Vivre à Mada comme jeunes retraités

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le blog, ma femme et moi serons dans l'année de jeunes retraités, nous avons pas mal bourlingué auparavant, nous souhaiterions avoir quelques infos sur Madagascar, pour y passer au début un premier hiver en pension ou gite ou autre moyen pas trop cher et connaitre des expats et malgaches. Nous sommes en bretagne, les hivers sont un peu longs ici, c'est la raison pour laquelle nous recherchons un pays comme celui-çi.
Pourriez vous préciser si le mieux serait d'envisager un séjour de courte durée pour se familiariser au pays ou si on peut partir direct pour 4 à 6 mois de novembre à avril grosso modo? et avec quel budget moyen?
Merci à tous d'avance, à bientot peut-être.
Jean-luc

bonjour domthom
je connais bien mada  j ai habiter 2 ans et j ai un fils malgache , je pense que vous raisonner bien installer vous provisoirement et faite votre propre experience !!!!
c est un tres beau pays je connais bien le nord ( diego)
on peu trouve des maisons a louer ou des hotels pas cher et visiter et apprener les regles de vie sont differentes
mais les malgaches sont acceuillants
bonne chance

Merci pour votre réponse, nous allons réfléchir au meilleur moyen pour découvrir ce pays et la population, essayer de construire des choses avec eux, nous n'avons plus d'obligations professionnelles, on n'est donc pas en recherche de boulot mais simplement d'un moyen de vivre intelligemment avec eux et de les aider si possible.
amitiés

Je m'adresse aux personnes qui ont décidé de prendre leur retraite à Mada, soit de façon partielle soit permanente, pour leur demander des infos pratiques et des conseils surtout. Merci par avance, Jean-luc

bonjour,
mon ami (retraité depuis le 01/01) et moi (un peu plus jeune et donc démissionnaire bientôt de mon travail )allons comme vous nous expatrier à mada . Si tout va bien, en mai ou juin , nous devrions être dans l'avion ... et sur place on verra pour le visa . On sait déjà qu'on aura un visa de trois mois et qu'il est peut-être possible de le prolonger de 3 mois. Si ce n'est pas possible et si nos renseigneemnts sont bons, nous irons faire un petit saut à la réunion pour nous permettre d'en avoir un autre.... Pour le logement,une fois sur place nous prospecterons pour nous trouver un petit pied à terre modeste à louer. ... en ce moment j'écume les forums pour voir si sur place il y aurait des possibilités pour acheter un petite voiture d'occasion ou un deux roues pour nous permettre de nous déplacer par nos propres moyens.
...notre expérieuce se limite à un séjour d'un mois, mais nous en sommes tombés amoureux (surtout de la gentillesse de sa population).. 
peut-être à bientôt
isabelle

Bonjour Joetzab,

Sympa et encourageante votre réponse, nous allons creuser aussi un peu plus, nous envisageons un départ plutot après l'été, en septembre peut être.
On recherche un pays où le niveau de vie n'est pas trop cher et où les gens sont gentils. On pense aussi au vietnam, connaissez vous?
En tout cas, bonne chance dans vos recherches sur les locations à Mada, je pense qu'il faut peut être y aller un mois pour se rendre compte avant de décider si on y reste plus longtemps, c'est vrai qu'il y a La Réunion pas très loin pour les visas, c'est une bonne idée.
Bon courage et à bientot
Jean-luc

Bonjour à tous,

Vous pouvez trouver des petites annonces concernant les voitures d'occasion ainsi que pour la location d'une maison sur le site moov.mg. Pour les autos avec photos, voir le votana.supersite.

bonjour Domthom,

Malheureusement non, nous ne connaissons pas le Vietnam... mais nous allons, j'espère, combler cette lacune !
les infos se décantent petit à petit ! par un ami qui en revient pour la énième fois (renouvellement de son visa oblige)
Si nous nous décidons pour la région nord, par de problème pour trouver une petite maison pour 150 ou 200 euros par mois, lui-même louant actuellement un deux pièces avec salle de bain et toilette à l'intérieur (du luxe !!) pour 80 euros par mois.
Pour les déplacements "alentours", sans chauffeur" il trouvait à louer des 4L (...très, très agées lol ) pour 10 euros par jour  .

C'est ce que j'aimerai faire : acheter en france une bonne 4L et l'envoyer là-bas ...mais je n'ai pas d'info la-dessus.
A bientôt peut-être

Bonjour joetzab,

Nous sommes à la pêche aux infos sur le vietnam, nous ne connaissons pas d'amis qui y sont allés ou en reviennent, mais c'est vrai que çà nous tente beaucou. Que fait votre ami de ses journées quand il est au VN ? Le coût de la vie est intéressant comme à Mada je pense, peut être moins cher. Sinon, Mada aussi nous plait, il faut faire des choix, remarquez qu'on peut aller aux deux pays pas forcément longtempts au départ pour se faire soi même sa propre idée. De toute façon, l'essentiel, à l'aube de la retraite, c'est d'avoir des projets. Gardons le contact, on est heureux de constater que nous ne sommes pas les seuls à avoir ces idées là.
Amicalement,

Jean-luc et Lisa

re bonjour Jean luc et lisa,

l'ami dont je parlais revient régulierement de "madagascar" ...
les infos sur les loc.de maisons sont celles de mada ...
Notre projet est de trouver une petite location dans le nord de mada, ..mais nous la chercherons en "meublée" pour nous permettre, comme vous dites, de bouger plus librement... si nous craquons pour une autre région, pouvoir partir et s'installer ailleurs sans transporter de cuisinière ni de matelas dans nos bagages.
A bientôt

Re bonjour Isabelle,

OK bien compris, pour votre ami, c'est bien de Mada dont  vous parliez. On va continuer à creuser dans les blog, le plus difficile c'est de se faire une opinion objective d'un pays, donnée par des personnes qui ont le même profil que soi même, je veux dire par là, même niveau financier, même façon de vivre à l'étranger, même comportement, ect....
Si vous avez des infos sur le mode de vie que votre ami a làbas, par exemple que fait il, visite t-il le pays dans tous les sens, est-il en retraite, ect... Toutes les infos sont les bienvenues.
Amitiés, Jean-luc et Lisa

Salut à tous,

Moi aussi retraité au 1 septembre 2010 je vais prendre ma retraite à mada. J'y suis déjà allé en 2006 1 mois pour me faire une idée qui positive.
C'est vrais le pays est beau, j'ai fais la RN7 de tuléar à fianarantsoa  le massif de l'isalo le rocher de la reine, ilakaka
c'est vraiment très beau!
Une belle villa clôturée revient à 300 euros par mois, mais en ce moment on peut négocier car après les évènements politiques
beaucoup de français sont partis, il n'y a plus personne dans
les resto et pour les locations , c'est encore moins cher depuis.
Déjà que c'était la misère!
J'y reviens en juillet de cette année après mon retour de la martinique ( baie du diamant).

Cordialement lilas

PS salaire moyen à madagascar 80 euros /mois mais souvent 40 euros/mois, pour un gardien de maison ou une femme de ménage.

bonjour,

une petite question pour marti69 : quelles démarches nous conseillerai-tu pour trouver une location de maison dans le nord de mada ? Seront-nous obligés de passer par des agences immobilières (genre guy hocquet) ? il doit bien exister un réseau de "particulier à particulier" non ?
.....................
je suis allé sur le site moov.mg (conseillé par mooly) pour me faire une idée sur le prix d'achat d'une voiture d'occasion sur place (surtout genre 4L car increvable !!)...je pourrais en acheter 3 ou 4 en france pour le prix d'une là-bas .
Qui pourrait m'en expliquer la raison . le pays impose-t-il des taxes de douanes exorbitantes pour importer un véhicule ??? est-ce compliqué ?? J'ai téléphoné à un transporteur à marseille et j'ai eu les infos suivantes : pour envoyer une voiture à mada : un départ tout les mois, réception 45 jours après, coût : un peu plus de 1000 euros.
pour une moto : un départ tous les 15 jours et cout : 380 euros environs.
Donc ma question : est-ce quelqu'un connait les frais à payer à l'arrivée à mada ??????
merci et à bientôt à tous
isabelle

Bonjour

Pour répondre a joetzab... l'ancien président Marc a pondu une loi du temps ou il était au pouvoir interdisant l'importation des voitures de plus de 10 ans et les camions de plus de 15 ans ...Or des 4L de moins de 10 ans ... il n'en existe pas beaucoup ...

Cordialement

Salut Mamboto,
Je vois avec plaisir qu'on n'est pas les seuls à vouloir prendre sa retraite au soleil, super, on connait bien les antilles, on y a vécu 7 ans. Ce qui m'inquiète un peu c'est la situation politique, es-ce que  çà s'arrange, on en n'entend plus trop parler, si les français partent, es ce un signe????
A bientot sur le blog,
amicalement,
Jean-luc

Pour joetzab,

C'est impossible ce que vous dites, une 4L à Mada vaudrait aussi cher que 3 du même genre en France??? où alors vous n'avez pas su faire la conversion de l'ariary en euros, des fois les prix affichés sont encore en fmg. Quand à ce qui est d'importer un véhicule usagé, ça reviendrait plus cher que d'importer un véhicule plus récent car la cotation argus se fer

se fera au tarif le plus fort.

bonjour à tous,
je vais retourner sur le site de vente de véhicules à mada et si je me suis mélangée les pinceaux entre ariary et fmg ce sera une bonne nouvelle !
....
pour Mamboto : si tu y retournes en juillet et si tu n'as pas encore visité le sud , fais-toi les pistes par la côte entre Fort-dauphin et Tuléar ..... moi j'ai trouvé ça extraor.. nous avons mis 8 jours pour relier ces deux villes, on en a pris plein les yeux et pendant ces 8 jours,nous n'avons croisé que 2 4x4 de vaza comme nous !!
a bientôt tous
isabelle

Exemple dans le site de moov 4L ancien taxi 5.500.000 ar = à peu près 1.800 €. Personnellement je m'orienterais plus sur un 4x4.

à vendre Renault 4l occasion de france , Année 1996 (dernier modèle) , moteur al. 65 , tableau be , siège d'origine , num...TAN.
prix: 32.5 millions à débattre
tél: 032 74 497 10 - 033 07 932 39



Contact:
HENINTSOA HARINAIVO Mickael
0330793239
tananarive



Donc prix donné ici en fmg, environ 2200 € environ!

Bonjour Moonly! Vous devriez poster dans les petites annonces Madagascar > rubrique Achat et Vente.
Merci!
Christine

Non Christine c'est pour répondre aux questions de joetzab, pour lui montrer les annonces de 4L qu'ils pourront trouver sur place, ces voitures ne m'appartiennent point, ce n'est pas de la pub! c'est juste pour leur montrer que des annonces existent bel et bien où les 4L sont à moindre prix!

merci Moonly pour les infos !
isabelle

Jean-luc et lisa bonjour,
Alors avez-vous fait votre choix pour septembre ????
Mada ou le Vietnam ???
......
Ma lettre de démission est envoyée depuis le 15 mars, donc le 14 avril au soir c'est la quille !!... c'est long...
Joel profite à 100% de sa retraite : matin : chaise bleue sur la promenade des anglais mais l'après-midi il paufine les démarches administratives pour notre départ (mise en place  de prélèvements automatiques, résiliations de contrats..).
Bref, s'il a bien bossé (lol), je prospecterai les billets d'avions pour les dates situées entre le 15 et 30 mai.
...
Une grosse question pour tous : sur internet , j'arrive à faire toutes les simulations pour des "allers et retours" datés; mais si,sur place, nous réussissions à prolonger notre visa de trois mois en un de six il me faut trouver des billets avec date de retour modifiable.....
Faut-il passer pour cela par des agences de voyages ???
Merci d'avance pour tous vos conseils
isabelle

Bonjour Isabelle,

Non, pas encore fait de choix, on pèse le pour et le contre, on a encore un peu de temps avant de décider. Bon courage et bonne chance pour vous. Pour votre question sur les billets avion, il faut poser la question à des agences de voyage pour un retour "open". Tenez nous au courant de la suite de votre "aventure". A bientot peut être, amicalement Jean-luc

Salut isabelle,

Le sud c'est fait je suis resté 1 semaine à tuléar,puis la N7 direction fianaransoua par ilakaka ranohira l'isalo ranomafat et sa piscine chaude! maintenant en juillet majunga, car c'est là que je voudrais m'installer en 2011en locaton pour commencer.
Merci pour ton témoignage et à bientôt sur le site....

francis

bonjour,
Pour Isabelle : je ne crois pas trop au renouvellement du visa touristique, au bout de trois mois...plop, vous repartez... le mieux est de bloquer des billets dates fixes, vous allez faire des économies... je viens de prendre un AR à 750 euros sur Corsair (mois de janvier) et je refais un AR à 750 euros au mois d'avril sur Airmad... Si vous êtes dans le Sud, il y a des avions Marseille/tana le jeudi et Tana/Marseille le mercredi... les vols Airmad sont les plus nocturnes donc les moins pénibles.

je reviens sur les voitures... si vous êtes sur la côte, sans climatisation.... vous allez souffrir ! il fait quand même très chaud au moins six mois de l'année.... si vous êtes sur Tana, avec la masse de pollution qu'il y a dans la ville (gaz d'échappement), la climatisation est aussi très conseillée... (en circuit fermé bien sur)... ce que je ferais (moi) : importer un véhicule en bon état avec la climatisation, et si possible un 4x4, pour sortir des quelques routes goudronnées. Pour les droits de douanes, il y a des sites gouvernementaux qui vous les donnent... si vous voulez faire des approches "rapides", mettez un coefficient de 1.7 au prix d'achat, tout compris

++ et tongasoa à tous ceux qui arrivent. Uriel

bonjour Uriel,
si le renouvellement du visa touristique n'est pas possible...et pour éviter 10 h d'avion...nous avions pensé faire un saut à la réunion quelques jours et revenir ...
Est-ce que cette solution est envisageable ?????

à bientôt
isabelle

a priori oui... vous avez le droit de revenir avec un visa de trois mois... les textes de lois et autres décrets d'applications sont assez nombreux sur le sujet... leur mise en application reste assez "variable" suivant la conjoncture. je vous conseille de venir, d'essayer de faire renouveler sur place (on ne sait jamais), et au pire de faire un saut à la Réunion. Uriel

merci Uriel de répondre si rapidement à nos interrogations !
isabelle

marti69 a écrit:

bonjour domthom
je connais bien mada  j ai habiter 2 ans et j ai un fils malgache , je pense que vous raisonner bien installer vous provisoirement et faite votre propre experience !!!!
c est un tres beau pays je connais bien le nord ( diego)
on peu trouve des maisons a louer ou des hotels pas cher et visiter et apprener les regles de vie sont differentes
mais les malgaches sont acceuillants
bonne chance


Bonjour, si vous connaissez diego vous pouvez m'aider.En janvier nous partons pour 6 mois de test avec notre ado à diego. Nous souhaiterions un logement proche d'un coin de baignade propre et du lycée français . Est-ce réalisable ? Quels sont les recommandations que vous nous faites . Merci pour la réponse.  JO

bonjour bodo
dites-moi, avez vous trouvé une astuce pour rester 6 mois à mada au lieu de 3 mois (durée maxi du visa)???
on va de notre côté pas tarder à partir ...je touche du bois, ça devait se faire pour mi-mai et on est déjà le 14 juin...et ça me fait raler, je vois le prix des billets d'avion grimper, grimper !!!!
Nous avons aussi choisi d'aller du côté de Diégo dans un premier temps et donc de louer un petit pied à terre là-bas...
je surveille donc de nouveau le blog et les réponses qui vont vous être faites
bien cordialement
isabelle

Pour le visa 3 mois renouvelable soit par sortie du territoire soit pour recherche en vue de créer qque chose sur plac. Si tu vas sur voyageforum.com tu trouveras tous les tuyaus. On ira a diego en octobre pour chercher un logement et voir pour le lycée. On reste en contact si tu veux . A  bientot JO

Salut

  Si tu as dans l idée de t.installer a madagascar je peux t.aider.

Ou veux tu vivre

Veux tu vivre a la brousse la plage en ville

De quoi veux tu vivre

Que veux tu vivre

Quelle expérience veux tu vivre

Tu dois avoir une très bonne relation de couple avec tas femme pour vivre ici être un couple fort et toujours ensembles.

Si tu passe a Antisranan Diego au nors onpeux endiscuter.

A plus

joetzab a écrit:

bonjour bodo
dites-moi, avez vous trouvé une astuce pour rester 6 mois à mada au lieu de 3 mois (durée maxi du visa)???
on va de notre côté pas tarder à partir ...je touche du bois, ça devait se faire pour mi-mai et on est déjà le 14 juin...et ça me fait raler, je vois le prix des billets d'avion grimper, grimper !!!!
Nous avons aussi choisi d'aller du côté de Diégo dans un premier temps et donc de louer un petit pied à terre là-bas...
je surveille donc de nouveau le blog et les réponses qui vont vous être faites
bien cordialement
isabelle


Pour un visa touristiaue NON  tu dois sortire aller a l.île Maurice et revenir sur Mada Si tu es dans une ONG bien la ton visa est prolonger si je ne me tronpe pas.

Tu prend unvisa transformable Visite le site du gouvernement malgache. La les infos sont bonne

bodo a écrit:
marti69 a écrit:

bonjour domthom
je connais bien mada  j ai habiter 2 ans et j ai un fils malgache , je pense que vous raisonner bien installer vous provisoirement et faite votre propre experience !!!!
c est un tres beau pays je connais bien le nord ( diego)
on peu trouve des maisons a louer ou des hotels pas cher et visiter et apprener les regles de vie sont differentes
mais les malgaches sont acceuillants
bonne chance


Bonjour, si vous connaissez diego vous pouvez m'aider.En janvier nous partons pour 6 mois de test avec notre ado à diego. Nous souhaiterions un logement proche d'un coin de baignade propre et du lycée français . Est-ce réalisable ? Quels sont les recommandations que vous nous faites . Merci pour la réponse.  JO


hier j.ai vue a l.alience francomalgache beaucoup de chose a louer 
mais baignade propre et du lycée français oui a pied pas possible

autour de la note bleu peut être ou route de l.université la mer est proche et c est un endroit calme pour la baignade kilomètre du lycée français

Bonjour à toutes et tous !

Certains vont se rappeler de moi , tans pis sinon ;-)
Après une période de mal être ici en France et l'idée de partir à Mada', ben voilà je vis ma dernière semaine ici !
Je pars le 27 juin et donc pour trois mois, je ne rentre pas dans les détails mais je vais voir ce que je peux faire et comment gérer ma vie sur place, rien est gagné d'avance mais franchement je n'ai rien à perdre!
Sac à dos et couchage, on m'attend déjà à Ivato (aéroport !) et ensuite à VAngaindrano ! Vive l'aventure, non je plaisante, je connais Mada' j'y ai vécu de 60 à 70 et retourné en 90 ! Alors oui tous les 20 ans fait pas exprès et je veux assumé à 44 ans mon départ de la France, ce ne sera pas facile mais en France, c'est pareil mais moins "pauvre" la richesse est là où on ne l'attend pas ex: la connerie lol

Bonne journée à vous, je vous retrouverai ;-)

Baroudeusement vôtre,

Thierry.

domthom29 a écrit:

Salut Mamboto,
Je vois avec plaisir qu'on n'est pas les seuls à vouloir prendre sa retraite au soleil, super, on connait bien les antilles, on y a vécu 7 ans. Ce qui m'inquiète un peu c'est la situation politique, es-ce que  çà s'arrange, on en n'entend plus trop parler, si les français partent, es ce un signe????
A bientot sur le blog,
amicalement,
Jean-luc


Pour la situation politique tout me semble calme pour le moment.

Oui c'est calme pour l'instant... ça c'est vrai, à savoir que rien ne bouge... sauf qu'une bonne partie des expats ont été remerciés (BTP, Téléphonie, Service...). le business est en berne... pas d'argent, les PPN (produits de première nécessité) augmentent... les malgaches ont de moins en moins de boulot (fermeture de Zone textile avec le retrait de l'aide des USA /l'AGORA en décembre dernier), plus les secteurs cités plus haut qui touchent bien évidemment les postes des locaux. Et d'autres sanctions internationales.... les élections ??? on ne sait pas....  A suivre.... mais un peuple aussi pacifique soit-il, le jour où il a faim...

bonjour !

J'aurais souhaité avoir des infos sur Tamatave qui, sur google, a l'air d'une ville agréable ;)

J'ai dans l'idée d'aller y faire un tour d'ici quelques temps et de voir s'il est possible d'y vivre..nous sommes retraités.

En ce qui concerne le Vietnam, il y a eu quelques interros pour une installation comme retraités sur place......une de mes amies (vietnamienne) me dit que ce n'est pas facile (au niveau des formalités).

J'y suis allée en touriste il y a quelques années, c'est un pays magnifique, la nourriture vietnamienne est excellente, le niveau de vie très bas, les gens très gentils.... mais de là à s'y installer...sans parler la langue, avec peu de français, c'est vraiment un autre univers ;)

Ca ne doit pas être évident du tout :/

A bientôt