Quel secteur porteur pour travailler à Arequipa ?

Bonjour à tous,

Je viens juste de découvrir le forum. Comme beaucoup, je suis tombé amoureux du Pérou (et d'une Péruvienne, mais ceci est un autre sujet !), et je cherche à m'installer à terme à Arequipa.

J'ai fait plusieurs séjours à Arequipa, et j'ai l'impression que dans le secteur de l'audit / assurances et tout ce qui touche au financier du manière générale... c'est plutôt à Lima qu'il faut le chercher ! Me le confirmez-vous ?

Je n'ai rien contre Lima, mais seulement voilà, ma novia habite Arequipa, et a sa boîte là-bas.

Sinon, j'ai pensé à monter un cabinet d'expertise comptable / audit. Vu comment de développe à vitesse "Grand V" la région d'Arequipa, entre les mines, le bâtiment, etc., je me dis qu'il y a qq chose à faire. Ceci dit, je ne suis pas dûpe. Les entreprises ont déjà leurs cabinets, et ne m'attendent pas ! Sans compter les relations un peu opaques entre les professions libérales et leurs clients.

J'ai pu déjà lire sur le forum les conditions pour monter une entreprise quand on est étranger. Quand on dit qu'en France, c'est difficile...

J'ai également un autre projet sur place, dans le tourisme (rien à voir, donc), mais chaque chose en son temps.


Votre expérience sera d'une grande aide dans mon cheminement, je vous remercie par avance.


Hasta prontito

Xavier

Bonjour Xavier.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez des conseils et informations de la part des autres membres bientôt.

Merci,
Aurélie

Merci Aurélie,

Je l'espère aussi:)

Des amateurs ?

Xavier

Salut Xavier,

Je suis un peu dans la même situation que toi. Je cherche à m'installer au Pérou à la suite d'un long voyage et d'une rencontre inattendue. et je regarde un peu toutes les opportunités possibles.

Je suis ingénieur géophysicien dans l'exploration minière c'est pourquoi je m'intéresse à la région d'Aréquipa, de Huaraz ou à un boulot de bureau à Lima (ou se trouve ma compagne pour le moment).  Je pensais travailler dans un premier temps comme salarié dans une entreprise. Mais j'ai vraiment du mal à trouver des annonces dans mon domaine et quand j'en ai je ne reçois pas de réponse. Je pense qu'il faut que je fasse reconnaître mon diplôme d'ingénieur. Mais l'ambassade française ne m'a toujours pas répondu à ce sujet.

La deuxième option serait de monter une petite entreprise dans mon domaine ou dans un autre domaine notamment dans le tourisme.
J'ai contacté la chambre de commerce au Pérou mais idem pas de réponse.

Ou en es tu de tes projets? As-tu des conseils à me donner? J'espère que ca s'est concrétisé pour toi.

Bonne continuation et à bientôt

Bodoin

Salut Bodoin et bienvenu au club.

C'est bizarre que tu n'aies pas de réponses pour un boulot d'ingénieur géophysicien car il me semble que la première économie du Pérou, ce sont les mines. Et ça recrute ! A Arequipa par exemple, c'est avec le BTP, ce qui fait vivre la région.

C'est peut-être une question d'équivalence de diplôme, possible. Mais si tu as de l'expérience dans ton domaine, ça ne devrait pas être bloquant.

Concernant le tourisme, c'est déjà très concurrentiel. Toujours à Arequipa, quand je vois le nombre de petites agences qui fleurissent dans le centre (là où se concentrent les touristes), c'est impressionnant. Moi qui pense développer qq chose là-dedans, je crois que je vais bien y réfléchir à deux fois. J'ai déjà une agence de voyages en France, mais monter un bureau local n'est pas encore d'actu.
Franchement, je pense que tu devrais persévérer dans la voie minière. C'est en plein essor. En plus, les salaires y sont trois fois plus élevés que dans tout autre secteur généralement, et le Pérou manque de main d'oeuvre qualifiée dans les mines. Le pays fait venir des Chiliens et des Canadiens pour combler cette déficience, et bientôt des Chinois... OK, ils sont souvent actionnaires des mines, CQFD.

De mon côté, ce n'est pas avant 2015 que je monterai qq chose, car j'ai encore une activité en France en 2014. Je prends l'année qui vient pour penser au(x) projet(s) que je pourrai monter (outre des fiançailles !). Pour l'instant, j'avoue que je me suis juste inscrit récemment sur des sites du style jobomas.com pour évaluer un peu le marché du travail péruvien et les compétences recherchées.
Je sais que les Péruviens pratiquent la préférence nationale sur le marché du travail. Aussi je pense que plus ta compétence est ciblée et "alto nivel", mieux c'est. Comme partout. Exception néanmoins : je pense que les Français convaincus qu'en montant une boulangerie ou une crêperie, bref un truc "tipico francés", ça va marcher, évaluent mal les besoins au Pérou. Les Péruviens ne nous attendent pas pour leur donner des leçons de gastronomie. Ils se défendent très bien sur ce plan.

As-tu essayé de t'introduire dans le petit monde qui gravite autour des Alliances Françaises ? C'est assez fermé d'esprit certes, mais généralement, il y a pas mal de gens avec des relations de haut niveau.

En tout cas, restons en contact, il faut s'entraider ! Bon courage à toi aussi.

Nos quedamos al tanto

Xavier

bonjour ,

pouvez vous me contacter par email; j'ai peut être une solution. [Modéré: utilisez la messagerie privée svp]

cordialement christophe.

Xavier et Bodoin bonjour,

Je suis Francais, chef d'entreprise au Pérou depuis 1997:
Je compte développer la franchise de pressings sur Aréquipa c'est la raison pour laquelle je compte m'y rendre vers la fin du mois de janvier.
Parmis les différents schémas possibles, il y a celui d'associé local, bref, le mieux est de nous rencontrer si vous le souhaitez.
Je vous transmet mon mail perso: [email protected]

Depuis Paris en ce moment, recevez mes meilleurs voeux 2014 et plus...

Olivier

Bodouin Bonjour.

>Je suis à Lima depuis 3 mois avec en projet une pisciculture mais en ce moment je prospecte les conditions naturelles.Ca ne me paraît pas à des années lunières de tes projets .On peut en discuter para mail
[email protected]

Bonjour,

Je viens de répondre à bodoin, je suis français et justement mon projet ici est d'aider les personnes comme vous.
Je suis avec mon frère qui vit ici depuis longtemps et est même devenu péruvien, je travaille avec un cabinet d'avocat, et suis diplômé dans les ressources humaines et la gestion, Je voudrais pouvoir discuter avec vous deux, et ainsi pouvoir trouver les meilleures formules. Avant tout cela, apprenons à nous connaître en échangeant par mail si vous voulez bien. Je précise une chose, j'ai l'appui de 2 structures en France qui pourront vous rassurer car justement c'est la difficulté en France qui m'a emmené à tenter le coup ici. Mon profil ne me permet pas d'envisager la vie ici toute l'année mais je pars pour être 6 mois en France et 6 moi ici.

espérant vous lire trés bientôt.

Medy

mon mail: [email protected]
ou [email protected]