Vivre à Mada comme jeunes retraités

salama à tous
ça y est enfin ....!!!
depuis avril qu'on attendait pour arrêter une date de départ...ça y est !
décollage le 21 août ...car à partir de cette date les tarifs des billets d'avion redeviennent raisonnables.
info pour tout ceux qui habitent dans le sud-est de la france :
pas la peine d'aller jusqu'à marseille pour faire faire son visa, il existe un consulat à Monaco qui vous le prépare en 3 jours.
On a décidé dans un premier temps de trouver un pied à terre dans la région de Diégo que nous ne connaissons pas.
Quelqu'un pourrait-il nous dire en combien d'étapes peut on rejoindre diégo par la route (en taxi brousse ou autre)...?
à bientôt
isabelle

Bonjour,

eh bien il y bcp d'information sur Tamatave sur le net...

Si non c'est le poumon economique de la grande ile tout ou presque passe par le port. La ville a gardé son coté colonial surtout vers le port et le centre, attention comme bcp de ville il n'y à pas de lampadère donc les nuits sont tres sombre :)

Sinon au nord de la ville il y a le fort de foulpointe site sympa à environ 1h peut etre plus de Tamatave.

Ps : cette ville est exposé au zone cyclonique de decembre/fevrier je crois.

Cordialement

Hello !

Merci de ton message ! Mon mari a vécu il y a pas mal d'années à Madagascar et en garde un souvenir ému :rolleyes:

Il m'a effectivement parlé des cyclones qui sévissent sur cette partie de l'île !

J'aurais surtout voulu des témoignages de personnes y vivant ou y ayant vécu, histoire de voir s'il n'y a pas de difficultés majeures pour y séjourner sur le long terme ;)

J'apprécie, néanmoins, ton avis sur cette ville....merci encore !

A bientôt :D

hello,

Je vis depuis 2 ans 1/2 à Tana, et ne suis jamais allée à tamatave... mais j'ai rencontré des retraités qui louent une maison chaque année là bas pendant 2 mois - le reste du temps à Mada mais ailleurs - et ils aiment beaucoup, pour eux c'est tranquille, facile à vivre, relax, avec plein de fruits de mer qu'ils adorent !!! ... Pas loin de Tamatave il y a sainte marie, là j'y suis allée, une petite île aux plages de sable blanc très sympathique. Et puis aussi au sud de Tamatave, le canal des Pangalanes que beaucoup apprécient. J'ai aussi rencontré des français qui venaient de tahiti qui ont bien aimé aussi vivre là bas en famille. Ca a l'air d'une ville bien paisible...

joetzab a écrit:

salama à tous
ça y est enfin ....!!!
depuis avril qu'on attendait pour arrêter une date de départ...ça y est !
décollage le 21 août ...car à partir de cette date les tarifs des billets d'avion redeviennent raisonnables.
info pour tout ceux qui habitent dans le sud-est de la france :
pas la peine d'aller jusqu'à marseille pour faire faire son visa, il existe un consulat à Monaco qui vous le prépare en 3 jours.
On a décidé dans un premier temps de trouver un pied à terre dans la région de Diégo que nous ne connaissons pas.
Quelqu'un pourrait-il nous dire en combien d'étapes peut on rejoindre diégo par la route (en taxi brousse ou autre)...?
à bientôt
isabelle


Pourquoi prendre un visa en France ? Vous pouvez le prendre sur place à l'arrivée et s'il est pour moins d'un mois il est gratuit pour l'instant.

Ah ! Merci Virginie !!!!!

En voilà de bonnes nouvelles ;)

J'espère venir l'année prochaine tater le terrain avant de m'installer pour longtemps j'espère :D

J'ai pris note des fruits de mer :P et de l'île de Ste Marie :cool:

A bientôt

Pichou

bonjour virginie,...et à tous !
c'est vrai, j'ai oublié de préciser : on a demandé un visa pour 90 jours...qu'on renouvellera ensuite en faisant un saut à la réunion
nous voulons monter tranquillement sur diégo mais pas en avion.
quelqu'un peu-il me dire combien de temps dure le trajet en taxi brousse ? nous conseilleriez-vous de le faire en faisant une étape en cours de route ...?....et où ??
à vous lire
isabelle

Bonjour !

N'y-a-t'il pas moyen d'avoir un visa de résident longue durée au-delà de trois mois sans être contraint de ressortir pour en acquérir un autre :/

C'est curieux !

Hello,

Pour être résident, il faut faire la demande d'un visa transformable avec énormément de paperasses à remplir... et des justificatifs. Pour les retraités je ne connais pas la procédure. Pour les actifs, c'est toujours la même chose, il faut avoir un contrat de travail ou investir dans le pays et surtout rentrer avec ce visa transformable.

Sinon, oui pas d'autre moyens, après 3 mois, un petit passage à la Réunion.

bonjour virginie,...et à tous !
c'est vrai, j'ai oublié de préciser : on a demandé un visa pour 90 jours...qu'on renouvellera ensuite en faisant un saut à la réunion
nous voulons monter tranquillement sur diégo mais pas en avion.
quelqu'un peu-il me dire combien de temps dure le trajet en taxi brousse ? nous conseilleriez-vous de le faire en faisant une étape en cours de route ...?....et où ??

Alors Tana Diego... c'est plus de 1000kms il me semble et en voiture "privée", les gens prévoient en général un voyage de deux jours tranquille. Et oui, ils dorment quelque part... mais tu n'as pas trop le choix... y a pas pléthore de "hotely", j'ai des amis qui l'ont fait récemment, je demande l'adresse et la communique sur le forum... enfin si j'ai le droit... pub ?!!! bon je l'envoie en MP sinon.

Pour le taxi brousse, compter 24 heures en saison sèche, et + en saison des pluies

Bonjour,

Bonjour,

je confirme pour le delais compter 2 jours TANA / DIEGO en voiture la route et bonne et belle.

Une Halte à Port BERGER ou ANTSOHIHY plus d'hotel dans le second choix.

cordialement

merci à tous
bon, sur place à tana on se décidera pour voiture privée ou taxi brousse mais sûr une halte au milieu..
à bientôt à tous
isabelle

Merci Virginie !

Je me renseignerai sur place pour les retraités qui désirent s'installer sur le long terme ;)

A bientôt :D

Bonjour !

Je suis allée sur le site du consulat de France à Tananarive, très bien fait ;)

Pas mal d'infos sur les différents statuts des futurs expats à Mada. En ce qui concerne le statut de résident, en gros, plus tu souhaites rester longtemps sur place, plus tu paies ;)

Ca ne me paraît pas excessif, ça démarre à 100 pour aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros selon le temps souhaité, 10, 20 ans etc....

Je vous conseille d'aller y faire un tour pour en savoir +

A bientôt :D

BONJOUR ,

Nous serons prochainement installés à Mada .
[modéré: pas de pub pour votre activité svp; merci!]
Nous serons définitivement installés début Septembre .
Antsirabé présente une implantation idéale pour visiter la grande  île puisque située au centre du Pays .
Nous sommes à votre dispositions pour vous aider dans vos démarches , nous les vivons depuis quelques temps et ce n'est pas toujours simple ?
laisser nous votre adresse e-mail , nous ferons partager quelques photos .
Cordialement Mathilde & Laurent

Bonjour à tous


je suis résident a Mada hormis un passage de 2 ans en Nouvelle Calédonie 2004/2006...Je ne viens pas souvent sur ce forum parceque ma société m'occupe a plein temps ...
Je vois que certains d'entre vous ont l'intention de s'implanter a Mada ...Ce qui est une excellente idée , par contre , je ne pense pas que le choix de la date soit trés judicieux ... l'insécurité est omniprésente en ce moment et augmente a grand pas , et pas que dans les grandes villes ..de plus les élections approchent ...
Pour ceux qui vont commencer les démarches adminstrative .. je vous souhaite bon courage ...car vous n'etes pas au bout de vos peines ...mais quand on aime ...on compte pas ..

Cordialement

Salut Mike !

L'insécurité est omniprésente partout, hélas :(

Moi-même, en NC, j'ai été cambriolée et même ma voiture a été l'objet des attentions des nuisibles à la plage, ma vitre brisée et mes papiers et portables envolés :mad:

Les agressions physiques sont plus rares, à condition de de pas tenter le diable et d'éviter de trainer seul le soir, tard, que ce soit sur les baies ou au centre-ville :/

Evidemment, pour le moment, pas d'armes comme c'est le cas à Madagascar...du moins, d'après ce que j'en ai lu dans les infos !

Quoiqu'il en soit, je tenterai malgré tout de m'y installer si possible et je ferai preuve de beaucoup de patience pour les formalités administratives ;)

A+ :)

L'insécurité....
Je vis à Tana, depuis 2 ans 1/2, je n'ai subi aucune agression et je sors seule la plupart du temps même le soir.
Il y a des mesures de précaution comme partout, c'est tout, je ne me ballade pas avec le portable à la main, je ne porte pas de bijoux quand je vais dans les quartiers populaires, je ferme ma vitre de la voiture et je "locked" de l'intérieur tout de suite rentrée dedans. Je ne pose pas mon sac à main par terre aux concerts... Je prends la voiture tous les jours, je sors quasimment tous les soirs, je vais dans les marchés populaires (là, évidemment on évite l'appareil photo...), quand je vais dans des endroits un peu "chauds", je ne prends pas de sac à main et je répartis mes billets dans plusieurs poches.

Pour la maison, j'ai des gardes qui vivent sur place, je prends soin d'eux, je leur parle bien (ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici... et peut entrainer des vengeances) je paie la scolarité de leurs enfants, je les nourris... s'il leur vient l'idée de me voler un jour, ils seront tous mis dehors... beaucoup à perdre.

Voilà, je pense que si l'on vit en bonne intelligence, cela se passe bien même si évidemment il peut toujours arriver quelque chose. Ceci dit j'ai vécu dans un village de 900 habitants en france à la campagne et je me suis fait cambrioler en pleine nuit.

Ah oui et pour l'insécurité grandissante du fait des élections... Quelles élections ???? aucune date n'est prévue... ça va faire 18 mois qu'ils promettent une date qui n'arrive pas et ceux qui sont au pouvoir n'ont aucun intérêt à ce que les élections prennent place. Mais oui, sans doute, il faudra faire plus attention le jour où cela arrivera avec les risques d'une chasse aux vazahas...ciblée français.

Ceci dit, j'ai deux copains qui se sont fait cambriolés de nuit en moins de 15 jours, les deux vivent à 50' minutes de tana centre et n'ont pas de gardiens et des maisons facilement "prenables", pas sécurisées du tout.
Les deux bandes étaient armés.
Un des copains avait une arme et a tiré dans le tas... l'autre s'est retrouvé avec un pistolet sur la tempe sur son oreiller...
L'un a été pillé, l'autre qui avait une arme, a fait fuir les gars... jusqu'à quand ? Faut pas rigoler avec la sécurité de sa maison et ça coûte de l'argent de "sécuriser" - à prendre en compte dans son budget. Sinon, il y a toujours la possibilité d'être en appart' mais c'est triste d'être à Madagascar pour vivre en appart'. Tout cela est aussi une question de budget...

Et pour les "paperasses", il faut se faire aider sur place par quelqu'un qui connait le système et parle malgache :-), mais c'est pas plus compliqué que la plupart des autres pays d'afrique et avec une administration non corrompue, contrairement à d'autres pays (souvenirs souvenirs de la RDCongo par exemple). Là, je déménage à maurice et ils sont bien plus prise de tête que pour Mada. Chaque pays a son charme administratif... Ca se mérite tout ça :-)

Bonjour,

rien à rajouter je crois que Virginie est dans le vrais depuis un bon moment :)

Madagascar n'est pas un pays pour novice.

Cordialement,

job12394

Salut Virginie !

C'est la voix du bon sens, pas d'ostentation, pas d'étalages de "richesses", etc...

Je croyais que les fonctionnaires malgaches parlaient à peu près tous français ?

Au sujet de l'insécurité, d'après certains articles parus dans les journaux français, il y a certaines villes en France qui sont craignos....où les agresseurs sont, non pas poussés par la pauvreté, mais par la haine :/

C'est bien pire :(

Hello Pichou,

ET bien non Pichou, les fonctionnaires pour la majorité ne parlent pas français. Dans les folkontany (mairie de quartier), les stations de police... Niet... sauf les Hauts gradés, eux pas de problème. Mais si par exemple, tu veux porter plainte à la police, et ben t'emmènes ton interprète car le policier... il ne parle pas français et te fera signer ta déposition en malgache - déposition tapée sur une belle machine à écrire collector - spécial je tape avec mes deux index :-).


D'ailleurs pourquoi les fonctionnaires malgaches parleraient mieux français que les malgaches qui pratiquent un autre job ?
Ils n'ont à faire majoritairement qu'à des Malgaches dans leur travail.

Et ceci, c'est à Tana. En général, les + de 50 ans parlent bien français. Ensuite ce sont les jeunes malgaches ayant suivi de bonnes études ( qui sont allés au Lycée Français par exemple) qui maitrisent bien le français, puis après c'est le gratin malgache qui parle le français comme un français.

Pour te donner une idée, j'ai aidé une association française qui parraine des enfants en payant notamment leur soclarité, je suis donc allée dans ces écoles où les enfants étudiaient.
De l'école maternelle au collège, et bien hormis Bonjour Maaaaadaaaame, au revoir Maaaadaaaame, ils ne connaissent pas un mot de français. Les maitresses pour la plupart le maitrise à peine. je précise que ce sont des écoles des bas quartiers (67 hectares).

Mais une chose est sure, le Malgache est leur langue. Dans ma boite, on n'a que des gens avec une bonne éducation scolaire, ils parlent bien français, mais entre eux, ils ne se parlent qu'en malgache.


Voilà, en ayant j'espère, répondu à ta question,

Virginie

Merci, Virginie, pour ces précisions ;)

Les gens Tres gentils au nord vietnam ????
Vivre au nord Vietnam, et même passablement au sud me semble extrêmement difficile
il sera bien plus aisé de vivre a Mada malgres tout
et de Mada il me semble qu il y a un départ par semaine pour la Thaïlande, donc voyager au Vietnam ne posera aucun problem.

Bonjour à tous,
Je suis une jeune Malgache et je suis heureuse que mon pays vous facine autant.
Je connais un peu Tamatave, j'ai un ami retraiter qui vit là bas et qui a louer une maison au 2nd plan de la mer et c pas assez cher il m'a dit.
maintenant,il va habiter à foulpointe à 50km de la ville au bord de la mer, là bas aussi, il y a beaucoup d retraiter qui vit là bas.
Mon ami, il a un visa de long séjour je pense, mais au debut, il fait un visa de 3 mois puis il le prolonge et ainsi de suite et enfin, il a le visa 1an.
pour ma part, n'écoute pas trop ce que la press en parle, sur tout en provaince il n'y a pas de mouvement politique.
Bon courage à tous,
voilà mon mail:[email protected]
je suis organisatrice de voyage au cas où vous voulez avoir d'autre infos

Pour ceux qui cherche le froid, Antsirabe est la ville la plus appropriée.
Tamatave à l'est, il fait chaud et de temps en temps il pleut.

Mon mari et moi prendrons notre retraite dans 6 mois et pensons passer 6 mois au minimum à Madagascar . Pensez-vous que il serait possible ou est-ce une utopie de vouloir organiser des cours ou initiation, ou éveil à la langue française pour les petits malgaches ? Ou apporter une aide aux dispensaires locaux ? merci de me répondre. Kheroune

bonjour,

Je ne vois pas en quoi cela serait utopique.
beaucoup d'associations seraient preneuses.

www.easyvols.fr
Essayez ce lien, c'est un comparateur des différentes compagnies aériennes.
Oui, 3000 euros est excessif, vous trouverez bien moins cher.

Virginie12345 a écrit:

www.easyvols.fr
Essayez ce lien, c'est un comparateur des différentes compagnies aériennes.
Oui, 3000 euros est excessif, vous trouverez bien moins cher.


bonjour a tous
je suis aussi sur le projet de partir sur Mada
sur le net on trouve des 1er prix pour Madagascar a 800 euro
pour moi si pas de problème 1er voyage en février pour 3 semaine
par air france
je pars sur majunga
cherche info pour loc car sur le net chambre hotel a 50 euros
cordialement pierre

Nous revenons de mada et avons séjouné dans un hôtel de charme ( bungaloww) verdure , piscine à23 euros la nuit . Donc 50 me paraît cher. Peut être c'est le grand luxe . Je souhaiteras connaître les moyens de prévention  du palu pour long séjour . khéroune