Ecoles du gouvernement

salut,j'aimerais savoir si parmis vous il y en a qui scolarise leurs enfants dans des ecoles du gouvernement???

Mes enfants sont scolarisés dans les écoles gouvernementales,
parce que d'un niveau général trop faible pour suivre normalement une scolarité à l'école du Nord, sans avoir à sombrer dans le dégout d'apprendre.
Scolairement,ils sont en net progrès et je suis très satisfait de leurs écoles.
Mes enfants ont la double nationalité.

ok merci pour l'info!!!

Bonjour,

Je me pose aussi la question!
Après discussion avec mon conjoint nous envisageons de mettre notre fils à l'école du gouvernement puisque nous souhaitons nous installer ""définitivement"" à Maurice l'année prochaine. Précision il n'a que 2 ans, on projette pour sa première rentrée scolaire! ;)

Cependant je me pose des questions.
Le papa (30 ans) a fait toute sa scolarité à l'école du gouvernement pour le primaire et secondaire (Royal College de Curepipe). Il était très bon élève et a pu obtenir l'équivalence au Bac et poursuivre un 3ème cycle en France (Bac+5). Le système scolaire en 2 langues est à mon avis très enrichissant.

Le hic c'est que sa soeur (20 ans) a suivi le même parcours mais elle n'a pas été acceptée en France, d'après moi pour des raisons politique, les lois sur l'immigration ont été durcies depuis! Du coup elle fait ses études en Malaisie.

Notre fils aura la double nationalité donc je suppose que ce sera différent mais il n'empêche qu'il suivra une scolarité à l'anglosaxone et n'aura pas un bac français ce qui pourrait être un frein pour être accepté dans une école sur dossier.

J'aimerais qu'il suive ses études supérieures en France ayant le reste de ma famille là bas ce serai plus simple et rassurant. Du coup n'est-ce pas plus logique de le mettre dans une école française dès le départ?
Mais j'ai envie qu'il se sente mauricien à Maurice, qu'il parle créole, qu'il se sente chez lui et pas étranger dans son pays...

Question frais de scolarité toutes les écoles françaises sont-elles payantes??? Une idée des frais de scolarité annuels?

Juliette_az a écrit:

Bonjour,

Je me pose aussi la question!
Après discussion avec mon conjoint nous envisageons de mettre notre fils à l'école du gouvernement puisque nous souhaitons nous installer ""définitivement"" à Maurice l'année prochaine. Précision il n'a que 2 ans, on projette pour sa première rentrée scolaire! ;)

Cependant je me pose des questions.
Le papa (30 ans) a fait toute sa scolarité à l'école du gouvernement pour le primaire et secondaire (Royal College de Curepipe). Il était très bon élève et a pu obtenir l'équivalence au Bac et poursuivre un 3ème cycle en France (Bac+5). Le système scolaire en 2 langues est à mon avis très enrichissant.

Le hic c'est que sa soeur (20 ans) a suivi le même parcours mais elle n'a pas été acceptée en France, d'après moi pour des raisons politique, les lois sur l'immigration ont été durcies depuis! Du coup elle fait ses études en Malaisie.

Notre fils aura la double nationalité donc je suppose que ce sera différent mais il n'empêche qu'il suivra une scolarité à l'anglosaxone et n'aura pas un bac français ce qui pourrait être un frein pour être accepté dans une école sur dossier.

J'aimerais qu'il suive ses études supérieures en France ayant le reste de ma famille là bas ce serait plus simple et rassurant. Du coup n'est-ce pas plus logique de le mettre dans une école française dès le départ?
Mais j'ai envie qu'il se sente mauricien à Maurice, qu'il parle créole, qu'il se sente chez lui et pas étranger dans son pays...

Question frais de scolarité toutes les écoles françaises sont-elles payantes??? Une idée des frais de scolarité annuels?

Prix de la scolarité au lycée La Bourdonnais (élève en 2nde) :
Inscription : 40 000 Rs, dépôt : 5 000 Rs, location livre : 2 000 Rs de caution + 2 300 Rs + divers environ 2 000, scolarité : 7 935 Rs x 10 mois, c'est cette dernière somme qui est prise en charge par l'état français.
Il faut rajouter les repas (80 Rs par jour environ) et le transport (1 200 Rs par mois, mais je n'habite pas loin). Tout ça fait finalement beaucoup mais l'enseignement est bon, même si les équipements ne sont pas au top du top.

Il est également possible d'obtenir une bourse selon les mêmes modalités qu'en France.
En ce qui concerne les écoles gouvernementales,le plus gros aspect négatif: c'est un ultra élitisme.(sélection dès le CPE).

Concernant les frais d'éducation, je me demande comment font les familles avec plusieurs enfants, surtout s'ils ne bénéficient pas de l'aide de l'état. C'est vraiment un élément à prendre en compte dans le cas d'une installation familiale à Maurice.

Holala, ce sujet à été l'occasion d'une grande discussion dans notre chaumière!

Pour mon conjoint mauricien il est presque impensable que notre fils aille dans une école française... J'ose à peine vous décrire l'image qu'il a des écoles françaises! Forcément quand on voit les prix, pour des mauriciens avec salaire local c'est extrêmement cher!
Pour lui l'intégration de notre fils passe par l'école et il préfère que notre fils aille dans une école du gouvernement, son discours c'est "si on vit à Maurice on vit à la mauricienne". Je suis assez d'accord sauf que le système scolaire est beaucoup trop compétitif à mon goût pour de jeunes enfants.
Je trouve aussi que le principe des cours particuliers (à 5 ou 6!) est absurde. A Maurice en gros les journées scolaires se terminent bien plus tôt qu'en France mais  à partir de 9 ou 10 ans presque tous les enfants suivent des cours particuliers en fin d'après-midi. Celà dit je ne sais pas si on demande autant de travail à la maison qu'aux enfant en France à qui on en demande beaucoup après l'école... Pour mon conjoint les cours particuliers n'étaient pas du tout un problème, tout le monde le fait et il retrouvait les copains du quartier...
En terme de journée de travail ça revient peut-être au même, mais il n'empêche que toutes les familles ne peuvent peut-être pas payer ces cours à leurs enfants donc ça peut créer un décalage entre ceux qui ont les moyens de payer ces cours et les autres...

Bref, la discussion n'est pas terminée à la maison et j'avoue que je suis un peu paumée... Est-ce qu'il y a parmi vous des franco mauriciens qui ont connu les deux systèmes scolaires?

Il est pour moi évident qu'il est préférable de mettre ses enfants dans les écoles françaises.
Ce n'a pas été pour moi une question d'argent,mes enfants sont dans le système éducatif mauricien par obligation,parce que les enfants qui ne peuvent s'accrocher à l'école du Centre sont des laissés pour compte.
Ceci étant,il est fort possible de faire de brillantes études dans les écoles gouvernementales à condition que l'enfant franchisse les barrières élitistes et résiste à la pression imposée par une très forte sélection.

Tu as également le choix de le scolariser dans une école RCA qui suit le même programme que les écoles gouvernementales mais qui sont gérées par le Bureau d' Etudes Catholiques ( équivalent des écoles privées en France) et qui pour certaines ont un meilleur niveau.
Pour ce qui est des écoles françaises, je comprend tout à fait le point de vue de ton mari, car le fait est que ton fils risque de se sentir mis à l'écart ♪3 l'école française parce qu'il faut bien reconnaitre que les blanc mauriciens ont grandi avec une vision de l'humanité à la sud africaine (j'espère que tu comprends parce que je sais pas trop comment formuler ça sans blesser personne!!!!) et qu'ils l'ont transmis à leurs enfants . Ici, les blancs mauriciens vivent en vase clos : sorties, écoles, mariages, ils ne se mélangent pas à la population générale (expression mauricienne!!)

A Labourdonnais, la proportion de blancs mauriciens n'est pas si importante que ça. Dans la classe de mon fils, ce sont majoritairement des indo-mauriciens.

C'est peut être vrai pour Labourdonnais mais pas pour l'Ecole du Centre ( Collège Pierre Poivre Lycée des Mascareignes)

SVP,il faut cesser les insinuations et les caricatures sur les "blancs mauriciens"
Il serait trop dommageable que ce forum prenne une tournure "communaliste",partisane,voire raciste!
De plus l'utilisation du terme "blanc mauricien" est péjorative,l'appellation exacte est "franco-mauricien".
Définition:
Les franco-mauriciens,dont les ancêtres étaient originaires de France,relèvent d'un groupe ethnique qui se distingue des autres communautés d'origines chinoise,indienne ou des métis afro-mauriciens.

C'est bien dans cet esprit que j'ai voulu préciser les choses en ce qui concerne le lycée. Ce qui est sûr par contre c'est que ce sont des familles aisées, qu'elles soient franco-mauriciennes, indo-mauriciennes, créoles ou sino-mauriciennes. Et les enfants parlent souvent créole quand ils sont entre eux ; il n'y a pas de phénomène de rejet, les affinités se font plutôt par centres d'intérêt et les bons élèves se retrouvent ensemble, comme partout.

c'est dans le même esprit que catherine que je m'exprimais et si je dis blanc mauriciens ça n'a pour moi rien de péjoratif c'est seulement que franco mauricien est assez réducteur puisque le terme n'englobe pas les descendants d'Anglais et d'Hollandais qui forment la communauté des ''blancs mauriciens''.....
Pour ce qui est du communautarisme, c'est le sport national ici!!! Avant même le foot!!

Oups, je ne voulais pas créer de polémique sur les écoles françaises ou les blancs mauriciens... Il s'agit d'une discussion avec différents points de vue n'est-ce pas?!

Je dis juste que mon conjoint mauricien a une certaine image des écoles françaises à Maurice et qu'il ne veut pas pour le moment que notre fils suive sa scolarité là bas. Je me laisse le temps d'y réfléchir et de reprendre avec lui cette discussion. D'un côté, nous souhaitons nous installer à Maurice "définitivement" donc il me parait logique de le mettre à l'école du gouvernement, les choses aurait été différente si nous avions dans l'idée de revenir en France. C'est par rapport à ses études supérieures que je me pose la question, car comme de nombreux jeunes mauriciens il fera certainement ses études à l'étranger (et je pense à la France mais ce sera peut-être ailleurs après tout!).

Valérie 64 je crois avoir compris ce que tu voulais dire, effectivement, difficile à décrire sans blesser ou créer de polémique...

Maarion: je ne savais pas que les journées scolaires étaient plus courtes à Maurice pour des raisons économiques!!! Je pensais bêtement que c'était une question de rythme pour les enfants...
Tu dis: "Il y a des familles mauriciennes où les enfants travaillent vraiment beaucoup, mais pas toujours efficacement, surtout quand on les empêchent de dormir." -> Comment ça on les empêche de dormir??? Je ne comprends pas!

Zanlwi: blanc mauricien est péjoratif?!
Vous êtes deux à me dire que franco mauricien veut dire blanc mauricien, je ne savais pas, moi je parlais de nationalité en fait. Mon fils est franco-mauricien de par sa double nationalité mais il n'est pas blanc! Comment on dit dans ce cas? ;-)

Euh, franco-afro-mauricien ? Ca sonne très politiquement correct en tout cas.
Mais ta remarque, valerie64, est très juste au demeurant.

Et que dire pour les français qui ne se sentent ni bretons, ni basques, ni quoi ? (dont je fais partie ...)

http://www.lexpress.mu/story/9260-enhan … nants.html

Une bonne alternative aux cours particuliers? Je ne sais pas quelle est la réalité, je lis ça depuis Paris mais concrètement est-ce bien appliqué? Cet Enhancement programme est-il nouveau?
On dirait que le gouvernement est près à dépenser un peu d'argent pour changer les choses. Je lis que pour les profs c'est sur la base du volontariat, j'imagine que financièrement ils seront perdant par rapport aux cours particuliers... Par contre ça fait toujours de longues journées pour les enfants jusqu'à 17h, si en plus ils des devoirs après l'école!

J'apprends par mon conjoint qu'à son époque (né en 1978), les cours particuliers commençaient les 2 dernières années du primaire et que dans son école, l'instit donnait les cours particuliers 3 fois par semaine dans l'école, dans la même classe aux 30 élèves!!!
Ensuite c'était effectivement généralement une classe aménagée dans le garage du prof à 6-8 élèves trois fois par semaine.

J'apprends aussi qu'il avait des amis mauriciens au lycée français La Bourdonnais et que eux aussi prenaient des cours particuliers!

C'est quand même loin d'être aussi généralisé en France... Même si ça se développe de plus en plus c'est sur.

Mon fils à 2 ans donc encore aucune idée de ce qu'est l'école et il le découvrira à Maurice mais c'est vrai que pour un enfant déjà bien encré dans une culture scolaire le fossé peut être très grand!

Il n'y a pas de solution universelle car chaque enfant est différent. Il faut admettre que le niveau des collèges dit šStar Schoolsš est très bon. Cependant, il est très difficile d'y faire admettre son enfant. c'est très, très compétitif. Le niveau des autres collèges est très moyen. Je pense qu'à moins qu'il est certain que votre enfant sera admis dans un des 'Star Colleges', il est plus prudent que votre enfant aille dans un lycée français.

bonjour a tous jai une question simple mais je n ai pas encore de reponse jaimerais savoir est ce risquee de mettre ses enfants dans une ecole gouvern ementale en sachant que mes enfants sont francais on toujours eu un enseignement francais et qu il ne parle pa anglais yen a un en primaire cm2 et deux en maternelles ?  merci en attente dune reponse desesperement

Risqué dans quel sens??

Je pense que ceux qui sont en maternelles devraient s'adapter plus facilement que celui qui est en primaire. Certains cours à Maurice se font en anglais donc se sera forcément difficile pour lui au départ de rattraper ce "retard"!! Si tu as lu cette conversation tu as dû constater que le système éducatif est très différent, donc ça risque de le perturber c'est sur...

La question importante est de savoir si vous voulez rester définitivement à Maurice ou pas. Si vous pensez retourner à la Réunion ou en métropole dans quelques années je pense que ce serait une grosse erreur de ne pas les mettre à l'école française. Et pour répondre à une autre de tes questions, non toutes les écoles mauriciennes ne se valent pas...

Pour les enfants en maternelle le changement d'école sera certainement moins lourd à porter que pour le grand, les petits s'adaptent plus vite. Après de toute façon un changement d'école pour un enfant est toujours un sacré évènement! Voilà mon petit point de vue.

De plus,les écoles professionnelles sont quasi inexistantes,ou d'un niveau médiocre et qui plus est,souvent payantes.
Le résultat est là,à Maurice les bons ouvriers sont rares.
C'est conforme à la politique éducative puisque le seul slogan est ÉLITISME.
Malheureusement ce qu'il n'ont pas compris c'est que des "élites mauriciennes" il y en a plein à travers le monde.