ce qu'il faut retenir de la polynésie française.....
Dernière activité 27 Juillet 2011 par poirier
13712 Vues
41 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Iaorana (bonjour)et Maeva (bienvenue)
Toute nouvelle sur ce site et pour rattraper le retard, je vous donne quelques infos sur la vie en Polynésie.
Tout d'abord il faut savoir que la vie n'est pas plus chère en Polynésie, par exemple en Calédonie vous trouverez les mêmes produits 20% à 40% plus chers.
Et pour comprendre pourquoi les discussions ne sont pas aussi nombreuses sur le forum Polynésie, c'est tout simplement parce que la connexion internet est souvent défaillante voire très lente et exagérément chère et dans la mentalité polynésienne, après une journée au travail, les gens décompressent et sortent pour se retrouver entre amis mais pas forcément pour faire la fête plutôt pour boire un verre, s'aérer l'esprit et rentrer tranquillement dans leur foyer.
C'est un exemple de vie dans un famille à revenus moyens vivant à Tahiti, la capitale de la Polynésie mais la vie dans les îles (Raiatea, Bora Bora, Huahine, Tahaa, îles Marquises etc...) est beaucoup plus relaxe, détendue voire farniente.
Les locations de maison ou appartement à Papeete-Tahiti pour un F4 avoisinent les 180 000fcfp et +, en dehors de Papeete ça reste correct on peut trouver dans les - 120 000fcfp, dans les îles c'est légèrement plus bas.
Les transports en commun servent de transport scolaire en même temps à condition d'avoir une carte scolaire, les "trucks" deviennent de plus en plus rare, ils sont remplacés pas des bus standard climatisé ou non comme on en voit dans toutes les villes, je ne connais pas vraiment leur tarif peut-être dans les 250fcfp....
Le budget alimentaire pour une famille de 3 enfants, je donne des prix approximatifs, les prix sont très aléatoires là-bas, tout dépend du lieu, du commerce bref ! dans les 200 000fcfp à 300 000fcfp par mois après tout dépend des goûts de chacun, de l'âge, du nombre de personnes et de la façon de s'alimenter.
En matière de santé, le système polynésien est beaucoup plus avantageux, beaucoup de facilité, de rapidité, le corps médical est très compétent dans le public comme dans le privé et compte parmi eux un bon nombre de spécialistes.
Les frais d'éducation dans le public sont minimes (environ 10 000fcfp par an) et dans le privé (environ 100 000fcfp par an)
L'électricité de la Polynésie est la plus chère du monde, un couple sans enfants paierait par mois - 10 000fcfp et une famille de 3 enfants + 30 000fcfp.
La place de cinéma est à 1000fcfp si ça n'a pas augmenté, il n'y a pas de cinéma dans les îles uniquement à Papeete.
Un repas dans un restaurant moyen + 1000fcfp, dans les snacks 850 à 900fcfp.
La bière pression dans les bars 1000fcfp le grand verre et le café 270 fcfp.
Pour les factures courantes (téléphone, internet, bouquet satellite, mobile) je te donne des adresses de site à visiter qui répondront à tes questions : www.mana.pf, www.vini.pf, www.tns.pf, www.opt.pf sinon il y a canal+ aussi.
L'assurance santé privée, à partir du moment où tu es salarié, il n'y a pas vraiment d'utilité enfin je ne m'y connais pas trop dans ce domaine.
Je te donne un autre site web qui pourra te servir : www.netfenua.pf
J'espère avoir répondu à tes questions et c'est vrai que les polynésiens ont cette réputation de faire la fête à chaque occasion qui se présente mais c'est un peuple très accueillant, chaleureux et gentil.
Ah dernière chose ! les polynésiens ne sont pas racistes, ils s'adaptent à toutes les ethnies et ont un profond respect des traditions d'ailleurs les polynésiens sont très métissés (français, américains, chinois) les purs vivent plutôt dans les îles ou dans les vallées en dehors des villes.
En général, les expatriés ou touristes qui rencontrent des problèmes en Polynésie sont des personnes qui ne s'adaptent pas à la vie polynésienne parce qu'ils sous-estiment ce peuple, les traitent de sauvage ou les prennent de haut, les gens à Tahiti n'aiment pas trop ce genre de personnage.
Je pense que dans tous les pays du monde, les problèmes sont les mêmes, on ne refait pas le monde.
NANA (aurevoir)
Maiana
iorana ,
je suis à la recherche d'une affaire à vendre sur Mooréa,et te remercie des infos que j'ai pû
lire sur ton message si éventuellement tu entend parler d'un commerce sur Mooréa dans
le domaine de location de jet ou quad merci de me le faire savoir
maaruru
Iorana,
pour les trucks, le tarif est de 130 FCPA mais,selon la distance tu peux payer moins.
Nana.
Fred
Un grand merci pour toutes ces infos. Super...super. Quelle est la monnaie à Tahiti ? combien vaut elle par rapport à l'euro ?
merci pour ces précisions.
sommes en partance pour bora-bora , pour deux ans à partir d'août. serions preneurs pistes logement et contacts.
Jean-Luc
Serge74 a écrit:Un grand merci pour toutes ces infos. Super...super. Quelle est la monnaie à Tahiti ? combien vaut elle par rapport à l'euro ?
Le franc Polynésien.
1000 frs = environ 8,40
10 000 frs = 84
J'apporte quelques précisions sur les tarifs du quotidien.
Electricité : chère si on n'y fait pas attention. Mes factures sont en moyenne de 4000 frs par mois (32 ) mais je n'ai pas de TV, pas de clim, pas de lave vaisselle. Par contre brasseur d'air, fer à repasser, four électrique... et je ne laisse jamais les lumières allumées inutilement.
Ecole publique gratuite. A Moorea :
2000 frs cantine en primaire
3300 frs cantine au collège
Loyer : de 80 000 à 150 000 frs selon la maison, sa situation côté mer ou montagne... Beaucoup beaucoup de maisons à louer à Moorea en ce moment !!!
Nourriture :
Certains produits comme le lait, le pain sont à tarif unique et bloqué. Etiquette rouge. Pour le reste, je me sers beaucoup chez le chinois à côté de chez moi qui est bien achalandé et au final pas beaucoup plus cher que le Toa Champion de Moorea. Mais là encore, je ne suis pas à PPT. Je m'en sors pour 3 entre 17 000 et 20 000 frs selon les caddies... avec ou sans viande, laitages et poisson...
Mana (internet) : Attention. Prendre un forfait en prévoyant large si on utilise beaucoup le net. Je me suis fait avoir au début, j'ai dépassé mon forfait et j'ai payé une fortune en majoration... .Depuis, j'ai un forfait à 9 900 frs (84 ) qui me permet de surfer autant que je veux, et d'utiliser Skype avec écran pour parler à la famille en France. C'est hors de prix mais comme on ne paye pas l'eau, ça compense !!!
Pas de distribution de courrier à Moorea. Boîte postale obligatoire. 2 500 frs / an
L'essence : Tout dépend de ta voiture. Moi qui ai une TWINGO (à vendre) j'en ai en moyenne pour 2 500 - 3 000 frs (25 ) par semaine entre les courses, l'école des enfants...
Je suis d'accord, les tahitiens sont très gentils, accueillants, je rajouterais... indifférents. Les popaas ne les fréquentent pas mais on vit en bonne intelligence, sans problème. Ils sont respectueux de l'autre, en général. On ne se fait pas d'amis mais on se sourit, se dit iaorana et maruru... et tout va bien. Je pense qu'il faut de nombreuses années pour gagner leur confiance et s'intégrer. Mais j'ai vécu aux Antilles 18 ans et ça a été pareil. Ne pas croire qu'arriver à Tahiti c'est se faire des tas de copains !... Même chez les ados, on reste entre soi...
Ceci dit, le sourire et le tutoiement se perdent dans beaucoup d'endroits et parfois, il faut savoir choisir sa caissière de supermarché !!!!
Beaucoup de disparités entre les popaas enseignants, indexés qui viennent souvent ici "faire du fric" et la population aux revenus plus modestes... donc malaise, qui n'aide pas à l'intégration... On m'a souvent demandé si j'étais "enseignante"... ce que je ne suis pas (ouf !) .... mais ici, on met un peu tout le monde dans le même sac et forcément, il y a des grincements de dent. Le territoire est en perte de touristes... beaucoup d'entreprises sont en difficultés, ferment (restaurants, boutiques perles)... Moorea est devenue une île dortoir, les hôtels se remplissent le WE par les Tahitiens qui viennent y passer 2 jours... c'est assez dramatique....
Il n'en reste pas moins que venir ici est une belle expérience... Cependant, elle a un coût et l'argent devenant rare, on ne vous fera aucun cadeau !!! Prévoyez un matelas confortable...
B.
Depuis 8 ans à Moorea , je peux vous dire que la description de Brio est le reflet de la réalité du moment. Quand aux enseignants, ils vivent dans leur monde et ne sont en général pas appréciés , désolée si cela choque.
Les Polynésiens réfutent l'appellation Polynésie Française... Moorea est une île indépendantiste.Il découragent souvent leurs enfants de faire des études, et "parler frani, ça fait honte".
La communauté chinoise détient les commerces et ce sont leurs enfants qui font des études.
J'arrète là, je ne voudrais pas ternir l'image idylique... d'autant plus que si j'y suis depuis si longtemps, (sans être indexée) c'est que je m'y trouve bien.
Le pays est en perdition morale et financière, mais j'imagine que les "touristes fonctionnaires" venus pour quelques mois (24 je crois ?) oblitéreront cette image dérangeante.
Bon voyage.
Non, je ne critique pas l'indexation, car il ne fait aucun doute que si je la touchaids j'en profiterais....Je critique les gens qui ne viennent "que" pour "toucher" l'indexation et qui, soigneusement, mettent des oeillères à leur quotidien, voire se plaignent encore ... sans voir ni s'interresser à ce qui se passe autour d'eux, et traite les tahitiens comme des demeurés. et sont contents de partir puisque il n'y a plus rien à "tirer" de leur situation.
malheureusement, ce sont la majorité des fonctionnaires métropolitains.
A part leur attitude, il est vrai que l'indexation ne se justifie pas, mais puisque nos gouvernants sont assez bêtes pour favoriser outrageusement ses serviteurs, grand bien leur fasse.
Salut,je demandais justement pourquoi le gourvernement n'envoyer que des profs français pour éduqués les enfants polynésiens
je pensais que le gouvernement vous trouvez trop débile pour prendre vos profs alors que la plupart des notres sont des incompétents et sont là pour les vacances. c'est vrais que pour que pour eux c'est plus des vacances que du travail. va sur le forum et tu vera à quel point ils sont presser de partir.
une question, un couple non fonctionnaire, non raciste, cool, aimant les être humains, boire l'apéro au soleil, a til une chance d'etre accheuilli avec gentillesse sur raiatea
C'est quoi cette intervention complètement débile ?
Tu as trop bu "l'apéro au soleil" ou c'est une blague ???
Ia orana,
Aïe, aïe, aïe, je suis enseignant spécialisé et bientôt sur le fuena, peut-être à Raiatea.
Et en plus, d'origine asiatique (d'origine vietnamienne, mais chinois, c'est kif-kif ?). reAïe aïe aïe.
Que dois-je faire BriO et Chisdesîles ?
Renoncer à l'indexation ?
Dire que je ne suis pas enseignant si on me demande ?
Katia, tu as une idée trop caricaturale des enseignants. J'espère qu'on se rencontrera (j'espère sur le fuena) et que je te ferai changer d'avis. Ok, fainéant, je le suis un peu. Mais incompétent, je ne pense pas. Je suis mis à la disposition de la PF parce que sur place, il n'y a pas de spécialiste dans mon option ni de formation (formation nationale à Suresne, région parisienne).
Je ne viens pas non plus en pays conquis, mes ancêtres ont trop souffert de la colonisation. Non, je ne serai pas celui qui sait et qui va expliquer à tout le monde, celui qui se la joue. je pense qu'il en est de même de la plupart de mes collègues.
Amicalement,
Angel
bon je suis de raiatea alors
- pour le transport scolaire : c'est gratuit !!
- pour la location de maison ! c'est sois - de 120 000 sois +
tout dépend du m2, ou si elle est meublée, équipée et tout et tout
- pour internet voir le site mana.pf
- pour opt le téléphone alors y a le choix voir opt.pf
- pour l'électricité maintenant il existe ce qu'on appel le cash power alors c'est comme un vini tu le recharge à 500fr, 1000fr,1500fr ou plus tout dépend de ce que tu as dans ta maison.
en tout cas il est moins que si tu t'abonne à électra ou chaque mois tu paye sois 10000fr le mois tout dépend de ta consommation.Avec cash power tu as le choix.
- pour l'eau ouais parce que l'eau on le paye: il existe une solution comme le cash power avec une carte prépayée, il conviens surtout au gens qui n'ont pas vraiment les moyens qui doivent se basé sur l'argent qu'ils ont sinon bah tu paye l'eau par mois çà va revenir peut-être à 2000fr ou 3000fr ou plus çà dépend de la consommation.
- il y a les portables aussi alors il existe des forfaits ou pas si c'est toi même qui choisie les crédits que tu veux prendre ou autre, sauf que je crois y a pas de c'est gratuit le WE comme en france et tt
désolé de vous avoir agresser,
mais j'aie 2 filles que j'aie inscrites dans le super privé pour les aidées à remonter leur niveau scolaire (3000,00 e par an par fille) en plus de la séparation car elles sont internes
j'aie été convoqué le 15/12/10 par la directrice avec ma fille de 15 ans pour m'entendre dire qu'elle ne pouvait pas la garder car elle était trop bette. si je ne voulais pas la mettre en mfr, elle la mettais on fond de la classe à coté du radiateur, cela devant 2 profs spécialisés et son frère, elle voulait se suicider. il y en a qui lui a dit qu'elle était trés belle mais très bette. c'est vrais qu'en mfr ça se passe...
celle de 13 ans je pense que la directrice chrétienne à la meme opinnion. c'est pour ça que nous voulons partir avec mon mari, mais nous avons peur pour nos filles, comme dit nos fils 17 et 25 ans nous s'est bon ont est équipé...
désolé encore de vous avoir blesser, mais si vous saviez le nombre de fois ou elisabeth pleurer parce qu'on agresser ses amies métiises ou qu'elle on la traite de blondasse
les fameuses blagues sur les blondes..... c'est très dur pour une maman
Salut Katia,
Je voulais t'envoyer un Message perso pour m'excuser d'avoir réagit un peu impulsivement. Mais on est soumis (en tant qu'enseignant) à une pression énorme (de la part de notre hiérarchie, des parents, de l'administration, des élus, etc.).
Le métier d'enseignant est très prenant, il demande des qualités relationnelles, professionnelles et personnelles. Dans la majorité des cas, les enseignants font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne.
Mais dans le fond, tu as peut-être raison. Il y a (comme dans n'importe quel secteur) des personnes qui n'ont rien à faire à cette place. Oui, j'en vois régulièrement et ça me désole.
Si ça peut te rassurer, j'ai plusieurs amis qui ont passé quelques temps en PF avec des enfants scolarisés. à leur retour, les enfants ont réintégré normalement, sans retard (et sans cours de soutien comme certains le préconisent. Je pense que les enfants bossent assez en classe, il faut leur f... un peu la paix).
Amicalement,
Angel
merci angel
je te rassure ma petite lili adore sa profe principale, et dieu seul sait si ma fille à un sal caractère, elle est très timide de par sa "beauté" et passe des jours sans parler, sa prof l'a comprise, et elles s'adores, comme quoi... ils faut savoir s'adapter et nous on voudrais savoir si on pourrais s'adapter en pf définitevement, tous les fonctionnaires qui y vivent auraient ils envies d'y resté ou pas ? bonne question, et pourquoi ?
Je ne suis allé en PF que pour les vacances donc je ne peux pas répondre à Katia. par contre, j'ai gardé des contacts locaux. C'est vrai qu'ils se méfient des popa'a et qu'il est difficile de créer des liens. Mais bon, je les comprends. On fait la bringue, on sympatise et au bout du compte, les gens rentrent en métropole. Pas évident.
Dans quelques mois, je pourrai te donner des renseignements et des premières impressions,
Angel
cela me rappel la conversion d'hier soir avec des amis profs....il y a c'est vrais une grande proportion qui souhaite retrouver ici leurs habitudes personnelles et professionnels mais avec un salaire indexé et la plage....d'autre fuit une situation personnelle trop pénible en métropole mais ne souhaite pas comprendre la population locale qui a un fonctionnement bien particulier...depuis 12 ans rien n'as changé de se coté la...les militaires et les enseignants vivent entre eux loin dans un monde parallèle.
j'habite dans une petite ile, et le choc a chaque rentrée....je suis infirmier libéral et je vois les soins augmenter chez les prof arrivant.....ils somatisent...leurs mal être...et ici pas d'échappatoire comme a tahiti...
d'autre prof découvre un autre monde pédagogique et s'adapte très bien, deviennent intéressant pour les enfants et ne les traite pas d'abruti par ce qu'il ne parle pas et ceux la on aimerai les voir rester plus longtemps.
Exact Jocelyn,c'est aux métro de s'adapter,ceux qui n'y arrivent pas repartent (pas mal de départ de prof au bout de deux ans).
merci à tous pour vos réponses, ça me rassure un peu, on à peut être trouver un terrain à acheter à uturoa et on ferait construire 2 ou 3 maisons. on verra ça si tout se passe bien en janvier. mais merci, mon fils de 17 ans à un copin tahitien suané
qui confirme vos dires mais il est né en france...
pour le coté adaptation je ne pense pas que se sera difficile, moi apprendre le polynésien dur dur... j'aie déjà du mal avec le malgach, c'est mes filles qui me reprennent tout le temps et ma petite fille.... bon je vous pour l'instent mamina m'attend pour thé malgach bisous à tous
Bonne continuation pour tes projets, Katia et bon courage,
Pour préciser, quand on nous met à la disposition du gouvernement polynésien (les "cadres métropolitains"), c'est pour une période de 2 ans renouvelable une seule fois. Même si on s'adapte bien, même si on voudrait rester, même si professionnellement on tient la route, il n'y a pas de possibilité pour rester (il reste la possibilité de revenir pour la retraite, mais bon). je connais même le cas d'un enseignant pour lequel les parents, les collègues locaux ont fait une pétition (pour qu'il reste), pais pas moyen.
Sinon, je n'ai pas le sentiment de prendre la place d'un "local". On est nommé sur des postes pour lesquels il n'y a pas de formation en PF. J'espère sincèrement que ça viendra et que la PF se donnera les moyens pour former ses propres cadres et spécialistes.
À part ça, l'indexation et les primes, puisqu'on me les propose, je prends (même si je serais parti sans). Et la crémière avec. lol!
Quant à la plage et le soleil, je compte bien en profiter, ça ne m'empêchera pas (j'espère), d'assumer les missions qui me seront confiées le plus efficacement possible.
Sinon, Fred a raison, c'est à nous de nous adapter et pas le contraire. Mais en étant ouvert, curieux, en s'impliquant un minimum dans la vie locale, associative, culturelle et politique, ça devrait le faire. Facile à dire avant de partir. Je vous raconterai dans quelques mois.
À bientôt,
Angel
angel, je ne critique pas, j'aie vécue 2 ans à djibouti avec l'armée, et même si on m'avait demandé de rester, non merci, j'aurai laisser mon 1er mari et je serai parti... 40° à l'ombre, pas de fleurs, champs de cailloux, j'aie vécue avec mon fils le début de ce qui ce passe à abidjan, alors je vous comprends pour la pf. vous pouvez demander djibouti aussi, il y a des écoles pour les enfants de militaires vous verrez c'est, c'est... à voir
Ah Djibout' et ces escales:D
à tous les profs, mauvaises nouvelles le gouvernement à encore décider de supprimer 16 000 postes à la rentrée.
SUPER....
Qui va apprendre à lire et à écire à nos enfants qui sont déjà en difficultés ? y en a mare
Pour ceux que ça interresse il y a sur tf1 un reportage sur les "gendarmes" et mutatation en pl et comment ils le vivent, je crois que c'est à voir, pour qu'on voit bien où passe l'argent pour l'éducation...
Hélas, on ne peut que déplorer cette situation.
Sinon, j'ai regardé le reportage sur les gendarmes à tahiti.
Il ne manquait plus que Louis de Funès.
Nana, Angéli
J'aie aussi regarder avec mon mari, et franchement, je me suis demande ce que vont faire nos gendarmes la bas. j'aie beaucoup aimé le policer municipal, pas de cachot il régle les problèmes avec une trempe comme on dit chez nous. et c'est fini.... je comprends mieux leurs méfiance vis à vis de nous. l'argent est comme en france mal employé (pas de politique) mais j'aie toujours envie de partir maintenant que je suis rassuré sur les profs, hein ? angel ?
Bonjour à tous !
Nouvelle sur ce forum je vais livrer ici notre expérience.
Nous sommes une famille habituée à voyager de part le monde. Nous sommes enseignants dans le primaire tous les 2 mais je suis seule à être spécialisée et mon mari n'a absolument pas pu trouver de travail ici. Même en tant que remplaçant ou vacataire.... même en précisant qu'il acceptait un salaire non indexé ! Le statut de "mise en disponibilité" est rédhibitoire.... Il fait donc quelques heures de formation aux adultes, déjà pour s'occuper car l'inactivité sur une île peut être très pesante mais aussi pour mettre du beurre dans les épinards car 1 seul salaire, même indexé, à 4 lorsque on voyage et que donc tous vos déplacements sont conditionnés par des billets d'avions aux prix assez exorbitants, ça peut être très dur en fin de mois !!!
Ce sont les raisons pour lesquelles nous ne resterons que 2 ans....ennui pour mon mari et difficultés financières liées à notre mode de vie.
Pour le reste, moi j'ai des amis popa'as et des amis tahitiens sans distinction aucune. Peut-être est-ce du au fait que voyageant beaucoup nous savons nous adapter à tous ? c'est vrai que de leur aveu les tahitiens ne "veulent" pas se lier trop à nous car ils savent que nous partirons un jour et souffrent à l'avance.... Ils ne sont pas racistes mais font beaucoup de différences entre les ethnies. Bien + que je n'en ai jamais fait !! il y a les "blanc blanc", les "demis".... etc, et surtout les popa'as "faaranis" et là si tu te fais traiter de ça avec l'accent qui va avec c'est pas bon pour toi !! c'est ce qu'est en train de vivre un collègue popa'a dans mon école et pourtant il est installé sur Tahiti depuis + de 10 ans maintenant ! mais il a encore cette agressivité stressante des popa'as que l'on trouve dans le métro parisien ! ;-) Moi je ne suis que la popa'a et il me semble que je suis très bien intégrée ! peut être aussi parce que je viens du Sud de la France, habituée au soleil !!???
Bref l'aventure est à vivre ! Nous avons fait de réelles belles rencontres et nous ne regretterons rien. Avec du travail régulier pour mon mari nous serions restés 2 ans de + mais nous aimons aussi notre région, le Var, et rentrerons contents et prêts à repartir pour d'autres horizons.
Je reste à la disposition de tous pour d'autres renseignements, éventuellement + concrets. J'habite Mahina mais je ne recommande pas ma maison car mes propriétaires sont très désagréables ! et je travaille en option E sur Papenoo mais je ne pense pas qu'un nouveau "métro" prendra mon poste car la formation aux E étant ouverte les locaux sont dans la place !
Je vends quelques affaires comme un scooter, un casque, une voiture.... avant notre départ mais je vais me mette dans les petites annonces pour ça.
Nana à tous et bonne chance !
Merci beaucoup de ton intervention...
Nous, nous serons à 6 sur un seul salaire ça sera peut-être juste mais on verra !... Et puis, si on ne peut pas beaucoup voyager, ce sera dommage mais tant pis ! la polynésie est déjà le bout du monde alors... c'est déjà pas mal !
Je crois qu'il faut oublier nos attitudes et habitudes de la France pour mieux s'imprégner de la vie polynésienne et essayer de s'adapter au mieux !
A bientôt sur le Forum !
J'ai trouvé sur ce blog http://tahitiolga-cie.over-blog.com/cat … 78780.html cette rubrique que Olga a eu le courage de faire ! ça donne une bonne idée je trouve de ce qu'on peut dépenser dès qu'on bouge un peu....
Oui à 6 ça peut coincer un peu niveau budget si on veut continuer à pratiquer une activité sportive par exemple..... Il faut faire des choix ! pour nous c'était les voyages avant tout et du coup pas de restos, pas de sport sauf si gratuit (va'a pour moi.... super !),randonnées, plage.... peu d'extras en général.... et quand même en rouge à la fin du mois.
Mais que du bonheur quand même ! comme tu dis faut s'adapter et vivre au jour le jour !
A+
Si on garde les même habitude alimentaire qu'en Métropole,bien sur que ça coince,si tu manges,poissons,riz,viande,c'est franchement faisable (nous vivons à 4 sur le salaire de Madame).
Bonjour
Non non! je n'ai pas parlé des courses alimentaires ou autres ... relis bien ! je parle du mode de vie par rapport aux voyages.
Ce sont les voyages et le loyer qui plombent le budget à mon avis. Faire les courses est toujours assez démoralisant même après 2 ans, surtout quand tu passes au rayon laitages... mais bon je faisais déjà mes yaourts et mon pain en métropole donc ça ne nous a pas dérangé de nous adapter. La viande n'est pas chère, ni le poisson. Nous mangeons donc "local".... enfin si veut car les légumes importés sont moins chers et ceux sur le bord de la route sont très chers aussi.
Si on vit à Tahiti la majeure partie de l'année en se contentant de quelques voyages sur les îles ça passe très bien.
Nat
Bonjour Nat,
Il y a quelques années un Quimper->Toulouse coutait 750 (bon c'était avant ryan air:D ).
Si tu cherches une pension pas trop cher,il y en a une sur Mataiva (le meilleur rapport qualité prix de la Polynésie).
C'est sur que l'avion pour les iles n'est pas donné,maintenant par rapport aux Polynésiens à 130.000Fcpa,on a la chance de pouvoir bouger.
Pour le loyer,c'est vrai mais selon certaines personnes proches qui vivent ici depuis longtemps,ça commence à baisser.
Pour les activités,pour ma part c'est vélo et rando.
Merci ?? (je ne sais pas ton prénom) pour le plan Mataiva. C'est vrai que cela nous aurait plu d'y aller !! et j'avais répéré des pensions vraiment pas chères là bas effectivement mais là nous sommes vraiment "à sec" ! Le départ approche et il faut avancer les sous du déménagement..... etc.... Dommage !
Oui c'est vrai que nous avons de la chance ! et d'ailleurs je ne me plains de rien ! je l'ai dit : "que du bonheur" !! mais des choix à faire aussi .... il ne faut pas croire que l'on peut tout faire ! Certaines personnes qui viennent sur mon blog me disent qu'elles voudraient faire comme nous, voyager et voir tout ce que l'on a vu.... mais cela ne s'est pas fait sans sacrifices. Il faut le savoir. Même en voyage on a zappé les plans restos et les hôtels de luxe qu'on a eu le plaisir de se faire étaient toujours en promotion.
Nous aussi c'est rando, natation et va'a pour moi. Pas de Florence Foresty... à 4 on explose le budget du mois.
A +
ia orana,
je crois que ce qui coûte cher en PF, ce n'est pas tellement la bouffe (quoi que) mais surtout les sorties, les brrringues et les extras. Si on a la chance d'avoir un peu les moyens, tant mieux. Sinon, il faut se raisonner un peu. comme dit nat, c'est une question de priorité et aussi de moyens.
Moi, je ne suis pas vraiment raisonnable (je ne compte pas rentrer avec des économies).
Nana,
Angel
Un bon plan pour visiter les autres îles (voire plus) sans se ruiner, c'est d'échanger les apparts avec les collègues ou autres affectés sur les autres îles voire même plus loin.
Je suis en train de négocier pour une maison sur Huahine (2 ou 3 chambres) et j'échangerais bien mon logement pendant les vacances pour aller visiter d'autres îles.
Même pour Caro et sa tribu, ça devrait le faire (en rajoutant des matelas).
Sinon, j'accueillerai volontiers les gens de passage. Avec mon enfance passée en foyer (maintenant, on dit MECS) et ma jeunesse passée en squats et en communautés (maintenant, on dit collocation, même si sur une douzaine on était que deux à payer le loyer), c'est devenu un état d'esprit.
nana,
ANgel
angéligélo a écrit:Un bon plan pour visiter les autres îles (voire plus) sans se ruiner, c'est d'échanger les apparts avec les collègues ou autres affectés sur les autres îles voire même plus loin.
Je suis en train de négocier pour une maison sur Huahine (2 ou 3 chambres) et j'échangerais bien mon logement pendant les vacances pour aller visiter d'autres îles.
Même pour Caro et sa tribu, ça devrait le faire (en rajoutant des matelas).
Sinon, j'accueillerai volontiers les gens de passage. Avec mon enfance passée en foyer (maintenant, on dit MECS) et ma jeunesse passée en squats et en communautés (maintenant, on dit collocation, même si sur une douzaine on était que deux à payer le loyer), c'est devenu un état d'esprit.
nana,
ANgel
C'est très très gentil de penser à nous et tu peux être sûr qu'on retiendra l'invit' !!! en retour tu peux être sûr que tu seras le bienvenue chez nous !...
T'inquiète pas, mes enfants sont adorables et très bien élevés ! (t'as vu, j'ai mis 4 petits monstres !...)... Non, ils sont vraiment gentils...
Nous aussi, on a connu la colloc et ses "invités", mais on en est resté à 6 "invités permanents" !...
On sait d'où on vient et c'est ce qui fait ce que nous sommes aujourd'hui ! Chaque étape de la vie nous transforme et nous construit... la polynésie sera pour nous et nos enfants une nouvelle étape de notre vie...
salut la famille poirier veux bien accepter de louer aussi en janvier 2012, si l'agence immobiliere repond favorablement nous devrions venir faire un petit tour avec nos 3 ados, pour finaliser notre projet.
kati
Bonne chance pour tes projet katia. Si vous passez par huhine, vous serez mes invités.
Nana
Angel
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Se loger à Moorea
Trouver un logement à Moorea, l'une des magnifiques îles de l'archipel de la ...