Ambassade de France à Tunis

Bonjour à tous,

Avez-vous déjà sollicité les besoins de l'ambassade de France à Tunis ? Ils ne répondent ni au téléphone ni aux e-mails. Et quand ils répondent au téléphone c'est après un temps fou pour finalement vous orienter vers un autre bureau…..et la c'est reparti pour plusieurs minutes!!  Je me trompe peut-être mais il me semble que l'ambassade n'est pas vraiment à notre écoute. Me trompe-je ? J'aimerai avoir vos avis et d'avance merci.
Léo

Bonsoir,
L'Ambassade c'est plutot "tapis rouges et tralala"
vous parlez sans doute du Consulat ?
http://consulfrance-tunis.org/
formalités, etc etc j'espère que vous trouverez votre demande sur le site car.....

eh oui c'est bien......tant que l'on en a pas besoin :lol:

Honnêtement, en ce qui concerne le consulat, je n'ai rien à redire.
Je n'ai eu besoin de leurs services qu'une seule fois et cela a été rapide et efficace .... Je suis peut-être tombée sur LA bonne journée .... sourire !

..me suis sans doute mal exprimée...;)

quand c'est "un truc" de prévu ; pas de souci, il y a une procédure à suivre et ça roule !
(d'où le lien vers le site)

si c'est un "questionnement" plus général......"ils" se renvoient le paquet........indéfiniment........:(

Salut ,

Pour mon cas perso , l'ambassade de France à Tunis une vrai m*** pour rester poli gérer par des inconpétents !!! le seul service potable c'est la caisse !!!! pour payer pas de problème !!!! si on parle bien de l'Ambassade et non pas du Consulat .

Amicalement.

Rémi.

Sa me rassure de voir enfin des personnes qui en pense autant parce que chaque fois que j'y vais je ressors de la vraiment furieuse ,soit on me prend pour une C****!! soit on ose me dire Mais pourquoi vous êtes marié a un tunisien plutôt qu'a un français :| !!! ou encore on ose me dire que la pose dèj est passé ,alors qu'avec leur retard je perd juste 3heures de boulot... ;)
Par contre ils peuvent être efficace pour certaines demandes.

Léo,

En ce qui me concerne et après le vol de l'intégralité de mes papiers d'identité au niveau du marché central il y a quelques mois, le consulat de france a été impeccable.

Par contre, il faut aller les voir physiquement et pendant les plages (assez courtes) d'ouverture.

Stéphane

il est vrai qu'avec la carte consulaire cela va mieux

Oui mais sa ne change pas l'accueil et encore moin leur façon de parler ;)

aatist a écrit:

il est vrai qu'avec la carte consulaire cela va mieux


La carte consulaire n'est obligatoire que si vous avez des formalités "françaises" à accomplir au consulat
..et on vous la délivre gratuitement en fournissant une photo

pat27 a écrit:
aatist a écrit:

il est vrai qu'avec la carte consulaire cela va mieux


La carte consulaire n'est obligatoire que si vous avez des formalités "françaises" à accomplir au consulat
..et on vous la délivre gratuitement en fournissant une photo


cela n'est pas la seule raison: il est important de l'avoir en cas de problème ,et d'obligation express d'être rapatrié ,
cela permet d'être pris en charge par l'ambassade (avion etc)sinon
sinon vous vous occupez seul de la réservation d'avion
confirmé par l'ambassadeur à l'occasion de sa soirée à djerba
bien sur gratuite

@aatist

oui tout à fait d'accord, elle peut etre utile
si vous ne l'avez pas, évidement le consulat ne peut vous répertorier :)
mais elle n'est pas obligatoire...meme pour des résidents, curieux non ?

pat27 a écrit:
aatist a écrit:

il est vrai qu'avec la carte consulaire cela va mieux


La carte consulaire n'est obligatoire que si vous avez des formalités "françaises" à accomplir au consulat
..et on vous la délivre gratuitement en fournissant une photo


même pas tu peut faire tes papiers sans carte consulaire ,mais c'est plus compliquer ,il faut interroger les autorités en France .

jean  luc ;)

pat27 a écrit:

@aatist

oui tout à fait d'accord, elle peut etre utile
si vous ne l'avez pas, évidement le consulat ne peut vous répertorier :)
mais elle n'est pas obligatoire... même pour des résidents, curieux non ?


elle n'est pas obligatoire mais fortement conseillée dans l'intérêt des expatriés résidents,par l'ambassade

Je suis bien contente d'apprendre que l'Ambassadeur a fait une soirée   à Djerba. C'est bien il prend soin de certains de ses ressortissants. Hammamet n'est pas assez chic. J'espère que les mentalités ont changées depuis la révolution car si il doit encore y en avoir une, nous ne sommes pas dans la m...C'est du vécu

je vous informe qu'il y a des tournées consulaires dans chaque gouvernorat dont hammam-et les dates sont annoncées sur le site
de plus les adhérents de l'UFE ou autre association des français'ADFE)  avisent leurs adherents
en l'occurrence à Djerba c'est l'UFE qui organisait cette soirée avec l'ambassade lors de la tournée dans le sud de l'ambassadeur fin jun pour la nomination du consul honoraire à Djerba
d'autres consuls honoraires sont nommés dans le nord déjà voir le site
le consul honoraire est vôtre intermédiaire et interlocuteur avec le consulat et l'ambassade

info
il y a 5 villes avec  un vice consul honoraire
bizerte sphax sousse djerba et tozeur
hammamet plus près de sousse ou tunis  2 tournées consulaire par an et vous avez une permanence pour toute question ou démarche administrative
allez sur le site vous avez les coordonnées de vo^tre interlocuteur sur le site du consulat
cela évite d'aller à tunis.
les membres inscrits au consulat ayant leur carte sont avisés des tournées par mail ou sms
d'ou l'intérêt de s'inscrire et signaler nôtre présence sur le territoire

aussi s'informer est bien et évite bien des critiques

Je ne critique jamais sans savoir ou avoir vécu une expérience. je suis inscrite au Consulat, j'ai ma carte consulaire et je n'ai jamais reçu ni mail ni sms pour quoique ce soit. Etre inscrite dans une association de français à l'étranger ne m'intéresse pas. Le seul fait d'être inscrite au consulat devrait suffir à avoir les infos. Je ne sais pas si vous étiez là pendant la révolution, moi si et franchement les réponses que nous avons obtenus sont indignes d'un consulat et m'ont prouvés à quel point il y a des incompétents partout. Ce n'est pas le sujet mais le constat est le même pour d'autres pays.

aatist a écrit:

je vous informe qu'il y a des tournées consulaires dans chaque gouvernorat dont hammam-et les dates sont annoncées sur le site


Je suis allée consulter le site et je n'ai pas trouvé de tournée consulaire à Hammamet et la liste des tournées datent de fin 2011
la plus récente sur djerba voir le lien!


http://www.consulfrance-tunis.org/Tournees-consulaires

lalie66 a écrit:

Je ne critique jamais sans savoir ou avoir vécu une expérience. je suis inscrite au Consulat, j'ai ma carte consulaire et je n'ai jamais reçu ni mail ni sms pour quoique ce soit. Etre inscrite dans une association de français à l'étranger ne m'intéresse pas. Le seul fait d'être inscrite au consulat devrait suffir à avoir les infos. Je ne sais pas si vous étiez là pendant la révolution, moi si et franchement les réponses que nous avons obtenus sont indignes d'un consulat et m'ont prouvés à quel point il y a des incompétents partout. Ce n'est pas le sujet mais le constat est le même pour d'autres pays.


normalement dans les zones de crise ,les ambassade mettent en place un système d'îlotier ,personne qui sont charger de contrôler dans une certaine zone ceux qui sont mort et ceux qui le sont pas     :D .Ce ne sont pas des diplomates ,mais de simples citoyens ,est que ce système excite chez vous ,si il excite pas c'est que l'Ambassade pense que tout va bien ou presque . Si les allemands envoient leur avions  récupéraient leur ressortissant  ,je vous promet de vous avertir . Quand aux consulats désoler ,mais a part les papiers ,ils sont incompétent ,d'ailleurs en tant qu'expatrier il faut rien attendre de la France .
  Tant que le "Charle de Gaulle" reste au port,pas de problème .

   jean  luc ;)

lalie66 a écrit:

Je ne critique jamais sans savoir ou avoir vécu une expérience. je suis inscrite au Consulat, j'ai ma carte consulaire et je n'ai jamais reçu ni mail ni sms pour quoique ce soit. Etre inscrite dans une association de français à l'étranger ne m'intéresse pas. Le seul fait d'être inscrite au consulat devrait suffir à avoir les infos. Je ne sais pas si vous étiez là pendant la révolution, moi si et franchement les réponses que nous avons obtenus sont indignes d'un consulat et m'ont prouvés à quel point il y a des incompétents partout. Ce n'est pas le sujet mais le constat est le même pour d'autres pays.


pendant la révolution j'étais là et pas eu de problèmes avec le consulat que j'ai eu plusieurs fois
il faut savoir que certaines personnes sont très  désagréables quand ils tel à l'ambassade et peu aimables peu respectueux et cela à été fréquent ce qui peu expliquer l'attitude de certains agents excédés (je ne les excuse pas)les mêmes français qui parlent mal aux tunisiens avec un ton condescendant (je le constate souvent)et bien sur l'accueil est moins gracieux
c'est une vision personnelle mais confirmée tout de même concrètement

jean luc1 a écrit:
lalie66 a écrit:

Je ne critique jamais sans savoir ou avoir vécu une expérience. je suis inscrite au Consulat, j'ai ma carte consulaire et je n'ai jamais reçu ni mail ni sms pour quoique ce soit. Etre inscrite dans une association de français à l'étranger ne m'intéresse pas. Le seul fait d'être inscrite au consulat devrait suffir à avoir les infos. Je ne sais pas si vous étiez là pendant la révolution, moi si et franchement les réponses que nous avons obtenus sont indignes d'un consulat et m'ont prouvés à quel point il y a des incompétents partout. Ce n'est pas le sujet mais le constat est le même pour d'autres pays.


normalement dans les zones de crise ,les ambassade mettent en place un système d'îlotier ,personne qui sont charger de contrôler dans une certaine zone ceux qui sont mort et ceux qui le sont pas     :D .Ce ne sont pas des diplomates ,mais de simples citoyens ,est que ce système excite chez vous ,si il excite pas c'est que l'Ambassade pense que tout va bien ou presque . Si les allemands envoient leur avions  récupéraient leur ressortissant  ,je vous promet de vous avertir . Quand aux consulats désoler ,mais a part les papiers ,ils sont incompétent




,d'ailleurs en tant qu'expatrier il faut rien attendre de la France .
  Tant que le "Charle de Gaulle" reste au port,pas de problème .







en effet il y a des i^lotiers partout en Tunisie ou il y a des résidents français : bizerte sousse sfax djerba et tozeur ce sont des bénévoles travaillant avec les 5 membres vice consul honoraires des 5 villes et chacun une zone  géographique et la liste des résidents inscrits au consulat
je peux vous dire que le nôtre est efficace (il rapporte de Tunis les papiers et diverses choses demandées  pour les résidents et s'occupe de beaucoup de litiges c'est le pont avec le consulat
sur le site du consulat parfois il en recherché de nouveaux



   jean  luc ;)

hammamet a écrit:
aatist a écrit:

je vous informe qu'il y a des tournées consulaires dans chaque gouvernorat dont hammam-et les dates sont annoncées sur le site


Je suis allée consulter le site et je n'ai pas trouvé de tournée consulaire à Hammamet et la liste des tournées datent de fin 2011
la plus récente sur djerba voir le lien!


http://www.consulfrance-tunis.org/Tournees-consulaires


comme je l'ai dit les tournées consulaires se font dans les 5 villes ou il y a 5 vice consul honoraires pour couvrir toute la zone ou résident des français
la tournée consulaire est à sousse et non hammamet qui en dépend
les tournées ayant eu lieu ont été enlevées mais il y en a eu à sousse bizerte sfax tozeur et djerba en 2012
celles de 2013 seront annoncées par sms ou mail si inscrits au consulat et bien sur sur le site
les îlotiers peuvent être contactés (liste sur le liste)
les permanaces telephonniques des consuls honoraires sont sur le site sousse etc

Oui il y a des chefs d'îlots qui se sont sauvés en majorité pendant la révolution. Certes ce ne sont que de simples citoyens mais tout de même. Tous les jours j'appelais l'ambassade pour avoir des infos car je l'avoue j'étais morte de trouille et l'on m'a répondu qu'il y avait un proverbe qui disait "vit dans l'endroit de tes rêves et meurs où tu dois". Joli proverbe certes mais lorsque que l'on est en larmes au bout du fil car ça tire en bas de la maison on attend autre chose comme réponse du personnel de l'Ambassade. L'italie par exemple envoyait des sms à ses ressortissants inscrits afin de les tenir informés et leur demandait si tout allait bien pour eux. Il est vrai que c'était il  y a deux ans et les choses ont peut être changées, enfin je l'espère.

C'est sur que ce n'est pas sur Djerba k'il y a eu des gros problèmes ou tu entends des coup de feu a longueur de journée ou bien des helicots toute la nuit , a galéré a rentré du boulot parce que sa craigné sur les routes ou bien tu n'ose pas bougé de chez toi... Donc oui c'est sur a djerba il devait y avoir quelqu'un puisqu'il ne risqué rien. a coté de ça j'étais a l'ambassade la veille de l'incident avec l'ambassade américaine et bien c'était les 1er informé et les 1er rentré chez eux ;)
D'ailleur j'ai bien entendu que le 1er a ce barré pendant la révolution c'était l'ambassadeur !

Donc personellement pour le coté administratif pas de problemes mais pour le reste...

geniie a écrit:

D'ailleur j'ai bien entendu que le 1er a ce barré pendant la révolution c'était l'ambassadeur !


il me semble qu'il a été relever de ces fonctions par Paris d'ou son départ . Que les îlotiers ,ou le personnel du consulat aient la pétoche quand ça barde,c'est un peu normal ,en ce moment c'est le Mali qui trinque .
Pour les consulats le gros problème ,c'est le manque de moyens matérielle et humain . il y a de plus en plus des français à l'étranger ,et on ferme des consulats .Si je dois faire un passeport ,je doit faire deux aller et retour de 700 km a chaque fois ,ici les passeport c'est au consulat ,ou les mairies en France ,dans les permanences consulaires on les prend pas ,et c'est pas en Tunisie ,mais en Allemagne . c'est pas mieux .

  bonne soirée
   jean  luc ;)

Rapprochez vous des associations d'expatriés Français vivant en
Tunisie.

jean luc1 a écrit:

normalement dans les zones de crise ,les ambassade mettent en place un système d'îlotier ,personne qui sont charger de contrôler dans une certaine zone ceux qui sont mort et ceux qui le sont pas     :D .Ce ne sont pas des diplomates ,mais de simples citoyens ,est que ce système excite chez vous ,si il excite pas c'est que l'Ambassade pense que tout va bien ou presque .

   jean  luc ;)


pour te répondre jean-Luc en Tunisie
les îlotiers sont des expatriés volontaires non rémunérés qui s'engagent un peu (DSL pour la comparaison : comme chefs-scouts), ils sont importants, mais il ne s'agit pas de personnel rémunéré

_____

donc Lalie66, pendant la "révolution" quand tu dis : "Oui il y a des chefs d'îlots qui se sont sauvés en majorité pendant la révolution. Certes ce ne sont que de simples citoyens mais tout de même."
Ok tu étais morte de trouille, mais apparemment tu es toujours en Tunisie et tu t'en est sortie ;-)
Ne demandons pas aux chefs d'îlots d'être plus braves que nous-mêmes, ils ne sont là que pour essayer de donner des infos quand eux-mêmes les ont et c'est tout.

Je voudrais rajouter ceci : lors de la "révolution" aucun ressortissant français n'a été pris à partie.

et un moyen comme un autre, en cas de crise c'est se tenir soi-même très-très au courant et "le système toile d'araignée", c.à d. comme le dit Isabelle les assos d'expatriés.

Bonsoir,
Je viens de recevoir un message du consulat de France à Tunis
Je pense que cette mise en garde fait suite aux évènements qui se passent au Mali

Concernant notre ilôtier,je ne le connais pas du tout,pendant la révolution les seuls renseignements que nous avions venaient de l'ambassade de Belgique qui était beaucoup plus efficace que celle de France.

Bonne soirée

Michèle

soleil30 a écrit:

Bonsoir,
Je viens de recevoir un message du consulat de France à Tunis
Je pense que cette mise en garde fait suite aux évènements qui se passent au Mali

Concernant notre ilôtier,je ne le connais pas du tout,pendant la révolution les seuls renseignements que nous avions venaient de l'ambassade de Belgique qui était beaucoup plus efficace que celle de France.

Bonne soirée

Michèle


pour connaitre les îlotiers ,chercher sur le site ou demander à la permanence tel de sousse au vice consul honoraire numéro sur le site
c'est à nous de nous renseigner
je connais les 2 de la zone touristique de djerba midoun elles sont très bien et bénévoles avant tout (patricia Hendili et rené mesguiche)

noyale a écrit:
jean luc1 a écrit:

normalement dans les zones de crise ,les ambassade mettent en place un système d'îlotier ,personne qui sont charger de contrôler dans une certaine zone ceux qui sont mort et ceux qui le sont pas     :D .Ce ne sont pas des diplomates ,mais de simples citoyens ,est que ce système excite chez vous ,si il excite pas c'est que l'Ambassade pense que tout va bien ou presque .

   jean  luc ;)


pour te répondre jean-Luc en Tunisie
les îlotiers sont des expatriés volontaires non rémunérés qui s'engagent un peu (DSL pour la comparaison : comme chefs-scouts), ils sont importants, mais il ne s'agit pas de personnel rémunéré

_____

donc Lalie66, pendant la "révolution" quand tu dis : "Oui il y a des chefs d'îlots qui se sont sauvés en majorité pendant la révolution. Certes ce ne sont que de simples citoyens mais tout de même."
Ok tu étais morte de trouille, mais apparemment tu es toujours en Tunisie et tu t'en est sortie ;-)
Ne demandons pas aux chefs d'îlots d'être plus braves que nous-mêmes, ils ne sont là que pour essayer de donner des infos quand eux-mêmes les ont et c'est tout.

Je voudrais rajouter ceci : lors de la "révolution" aucun ressortissant français n'a été pris à partie.

et un moyen comme un autre, en cas de crise c'est se tenir soi-même très-très au courant et "le système toile d'araignée", c.à d. comme le dit Isabelle les assos d'expatriés.


Je ne conteste pas ce que vous dites. Oui je suis restée et je n'ai eu aucun soucis et je souhaite rester en Tunisie le plus longtemps possible. Je trouve simplement dommage d'avoir trouvé plus de paroles apaisantes de la part de mes voisins tous tunisiens alors que cela ne faisait que deux mois que j'habitais dans la rue, que de mon Ambassade. Vous trouvez normal que l'on réponde que l'on meurt où on doit ? C'est vrai aussi mais de telles paroles venant d'une Ambassade, non.

...."Un appel a été lancé par ailleurs pour manifester, lundi, devant l'ambassade de France. Déjà très protégée, la représentation diplomatique a réclamé aux autorités tunisiennes une sécurité renforcée et adressé des consignes de prudence à ses ressortissants."...

source http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2 … 66522.html

Avez vous reçu des "news" ???? ;)