Nouveau venu

Bonjour,

Je suis installé à Mahajanga depuis 3 ans et nouveau venu sur expat-blog. Je suis actuellement sur Tana. Je suis passionné par la Tradition ancestrale malgache (Tchomba).Je cherche des expats qui partage la même passion que moi.

Bienvenue sur Expat.com Vincent.;)

Harmonie

bienvenue vincent

moi je suis de mahajunga et suis tres interessé par le passe malgache avant 39/45
1800 et avant

amicalement
boington

bonjour,
il serait préférable d'écrire --TROMBA--que l'on traduit par posséssion,resemblant au rite vaudou..je connais assez ce phénomène,à Madagascar,j'ai assisté à des transes,des choses bizarres et amusantes pour moi qui suis très cartésien.que les malgaches croient à cela n'est en rien étonnant.moins tu es instruit,plus tu est crédule et "bernable".

Bonjour,
Les croyances et les rites font parties de la culture d'un pays. La culture une partie de son identité et de sa richesse, le tromba correctement épelé par notre ami Chollez est bien connu et présent dans tous Madagascar.
Ce qui me choque dans ses propos c'est cette affirmation gratuite disant "moins tu es instruit, plus tu es crédule et "bernable". C'est ce genre de propos qui créent les "conflits de valeurs"...
Vincent, bienvenu sur expat-blog et merci pour votre intérêt sur la tradition ancestrale malgache:)
Amicalement,
Lovah

bonjour,
en réponse à lovah;
en quoi mon assertion te choque. que tu ne sois pas d'accord,cela peut se comprendre,tu es malagasy et moi je suis vazaha.mais il me paraît évident que le manque d'instruction et de connaissance entraine de fait la fragilité des gogos et une crédulité forte.ceux que j'ai croisé n'avaient comme niveau d'instruction que le CEPE et encore ,les meilleurs.
pour te donner un exemple:
la fameuse chouette (vorondolo)annonce la présence d'une mpamosavy (sorcière)
donc tu expliques,avec des mots simples,que le hibou mange le rat,que le rat est concurrent de l'homme car il mange le riz....donc le hibou est ami de l'homme....
oui te répond-on,mais il y a les sorcière!!!!
voilà,c'est un peu ça ma difficulté de comprehension.

Réponse à Chollez Jean-Jacques

Bonsoir,

Pour ma part, je ne suis pas choquée par ce que vous avez écrit.
Vous n'êtes probablement pas le seul à penser cela; à l'inverse de vous, les autres ont davantage la MANIÈRE d'exprimer leur non-compréhension, parce qu'ils ont le RESPECT d'une culture, d'un pays et de ses habitants. Pour information, un message passe plus facilement lorsque le point de vue est exprimé de MANIÈRE RÉFLÉCHIE ET SURTOUT DANS LE RESPECT.

Je vais juste me contenter de donner mon sentiment sur ce que vous avez précédemment écrit... Si vous comprenez difficilement toutes nos CROYANCES, ce que j'ai du mal à comprendre pour ma part, c'est votre manque d'OUVERTURE D'ESPRIT. Ne vous emballez pas, je m'explique:

En vous lisant, je conclus que vous vous considérez comme étant une PERSONNE INSTRUITE, en tous cas, plus instruite que les personnes  que vous côtoyez et qui ont le niveau CEPE (personnes suffisamment représentatives de la population malgache, pour pouvoir généraliser, selon vous)...

Pour rappel, la raison du manque d'instruction que vous évoquez, n'est pas du fait de ces personnes. Je sais, ce n'est pas ce que vous avez dit, mais il me semble important de remettre les choses dans leur CONTEXTE- entre personnes instruites, nous nous comprenons, n'est-ce pas?;) L'enseignement n'a jamais été une priorité depuis notre indépendance (on est en droit de se demander à qui profite le crime??!). Les programmes scolaires ont a peine changé en 60ans... Ajouter à cela, le manque de moyens! Eh oui! Vous résidez actuellement dans un pays pauvre, très pauvre, pour le cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte. Les gens ont bien évidemment d'autres priorités que d'envoyer leurs enfants à l'école. Ils sont déjà bien contents de l'avoir, ce niveau CEPE.

Mais, je comprends la raison pour laquelle vous avez écrit ce message, parce que c'est l'argument-type du cartésien (qui ne cherche pas plus loin que le bout de son nez. Oui, je sais, c'est une des définitions du cartésien): "Tout est dit, il n'y a plus rien à prouver, je détiens la vérité absolue"

Pour ma part, c'est votre manque de VOLONTE D'OUVERTURE A L'AUTRE que je trouve DESOLANT, surtout de la part d'une personne qui se pense manifestement instruite et qui voyage... Ne dit-on pas que les voyages élargissent l'esprit?

J'ai toujours pensé que l'instruction permettait de s'ouvrir (même un peu)aux autres, de ne pas gober tout ce que l'on vous sert tout cuit dans le bec, de prendre en compte tous les aspects d'une chose, les raisons pour lesquelles les choses sont ainsi et non autrement... vous comprendrez donc mon malaise en vous lisant... Quelle déception, je ne perçois pas la personne instruite dans ce que vous avez écrit. Pire, j'ai eu l'impression que c'était une phrase toute faite entendue au café du coin, un argument prémâché...(cf. "manque d'instruction = crédulité")

Autre chose, et j'aurais du commencer par ça: tant que vous ne comprendrez pas qu'il s'agit de culture et d'identité, et que cela n'a RIEN A VOIR AVEC LE FAIT D'ETRE INSTRUIT OU PAS, le débat ne pourra pas avancer : Vous resterez une personne certes, instruite (plus instruite que les titulaires du CEPE), mais à part cela, rien à tirer. QUEL DOMMAGE! Toute cette instruction pour en arriver là! Aucune ouverture d'esprit en vivant dans un pays différent du vôtre. Et prétexter d'être cartésien pour avancer de telles banalités!

On peut ne pas comprendre la culture d'un pays, mais en profiter pour faire des amalgames faciles: "pas d'instruction = crédulité", c'est franchement simpliste et indigne d'une personne instruite (je sais, il existe différents niveaux d'instruction, il y a le CEPE, et puis les autres... mais attention, les autres se subdivisent en sous catégories...)!
Ce qui est pourtant simple à comprendre, c'est le fait que les Malgaches tiennent à leur culture, et l'animisme en est probablement la substantifique moelle. Les missionnaires ont tout fait pour annihiler cet aspect de notre identité, mais ça a perduré au fil des siècles, et c'est transmis de génération en génération.
Alors, être choqué en vous lisant, je le comprends aisément. Si seulement ça avait été fait de manière intelligente, réfléchie mais non, nous avons eu droit à la version facile, pour débutant!

Nos croyances peuvent vous paraître risibles, ridicules etc., si j'en juge la manière dont vous énumérez certaines d'entre elles... Le fait est que nous percevons votre intervention comme un MANQUE DE RESPECT. Encore une fois, c'est la MANIERE DE FAIRE QUI EST A REVOIR. Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, ceci étant dit, c'est bien dommage en vivant à Mada, d'avoir de telles œillères vis à vis de notre culture.

Nous n'allons pas jouer à savoir qui à "la plus grande" ici : je ne vais pas vous demander votre niveau d'instruction,ni moi évoquer le mien, cela n'aurait aucune intérêt (quoique!): Je suis Malgache, et je fais partie de ces nombreuses personnes à Madagascar, qui ont pu bénéficier de l'instruction (croyez-moi sur parole!), et chose "étrange", toutes les croyances que vous avez évoquées et bien d'autres, j'y crois. Et cela ne fait pas de moi une personne crédule. Je suis juste Malgache, et je tiens à mes racines et à ma culture. (Ah! ainsi, l'instruction n'a rien à y voir!!! quel scoop!) et je ne suis certainement pas l'exception qui confirme la règle-  là encore, croyez moi sur parole!

Je comprends aisément que cela puisse choquer Lovah, vous touchez à sa culture, il est normal qu'elle réagisse face à quelqu'un qui avance des arguments, certes en rapport avec son expérience, mais irrecevables puisqu'il ne tient en aucun cas compte du contexte et de ce que cela peut susciter chez les Malgaches qui le lisent.

Et si c'est tout cela que vous semblez avoir du mal à comprendre, dommage pour vous. C'était une belle occasion de vous ouvrir (mais le voulez-vous? En êtes-vous capable?)

Enfin, si je puis me permettre un deuxième petit conseil, peut-être faudrait il que vous vous ouvriez un peu aux autres (allez, courage!), à un nouvel environnement... que vous rencontriez d'autres personnes (CEPE, mais BAC+ également), parce que croyez-moi, des personnes instruites à Mada, il y en a beaucoup plus que vous semblez le croire, qui elles-aussi, croient en tout ce que vous avez énuméré et je ne crois pas trop m'avancer en disant 'et plus encore'.Je sais, se contenter de généralités, ça  rassure, mais il faut aussi savoir sortir des sentiers battus de temps en temps. Cela vous permettra peut-être d'avoir une autre image des Malgaches (qui sait?).


PS/ Essayez en me lisant, d'aller au delà de la réflexion primaire: "ouais, elle est Malgache, moi vazaha etc. elle défend ses valeurs, sa culture". C'est bien au-delà de ça. C'est dans un souci d'entraide et de soutien que j'ai rédigé ce message!;)

lovah bonjour
tres longtemp que je n'ai pas eut de tes nouvelles tu sais que tu peut venir quand tu veut
mon projet de livre de recette malgache est un peu en panne ,simplement par manque de temp et je suis retraité lol!!!!!
je suis president d'un club de foot que j'ai creé ,president des anciens parras de madagascar,president des anciens combattant a majunga ,creation d'une fontaine d'eau he oui!!!
et depuis un mois je fait parti de la commission pour la reconstruction de la chapelle d'ANDOUVA à MAHAJANGA,je suis le responsable des DONS ET DE LA COMMUNICATION?tu peut voir les photos et l'article sur la page d'accueil CHAPELLE D ANDOUVA
TE LIRE SERAS TOUJOURS UN PLAISIR
AMICALEMENT
BOINGTON88 JEAN PIERE

bonjour,
pour répondre,en évitant de monter en épingle nos différences d'appréciation,je te souhaite une bonne fête du travail! mon  écrit n'est pas une analyse,juste un constat.la culture malgache .il est de bon ton d'incriminer de tous les maux la fameuse colonisation.l'homme est ainsi fait.il essaie toujours d'envahir le "faible"s'il est en position forte;et le faible se retranche pour exister dans ses valeurs,ses croyances,sa culture,tout se qui fait de lui ce qu'il est. le développement du peuple malgache est dû à la colonisation.l'école et le savoir manque cruellement .l'enseignement n'a de sens que si le contenu a un but.
inutile de rêver;pourquoi la societé malgache fonctionne mal.quelles en sont les raisons. je placerai en premier le manque d'instruction,les repères inexistants,le modèle des classes dirigeantes à vomir...pour preuve,une société en ruine et des élections qui s'annoncent compliquées avec 49 prétendants....miady seza isan'andro.je pensais le peuple solidaire en période difficile.mais on assiste avec amusement à la foire d'empoigne...le concours de celui qui "a la plus grande"
sûrement la plus grande probité à voler ,piller et planquer son butin sous d'autres cieux.le monde entier regarde le pays qui marche à l'envers.
pour te citer:" toutes les croyances que vous avez évoquées et bien d'autres, j'y crois. Et cela ne fait pas de moi une personne crédule. Je suis juste malgache" ou bien tu crois et là tes convictions sont respectables,ou bien ce ne sont que des bribes folkloriques pour te sentir à l'aise dans le groupe.personnellement ,je ne suis pas passéiste.à l'indépendance,Madagascar avait moins de 6 millions d'hommes.aujourd'hui,avec une estimation de 22 millions d'hommes,on pourrait espérer un développement parallèle des infastructures,des accès à l'eau,des accès à la santé,à l'instruction,à la baisse de mortalité des enfants par des maladies évitables,et à la mise en valeur des richesses et du savoir faire malgache.Madagascar devrait être la perle de l'océan indien,et il n'est que l'exemple à ne pas suivre...est-ce la faute des sefo?on vit dans la société que l'on a construit et que l'on mérite.
je ne crache pas sur le pays ,je souhaite seulement que le peuple malgache soit uni,que demain avec l'effort de tous les malgaches,les générations à venir envisage un avenir possible ;et que le mot "indépendance" soit une réalité.
si seulement le niveau d'instruction moyen était le CEPE....mais loin de là.je sais que beaucoup de malgache on fait des études supérieures,mais je sais aussi que 40% de la jeunesse n'est pas scolarisé,et que demain,comme dans tous systèmes démocratiques,sa voix sera équivalente à celle d'une élite....et après vous êtes dirigé soit par un jamba,un tenda an-kanina,ou un lohan'angidina.
et la culture malgache là dedans....qu'apporte-t-elle comme solution pour sortir le pays de sa torpeur!
cordialement

Bonjour a tous.

La discussion commence a etre hors sujet, pourriez vous je vous prie recentrer la discussion.

Merci,

David.

bonjour à tous je suis nouveau et je m'interresse à mada et je visualise le forum pour tous renseignements ,je pense faire une 1ère approche en juillet 2013

slt vincent comment as tu apprécié mahajunga   on me dit que c'est cool .???? et pour pecher c'est comment ,, merci ,