Comparaison fiscalité française et allemande

Bonjour,

On me propose un poste à Berlin pour 50000€ brut annuel, on me propose généralement 35000€ brut annuel à Paris pour le même travail.

Je sais que la vie est moins chère à Berlin, et j'ai vraiment envie de découvrir l'Allemagne, mais je sais aussi le la fiscalité n'a rien à voir (prélèvement à la source...), je n'ais vraiment pas idée de ce qui me resterait net en Allemagne.

Je suis un jeune célibataire de 24ans, si vous pouviez me donner un coup de main pour estimer ce qui me resterait à la fin du mois net avec 50000€ brut à Berlin, et quelques conseils ça me serait d'une grande aide !

Merci bien !

A moins de 4 000 € net par mois, hollande te classerai parmi les pauvres, mais bon je crois tu en as assez pour vivre surtout à Berlin, aprés, quelle soit française ou allemande, les voix de l'administration fiscale sont impénétrables.

Allez, bon séjour à Berlin, et amuse toi bien

bis bald

tchüss

Salut,

Merci pour ta réponse.

Oui je pense aussi pouvoir vivre bien avec un tel salaire, mais j'aimerais avoir une idée de combien vont me prendre les impôts, ne serrait-ce que pour savoir combien je peux mettre dans un loyer.

Même si berlin s'embourgeoise, les loyers sont trés abordable car c'est une ville au milieu des betteraves, totalement différent de Paris, focalise toi plutôt sur un quartier qui te plaîra plutôt que sur le loyer.
Seul l'administration fiscale saura te répondre une fois sur place

Eclate toi bien

Ihre Eingabedaten
zu versteuerndes Einkommen (zvE):
   
50.000,00 €
persönliche Verhältnisse:
   
alleinstehend
Berechnungsjahr:
   
2013
Ergebnis der Berechnung der Einkommensteuer 2013 Information

Allgemeine Besteuerungsmerkmale
Ergebnis
   
Betrag
   
Durchschnittsbelastung
   
Grenzbelastung
Einkommensteuer
   
12.823,00 Euro
   
25,65 %
   
40,68 %
Solidaritätszuschlag
   
705,26 Euro
   
1,41 %
   

Summe
   
13.528,26 Euro
   
27,06 %
    https://www.bmf-steuerrechner.de/ekst/ekst.jsp
Mais il s'agit que d'une projection brut tu peut faire descendre la note ,en comptant les KM pour le trajet journalier ,par ex .
Tu doit prendre un conseiller fiscale dés que tu arrive ,il T'expliqueras toutes les déductions possible .C'est maintenant qu'il faut se préparer ,pour déduire le maximum l'année prochaine la déclaration 2013 est faite en 2014 (avril-juin) ,les opérations de dénouant se font dés la déclaration reçu .
L'impôt de l'église c'est en plus 8 à 10% ,mais il te suffit de te déclarer sans religion lors de l'inscription à la mairie . Mais si cet impôts payent le salaires des prêtres,il sert aussi a aider les pauvres ,et a entretenir 30% des hôpitaux ,dispensaire,et de nombreuse œuvres sociales,moi je le paye par ex pour les pauvres a toi de voir .
tu doit enlever aussi 14,9% pour la maladie ,et aussi la retraite toujours sur la base des 50000€.
Attention les exemples donner ne le sont qu'a titre indicatif et pour information et non un calcul officiel ,seul l'administration des finances pourras le faire
Comme tu l'auras remarquer tu paye des impôts sur les cotisations sociales .  jean  luc ;)