Barahona

Bonjour!

Est-ce quelqu'un connait Barahona? Et le lac Enriquillo ?

Merci

J'ai vu des commentaires sur le lac, à priori ses eaux montent et c'est un problème grave car elles détruisent les terres agricoles. Tu devrais trouver des articles sur ce phénomène.

A arbre vert

Que voulez-vous savoir?

Bonjour !
Barahona :la grande ville du sud-ouest ; un port, un aéroport , international (je crois);dans la région , culture de la cane à sucre principalement .
La route entre Barahona et Pedernales (à la frontière Haitiene)est en corniche au pied de la sierra de Bahoruco sur sa première partie . Elle permet de traverser plusieurs village dans des paysages verdoyants le long d'une mer au bleu turquoise . Un des plus beaux endroits du pays . La plus part des plages sont de galets ; ce qui a repoussé jusqu'à présent les gros investisseurs . C'est à cet endroit que se trouvent les mines de Larimar . Plus au sud , sur la partie incluse dans le parc national Jaragua il y a des plages immenses et vierges (laguna de oviedo , Cabo Rojo , ). Un projet de tourisme de masse est actuellement en cours pour déveloper cette région ( Bahia de las Aguillas ) ... Je signale dans le village de Paraiso une agence d'éco-tourisme tenue par des français qui proposent des excursions thématiques bien intéressantes .
Lac Enriquillo :dans une région désertique , il est cerclé par une route qui mène à la principale frontière routière vers Haiti . C'est une belle balade pour découvrir cette partie reculée et profonde du pays . Le marché frontalier de Jimani est à voir pour  un dépaysement complet .
Mais toutes ces informations vous les trouverez détaillées dans n'importe quel guide touristique .
Je reste cependant dispos si je peux vous aider .

En fait on veut visiter le maximum d'endroits et on est assez attiré par les endroits reculés. Cette région a l'air belle.
Même si on sait que pour s'installer, on dépendra des écoles françaises ou internationales...
On se pose tellement de questions.
Et j'avoue que tous les commentaires sont durs, très durs. Je deviens de plus en plus pessimiste quant à notre future installation.
Mon mari reste positif et voit de plus en plus de points positifs. on y est arrivé en Guyane, pourquoi pas en RD? et c'est vrai que quand on lit les posts sur la Guyane, pour vouloir venir s'installer, il faut s'accrocher...

Vous avez raison d'être très prudent : une famille avec enfants est plus difficile à lancer dans une aventure qu'un célibataire et son sac à dos . Faites ce que tous vous conseillent : venez en vacances découvrir le pays , le sentir , le ressentir , plusieurs fois même .Ne pouvez-vous pas différer votre expatriation d'un an ou deux ? Votre intégration en Guyane était plus facile : même pays , même langue , mêmes lois , même protection sociale , etc.
Ficelez bien  le projet avant de le mettre sur orbite !
Bonne chance !

A arbre vert

Barahona est une ville moyenne, très bruyante, c'est en gros la capitale du Sud Ouest. Il y a quelques rares européens qui ont des commerces, en général ce sont des hôtels en dehors de la ville.  Je connais un couple de français qui ont un super petit hôtel,  au bord de la mer, en dehors de Barahona. Ils sont  heureux. Ils se sont parfaitement intégrés. Ils ont 2 jeunes garçons scolarisés dans une école dominicaine tenue par des religieuses, ils ont aussi quelques cours d'anglais. Ils s'expriment parfaitement en espagnol dominicain.

Ces personnes ont fait le tour du pays, avant de s'installer et surtout d'investir dans cet endroit.

C'est une belle région, sauvage, la population est sympathique mais en général  pauvre.

Le lac Enriquillo est à voir, au moins une fois, pour les flamants roses, les crocodiles, quand on peut les apercevoir et bien entendu les iguanes qui viennent presque vous manger dans la main.
C'est une région de culture, banane plantain et surtout canne a sucre.  Les populations sont pauvres, l'environnement pas très attirant, épineux et cactus dans les collines et les endroits non cultivés.
Les eaux du lac montent, des milliers d'hectares sont perdus, aussi bien coté dominicain qu'haitien. C'est une catastrophe pour les 2 pays.

Barahona –Jimani , la frontière, 110 kms, il faut compter un peu plus de 2 hres. Beaucoup de villages à traverser, la route est parfois mauvaise.
Dans la direction Jimani – Barahona, des postes de police a chaque villages, il vaut mieux s'arrêter, on vous sert la main, on vous demande vos papiers, on regarde dans votre voiture et ‘'vaya con dios''. Ils font leur boulot, la frontière n'est pas loin. Dans le sens Barahona-Jimani pas de problème.

Tableau indiquant les distances entre villes.

http://home.tiscali.nl/t794614/disesp.htm

Il ne faut pas se décourager. Vous devez-venir vous rendre compte, faire le tour du pays. Tout dépend de ce que vous allez entreprendre.

Merci pour vos conseils! Mais c'est effectivement ce que l'on a prévu. On vient cet été, on fait le point. A savoir: est ce que l'on persiste pour la RD ou est ce que l'on trouve une autre destination? On a décidé de partir, ça c'est sur. Ça fait longtemps qu'on y pense. Un autre DOM, non. Un territoire, non plus.
Donc on vient voir chez vous parce qu'on a énormément de Témoignages de guyanais qu reviennent charmés,éblouis... Après, justement parce que l'on a des enfants, on ne précipite  rien.  On prévoit notre déménagement pour juillet 2015, le temps de finir notre maison ici et de la vendre.
Par contre, il n'y a pas une journée où l'on n'en parle pas.
C 'est vrai que bouger en Guyane est assez facile parce que ça reste français. Même si c'est un peu le far west ici et qu'on a tendance à oublier qu'on est en France. 
Je parle également de déménagement mais je ne pense pas que c'est ce que l'on fera. On vendra presque tout ici et on rapatriera certains meubles en France.
La discussion que l'on a eu ce soir a été  : qu'est ce que l'on recherche? Faire de l'argent? On sait que ça n'est pas possible. mais on voudrait ne pas perdre tout notre capital qui sera ans doute notre retraite.
Une qualité de vie? On a déjà beaucoup ici. Chaleur, jasmin, rhum et bonne humeur. Par contre, pouvoir se baigner dans la mer assez souvent parce que peut être que je travaillerai moins. Et offrir une belle expérience à nos enfants.

Merci pour toutes ces explications!
Je ne sais pas encore ce que l'on pourra faire chez vous. Mon mari est du genre touche à tout: menuisier, décorateur, ébéniste, mécanicien, électricien, maçon etc... Moi, plutôt commerciale.  On s'adapte assez facilement. Et mon mari adore ces ambiances, ces pays de la "démerde "...

Bonsoir arbre vert.
C'est très important d'être un touche à tout. Ici les gens sont des touches à tout. Il y a des exemples tous les jours.
Aujourd'hui j'ai fais la connaissance d'un français qui réside vers Punta Cana et dont la fille de sa femme est à la fois étudiante en médecine la semaine et travaille dans le tourisme le week-end.
Et des exemples comme cela, il y en a d'autres.
Notre électricien, quand il veut bien venir, exerce les métiers très divers de plombier, de soudeur et de mécanicien.

Oui, je pense que le savoir faire de mon mari mous permettra toujours de nous en sortir.
Ici, il fait des j'obs comme on dit. Moi, c'est plutôt des emplois sédentaires...

Malheureusement je ne connais pas les artisans à "Casa del Campo" (esort fermé et protégé) mais les maisons sont "haut de gamme" et je pense qu'il devrait y avoir du travail pour un bon artisan. A mon retour en RD (je suis en France pour 3 semaines), je vais essayer de me renseigner auprès de qq qui y fait de la construction.

C'est gentil! Ça fait du bien de revoir la France?

Ah son ciel gris et la morosité des français..........  ceci étant je suis ravie de revoir ma soeur que j'adore et mes ami(e)s. Et j'avoue de "lécher" les jolies vitrines de Paris.
Je vais quand même essayer de "cultiver" mon cerveau en friche par une ou deux belles expositions.
Bon on ne peut pas tout avoir en même temps, la mer des Caraïbes et sa joie de vivre et le métro parisien !

Je comprends. J'ai de Mons en moins envie de retourner en France...la dernière fois, c'était il y a deux ans. Et ça ne me manque pas...les musées oui...

Bonne annee 2015,
Avec mon epouse brigitte, nous avons lu tes messages.et nous avons des suggestions et conseils a te donner.
Nous vivons en guadeloupe, ou nous venons de vendre notre commerce.
nous avons beaucoup circuler, voyager.....entre amerique du sud, centrale, et caraibes.
la rep dom, c est beau.....mais pour y vivre, il vaut mieux etre retraité,  ou rentier!
en amerique du sud, le pays qui sort du lot, c est le chili, avec des accords bi latéraux,  avec la france, pour les investisseurs et retraités.
il y a de bons plans, notamment a Valparaiso.......un hostal tenu par un français (un
ancien cure)et sa famille.

notre objectif serait de s associer a 50/50 avec des français,  avec le sens du partage, et un une bonne ouverture d esprit! L affaire est a un prix tres abordable et se trouve dans tout les guides!
si tu veux securiser ta famille et vivre dans un pays ou les francais sontvtres appréciés!
C est l endroit qu il te faut! Nous concernant nous avons 25 ans d experience dans l hotellerie!
si vous etes intéressés,  mon mail
ahygonnet @hotmail.com
Nous voulons faire partager nos connaissances et eviter a beaucoup de migrer, dans des endroits certes paradisiaques, qui se transforment vite en enfer!
Une hospedaje, qui t apportera un revenu, en securisant ta famille, ca ne cours pas les rues! Et ceci en amerique du sud!
nos resolutions pour 2015 , solidarité,  partage, echanges, dans ce monde de brutes!
n hesitez pas a nous contacter!

Nous avons la cinquantaine, , et connaissons bien ce secteur, et cette affaire.....une opportunité!

petite famille est a vendre.......tres bien placé,  non loin de la casa de pablo
neruda...principale attraction touristique de cette ville, classé au patrimoine de l unesco.

Avec brigitte, nous voudrions nous associer a 50/50, avec, des plus jeunes, car nous n avons pas d enfants, et notre plaisr de transmettre