Constat

J'ai bien du mal à comprendre comment faire des affaires avec des tunisiens. Déjà compliqué avant la révolution, mais depuis,... quasi-impossible !
A tel point que même aborder la simple demande de "résident permanent" me semble insurmontable. Pourtant je suis gérant (sarl) d'une petite société off-shore établie il y a 18 mois !
Les infos et intox pilulent de toutes parts. Chercher une information devient un parcours du combattant. Si bien que je n'ose plus demander conseil (même à des collègues expats).
Faire avancer des affaires est un véritable labyrinthe. On sinue au travers d'informations erronées, non vérifiées et on vous envoi au "casse-pipe" sans indulgences, vous débrouiller et faire expérience de votre démarche quelle quel soit.
Je n'ose pas imaginer (malgré les nombreux topics lus) aborder l'achat d'un véhicule.
Il y aurait matière, là, à éclairer de nombreux candidats... pourvu que l'on ait les réponses ou les bons chemins à parcourir.
Ce pays est un vrai capharnaüm !
Cdlt
Fred0

Carte de résident : demande au bureau des étrangers
La délivrance de votre carte de séjour varie "entre le 5ème parallèle  et 3ème méridien" :P. Elle sera valable 1 an, vous pourrez ensuite la renouveller chaque année pour 1 ans.

Les documents à fournir :
- Contrat de location
- Copie du passeport
- 2 photos d'identité vous seront demandées
- 2 timbres fiscaux de 10 DT chacun ! si cela n'a pas changé ???
Si vous avez monté une société
- kbis
- copie d'attestation de depot de declaration
- copie de parution au JORT
- copie des statuts
- attestation du fait que vous n'êtes pas soumis à un contrat de travail
le tout évidemment "légalisé"

Merci Pat
j'ai réuni toute cette documentation, il y a en plus un document émanent du "bureau d'emploi" attestant que je suis bien le gérant de cette entreprise (comme si tous les autres doc ne l'attestaient pas...) Ce dernier papelard bien que demandé à bureau emploi de Sousse doit revenir du Ministère de l'Emploi Tunis... Toutes ces infos m'ont pris 2 bons mois, si bien qu'aujourd'hui je suis "hors limite" temps visa... Je dois heureusement me rendre à l'étranger très prochainement net devrai refaire ma demande ultérieurement ! L'API permet de créer en un temps record une société, mais pour les résidents retraités ou les expats c'est "galère". Et je ne vous parle pas des renouvellements. Pour les  voitures je conseillerai de voir avec un transitaire pour la paperasse, car comme tu l'expliquais (pat27)il y a RS et RS. Le tout à la sauce locale selon votre tête ou l'humeur de l'administré qui vous sert d'interlocuteur...

Fred, de quel genre d'affaires s'agit-il ?

Bonjour,
pour l'essentiel, il s'agit de "parcours du combattant":
- réunir tous les documents attestant de ma gérance de société, pour l'obtention d'une résidence permanente aujourd'hui bloqué au ministère  de l'emploi en attente d'une attestation de gérance.
- des affaires immobilières où l'on vous envois vérifier des titres bleus incomplets, voire inexistants,
- des rendez-vous sans interlocuteurs,
- des cautions de location automobile versées à la banque indûment,
- d'autres cautions (location d'appartement) toujours difficiles à récupérer, sans en venir aux menaces de déposer plainte,
- des prix annoncés puis, au moment du règlement, modifiés à la hausse,
- des informations impossible à trouver même sur les sites gouvernementaux (Douanes, RS, pour ne nommer que ceux-là)

Enfin, je devais être en "pétard" le jour ou j'ai "posté", parce que le ciel est toujours aussi bleu, les températures clémentes et ça aide à prendre patience... Merci pour votre sollicitude.