en mesure d identifier.L inventaire est rapide a faire.
  9 Green Vine Snake. Serpent arboricole vénimeux mais pas dangeureux pour l homme.Tres commun.Comme tous les arboricoles il est peu visible lorsqu il se trouve dans un arbre,et c est donc souvent au sol ou a mis hauteur qu on l apercoit.Il est en général de couleur verte,mais peut etre observé jaunatre,brunatre,ou encore gris.Longueur jusqu a pres de 2 metres.La présence de l homme l indiffere.
  5 Viperes dont 2 mortes.
  4 Cobras.
  3 Bungarus dont 1 mort.
  2 Boiga Vert. Autre arboricole de couleur plutot vert sale.Vénimeux mais considéré comme peu dangeureux pour l homme.Jusqu a 2 metres de longueur.Serpent calme.
  1 Python réticulé,probablement de moins de 3 metres.A disparu lentement dans la végétation.
J aurais pu rajouter 2 ou 3 couleuvres,mais je n ai pas pu leur associer un nom.
Le total s établit a 24 identifications.Beaucoup de serpents sont fuyants,et donc difficiles a identifier mais aussi a photographier.Cela laisse 86 serpents non identifiés.Certaines especes ont été vues plusieurs fois,d autres a une seule reprise seulement.Parmi les curiosités,2 serpents en train de s accoupler,un serpent presque translucide,un autre aux couleurs  de l arc en ciel,mais tres vives. Magnifique. Beaucoup d interrogations quant a la dangerosité de tous ces serpents non identifés,non retrouvés dans les livres ni sur internet.
A bientot.....je suis en train de me demander si je vais arriver a finir.....

Et bien, y'en a pour tous les goûts !!!.
C'est dommage toutes ces espèces observées n'ayant pi être photographiées. Mais c'est vrai que ça se passe souvent en une fraction de seconde.
Durant mes voyages, j'ai eu l'occasion de croiser un serpent arboricole tout vert aussi en Colombie. Pour l'avoir vu de près, je l'ai vu de près car il m'est tombé sur la tête. J'avais une casquette et il est ensuite tombé à mes pieds. Il était long et tout fin mais n'a pas été agressif du tout.
Dans ma province en Argentine nous en croisons parfois mais rarement car je maintiens impeccable le parc. Nous avons 3 espèces dangereuses. La plus courante étant la Yarara pouvant atteindre 1 mètre. Nous avons ensuite le serpent à sonnette nommé Cascabel et le coral, superbe de part ses couleurs. Je n'en ai vu que deux fois et ne dépasse pas les 60 cms.
Pour pouvoir nous les montrer, va falloir te visser une Go-Pro sur la tête !
Bien amicalement

Bonjour a tous.
Quelques mots concernant les morsures.Les spécialistes des serpents considerent que 25 a 50% des morsures de serpents sont des morsures seches,c est a dire sans inoculation de venin.Les serpents adultes ont la capacité de controler les quantités de venin qu ils injectent lors d une morsure.S il s agit de tuer une proie pour la consommer,ils injectent une certaine quantité de venin.S il s agit simplement d un acte de défense, ce qui est le cas face a l homme,celui ci peut ''bénéficier'' d une morsure seche.C est a dire que quelle que soit la morsure,vous avez une chance sur 3 voire une chance sur 2 de ne présenter aucun signe d envenimation.Seule demeure,la douleur directement liée a la morsure.Maintenant,les juvéniles controlent mal les quantités de venin,et en général envoient toute la sauce.Il y aurait donc,chez les juvéniles nettement moins de morsures seches.Outre le fait qu ils sont moins visibles que les gros serpents,cet aspect les rend plus dangereux que les adultes.
Dans le PHNOM PENH POST du 22 juin 2011,l ONG Hand of Help déclarait accueillir dans sa clinique de Sihanoukville,une majorité de victimes ayant été mordus par la Vipere de Malaisie(Malayan Pit Viper).C est cette vipere qui au Cambodge semble etre a l origine d un grand nombre d envenimations.Elle sait parfaitement se camoufler,dans les feuilles mortes notamment,et fréquente les tas d immondices a proximité des habitations.Souris et rats sont une part importante de son alimentation,D ou la nécessité d une extreme rigueur dans la gestion des déchets.(poubelle avec couvercle).En Mars 2012,nous avons été visiter la clinique de l ONG Hand of Help a Sihanoukville.Il y avait ce jour la deux personnes traitées.Un homme était alité avec un oedeme important au mollet.Nous n avons pas compris par quel serpent il avait été mordu.La deuxieme personne était une femme d environ 45-50 ans.Elle était originaire de Kompong Speu,et avait été victime d une morsure de Vipere de Malaisie,alors qu elle faisait de la récupération d objets dans une décharge.Elle était arrivée tard a la clinique,Kompong Speu étant a pres de 200km de Sihanoukville.Elle avait été mordu a la main et n était pas alitée.
Mais tout son avant bras était tres abimé.C était assez impressionnant.Cependant,le personnel semblait plutot optimiste,quant a l évolution de la plaie.Les 2 victimes étaient sous antalgique,et ne paraissaient pas trop souffrir.
A bientot.
J ajoute un mot a l attention de CHRIS,que je remercie pour ses commentaires.Il ne faut guere de temps pour comprendre que le YARARA et le CASCABEL appartiennent eux aussi a la famille des Viperes.Tete large et corps trapu.Bravo pour la Casa Wanda,la cabana Edelweiss a l air super mignonne,et Villa De Las Rosas,un chouette coin,et une petite ville tres dynamique.Course a pied le 14 Février,puis VTT,puis en Octobre 3 jours de MOTOS Y ROCK N ROLL .......vaste programme tres tentant.

Merci pour le commentaire et au plaisir de se rencontrer.

Bonjour a tous.
Quelques mots au sujet des antivenins.
La Croix Rouge produit des antivenins qui ciblent des morsures de serpents spécifiques,mais aussi des antivenins polyvalents qui traitent les effets neurotoxiques ou hémotoxiques d une morsure.Il peuvent donc etre utilisés pour une gamme plus étendue de morsures.Ils ont désormais l avantage d etre lyophilisés,et peuvent etre conservés 5 ans a une température n excédant pas 25 degrés.On peut les acheter sur internet,moyennant environ 100 Euros.L hopital de Kep,celui de Kampot détiennent des antivenins.A Sihanoukville la clinique de l ONG Hand of Help en détient aussi bien évidemment.Elle n est sans doute pas la seule a SHV. Il serait bon que chaque expat,surtout s il réside dans une province reculée,sache précisément qui dans sa région détient des antivenins,Pour éviter les dégats d une morsure,il est important d agir le plus vite possible.Ensuite se pose évidemment le probleme de la compétence des personnels.Injecter un antivenin n est pas un acte banal.L antivenin peut générer de nombreux effets secondaires,ainsi que des allergies.En plus de traiter les effets du venin lui meme,il faut dans le meme temps traiter tous ses effets secondaires.......Cela doit donc se faire en milieu hospitalier compétent,et nécéssite une surveillance permanente et longue.Le cout financier peut etre important.A Phom Penh, cette prise en charge est sans doute de qualité,notamment a l hopital Calmette(Albert Calmette fut entre autres,celui qui mis au point le premier antivenin),mais aussi probablement dans un certain nombre de cliniques privées.En cas de morsure,il est important d etre en mesure d identifer le serpent.L idéal c est de pouvoir le tuer pour le rapporter,mais c est une possibilité peu probable si l on est dans la végétation dense.On peut aussi tenter de le photographier,mais dans ce cas il faut déja avoir l appareil en main.Si celui ci se trouve a intérieur d un sac....cela prend sans doute trop de temps.La troisieme possibilité consiste a bien mémoriser au préalable,l aspect de chacun des 9 serpents considérés comme dangeureux au Cambodge.On pourra consulter des photos mais regarder attentivement des vidéo avec ces memes serpents en action,me parait une bonne option.Je prends l exemple du RED HEADED KRAIT.Une vidéo d environ 2 minutes existe sur Youtube,et montre parfaitement ce serpent, présent au Cambodge.A l issue de ce visionnage,l aspect de ce serpent restera gravé dans votre mémoire.....
A bientot.

Bonjour a tous.
Quels risques pour l expatrié?
Si les risques sont quasiment insignifiants en milieu urbain,il n en va pas de meme pour ceux qui résident en milieu rural.Et encore, cela dépend en grande partie de son mode de vie,de ses habitudes et du choix de son habitat.Si je prends l exemple de Kep,rares sont les expats qui se déplacent a pied.Et pourtant les déplacements de proximité sont plutot agréables de cette maniere,Quant au Parc National,beaucoup ne l ont parcouru qu a l aide d un véhicule.A Kep, les seuls qui marchent, courent ou pédalent,ne sont pas des expats,mais des touristes.Ils sont donc de fait,relativement peu exposés.Mais peut-etre,est-ce aussi le but recherché.Ceux qui apprécient les activités''nature'' sont c est vrai,relativement exposés,et sur le long terme un accident n est pas improbable.Comme je le précisais dans un post précédent,il faut une vigilance permanente dans sa maniere de se déplacer.Et donc par conséquent,une erreur est toujours possible.Si je prends en compte les 5 années 2010-2014,j ai commis pendant ce laps de temps trois erreurs qui auraient pu avoir des conséquences facheuses.La premiere fut au cours d un footing matinal.Un serpent gris,d environ 60cm et de corpulence moyenne est immoble en travers du chemin.Il est peut etre en ''position warming'' bien qu étant a l ombre.Je le confonds avec une racine,et je ne réalise qu il s agit d un serpent qu au moment ou je pose le pied dessus.En courant,la durée de l impact au sol est tres courte,et je suis suffisamment éloigné quand le serpent réagit.Scénario similaire dans le second cas.Cette fois ci,il s agit d un serpent de couleur foncée,d environ 30cm,immobile et cette fois ci,bel et bien en '' position warming'',puisque nous sommes en plein soleil.Et c est ce soleil qui est face a moi,qui m aveugle,et qui m empeche de voir distinctement ou je pose mes pieds.Meme résultat que dans le premier cas,et pour les memes raisons,sans conséquence.Je n ai pu identifier aucun de ces deux serpents.Troisieme et dernier cas.Nous sommes au crépuscule,et cette fois ci,c est la main que je pose a 3 ou 4cm d un Crotale Vert d environ 40cm.Le serpent est a mi hauteur,et en train de chasser, totalement immobile,la tete dressée vers le ciel.Il n a absolument pas bougé,captivé sans doute par ce qu il chassait.Comme d autres,ce serpent est muni,sur sa tete,de fossettes thermosensibles qui lui permettent de détecter un etre vivant sans meme avoir besoin de le voir.S il ne m avait pas vu,il savait néanmoins que j étais la,et pourtant rien ne s est passé,en dehors,pour ce qui me concerne, d une grosse frayeur rétroactive.Dans ces trois cas, c est l absence d une bonne visibilité qui est a l origine de la prise de risque.
Dans le prochain et dernier post sur ce sujet,j évoquerai le choix de l habitat.A bientot.

Bonjour
hier je croise un serpent ds mon jardin et l`apres midi mon chien s`attaque et tue un serpent, je ne sais son non mais voila la description: 50 cm , couleur brun et ventre jaune. Quel serait son nom et est il dangereux?

J'habite a la campagne le long du fleuve Mekong pres de PP

merci de me repondre

Fransyup

Bonjour Fransyup.
Tapez sur internet,AHAETULLA PRASINA ou VINE SNAKE,et comparez les photos avec le serpent que votre chien a tué.Sa tete est caractéristique,tres allongée.mais sa couleur peut varier.Vert, brunatre,jaunatre ou gris.Corps tres fin.Serpent arboricole,mais que l on peut voir aussi au sol,et tres fréquent au Cambodge.Peu farouche.Vénimeux,mais pas dangereux pour l homme.

Bonjour a tous.
Quel type d habitat est susceptible de réduire le risque,ou au contraire de l augmenter?  Kep est un cas un peu particulier.Ceux qui y vivent ou qui connaissent l endroit,savent qu entre le Marché aux Crabes,et la statue du Crabe Géant,une bande du littoral longue d environ 2km,est adossée aux premieres collines.Il n y a donc pas d espece de ''çoupe-feu'' anti serpents qui protege le bord de mer.De surcroit,la nationale 33a est allegrement traversée par nombre de serpents de jour comme de nuit.Et je doute que sa transformation actuelle en autoroute(ou presque)ne modifie ce constat.S ajoutent,quantité de terrains non batis,pourvus de trous,de terriers a serpents,la plupart du temps invisibles.Il faut donc s accomoder de cet état de fait,et surtout en tenir compte.
VIVRE AU RAS DU SOL.
Beaucoup d expats sont dans cette configuration.Elle est contraignante,car elle nécessite une discipline sans faille.
Impossible de laisser une porte ouverte sans surveillance,car sur le long terme,il se produira un jour,une intrusion non désirée.Meme remarque pour les fenetres si elles ne sont pas équipées de moustiquaires rigides étanches.L espace entre le bas de la porte et le sol ne devra pas,autant que possible, dépasser 2mm.Sinon,il est judicieux de fixer un''seuil de porte''.Pas de salle de bain a ciel ouvert comme il en existe dans certains établissements qui accueillent des touristes.Les serpents peuvent y trouver a la fois,une certaine fraicheur,et une part de leur alimentation.(lézards,grenouilles).Vivre a l étage permet d éliminer une grande partie de ces risques et contraintes.
J ajouterai prochainement,une seconde partie a ce commentaire.
J envoie une premiere photo de serpents évoqués dans les posts précédents.

http://images1.hiboox.com/images/0915/83ee1b865bff21f709fcae3d26e3fe46.jpg

   VIPERE DE MALAISIE (MALAYAN PIT VIPER)

Cette photo a été prise le 15 Novembre 2012,sur la Bopha Prasidh Road,qui ceinture la partie la plus touristique du Parc National de Kep.Nous ne sommes pas dans le parc mais a sa lisiere,a deux pas d un établissement hotelier.Cette vipere vient de mourir.Elle semble détenir dans sa gueule une proie.Elle parait également avoir été heurtée par un véhicule.Comme la plupart des viperes,la Vipere de Malaisie est un serpent avec une tete puissante,et un corps trapu.La queue est tres courte.La teinte peut variée.Elle peut etre aussi brune.Les motifs géométriques(triangles inversés séparés par une ligne médiane)sont toujours les memes.C est un serpent tres facile a identifier.Quant a sa longueur,cette vipere ne dépasse pas en principe 1 metre.Or celle sur cette photo doit dépasser le metre.En bas a droite,l une des pierres collées au corps, fait environ 4cm,ce qui permet de disposer d une échelle. Nous sommes donc la,en présence d un individu d une longueur exceptionnelle.Cette Vipere de Malaisie est responsable au Cambodge,d un grand nombre d envenimations.C est la morsure la plus fréquemment traitée par l NGO Hand of Help,dans sa clinique de Sihanoukville.La prise en charge d une telle morsure doit etre faite tres rapidement.

j'ai pris une photo de serpent ce matin a cote de chez moi,j'aimerai la mettre sur ce fil,mais impossible,quelle est la marche a suivre?URL c'est quoi?
                               merci

Bonjour DADABOUM.
Je suis passé par le site HIBOOX.FR. Il suffit de s inscrire en suivant la marche a suivre.Il serait intéressant de pouvoir présenter un maximum de serpents par le biais de photos,et de tenter ainsi de les identifier.Il y a peut-etre de vrais spécialistes parmi nous....Merci pour votre participation.

bjr
apres beaucoup de tatonnements,j'espere que ca va marcher,je passe par casimages.
http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/10//15031008275219326313052051.jpg
apres des recherches sur le net,il pourrait s'agir d'un keeled rat snake ou PTYAS CARINATA,
serpent non venimeux,à confirmer par un specialiste, j'habite à  coté de Kampot,la dame venait de l'attraper,et souhaitez le vendre,il va finir en cours bouillon...
                     Cordialement

DADABOUM.
Belle bete! Keeled rat snake,c est tres possible.Cependant,en visionnant pas mal de photos sur internet,ce serpent présente en général des motifs clairs sur un fond foncé.Ce qui n est pas le cas de celui ci.Mais des variantes au niveau des couleurs sont fréquentes pour de nombreux serpents.On attend l avis d un pro.

Bjr
Apres une demande d'identification sur un site spécialisé,il s'agit d'un rat snake, ptyas mucosus,"grosse couleuvre inoffensive",j'étais pas loin.
         Cordialement.

Bonjour DADABOUM.
Merci pour cette identification qui sera utile a tous.Nous retiendrons qu il n est pas venimeux,ce qui est important. Il est aussi vrai qu il peut etre confondu avec un cobra. Pourriez vous nous indiquer le site spécialisé dont vous parlez MERCI.

Bonjour a tous.
Pendant quelques années,nous avons vécu a Kep,un peu en retrait de la plage,et au ras du sol.Pendant cette période,nous avons pu constater plusieurs intrusions de serpents dans l habitat,la plupart probablement  arboricoles,puisque nous étions installés a l ombre de trois grands arbres.Il est sans doute probable que les intrusions qui se firent a notre insu ou en notre absence,furent plus nombreuses que celles constatées.....Toujours est-il que l une d entre elles s est conclue par la morsure de mon amie cambodgienne.Cela s est passé sur notre terrasse en ciment en début de soirée.Elle a,de maniere banale je dirais,marché sur un serpent d une trentaine de cm,alors qu elle avait le portable a l oreille....donc sans etre suffisamment attentive comme il aurait fallu l etre. Elle fut donc mordue au pied,mais est parvenue a tuer le serpent,qu elle a montré a l entourage cambodgien,qui fort heureusement connaissait ce serpent.Ils ont pu la rassurer en lui certifiant qu il n était pas dangeureux.Cela s est confirmé dans les heures qui ont suivi,puisque en dehors de la douleur liée a la morsure,elle n a présenté aucun signe d envenimation.A la meme période,c est l épouse du propriétaire d une G.H.de Kep,qui elle aussi s est fait mordre,fort heureusement la aussi,sans conséquences facheuses.Les serpents peu ou pas venimeux,sont évidemment beaucoup plus nombreux que ceux qui présentent un réel danger.Ca rassure....
  Apres deux photos de serpents morts,voici celle d un individu bien vivant.

http://images0.hiboox.com/images/0915/7b939b2b186c4b42d39b325b4d4a3777.jpg

   WHITE-LIPPED PIT VIPER  -  TRIMERESURUS ALBOLABRIS  ou CROTALE VERT.

Ce serpent arboricole, fait partie des 9 especes de serpents potentiellement mortels présents au Cambodge.C est une vipere.On remarque immédiatement la tete massive,caractéristique de cette famille.En revanche,le corps est fluide et non pas trapu comme pour les autres viperes.L iris de l oeil est jaune,et la pupille noire,verticale.Serpent lui aussi assez facile a identifier.Cette photo a été prise le 4 Septembre 2011 vers 16h a l intérieur du Parc National de Kep,au cours d une séance d ouverture d un nouveau sentier pédestre dans le parc.La végétation est dense et ce serpent arboricole est au sol,comme souvent .Dans un arbre il est quasiment invisible.Je suis a environ 1 metre du serpent,qui doit mesurer entre 30 et 40 cm.Il s agit d un juvénile,male,en raison de la rayure blanche latérale.Ce serpent est extremement calme et se déplace lentement.Il ne montre aucune agressivité,et ne fuit pas.C est bien souvent le cas des arboricoles qui s accomodent de la présence humaine.La rencontre avec ce serpent est bien plus probable qu une rencontre avec une Vipere de Malaisie ou une Vipere de Russel. Pour ce qui me concerne, 3 observations dans le Parc N. de Kep,et une dans le Parc N.du Bokor. Avec a chaque fois pour le serpent,un comportement dépourvu d agressivité.J ajoute une observation faite par un couple de nos clients,dans le Parc N. de Kep,serpent qu ils ont pu photographier,et que nous avons pu identifier avec certitude.

oui de belles photos, moi aussi il y a quelques jours en allant fermer la porte de ma store room, je me suis trouve face a une vipere de malaisie, je venais juste de regarder sur le net, vrai elle chassait des gegos, donc j ai ete chercher mon grand stick et j ai tape par terre en surveillant surtout qu elle ne rentre pas dans la piece et ne se deplace pas vers moi, car les serpents sont vraiment tres tres rapides, donc elle a suivi le muret et arrive au bout elle a pas pu monter le muret ne fait que 4ocm alors elle a trouve un, ce que je pensais un minuscule trou dans le mur en pierres et a disparu en 1mn, je suis retournee plusieurs fois, j ai surtout ferme ma porte que je garde fermee a present, mais le lendemain matin j avais d habitude 2 a 3 gegos a cet endroit il n y en a plus
je voulais d ailleurs poser cette question, dans la maison j ai des gegos, petits, et parfois tous disparaissent un jour ou une nuit, je me demande si cela n a pas justement rapport avec le passage de serpents, j ai trouve l an dernier 2 peaux de mue de serpents, dedans la maison, depuis j ai bien sur fait boucher au ciment toutes les ouvertures, c est tres stressant ces bebetes
a oui j ai oublie de preciser vrai ma vipere avait le corps d une certaine largeur mais les 15 a 2o cm finaux sont tres minces et different, aucun doute  s en etait bien une, mais c etait la 2, la premiere etait devant la maison en soiree alors que nous mangions dehors avec des amis

Bonsoir Marie-Tika.
La Vipere de Malaisie et la Vipere de Russel,sont toutes les deux présentes au Cambodge.La seconde peut etre un peu plus longue,jusqu a 1m50,mais ce sont surtout les motifs géométriques sur leur peau qui permet facilement de les différencier.Pour la premiere il s agit de triangles inversés,séparés par une ligne médiane,et pour la Vipere de Russel,les motifs sont circulaires.Il est facile de les identifier a l aide des photos disponibles sur internet.La queue est dans les deux cas courte(10-15cm).Comme le Crotale Vert, elles commencent a chasser en début de soirée,mais elles se déplacent aussi dans la journée.Souris et rats font partie de son alimentation.Il est donc important de bien traiter vos  propres déchets....et ceux de vos voisins....si vous en avez....Il est essentiel d etre tres attentif aux portes et fenetres.C est la principale contrainte lorsque l on habite au ras du sol.Il faut une rigueur sans faille.Sinon un jour ou l autre,vous avez une intrusion.....
  Je réponds maintenant a votre question.J ai moi-meme vecu ce que vous décrivez,c est a dire la disparition brutale de bestioles qui ont choisi de vivre en votre compagnie.... sans vous demander votre avis.....J explique cela apres la photo ci dessous.

http://images2.hiboox.com/images/1215/6dbfaa57be606d8011425233b501a172.jpg

Cette photo a été prise le 10-10-2012,a 15h23.Ce jour la,notre business était fermé,et j en profitais pour faire une sieste.Sieste qui fut perturbée par des bruits inhabituels.En fait,la fuite soudaine d un ou deux geckos dans une goutiere, ainsi que le passage éclair d une souris sur une poutre du toit.Connaissant ce phénomene,j ai immédiatement compris qu un serpent venait de s introduire,et cela probablement par le toit.J ai donc commencer par inspecter minutieusement toutes les parties visibles du toit.Et apres quelques minutes de recherche,j ai réussi a localiser l intrus dans un angle du toit entre les poutres et les plaques de fibrociment.Avec une tige de bambou,je suis parvenu a le déloger,et il est finalement tombé dans le vide puis au sol dans les herbes,quelques metres plus bas.Je pense l avoir identifié.Il s agit probablement d un GONYOSOMA OXYCEPHALUM,ou PRASINA, serpent arboricole non venimeux. Donc effectivement,si vous constatez la disparition totale des bestioles habituelles,il est tres possible que vous ayez un serpent dans la maison et en général un arboricole,qui sont d excellents grimpeurs.Cependant,a l exception du Crotale Vert,les arboricoles d Asie du Sud-Est sont peu ou pas dangeureux.Quant aux serpents terrestres moins agiles,ils peuvent etre a la recherche d une certaine fraicheur lorsque la température dépasse 33-34 degrés.

merci de votre reponse ou je peux trouver des elements de reponses, bon je n ai aucune poubelle donc de ce cote le risque est nul, mais j ai des manguiers qui attirent bien sur des rats, j ai bien sur des grenouilles enfin bien de quoi faire plaisir a quelques serpents affames, par ailleurs mes fenetres ont des mousquitiquieres je n ai que la porte d entree toujours ouverte la journee, je passe regulierement un spray qui est repute pour eloigner serpents, scorpions et autres, mais bien sur il n y a jamais de risque zero, mes meilleurs amis sont les oiseaux dont je ne connais d ailleurs pas le nom mais si communs en asie, brun a tete noire et bec et yeux jaunes, il est deja arrive qu ils se mettent a crier bizarrement et en fait ils avaient coince un serpent, des que je l ai deloge avec mon baton ils se sont rues sur lui, c etait un spectacle vraiment etonnant
bon il faut apprendre a vivre avec, la campagne est superbe mais j ai une voisine qui n entretient pas son pre et en plus il y a une partie innondee une grande partie de l annee dont ils aiment vivre la, c est pourquoi je ne fais pas de piece d eau dans mon jardin

Bonsoir a tous
Un mot encore et une photo supplémentaire,pour illustrer les phénomenes d intrusion dans l habitat.Lorsque nous vivions a proximité de la plage de Kep,la quasi totalité de notre toit était en paille.C est un matériau naturel,possédant d excellentes qualités thermiques,mais qui présente aussi pas mal d inconvénients.Il peut notamment accueillir insectes,donc lézards et geckos,et devenir par la meme,un terrain de chasse pour les serpents arboricoles.Nous avons ainsi pu observer,et cela a plusieurs reprises,camouflée entre ces panneaux de paille,une partie du corps d un serpent.Ce fut a chaque fois sans conséquence,mais cela perturbe un peu....surtout quand cela se produit en début de soirée.Par la suite,installés dans le Parc National,nous n avions plus que les extensions latérales du toit confectionnées dans cette matiere végétale.Et un matin ce fut la découverte par hasard de la présence d un arboricole dans cette partie du toit.Impossible bien sur de savoir depuis quand ce serpent était la.Nous n avons finalement pas renouvelé ce matériau,quand il a fallu le changer.

http://images2.hiboox.com/images/1315/536992e53b0e58573259efe4cddf30e1.jpg

  Photo prise le 30-10-2011.Ce serpent,peut-etre un GONYOSOMA,était totalement immobile,mais fort heureusement visible donc détectable.Nous avons pu l extirper avec une tige de bambou et il a pris la fuite tres rapidement dans les herbes.Longueur approximative,au moins 1m50.

A l attention de Marie-Tika.  Les oiseaux que vous évoquez,sont probablement des Merles des Moluques,que l on appelle aussi  Martins Tristes.Vérifiez sur lnternet.

Bonsoir a tous.
Sur Internet,il existe des vidéos de mues de serpents en captivité.Il est tres rare de pouvoir les observer dans leur milieu naturel.Sur la photo ci-dessous,la mue est récente,et cette peau dont le serpent vient de se défaire,est encore en tres bon état.On a vraiment l impression que le serpent vient d oter une combinaison.Les jeunes serpents muent une dizaine de fois environ,la premiere année.Il est donc assez facile d observer une peau ou un morceau de peau,quelquefois dans les habitations ou leur environnement immédiat. Escaliers en pierres anguleuses,surfaces rugueuses,amas de bois etc...

http://images0.hiboox.com/images/1215/ad04303f3b8693e30e941f6d5b123862.jpg

  Photo prise le 10-08-2013 en fin d apres-midi dans le Parc Nat.de Kep.Longueur de la peau,plus de 60cm.           
  Tete massive.

BERDMOREI a écrit:

Bonjour a tous.
Pendant quelques années,nous avons vécu a Kep,un peu en retrait de la plage,et au ras du sol.Pendant cette période,nous avons pu constater plusieurs intrusions de serpents dans l habitat,la plupart probablement  arboricoles,puisque nous étions installés a l ombre de trois grands arbres.Il est sans doute probable que les intrusions qui se firent a notre insu ou en notre absence,furent plus nombreuses que celles constatées.....Toujours est-il que l une d entre elles s est conclue par la morsure de mon amie cambodgienne.Cela s est passé sur notre terrasse en ciment en début de soirée.Elle a,de maniere banale je dirais,marché sur un serpent d une trentaine de cm,alors qu elle avait le portable a l oreille....donc sans etre suffisamment attentive comme il aurait fallu l etre. Elle fut donc mordue au pied,mais est parvenue a tuer le serpent,qu elle a montré a l entourage cambodgien,qui fort heureusement connaissait ce serpent.Ils ont pu la rassurer en lui certifiant qu il n était pas dangeureux.Cela s est confirmé dans les heures qui ont suivi,puisque en dehors de la douleur liée a la morsure,elle n a présenté aucun signe d envenimation.A la meme période,c est l épouse du propriétaire d une G.H.de Kep,qui elle aussi s est fait mordre,fort heureusement la aussi,sans conséquences facheuses.Les serpents peu ou pas venimeux,sont évidemment beaucoup plus nombreux que ceux qui présentent un réel danger.Ca rassure....
  Apres deux photos de serpents morts,voici celle d un individu bien vivant.

http://images0.hiboox.com/images/0915/7 … 4a3777.jpg

   WHITE-LIPPED PIT VIPER  -  TRIMERESURUS ALBOLABRIS  ou CROTALE VERT.

Ce serpent arboricole, fait partie des 9 especes de serpents potentiellement mortels présents au Cambodge.C est une vipere.On remarque immédiatement la tete massive,caractéristique de cette famille.En revanche,le corps est fluide et non pas trapu comme pour les autres viperes.L iris de l oeil est jaune,et la pupille noire,verticale.Serpent lui aussi assez facile a identifier.Cette photo a été prise le 4 Septembre 2011 vers 16h a l intérieur du Parc National de Kep,au cours d une séance d ouverture d un nouveau sentier pédestre dans le parc.La végétation est dense et ce serpent arboricole est au sol,comme souvent .Dans un arbre il est quasiment invisible.Je suis a environ 1 metre du serpent,qui doit mesurer entre 30 et 40 cm.Il s agit d un juvénile,male,en raison de la rayure blanche latérale.Ce serpent est extremement calme et se déplace lentement.Il ne montre aucune agressivité,et ne fuit pas.C est bien souvent le cas des arboricoles qui s accomodent de la présence humaine.La rencontre avec ce serpent est bien plus probable qu une rencontre avec une Vipere de Malaisie ou une Vipere de Russel. Pour ce qui me concerne, 3 observations dans le Parc N. de Kep,et une dans le Parc N.du Bokor. Avec a chaque fois pour le serpent,un comportement dépourvu d agressivité.J ajoute une observation faite par un couple de nos clients,dans le Parc N. de Kep,serpent qu ils ont pu photographier,et que nous avons pu identifier avec certitude.


La photo concernant ce post du 22-03-2015 ne semblant plus s afficher,je l envoie une seconde fois

http://images3.hiboox.com/images/1515/9621554bdda1fd31f6640a0fc634acd1.jpg

  WHITE-LIPPED PIT VIPER  -  TRIMERESURUS  ALBOLABRIS  ou  CROTALE VERT.

Merci de vos experiences interessantes, je voudrais vous dire que depuis l an dernier j ai eu 2 viperes de malaisie dans mom jardin, la premiere en soiree nous mangions avec des amis et ma petite teckel a pousse un cri en fait elle avait decouvert la virepe a 2 m de nous, fort heureusement elle a du la toucher sans la mordre, ma chienne a 12 ans et est aveugle, peu de temps avant elle avait trouve dans mon living room un petit serpent noir et blanc, je ne sais pas des amis m ont dit qu il etait mortel, depuis j ai trouve 3 mues de meme taille, cette semaine je me suis faite piquer pour la 3 fois de l annee par un scorpion, je commence a connaitre cette etrange douleur mais cette fois elle a dure plus de qutre jours
Aussi pourriez vous me dire ce qu il y a lieu de faire si jamais c est un serpent qui nous pique, je sais qu il y a pour les viperes que 2 h environ pour faire ses adieux, parceque j habite a Kampot et je ne sais vraiment pas ou aller, je vous remercie de vos reponses car elles pourraient un jour s averer tres utiles

Bonsoir Marie-Tika.
Concernant le serpent noir et blanc,tapez sur votre clavier BUNGARUS puis allez sur image.Il en existe trois variétés au Cambodge.Ils font partie des 9 especes potentiellement mortelles.J évoque ces serpents dans mon post du 20 Janvier 2015.En cas de morsure immobilisez le membre atteint,et bougez le moins possible.Marcher accélere la diffusion du venin.Avoir un téléphone portable avec soi peut évidemment accélérer la prise en charge et peut-etre vous sauver la vie.Tous les détails du comportement a adopter,figurent sur internet.Chacun peut donc connaitre les premiers gestes a faire,et surtout ceux a ne pas faire.A Kampot,l hopital possede normalement des anti-venins.A vous de vérifier s il les a tous a la date d aujourd hui.Chaque expat devrait accomplir cette démarche dans la province ou il réside.En Janvier dernier le Sonja Kill Hospital,que vous connaissez, n avait que l anti-venin pour Cobras.Mais ils ont peut etre depuis réactualisé leur stock.A vous de les contacter....et dites-nous ce qu il en est......Merci.

Bonjour a tous.
Parmi les serpents arboricoles,l AHAETULLA  PRASINA est celui que l on rencontre le plus fréquemment.Tres ''sociable'' ni agressif ni craintif,il est visible dans les arbres,mais aussi au sol ou a mi-hauteur,par exemple cheminant sur une cloture.Il se déplace souvent de maniere saccadée,la tete et le cou effectuant un mouvement du genre  ''2 pas en avant,1 pas en arriere''.Quatre couleurs sont possibles: verdatre,jaunatre,brunatre ou gris.Corps tres fin,et longueur pouvant atteindre 2 metres.Faiblement vénimeux,il n est pas dangeureux pour l homme.Sa tete et son regard sont tres caractéristiques.Serpent généralement diurne.
  Voici deux photos de cette espece,prises a seulement quelques jours d intervalle.Ce n est pas le meme individu.

http://images1.hiboox.com/images/1515/4c19067ce18dec850a62046ea78bd3de.jpg

   AHAETULLA  PRASINA   -    ASIAN VINE SNAKE.   
Photo prise le 24-03-2013 a 15h40.Cet individu se déplace au sol lentement mais un peu cabré,probablement en train de chasser.Je suis a environ 3 metres.Il m a vu,ne fuit pas, ne modifie pas sa trajectoire,mais me surveille.....regard assez troublant....Longueur,environ 1.50m.Couleur grise.

http://images2.hiboox.com/images/1515/92e13bb80d82f17ed17f3c7484c2b166.jpg

   AHAETULLA  PRASINA   -   ASIAN VINE SNAKE.
Photo prise le 29-03-2013 a 15h54.Ce serpent est plus petit que le précédent,entre 1m et 1.20m.Couleur verdatre,meme si cela n apparait pas vraiment sur le cliché.Il se déplace a mi-hauteur (environ 1.60) tres lentement,lui aussi probablement en chasse.
  La période actuelle,avec un taux d hygrométrie assez élevé,est propice pour rencontrer cette espece.