Vivre à HCMC en 2014 !

Bonjour tout le monde,

Voilà, comme beaucoup de gens ici je souhaiterai m'installer à HCMC, une fois mes études terminées (Juillet 2013). Désireux de faire quelques économies avant de me lancer dans l'aventure, je planifie celle-ci pour début 2014. Je précise que je suis déjà allé au Vietnam, l'été dernier, au cours d'un voyage en solitaire de 11 semaines (dont 6 au Vietnam), au cours duquel j'ai pu découvrir Saigon en compagnie de vietnamien(nes) avec qui j'ai gardé de très bons contacts. :)

Je suis opérateur projectionniste, étudiant en montage cinéma, maîtrise le français (langue maternelle) et l'anglais, et aurait 23 ans cette année. Avant mon départ, j'ai déjà commencé à apprendre le vietnamien et pense passer un diplôme d'anglais reconnu (type TOEIC) afin de maximiser mes chances de trouver un emploi. Voilà pour les présentations :)

Voici mes questions :

- Quel emploi pensez-vous que je puisse exercer une fois sur place, en rapport avec mes compétences ? Je précise que je suis très motivé et ne verrai pas d'objection à occuper un poste n'ayant rien à voir avec mes compétences actuelles, si celui-ci me permettait de vivre au Vietnam.

- Combien de fois le visa tourisme est-il renouvelable sur place ? (je n'ai pas trouvé de réponse claire...). Une fois cette limite dépassée, serai-je obligé de retourner en France ou un simple A/R vers, mettons, la frontière cambodgienne suffira à obtenir un nouveau Visa Tourisme ?

- Est-il possible de trouver un logement (hors chambre d'hôtel) avec un visa tourisme (celui que j'aurai à mon arrivée) ?

- Que puis-je faire pour préparer cette expérience, ici en France ?

Merci de votre patience,
En attendant vos réponses,
Basile :)

Salut basilephap :)

je te conseille de regarder déjà les annonces d'emplois pour te faire une idée de ce que l'on recherche,tu verras dans les topics d'avant :)

Pour ton visa touristique tu peux le renouveler comme tu veux :) pas obligé de sortir tu verras sur place c'est assez facile en payant :)

Pour le logement pas de Pb pour trouver un logement avec un visa de tourisme :) Il faudra que tu n'oublis pas de le montrer à

la police du quartier à chaque renouvellement . :)

Pour ta préparation :

Footing 15 kms le matin natation 6 Kms l'après midi et le soir 4h de musculation :)

Bon j'arrête de t'embêter , regarde les topics d'avant et au fur et à mesure pose tes questions , Tu auras  toujours une réponse

de l'un de nous , enfin plus Zébulon75 qui nous a quitté prématurément hélas ;(

Voilà pour les conseilles ,et tu as raison de tenter l'aventure ,

Bien à toi

ÉRIC

Salut Eric et merci de ton soutien ;)

Me voilà rassuré concernant le Visa et le logement. Je me renseignerai plus en détail le moment venu, le principal étant de savoir si tout cela était possible ou si j'étais condamné à passer l'éternité à Pham Ngu Lao :P

Concernant le travail, il n'y en a pas des masses dans ma branche, soit parce que mes compétences sont connues des vietnamiens soit par manque d'expérience de ma part. N'ayant pas envie d'attendre 2030 pour me lancer, je pense donc que mes qualifications en anglais (et français) sont les plus susceptibles de me trouver un job, même s'il s'agit dans un premier temps de filer des cours particuliers par-ci par-là. L'idée étant d'amortir un maximum le coût de ma vie là-bas en attendant de trouver quelque chose de stable.

Merci encore à toi,
A bientôt sur le forum (puis à HCMC ;) ).

OUI  pas de problèmes ;

Pour ce qui est du boulot comme je te l'ai dit plus haut commence à regarder les anciens  topics ils y

a de bon conseils , pour avoir un bon aperçu .  :)

Bien à toi

ERIC

Bjr Basile,
Le cinéma et la mode au Vn sont en voie de s'aggrandir.Connais tu un peu les grands films d'art Viet actuels?(je ne parle pas des films des Vietkieus tels que la papaye verte)Je te conseille de visionner qqs uns d'eux pour voir la technicité qu 'ils ont acquis.Tu pourras donc une fois a Saigon,aller voir les studios de tournage,faire connaissance avec les artistes(pas le metteur en scene mais les gens aux alentours tels que maquilleurs,ou projectionnistes comme toi) et c'est par la petite porte que tu vas chercher un travail dans ta branche.(tu finis tes études quand?).Je pense que c'est une branche assez ouverte d'esprit donc un Européen sera bien introduit).Je vois qu 'ils prennent en casting de temps en temps des Occidentaux.
Malheuresemnt ta maitrise du Francais ne sert a rien ici notammment dans ta branche.L'Anglais peut etre un outil te permettant d'entrer en contact mais il ne pourra périniser car les Viets parlent tres mal l'Anglais,et tot ou tard,tu te sentiras ou tu seras rejeté.
J'ai pensé moi aussi retourner dans mon ancien métier qu 'etait styliste (j'ai prospecté il ya 3 ans)mais le salaire m'a découragé puis c'est quand même un milieu tres superficiel et j'en ai donné.
En tout cas bon courage.

merci pour tes conseils tanphuong ;)