Amener des produits de France ou du Vietnam par avion

Bonjour,

Je compte rentrer en France 2 semaines et forcement, j'aimerais amener quelques produits avec moi.
Par exemple, du Vietnam vers la France:
- Jack fruit
- Bœuf séché
- Sèche séché (muc chien)
- Cartouche de cigarette
De France vers le Vietnam:
- Vin
- Fromage
- Charcuterie

Je vais voyager avec Malaysian airline.
Vous pensez qu'il y a des choses qui ne passeront pas?
Je pense mettre tous ces trucs dans la soute à bagage.

Sinon, avez-vous des idées de cadeau dans le sens Vietnam - France?

Je ne pense pas que tu aies du souci pour ca.Il suffit de bien remballer ton jacquier dans la soute,car ils risqueront de confondre avec le duriant qui est interdit.La France quant a elle,sera cool :-))
Pour les cigarettes,peut etre ne pas abuser en quantité???:-))

J'ai deja amene plusieurs fois toutes sortes de fruits vietnamiens, la semaine derniere j'avais 30 kg de cafe et d'autres produits et c'est toujours passe sans probleme dans les bagages en soute.
Pour revenir, j'avais des fromages, du vin, du champagne et tout un assortiment de charcuterie, saucissons, jambon a l'os...et tout cela est passe sans probleme aussi.

Oui tu n'aura pas de soucis sauf peut être les cigarettes ,tu as un nombre limité :)

Bien à toi et bon voyage :)

ÉRIC

Dis donc Michel, il me semble pas qu'on ait vu la couleur de ton vin, champagne, fromage et charcuterie hein... ;)
Sinon merci pour vos réponses :)

C'EST VRAIS TU A GOUTÉ DE MA CHARCUTERIE ET TOI ..... OK MERCI L'AMI :)

Et, on est rentres il y a seulement 4 jours et demain je repars en Chine pour une tournee, je reviens dans 10 jours. Le champagne et les charcuteries et les fromages sont au frigo mais je ne suis meme pas sur qu'il en reste pour moi a mon retour car Me Me adore la charcuterie et j'ai bien peur qu'elle vide le frigo pendant notre absence. Il nous restera le vin et le champagne pour une prochaine reunion...ou avant, pourquoi pas.

Il s'est grillé tout seul je crois hahahaha
Sinon Eric, je te ramènerais un peu de charcuterie corse faite à Paris.

NORMALEMENT J'AI UNE LIVRAISON MERCREDI MATIN :)

DIRECT DE CORSE :)

LA PORTE EST OUVERTE LES AMIS VOUS SAVEZ OÙ JE SUIS :)

TOI AUSSI SIGISBÉE QUAND TU RENTRES :)AVEC LE VIN ET LE CHAMPAGNE :)

BIEN À VOUS TOUS

ERIC

Ok Eric, a mon retour je t'appelle car on doit se voir et on se fait les charcuteries et le vin (un entre-deux-mers) et le champagne et s'il y a quelques amateurs pour nous aider...ca depend de toi.

tu peu acheter des boites en laque elles plaisent beaucoup chez nous et des sachets de tisane au ginsen aller bon voyage !

Oui, les boites en laque j'en ramene chaque fois et ca plait enormement a tout le monde. Tu peux aussi amener l'alcool de riz avec le serpent dans la bouteille, ca impressionne beaucoup. Les porte-cles en laque ca plait, c'est pas ruineux, c'est utile et les gens pensent a toi tout le temps.
Les peintures sur soie, il y en a de tres belles, ca se roule et c'est donc facile a transporter, il ne reste plus qu'a les mettre dans un cadre en France.

Merci à vous pour tous ces bons conseils :)

cigarette c'est 2 cartouche normalement

Bonjour

Je suis Michel et phuong tu sais je t aïs ramène après le bar bec chez Stéphane quand tu seras en France si tu peux me rendre un service? C est téléphoner a ma fille tu sais je t avait parle d un stage pour elle ici cet été?

Salut, oui je t'écris en message privé.

Oui Bonjour Tranus !!!!

Pour les cigarettes c'est 2 cartouches par personne mais je suis passé avec 3 et on ne m'a rien dit après examen de mon sac

Par contre, les douanes m'ont cassé les pieds avec tout ce qui était séché notamment le Cha Bong, parce-ce que ça avait été fait à la maison et ils me réclamaient des factures !!!
J'ai du batailler dur pour ne pas me faire confisquer ce butin et après quelques argumentations bien carabinées, finalement ils m'ont laisser partir avec mon trésor de guerre.

Oui j'ai une excellente idée pour toi dans le sens Vietnam France : Le fameux poivre de Phu Quoc, nous passons par Saigon vers la mi-avril, si tu veux on peut t'en apporter.

A +

Phu Quoc Pepper

Salut Phu Quoc Pepper,
Tu as répondu à toutes mes interrogations et à vrai dire, je pensais à amener 3 cartouches sachant que seulement 2 sont autorisées. Je suis pas fumeur mais bon, c'est un ptit moyen d'amortir un peu le prix de mon billet d'avion :P
Pareil pour les choses séchées, je compte en faire passer et j'espère qu'ils se les prendront pas pour leur gueule.
Oui je te prendrais bien un peu de poivre mais en fait ce serait surtout pour discuter de Phu Quoc avec toi autour d'un verre. Cette île me fascine et je compte bien y retourner très prochainement.
Mon adresse email pour garder contact car je ne suis pas toujours sur Expat.com: tranantoine[at]hotmail.com
A bientôt :)

Oui,

Nous serons à Sgn le 18 avril, ce sera peut etre trop tard ?
Car nous prenons l'avion le 22 avril mais de petites choses à régler sur place avant notre départ.
Pour les clopes (2 cartouches en soute et 1 dans tes baggages à main)
Pour le poivre, nous faisons de nouveaux formats (panaché de 3 poivres (rouge, noir et blanc) et un poids total de 150 grs, set découverte, justement pour les voyageurs qui veulent s'alléger), nous en amenons 15 KG à Sgn pour plusieurs amis.
Prendre un verre avec toi avec plaisir donc, meme sans poivre pour discuter de cette ile magnifique et si douce

A +

Phu Quoc Pepper

Bonjour,
Pour les produits de VN vers France, le tabac est très réglementé.
En france c'est un produit hyper fiscalisé, pas au VN.
Laquantité autorisée est de 1 cartouche par personne, mineur exclus.
Plus c'est dangereux car en cas de contrôle des bagages, c'est 200% d'amende du prix Français, + 100% de frais de taxe.Pour les produits séchés, aucune restriction.
Cordialement,

Philippe

Je veux bien croire que c'est très règlementé le tabac mais il me semble bien que c'est 2 cartouches, non? Je suis tenté pour en faire passer une 3ème mais ce sera à mes risques et périls...

ma femme est allée en France il y a un peu plus de un mois, elle a emportée 4 cartouches est c'est très bien passé.

Seulement, elle est Viet et est passée seule à la douane avec une casquette de tour opérator Viet.

Donc elle est passée comme une touriste arrivant en France et n'avait potentiellement rien avec elle.

Néanmoins, je le dis catégoriquement, la franchise est d'une seule cartouche.

Je me suis fais arrêté il y a 2 ans avec 8 cartouches, la douane était formelle.

Je n'ai pas payé d'amende car j'ai joué un jeu dangereux qui consistait à dire que je m'étais fais volé mon portefeuille au VN et tout mon argent, en laissant croire que j'étais touriste.

Je m'étais effectivement fait volé mon portefeuille avec mon permis de conduire français (déclaration de perte faite au consulat à l’appui), mais rien de plus, pas d'argent.

C'est passé !

Le douanier m'a dit très gentiment la peine que j'encourais, mais qu'il prenait pitié de ma situation.

De plus mon avion était arrivé avec 5 heures de retard à Paris et ma correspondance pour Lyon était partie, j'avais un billet non modifiable.

Mais il m'a dit que c'était exceptionnel qu'il me laissait repartir sans amende avec mes 8 cartouches par amabilité dirons nous.

Néanmoins, ils ne sont pas des brutes non plus et ne sont pas trop pénibles avec les gens en général.

Philippe

Merci pour ces renseignements Philippe. Je vais tenter avec 3 cartouches en espérant que les douaniers ne trainent pas trop sur Expat.com :P

Bonjour à tous!

Je me permet une petite intrusion sur votre blog d'expat car vous avez l'air bien renseignés!
Je vais voyager pendant un peu plus d'un mois au Vietnam, à partir d'Hanoi mais aussi dans le sud j'espère.
J'aimerais savoir ce que je pouvais rapporter comme cadeaux de France qui pourraient faire plaisir aux gens que je rencontrerais lors de mon voyage. Je ne sais pas si le fromage et les bouteilles de vin sont appropriés, et je sais que ce ne sera pas très pratique à trimbaler dans mon sac à dos! 
Je serai en Corse un peu avant de venir, donc je prendrais certainement un ou deux figatelli mais je n'ai pas trop d'inspiration, et je connais encore mal le Vietnam.
Si vous avez des idées donc, ce serait vraiment sympa!

Bonne semaine à tous,
Camille

Bonjour,

bonne question!  Bon le Vietnam c est pas le Maroc par exemple! :dumbom:  j ai vu dans des nowhere  et venues de nulle part, des nuées d enfants et adultes passer les mains dans les fenêtres de la voiture et j avais prévu une distribution de stylos, et un sac de minis jouets achetés au Sentier a Paris.….en 2 minutes plus personne...

C est pas du tout comme ça ici…a 1000 lieues meme je dirais…les gens sont zens, humbles, discrets…je sais pas comment expliquer..a vrai dire…mes impressions me trompent peut être. :o

les gens ici il me semble ne demandent rien du tout et ne s attendent pas a recevoir non plus. du moins c est l impression que j ai.

En plus aller donner du pinard ou du saucisson a des inconnus qui ne savent peut être meme pas ce que c est….hum :/

déjà ici quand je fais un cadeau, il ne sera pas ouvert devant moi, on le prend et on me dit a peine merci, juste un beau sourire qui veut tout dire et voila. c est une culture particulière et très codee…le déchiffrage est assez …disons spécial pour les européens.

C est vrai que c est délicat…j opterai plutôt pour acheter quelque chose de leur production sur place…meme une bricole.

Mais peut être que je me trompe complètement, d autres amis  ici plus spécialistes de la question que moi pourraient nous conseiller sur le sujet?

du coup vous avez eveille ma curiosité  :D

Ce n'est, effectivement, pas tres facile de faire un cadeau.
En regle generale, le saucisson, ils s'en mefient et ne le mange pas car ce n'est pas cuit. Le vin francais et les alcools forts, type Cognac ou autres, ils les apprecient pour leur cote "prestige" mais comme ils ne sont pas tres connaisseurs ils les boivent comme des trous...
Le chocolat est apprecie comme cadeau mais les vietnamiens aiment surtout le chocolat blanc, seuls quelques connaisseurs aiment le chocolat noir.
Des stylos, des crayons, des gommes sont toujours tres apprecies des enfants dont on peut vite se faire ds allies dans des coins perdus.

Figatelli sur ils aiment pas ni le vin !
Crois moi,des années a faire goûter 😕
Alors bonbons Francais oui des petits trucs comme ça ,après le reste oublis .
Bien à toi
Eric

Bonjour,

Moi je fais comme les autres, je ne me casse plus trop la tête, j'ai essayé pleins de trucs ou couteux ou typiques pensant faire énormémment plaisir (charcuteries Lyonnaises, fromages, vins, chocolat haut de gamme) et à chaque fois ça faisait la mou, enfin j'ai trouvé quelque chose qui plait aux hommes, aux femmes et aux enfants, plutot orienté sucre.

Mon chérie aux cerises (avec alcool) et rocher praliné ou équivalent et beaucoup de bonbons pour les enfants mais maintenant on trouve pratiquement tout cela dans les grandes villes du Vietnam.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils et emmener un peu de chocolat blanc, des bonbons français et de stylos etc pour les enfants. Je verrais le reste sur place, il y est toujours possible d'aller acheter des fleurs ou des fruits sur place si on veut remercier de l'hospitalité des gens!

Encore une fois merci pour votre réactivité ;) j'ai hâte de découvrir ce pays!
bien à vous

Camille

Ah si j'avais oublié,

Ils adorent la pàte de coin et les pâtes de fruits en général, une bonne idée !!!

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Oui il fallait plutôt lire pâte de coing, c'est beaucoup mieux ainsi.

Eric

Nouvelle discussion