Coiffeuse à saint Domingue

Bonsoir a tous, nouvelle arrivante sur ce forum d'expatrié Charlène 22ans, ayant pour projet de m'installer en république dominicaine j'ai passé nombres de fois des vacances chez des amis que je me suis fait sur place, étant coiffeuse , je souhaiterai avoir quelques petites infos concernant la possibilité ( ou pas ) d'exercer ce métier sur notre très chère île,connaissant évidemment les très bas salaires, qui ne freinent pas pour autant mon désir d'aller vivre en RD , si cela peut être le sacrifice pour obtenir une meilleure qualité de vie, du moins peut etre avoir la chance de savourer une vie plus simple que celle de Paris.

Quelques soit l'endroit en République dominicaine, je ne sais pas si il est facile de trouver un poste étant coiffeuse , ne parlant que quelque peu l'espanol , qui n'est d'ailleurs pas l'espagnol général mais plutôt du dominicain, mais très a l'aise avec l'anglais.

Penseriez vous qu'il serait préférable de monter son propre salon plutôt que d'être salarié? est-il difficile de réaliser se projet?

En attente de vos réponses :)

cordialement. Charlène

Bonjour Charlen,

En effet, si vous en avez la possibilité, ouvrir votre propre salon serait un plus, car les salaires ici sont très bas...
aucune difficulté administrative particulière pour ouvrir un salon de beauté. Bien entendu je crois qu il y a plusieurs étapes a passer. pour faire très court:
- la coiffure, les ongles, les applications de crèmes en tout genre, cela marche très fort ici en RD toutes les femmes sont très coquettes et elles considèrent qu être belle et le rester est un investissement...et qu' il y a un budget pour ca, qui sera proportionnel au moyen de chacun.
Santo Domingo aurait un fort potentiel clientelle, mais bien que cela ne soit pas Paris...il y a les embouteillages, la polution et le stress des grandes villes. mais je vous rassure c est tres vivable, j y suis depuis de longues annees , et je m y sens tres bien.

Merci de votre réponses, ces infos pourraient m'être précieuses! il est vrai que j'ai pu remarquer l'importance de l'esthétique chez la dominicaine qui pour moi se rapproche énormément au " parraitre " de l'européenne

petite autres questions;
comment effectuer ses recherches dans le but d'une création d'entreprise en échappant aux vendeurs frauduleux?(petite appréhension sur ce sujet sachant que je n'ai seulement 22ans)

Existe-t'il un organisme a contacter en RD spécialiser en vente de fonds de commerces ou bien tout simplement frapper aux portes ? est il préférable de sécuriser ces démarches a l'aide d'un avocat puisque j'imagine que les législations Dominicaines sont tous a fait différentes des Françaises...

Cordialement; Charlène

Charlen,

Il y a deux reponses a ta question.
- au niveau administratif, si tu veux faire qq chose de bien et tout a fait legal, il te faut ouvrir un registre du commerce , ici cela s appelle un numero du registro nacional de comercio et avec ce numero tu t inscris a la DGII qui est en fait les impots. Cette operation organisee par des professionels  peut prendre environs 30 - 40 jours , le plus long etang l enregistrement du nom commercial de ton salon. ( il existe des entreprises qui vendent des societes, pre-fabriquees avec des noms deja enregistrés, ce qui peut te faire gagner jusqu a 15j,
Le cout environ 30 000 pesos.
- au niveau pratique , il te faut trouver un local, minimum 1 employé, le materiel , tout ca est plus confus car c est vraiment en fonction de ton savoir et de tes moyens...mais tout ce trouve facilement....jusqu'aux produits de beauté. PEut etre auras tu l opportunité de faire venir des produits Francais (tres prisés ici, mais encore tres cher , car pas beaucoup de concurrence pour les importateurs.)
Je ne crois pas au rachat d un salon existant, bien que sur les petites annonces il en apparait assez souvent a la vente.

Bonjour charlen'hair,

J'ai commencée une nouvelle discussion pour vous sur le forum saint Domingue, pour optimiser la visibilité de votre poste.

Bonne chance à vous,
Melissa

muchas gracias :)