Domaine du bâtiment, de la construction et de l'architecture.

Bonjour à tous,

Me revoilà avec quelques questions qui me trottent dans la tête. Y à t-il des charpentiers, menuisier, maçons, ingénieurs et architectes sur le forum? (Et tout les autres métiers reliés au bâtiment aussi)
J'aimerais connaître les débouchées au Pérou dans ce domaine et peut être avoir de plus amples informations dans le domaine de la charpente.
J'ai dû constater en me baladant sur Google Streetview que bon nombre de constructions étaient en parpaing, béton et souvent inachevées... Est- ce comme au Maroc une question de déduction fiscale si les immeubles sont à moitié finis??? Exempt d'impôts?

En ce qui me concerne, je suis à la recherche d'infos car je suis charpentier/ ingé construction bois et je serais intéressé de savoir ce qu'il se fait au Pérou.

A bientôt,

G.   :cheers:

Une architecte ici!
Le principe de la déduction fiscale est bien différente du Maroc. Si tu veux en parler plus longuement, ou si tu as des questions plus précises...
lilouchili(at)gmail.com

Pour te répondre sur les constructions inachevées , de ce que je peux constater de tous les gens que je connais , ce n'est pas une question de déduction fiscale mais plutot une question d'argent tout court , les gens font construire leur maison , en général le rez de chaussée , et ils font une finition correcte (avec peinture colorée , etc...) puis quelques années plus tard , ils entament la construction de l'étage suivant , sauf que , comme ils ont peu de moyens , ils laissent les briques "a nu" , ce qui donne cette impression d'inachevé et de ville perpetuellement en construction . En fait , ils ont un toit sur leur tête et ils sont content comme ca , je pense qu'il y a aussi un facteur culturel ici qui est de ne pas trop se compliquer la vie si c'est pas absolument indispensable . Ce qui explique aussi a quel point cela peut être compliqué de travailler avec du personnel péruvien quand on est européen , mais bon apres on s´habitue et on fait avec .

Salut Elrenegado et Lili2211,

J'apprécie votre réponse rapide et Lili, je ne manquerais pas a te contacter par mail :) .
Donc je comprends mieux les constructions inachevées... Qu' en est- il des constructions en bois? J'ai vu que "carpintero" était souvent lié aux menuisiers... Trouve t' on des charpentes bois, pergolas et aménagements extérieurs? Le métier de charpentier?
J'ai fais mes recherches sur le net et a vrai dire il n'y a pas grand chose, peut être un domaine a exploiter?  :top:

Lili? Es tu dans le domaine de l'architecture à Lima?

Bonne journée :)

Salut salut,
Et oui, je suis architecte à Lima! Et en plus je suis plus ou moins dans le milieu de l'architecture (urbanisme + boîte d'archi) !!

A vrai dire, pour essayer de te répondre... ici ils ont tendance à confondre charpentier et menuisier. Bien qu'ils s'annoncent tous "carpinteros", il y a quand même des spécialités dans l'un ou dans l'autre.
Le milieu de la charpente est bien moins développés qu'en France. Tout d'abord pour une question de mode de construction. Comme disait Elrenegado, ils construisent étape par étape, étage par étage. Et comme ici, il ne pleut pas, pas d'isolation des toitures! Ce ne sont donc que des dalles bétons non isolées, sur lesquelles on rajoute un étage si besoin. La charpente bois, en toiture n'existe donc pas (ou peu). Il faut quand même préciser qu'elle existe dans les quartiers informels pauvres, car ils font une charpente bois et posent dessus des tôles ondulées.

La culture du bois a été perdue à Lima, mais persiste dans d'autres régions du Pérou. Il existe des pergolas et le bois est un peu utiliser à l'extérieur (mobilier principalement). 

Par contre, le Pérou a de belles exploitations forestières, et il est donc assez facile de se procurer du bois d'excellente qualité. C'est un secteur que quelques entrepreneurs et industriels sont en train de développer actuellement. Affaire à suivre.

Gooood,

Je me doutais un peu de cela, ça me rappelle l'Espagne et le Portugal avec leur charpente béton.
Le marché du bois doit être bien différent qu'en Europe, je me rappelle d'un vendeur de bois Brésilien quand j'étais en Nouvelle Zélande qui en effet s'en mettais plein les poches!!
Je me disait aussi qu'avec le patrimoine historique il doit bien y avoir du savoir faire! Le béton ne date pas d'il y a si longtemps, un peu plus de cent ans (tel qu'on le connait bien sûr).
Je vais essayer de fouiner dans ce domaine pour en savoir plus!

Lili, urbaniste à Lima? Wooow à mon avis ça ne doit pas être facile avec toutes les constructions qui se sont entassées.

Salut salut,
Le marché du bois est effectivement bien différent qu'en Europe. Au Pérou, tout n'est pas considéré comme bois exotique, mais ce que tu as pu voir en Nouvelle-Zélande passe aussi ici à priori. Certains "gros" s'en mettent plein les poches sans scrupules pendant que les petits utilisent les déchets et poussières de bois! Bref, on va pas refaire le monde à ce niveau là

Pour ce qui est du savoir faire...
Il ne faut pas oublier que toute l'architecture coloniale (quincha) est une structure entièrement en bois.
L'architecture traditionnelle aussi! Le centre historique est donc que du bois!! caché sous de jolies couleurs, mais bien tout en bois!

hola ,,


moi , j ái une maison en bois ;) .... le Perou fait quand meme 2500 km de long donc les architectures changent (avant je vivais a arequipa et effectivement les maisons sont souvent en beton sauf les maisons coloniales )

perso , je me suis fait construire une maison estilo rustico ... cést tres joli et courant ici au nord face a la plage

les carpinteros sont des charpentiers ... albaniles ,, macons .

(ici les charpentiers ont une maitrise qui est perdue en europe (( bon , encore faut il de bons charpentiers)) )

Le trucs dans le batiment , cést que cést souvent des ´´mafias´´ a l affut du bon plan (enfin ici au nord)

Pour ce qui est des plans d ´archi ... tu achetes la signature d ún architecte pour 300 soles a lima ... l´archi appose sa signature sous tes plans et voila , le tour est joué .... nous on a fait ca avec le carpintero , cést tres courant

ici un macon , charpentier gagne +- 50 - 60 soles par jours ... et travaille par 30 degres ...

notre bois vient de lima pour les postes de 12 m de haut ... ici au nord le bois est souvent de la contrebande venant d équateur , ,, moindre qualité que le bois peruvien mais bcp moins cher ... ca traficote par lá ;)

Aprés comme disent les autres ,,, faut savoir bosser avec les Peruviens ...un jour sont lá , láutre pas ,,faut etre vraiment derriere .

bref , si jái un conseil a te donner ,, viens te rendre compte comment ca vit ici :) 

bonne chance dans tes projets

Alex

Salut Ales75,

En fait je n'ai pas vraiment de projet, je me renseigne surtout étant donné que c'était mon métier "avant" et que j'étais dedans 24h/24... Es-tu sûre que la maîtrise en Europe soit perdue :) ??? Surement pas, mais le bois étant TRES chère, le traditionnel se vend beaucoup moins.

J'ai hâte de pouvoir voir tout ça par moi même et si l'occasion se présente pouvoir m'investir un peu...plus que 8 jours...

Bye

PS: petite photo de ta maison au estillo rustico peut être? Je serais intéressé  :cheers:

Merci à Lili pour avoir parlé de la quincha.Après consultation,ce peut être intéressant par ses qualités antisismiques.Et ca m´ inspire une nouvelle discussion.J´espère que vous y participerez.

Et bien parlons en, des "Quinchas" ! J'vais d'abord aller faire un tour sur google :D

salut ;)


une photo du deuxieme etage pas fini ;p

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/202565557819978855/mon-studio.jpg

generalement , les maisons style rustique ont des toits de feuilles de palmier ( deux types bruts ou peignés) , sous toit bache, cañas chancadas , suportés par de la caña redonda ...

types de bois utilisés ici , pino pour les pilliers , eucalipto pour la charpente ( au sec l eucalipto sinon il vieillit tres mal ...) .... le tout ultra traité a l insecticide chaque années ... ( tout ca depend du lieu ,, a Arequipa pas trop de bestioles , ici , au nord ,,, tout pleins d´insectes :

par contre , tu vois que l´isolation nest pas vraiment cherchée ici au nord ;D ... fait tjs chaud ,,, a lima , AQP , Cusco , ce sera du tout au tout different .

Je sais qu a Cajamarca , le bois s áchete sur pied ,,, lá , c ést interessant mais faut payer un fret jusqu ou tu comptes ammener tes bois .... sinon , il y a aussi un tres bon marché des pilones telephonique ... ( si , si lol)


bref , voila , je crois que tu vas decouvrir bcp mieux par toi meme ;)

cordialement

Alex

bonjour,

Je suis également architecte et je connais la construction bois en France et au Pérou (dont une réalisation primée au salon bois d'Angers). On ne peut pas dire que la tradition est perdue en france, au contraire, il y un renouveau de la construction bois en architecture contemporaine, par contre effectivement c'est plus cher qu'en parpaing!!
Le Pérou est paradoxalement un pays producteur de bois qui ne construit que très peu en bois. Les industries des cimentiers US puis péruviens ont organisé un lobby dans les années 50 pour développer les constructions en bétons. L'architecture vernaculaire et traditionnelle en bois ou en pierre à été quasiment perdue (sauf quelques exception au Nord et en Amazonie). Il n'y a qu'a voir tous ces peints cubes en béton disséminés dans tous le pays.
Aujourd'hui la majorité des bois produits légalement et illégalement dans le pays sont réservés à l'exportation. A Lima il est compliqué de trouver plus de 4 ou 5 variétés de bois alors que l'Amazonie fournit une vingtaine d'essence. Quelques expérience de nouvelles constructions en quincha commence à apparaitre ou de mélange bois+ adobe. Il y des chance que le marché bois se développe mais il faut pour cela que la filière se réorganise pour la production interne.
Je serai ravi de pouvoir aider à un projet pour la construction bois.