S'installer au Sénégal?

Bonjour à toutes et tous,

Je suis préretraité et mon épouse retraitée. Mon épouse était infirmière mais a du prendre sa retraite (48 ans) pour cause de "fibromyalgie". Durant ma "vie active", j'étais ingénieur formateur service international en électronique appliquée. À la préretraite, je me suis recyclé en aromathérapie et massage relaxant "bien-être". Ayant pas mal voyagé pour mon travail, j'ai vraiment apprécié le Sénégal. j'en ai parlé avec mon épouse et nous envisageons de finir notre vie là-bas. Nous avons encore un fils aux études (3ème secondaire et immersion anglaise depuis la maternelle)et nous aimerions obtenir quelques réponses aux questions que nous nous posons telles que:
1_ Faut-il envisager l'achat ou la location d'une maison aux alentours de Dakar?
2_ pour la continuation des études de notre fils, quelles sont les possibilités et coût des études?
3_ Pourrais-je pratiquer (faire commerce), 1 jour ou 2 par semaine, dans l'aromathérapie et les massages? Cela parce que je n'aime pas rester inactif.
4_ Ma femme et moi-même pourrons nous rendre utile auprès de la population, bénévolement, dans nos domaines respectifs (exemple: elle, en temps qu'infirmière et moi dans le domaine électricité, électronique...).
5_ Devons-nous ouvrir un compte en banque au Sénégal ou garder le nôtre en Belgique? Nous pensons revenir au pays au moins une fois par ans? En effet, nous comptons conserver une adresse en Belgique.
Si vous pouvez nous donner toutes informations utiles, nous vous en remercions par avance.
JeanMa2310

Bonjour mr jean je suis tres content de vs repondre a vos questions ,moi je me nomme diegane diouf suis guide touristique dans la ville de mbour  et je vie a mbour bon au faite consernant vos questions?
1)en premierement je vs conseillerai de prendre une maison d hotes en location pour mieux decouvrir le pays et la vs allez voir en fin pour acheter un terrain et le batir si vs voulez des maison d hotes en location je peux vs mettre en rapport avec des amis et collegues qui donne des appartement et maison d hotes en location je peux vs envoyer les photos si tu es interesse.
2) bon il y aura une possibilite pour que votre fille puisse continuer ses etudes dans les ecoles prives au senegal dont le cout n est trop cher chez ns.
3) je vs faire part que vs pouvez belle et bien pratiquer le commerce dans votre domaine et profiter encore de plus pour ouvrir un cabinet de massage .
4 )consernant le benevolat je connais des ong en benevol dont je peux vs mettre en rapport  pour vs et votre femme vs rendre aupres de la population pour en participer consernant votre domaine qui vont leur aider beaucoup.
5 )bien sur que vs allez ouvrir un compte bancaire au senegal dans la banque que vs allez choisir. Je vs dit que vs pourrez alterner les voyages par 1 fois par ans voila les informations dont je vs ai donne je vs conseille de venir s intaller dans la ville de mbour saly ou bien somone.
A bientot en attendant votre reponse?
Mail: [email protected]
Skype: diouf.diegane
Tel: 221.77.158.06.22
Puisse avoir les tiennes si possible? Jean bonne journee

bonjour moi je suis au senegal depuis 7 ans et comme votre femme mon ex epouse avez la meme maladie que la votre et set dur pour elle .pour se qui et des réponsses le mieu set de venir sur place pour voir par vous meme moi je suis a dakar et en retraite

Bonjour,

Bienvenue sur le site. Nous avons avec mon conjoint le même profil, moi en invalidité et mon époux en pré-retraite et souhaitons partir vivre au Sénégal. Mon époux y a vécu 18 ans et souhaite y finir ses jours d'où notre démarche.
Pour notre part, nous n'achèterons pas mais partons en location meublée en résidence avec gardien. Une chose à savoir lorsque vous achetez c'est que vous n'êtes pas propriétaire du terrain, il vous reste à trouver le véritable propriétaire pour qu'il vous donne l'acte bien sûr moyennant paiement mais pas devant notaire. En cas d'émeute, bon rien depuis 1968, sauf il y a 2 ans mais rien de grave, c'est les militaires français qui viennent vous récupérer avec juste un bagage et là vous avez tout perdu. A voir mais c'est surtout question de budget car il y a de + en + de maisons à vendre, en location meublée, 3 chambres avec clim prévoir 680€ maxi
A bientôt

Yop33

Bonjour à vous deux,

Merci pour votre réponse.

Si vous migrez au Sénégal, quelle serait votre destination, Dakar ou une autre ville?

En location meublée, n'y a-t-il pas risque de se retrouver "à la rue"? Le bail existe? Et si oui quelle durée?

L'idéal, pour nous, serait qu'il puisse y avoir une pièce dans laquelle je pourrais exercer mon commerce (aromathérapie - massages). Je crains que cela ne soit plus difficile.

Pour vous donner une idée de ce que je fais, voici l'adresse de mon site:
[ lien modéré ]

J'ai tellement de questions en tête que je ne sais par où commencer tel que: coût de la vie, études pour mon fils...

Si vous avez des informations ou une connaissance sur place qui pourrait me renseigner un maximum, cela me serait très utile.

Sincèrement vôtre et bon weekend,

Jean-Marie

Dakar est une métropole surpeuplée et polluée, la petite côte ( mbour, saly) serait plus appropriée pour la qualité de vie. Il y a d'ailleurs une communauté de retraité pouvant devenir vos clients avec prix à l'occidental ;-)

La Sénégal n'a pas eu de grands mouvements insurrectionnels depuis longtemps. Les élections présidentielles n'ont pas créées de heurts sanglants. Le fils de l'ex président est tout de même en prison pour "biens mal acquis".
N'oubliez pas que le Mali n'est pas loin, et qu'en Casamance il y a des conflits armés larvés.
L'Islam est pour l'instant, modéré.

La location, c'est la liberté.
Liberté de partir à n'importe quel moment, pour retourner en France pour la sécurité sociale et les soins biens meilleurs;
si il y a instabilité politique, ou si soudainement vous vous dites que la Thaîlande c'est tout de même mieux ;-) lol

bonjour a tous bien sur que dakar et polluée mai set la grande ville et on a tout sur place pour se qui et de saly et nbour set bien pour les touristes mai on et loing  si on des problemes de santée et moi je suis a dakar depuis 7 ans

Le Sénégal est un beau pays, par contre, il faut savoir bien s'entourer pour vivre là-bas dans la tranquillité. Pour un retraité, il faut faire attention et rechercher la tranquillité et la sécurité surtout.

L'idéal serait de louer une maison où vous avez la sécurité et la tranquillité et entouré de personnes qui pourraient être votre future clientèle.

Je crois qu'il existe des associations et le consulat général pourrait vous mettre en relation avec. Donc l'idéal, ce serait d'y aller sur place et accéder à toutes ces informations, surtout pour trouver la bonne école pour votre enfant.

Il faut surtout se méfier des inconnus qui vous proposent leurs services alors que vous ne leur avez rien demandé.

Du point de vue stabilité, ceux qui disent que le Mali n'est pas loin ou qui parlent des problèmes de la Casamance, je crois que c'est mal connaître le Sénégal. Le risque que vous courrez aujourd'hui au Sénégal en tant que touriste occidental, c'est plutôt les agressions, les vols, les arnaques.
Raison pour laquelle, il ne faut surtout pas négliger le volet sécurité de l'habitat et savoir bien s'entourer, éviter les services des inconnus etc.

Dans le domaine de l'immobilier, il y a beaucoup d'arnaque, même entre sénégalais eux-même surtout dans les achats de biens immobilliers.

Bonjour,

Merci pour les infos. Je suis en contact avec des personnes qui sont installée ou vont s'installer à Saly. J'ai pris contact avec agence immobilière et lycée.
J'attends les réponses.
Bien à vous,
JeanMa2310

Bonjour,

Je vis au sénégal depuis 3 ans à Joal.
Je peux vous recevoir provisoirement car mon domaine est grand

copier le lien ou mettre en surbrillance et cliquer sur recherche goggle........

[ lien modéré ]

Je suis prêt à répondre à vos questions.
Je suis actuellement en France car ce sera bientôt la saison des pluies au Sénégal

Cordialement

Désole le lien n'a pas fonctionner
Si vous avez une adresse email, je vous envoie

Merci

bjr je suis la conversation et j'aimerais avoir le liens si c'est possible voici mon émail joyse2006arrobaseyahoo.fr

[email protected]

Madame & Monsieur,

Dans un premier temps vous deplacer Mr.Jean seule prendre un appart. sur DAKAR , le meublé, ensuite faire venir votre famille .1 mois de caution, le loyer en cours  et lŽequivalent d 1 mois  dŽagence. ( passer  surtout par une agence de la place..)

""eviter les dépenses inutiles car ici le moindre deplacement coute!!!!""

Ne vendais pas votre bien en Belgique cŽest encore trop tot..

Pour votre commerce bien sur tout est ouvert au Senegal vous allez pouvoir le practiquer.

En ce quŽil vous concernent vous et votre epouse bien sur de lŽaide humanitaire ya de koi faire .

Mieux ouvrir un compte a la SGBS ( SOCIETE GENERAL) CŽest bcp plus pratique dŽavoir un compte sur place et si c est possible en relation avec votre banque en belgique pour eventuellement faire des transferts d un compte a lŽautre.

voila si + dŽInfos poser des questions!!!! a bientot

bonjour à tous, voila suis très  heureuse que vous décidiez de venir séjourné au sénégal, mais attention il faut vérifier tout possibilité c plus sur.
suis d'accord avec antonysanch.
bonne destination  JeanMa2310

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais connaitre les formalités, coût et documents à fournir afin d'obtenir une carte de résident. Nous nous installerions soit à Saly soit à Nianing. La décision du choix de la localité sera prise lors de mon prochain voyage. Ce voyage a pour but de trouver un logement en location longue durée dans un premier temps.
Merci pour vos réponses,
JeanMa2310

Re,

Antonysanch a écrit "ouvrir un compte à la banque "Société Générale" mais notre compte est à la "BNP", il me semble que la "BICIS" fait partie du goupe "BNP", je pense donc qu'il y a possibilité de retrait au départ de mon compte "BNP" au Sénégal...et sans frais. Est-ce correct?
JeanMa2310

D'après Nicole Deflandre, c'est une bonne banque mais je pense que les frais pour versement internationaux sont de 15€ dans chaque pays car j'ai été demandé à ma banque FORTIS et c'est les prix que l'agence m'a donné soit 30 € par opération internationale

Amicalement ROLAND

bj si vous etes a la BNP sans prob. ici c est la BICIS. Donc sans prob. et bonne chance

slt comment vous allez?