Nouveau livre sur les Philippines

Bonjour,

Un nouveau livre sur les Philippines vient de sortir en France

Philippines contemporaines

Aux editions Les Indes Savantes, 624 pages, 36 euros

Pour les expats, il sera sans doute en vente dans les alliances francaises de Manille et Cebu

Bonne lecture !

Super nouvelle! Merci pr l info! Ou peut on le trouver en France ou en Suisse?
G cherche sur internet mais impossible d avoir les infos.
Merci d avance de votre reponse

Bonjour Yara

J'ai fait une petite erreur, il sera en vente a partir du 14 mars. En Suisse, je ne sais pas, mais en France a la FNAC entre autres, et bien sur amazon.

Bonne lecture !

Super merci ! :top:

Bonjour,

La monographie sur les Philippines est en vente des aujourd'hui

Disponible en librairie ainsi que sur fnac.fr et amazon.com

Super!!!
Je termine aussi un livre: "Découverte de la culture philippine". Cela fait au moins douze ans que je l'ai écrit mais depuis deux mois je le complète avec beaucoup d'informations nouvelles. J'espère qu'il pourra être édité d'ici 2 ou 3 mois.
Je décris la vraie culture philippine, celle qu'apparemment les expats du forum ignorent (c'est normal), celle que les Philippins cachent aux étrangers.

Bonjour,

Bon courage pour la publication de votre ouvrage ! Je ne pense pas que les Philippins cachent certains aspects de leur culture aux etrangers, mais que les etrangers font peu d'efforts pour comprendre parcequ'ils sont de passage...

Ah bon?  Je pense bien que si mais je ne peux pas tout dire ici.
Mais il faut bien savoir que les Philippins sont animistes avant d'être catholiques mais ça, ils ne le disent pas aux étrangers. J'ai la chance que la grand-mère de mon épouse était "tambalan" et que j'ai vécu au sein de ma belle famille plusieurs années dans le village.

On est d'accord, ca peut paraitre "cache" pour des etrangers de passage mais ca ne l'est pas pour ceux qui vivent parmi les philippins. Ce que je veux dire c'est que les philippins parleront facilement du monde des esprits (dwende, aswang etc.)a un etranger si celui ci fait preuve d'ouverture d'esprit et qu'il est bien integre dans sa famille au sens large. Dans le cas contraire, les philippins resteront muets la dessus...

Ils ne disent pas tout. Par exemple s'ils font une chose pour vous ça ne marche pas si vous le savez... Après mon mariage j'ai trouvé quelque chose sous mon oreiller et je n'ai jamais pu savoir ce que c'était...
Ma femme ne me dit pas tout. Je le sais...

Souvent, en milieu rural, on vous met un morceau de gingembre ou autre chose sous l'oreiller ou/et dans votre poche pour vous proteger des aswangs. Ils le font pour les enfants (gingembre et ail le long des fenetres) et ils considerent qu'il faut aussi le faire pour les etrangers qui n'ont pas les "defenses" contre ces esprits. Bref, un etranger est un grand enfant:) Si l'etranger reste suffisamment longtemps il n'aura plus besoin de ces "protections". Effectivement, ils considerent que ca ne peut pas fonctionner si vous le savez car etant etranger vous allez certainement etre sceptiques au mieux, au pire l'etranger se moquera de sa femme ou fiancee.

Non sous l'oreiller ce n'est pas du gingembre et dans mes poches ou mon sac ce sont des prières au Santo Niño que met mon épouse. Les enfants ils ont un bogbo autour de la taille.

Ok, on touche aux differences regionales voir locales. Chez les ilonggos c'est le gingembre, chez les cebuanos donc des prieres au Santo Nino. Si vous vous procurez l'ouvrage dont je parle plus haut, vous verrez un chapitre sur la medecine traditionnelle et les croyances populaires ecrit par Michael Tan professeur d'anthropologie medicale, passionnant meme si trop court de mon point de vue:) ou la culture du riz et les croyances populaires vue par un autre anthropologue Filomeno Aguilar, passionnant aussi. On a reunit dans cet ouvrage un maximum d'auteurs philippins car ils sont bien evidemment les meilleurs connaisseurs de leur propre pays (sur 24 auteurs il y a 16 philippins)