Vouloir vivre à Alicante....

Salut j'ai besoin d'aide ..
Voilà je pars sur Alicante dans une semaine, suite à une réservation de chambre à louer car je veux m'installer là-bas définitivement, mais je pars à l'aventure. J'aurais voulu avoir les adresses essentielles en cas de pépin ou les expériences de ceux qui .sont partis sur place . Si quelqu'un a le projet de partir prochainement contactez moi , toutes info est bonne à prendre.
Merci par avance

Bonjour, peut-être qu'en parcourant les messages de cette destination et, justement, les expériences d'expatriés, vous aurez déjà de nombreuses réponses à vos interrogations.
N'attendez pas que les réponses à vos questions tombent du ciel, un petit effort et vous en saurez assurément plus, ce qui sera aussi un beau remerciement, pour ceux qui oeuvrent sur ce blog...
Cordialement.
Alain

Avec plaisir !! Et des recherches j'en ai déjà faites seulement je suis arrivée sur le blog il ya quelques minutes , je ne connais pas encore le fonctionnement !
Mais merci

attention à ne être la balle de ping pong !
il vous faut le NIE   Numéro Identification Etranger
et pour l'avoir il faut justifier d'un travail ou d'un logement 
en bref : votre agence immobilière pourra vous aider si elle veut

Quand pensez vs de denia température ambiances etc.      NS région parisienne

Cela dépend ce que vous recherchez...

bonsoir,j aimerai que l on me conseille des lieux et agences sérieuses pour achat d'une maison  sachant que je souhaite partir vivre a Alicante pas tres loin du college et lycee Français puisque mon fils a 13 ans .Ensuite j'aimerai savoir si vous pensez que vendre des pizzas marcherait sur la région .En vous remerciant .

Heuuu... Sophie... la pizza, c'est un plat espagnol, non ? Ou français ?, ou... coche la case que tu veux, où que ce soit en Europe  :huh:

Des boites à pizze, il n'y a que cela... et surtout, des qui n'ont jamais connu la composition et la fabrication d'une pâte qui fait toute la différence, ou l'accord des goûts... Mais, oui, cela se vend beaucoup... Il y en a même qui ont de vrais pizzaïolos, sérieux et pro, et qui on font d'excellentes.

De mon point de vue, certes orienté par mes goûts, c'est une peu comme si tu me demandais "est-ce bien de vendre des chaussures ici ?", dans une rue où 100% des commerçants vendent des chaussures  ;)

Disons que si je souhaitais un commerce qui ait une chance de se démarquer des autres... c'est pas par les pizze que je commencerais, ta concurrence sera des plus rudes  :cheers:

AlainL a écrit:

Heuuu... Sophie... la pizza, c'est un plat espagnol, non ? Ou français ?, ou... coche la case que tu veux, où que ce soit en Europe  :huh:

Des boites à pizze, il n'y a que cela... et surtout, des qui n'ont jamais connu la composition et la fabrication d'une pâte qui fait toute la différence, ou l'accord des goûts... Mais, oui, cela se vend beaucoup... Il y en a même qui ont de vrais pizzaïolos, sérieux et pro, et qui on font d'excellentes.

De mon point de vue, certes orienté par mes goûts, c'est une peu comme si tu me demandais "est-ce bien de vendre des chaussures ici ?", dans une rue où 100% des commerçants vendent des chaussures  ;)

Disons que si je souhaitais un commerce qui ait une chance de se démarquer des autres... c'est pas par les pizze que je commencerais, ta concurrence sera des plus rudes  :cheers:


Bonjour,
Je crois que la pizza c'est italien non ?
Moi j'ai l'expérience de Valencia où il n'y a pratiquement que ça à manger mais ils ne savent pas trop faire une bonne pizza.
Et puis ça rend obèse; je pense qu'il vaut mieux manger du poisson.
Bien meilleur pour la santé.
Bonne chance à cette personne en tout cas. Je pense qu'elle va vendre.

Tiens, faudra que je retourne à Valencia, il m'avait pas semblé la semaine dernière que c'était la capitale mondiale de la Pizza.

J'ai plutôt l'impression de voir beaucoup de restaurants et bars qui proposent de la cuisine valencienne.

Mais les choses vont tellement vite, peut être que cela a changé...

Bonjour à tous !!!!

C'est vrai que pendant mon dernier séjour en Espagne, je n'ai pas vu plus de pizzas que ça ???!!!
Par contre la Paëlla !!!! Ne pas confondre....

C'est de l'humour.....

Bon dimanche à tous

Vu le nombre d'obèses en Espagne, je pense qu'ils mangent beaucoup de pizza.... et de paëlla aussi.

:one

sophie1973 a écrit:

bonsoir,j aimerai que l on me conseille des lieux et agences sérieuses pour achat d'une maison  sachant que je souhaite partir vivre a Alicante pas très loin du collège et lycée Français puisque mon fils a 13 ans .Ensuite j'aimerai savoir si vous pensez que vendre des pizzas marcherait sur la région .En vous remerciant .


Bonjour, sachez que le côté du collège français Alicante (El Campello) et le cartier de l'école Européenne de San Juan sont les quartier les plus cher !!! Un appartement de 100 M² coûtent entre 1500 et 2500 €/mois

Il vous faudra donc vendre beaucoup de Pizza ;)

Je vous remercie pour vos réponses ,mais contrairement a ce que vous me dites il n y a pas de vente de  pizzas a tous les coins de rue ,et de plus ils ne savent pas faire de bonnes pizzas .
Lorsque je parle de pizzas ,je parle de la vraie pizza de chez moi Marseille .
Je remercie la personne qui m'a repondu pour EL CAMPELLO effectivement c'est la region la plus chère mais rien à voir avec nos prix de vente en France ,sachant que j'habite le sud et que tout y est cher .

Bonjour Sophie,
Je vis depuis 17 ans au  Golf de la playa de San Juan a 200m de l'école européenne et a 3km du Lycée Français.
il faut compter entre 800 et 1000€ pour une location d'environs 150m2 (Petite maison adossée appellée adosado) dans une petite urbanisation avec piscine , le tram est a coté.
Une excellente agence de toute confiance est situé au petit centre commercial a 100m     du Lycée.
Bon courage dans vos recherches !

Merci beaucoup pour votre réponse. Ma cousine habite à San Juan aussi à la Font et elle me dit que je peux trouver une maison individuelle à un prix très correct a l'achat mais elle ne sait pas vers quelle agence je peux me diriger .Je pense venir quelques jours et faire le tour voir si il y a des panneaux sur des maisons .

Bonjour,
Merci pour ce résumé. Mon mari (45 ans) et moi (42 ans) avons cessé nos activités pro en France. Nous venons de vendre notre résidence principale, et notre objectif, dans les mois à venir (fin 2016, début 2017), c'est de venir acheter une maison et nous installer définitivement dans le secteur d'Alicante. Nous n'avons pas l'intention de reprendre d'activités pro en Espagne, (nous avons la possibilité financière de ne pas le faire) mais simplement de profiter de la vie. Je commence à apprendre l'espagnol, mais je suis très loin de tenir une conversation...
Pour en venir à ma question, est que le gestor a le même rôle que l'avocat, ou s'agit il de 2 personnes/fonctions différentes ?
Merci d'avance pour votre réponse.

bonsoir
nous avons respectivement 43 et 42 ans et souhaitons nous installer nous aussi aux alentours de Septembre pour que notre fils puisse suivre sa scolarité .Si besoin je peux vous aider en espagnol,je suis bilingue .Au plaisir .Sophie

Bonsoir ,

Vous n'avez pas besoin d'un gestor mais plutôt d'un avocat qui fera office de notaire car ce dernier n'est qu'un scribe en Espagne et ne vous offre en rien les même garanties qu'un notaire en France.

Un gestor pourra vous aider pour faire votre déclaration fiscale ou monter et gérer une société.

Pour ce qui est de la fiscalité des résidents dans le cas d'une implantation fiscale je pourrais si vous le désirez vous envoyer un tableau concernant les différents impôt (IRPF/Epargne).

Bonne soirée

Stephane

Pilippe et Véronique: Comme le dit Stéphane, il y a une nette différence entre Gestor et Avocat.  Je me permet de développer:

La différence principale avec nos pays est que le Notaire ne vérifie strictement rien: c'est effectivement un "scribe", qui se contente d'entériner un accord entre deux ou plusieurs parties, au nom de l'État espagnol. Il officalise l'accord. Il en va d'ailleurs de même pour les autres actes notariés.

Le rôle de contrôle (en France: conjointement entre l'agence et le notaire) est donc dévolu à l'avocat, qui, avec l'aide d'autres personnes si nécessaire, va s'assurer que ce que vous souhaitez faire / acheter, est bien dans une forme légale ne pouvant vous poser aucun préjudice, ou seulement les éventuels préjudices que vous souhaiteriez accepter (risque / bénéficie). Le travail de l'avocat est donc, lui, bien opposable.

Le gestor est lui plus orienté sur les activités journalières, la gestion par exemple de votre déclaration d'impôts, l'ouverture de commerces, etc. C'est comme un bureau de gestion par exemple en France ou ailleurs: une aide pour les choses que l'on ne maîtrise pas encore soi-même.

Donc, dans l'ordre, si vous ne parlez pas encore assez espagnol pour tenir une conversation, vous devez trouver un avocat francophone (j'en connais un bien à Alicante), puis en fonction de vos souhaits, le "bâtiment" de vos rêves. Là encore, je puis vous aider si nécessaire, pour les propriétés style maisons de campagne.

Règle absolue: ne rien signer si votre avocat n'a pas validé la chose  :top:

Merci pour votre réponse.
Je suis preneuse pour le tableau récapitulatif des impôts, il vaut mieux plus d'infos que pas assez.

Merci pour ces éclaircissements. Nous serons prochainement en Espagne, pour faire notre recherche immo, un peu atypique par rapport à certains, notre priorité, c'est du calme, et un grand terrain (8/10 000 m2 mini), pour la maison, 3 chambres voir +, travaux acceptés (en fonction du prix), si possible une piscine et une jolie vue. Avec une ville avec commerces à proximité (10 minutes) et la plage à 1/2 heure maxi. Budget entre 150 et 170 000 €.

Bonjour , nous venons de belgique et venons nous installer pour 2017 a Denia . C est magnifique et on a hate de vivre une nouvelle vie au soleil et avec des gens heureux et enthousisaste , sans peur de laisser trainer ses enfants , et manger plein de bon fruit et legumes , crustacé,  poisson .. tapas j adore tout
L espagne 😍👍

Philippe+Véronique a écrit:

Merci pour ces éclaircissements. Nous serons prochainement en Espagne, pour faire notre recherche immo, un peu atypique par rapport à certains, notre priorité, c'est du calme, et un grand terrain (8/10 000 m2 mini), pour la maison, 3 chambres voir +, travaux acceptés (en fonction du prix), si possible une piscine et une jolie vue. Avec une ville avec commerces à proximité (10 minutes) et la plage à 1/2 heure maxi. Budget entre 150 et 170 000 €.


Eh ben....c'est pas gagné selon la région :)

Sdompy: c'est tout à fait possible, en fait, la recherche de Phil et Véro est quasi-identique à la nôtre. Et ce ne sont pas les maisons de ce type qui manquent, à mon avis, seule la dimension du terrain pourrait être un peu handicapante, mais il y en a un certain nombre  :top:

Bonjour,
J'arrive sur cet intéressant  forum 2 ans après le dernier message publié.
Mon épouse et moi arrivons demain  à Alicante  pour une semaine en vue d'un premier contact avec le marché de l'immobilier.
Nous sommes désireux de préparer la résidence pour notre retraite soit dans la région d'Alicante, de Murcia ou encore celle de Malaga et le vécu de tous les expatriés nous seront bénéfiques.
A bientôt j'espère
Alem62

Bonjour,
j'ai démarré ma retraite en venant m'installer dans la ville de Alicante il y a deux ans.
Bien tenir en compte dans le budget les impôts sur le revenu une fois que vous êtes plus de 6 mois par année en Espagne et donc résident permanent ...
Et bien choisir la situation du logement... choix de la tranquillité ou choix de la proximité des commerces ... presque pas possible d'avoir les deux.
Pour moi (à voir selon les quartiers), les problèmes sont : les gens qui parlent et rient très fort sur le trottoir devant le bat en bas de chez moi, les scooters modifiés qui font un bruit d'enfer, les chiens qui aboient sans arrêt toute la journée, normal ils restent enfermés seuls dans les appartements (c'est une chose qui me révolte ici) et la nuit, les camions poubelles (3 par nuit, toutes les nuits de l'année).

Que dire de plus... bien choisir sa banque selon l'usage que l'on en fait et ne prendre que des agences immobilières de plus de 10 ans d'existence ....

Voilà, bienvenue et profitez bien de l'Espagne
avec mes salutations
Raymond

Bonjour, je vous signale que vous pouvez utiliser facilement votre banque belge/française sans ouvrir le compte espagnol depuis 2014!

Philippe+Véronique a écrit:

Merci pour ces éclaircissements. Nous serons prochainement en Espagne, pour faire notre recherche immo, un peu atypique par rapport à certains, notre priorité, c'est du calme, et un grand terrain (8/10 000 m2 mini), pour la maison, 3 chambres voir +, travaux acceptés (en fonction du prix), si possible une piscine et une jolie vue. Avec une ville avec commerces à proximité (10 minutes) et la plage à 1/2 heure maxi. Budget entre 150 et 170 000 €.


Bonjour !
Nous avons un profil et un projet tres similaires aux votres et je me demandais ou vous en etiez ?
Nous esperons arriver courant 2018.
Nous vivons a l'etranger depuis bientot 10 ans et parlons deja espagnol.
au Plaisir d'echanger avec vous Philippe et Veronique !
Florence

FlordelPinar a écrit:
Philippe+Véronique a écrit:

Merci pour ces éclaircissements. Nous serons prochainement en Espagne, pour faire notre recherche immo, un peu atypique par rapport à certains, notre priorité, c'est du calme, et un grand terrain (8/10 000 m2 mini), pour la maison, 3 chambres voir +, travaux acceptés (en fonction du prix), si possible une piscine et une jolie vue. Avec une ville avec commerces à proximité (10 minutes) et la plage à 1/2 heure maxi. Budget entre 150 et 170 000 €.


Bonjour !
Nous avons un profil et un projet tres similaires aux votres et je me demandais ou vous en etiez ?
Nous esperons arriver courant 2018.
Nous vivons a l'etranger depuis bientot 10 ans et parlons deja espagnol.
au Plaisir d'echanger avec vous Philippe et Veronique !
Florence


Bonjour,
Nous sommes arrivés en Espagne le 15 janvier, et avons visité plusieurs maisons, et nous avons trouvé notre bonheur une dizaine de jours plus tard. Nous avons les clés depuis le 13 février. Nous avons choisi une maison d'une cinquantaine d'années, et nous sommes actuellement en pleins travaux pour la mettre à notre goût.

Bonjour,
Heureuse de savoir que le projet s'est concretisé ! Vous avez des enfants scolarisés au LF ? Les questions de trajets et distance m'intéressent aussi...
Bien cordialement,

FlordelPinar a écrit:

Bonjour,
Heureuse de savoir que le projet s'est concretisé ! Vous avez des enfants scolarisés au LF ? Les questions de trajets et distance m'intéressent aussi...
Bien cordialement,


Bonjour,
Non, nous n'avons pas d'enfants. Nous avons acheté à Aspe, à 10 minutes d'Elche, 25 minutes d'Alicante.

Nous avons répondu au questionnaire mais oublier que nous connaissons l'ESPAGNE,  à force de rayonner en camping car , même les régions loin de la mer comme l' Aragon, mais il n' y a pas la mer !,,et le climat .
Françoise LETARD .

Bonjour, je sais que les dernières discussions datent de 3 ans, mais je viens vers vous car nous avons le projet avec mon mari de venir nous installer vers alicante pour la rentrée 2019.
Nous avons déjà pré-inscrits nos 4 enfants au lycée français à campello, et notre aînée rentrera à l'université.
Nous passons depuis 6 ans nos étés à santa pola et nous connaissons très bien elche et alicante.
Je regarde depuis quelques mois l'immobilier dans les villes de san juan, muxtamel et sant vincent.  Pouvez vous me donner les points positifs et négatifs de ces trois villes ?
À quel moment est il le plus judicieux  d'investir dans une maison ?
Quels sont les pièges à éviter ?
Dans l'attente de votre réponse.
Bien cordialement.
Géraldine

Bonjour
Nous habitons le Maroc et souhaitons l'année prochaine déménager sur Elche ou Santa pola.
Nous sommes retraités et nous avons du mal à avoir un ordre d'idée du montant d'impôts pour un revenu de 2500 euros /mois , avec plusieurs caisses.
Merci pour l'info.

(supprimé)

Bonsoir Berval56,
S'il s'agit d'info concernant la fiscalité, je crois que le plus sage est de prendre rv avec un gestor qui parle le français. C'est assez complexe ici et la situation de chacun est différente ...
Bonne soirée à vous

oh Merci c'est sympa

Bonjour,
Pouvez-vous me donner les coordonnées du Gestor parlant Français et savez-vous si les maisons ou villa sont faciles à trouver dans le secteur Alicante , Elché ou Santa Pola , avec location à l'année budget 800 à 1200 euros
Merci d'avance