Formalités pour achat immobilier chez un Notaire

En France, nous sommes habitués pour acheter une maison à signer devant notaire, agent immobilier ou entre particuliers, une promesse de vente. Celà permet entre autre de trouver un financement sans s'engager en cas de refus d'un prêt. Au Cameroun, la notaire m'a expliqué que ce type de vente permet au vendeur d'encaisser immédiatement l'argent que vous avez viré sur le compte du notaire,sans attendre la signature de l'acte de vente et le dossier technique. C'est surprenant, d'autant plus que si on vend en signant directement un acte de vente, on ne peut encaisser l'argent que l'acheteur a versé au notaire qu'après réalisation du dossier technique et de nombreux reports de rendez vous liés à l'appréciation de la notaire.
Donc, renseignez vous avant de verser votre argent. Merci de partager vos expériences d'achats immobiliers mettant en évidence les différences entre le Cameroun et la France

Bonjour Navigateur,
J'en ai gros sur le coeur pour ce qui est de ce sujet.
La première chose que je vais vous dire c'est qu'on se demande pourquoi on passe chez un notaire pour acheter.
On ne m'a dit que je devais prévoir à peu près 35% du montant total de mon achat pour les impôts et autres que après que je me sois engagée et que j'ai versé l'argent au vendeur.
Et vu que le montant de mon achat était assez élevé, j'en ai pété une diurite devant le notaire qui semblait s'en amuser.

Par la suite, il a fallu aller au cadastre pour le dossier technique.
Pour ça , j'ai du verser un supplément de 150 000 francs à mon proprio qui a appelé ça " droit de signature". Juste pour qu'il appose sa signature sur les P.V et qu'il apporte les titres fonciers originaux à la mise à jour.
Puis donner 150 000 Francs à un gars du cadastre pour qu'il introduise et suive le dossier à la mise à jour.
Le gars du cadastre, très gentil avant de percevoir ses sous m'a donné un délai de 3 mois pour rentrer en possession de mon dossier technique et ça va faire 6 mois, j'attends toujours.
Quand tu as fini de t'énerver, de crier et de t'arracher une partie des cheveux sur la tête, tu la fermes, tu t'assois et attends sagement en espérant que ça vienne.
Quand tu appelles le cabinet du notaire, ils te disent tout bonnement que ça ne les regarde pas.
Que c'est à toi de t'en occuper et une fois OK, tu le leur apportes pour la suie.
De plus, ils te demandent de payer le proprio et de juste leur apporter un reçu de versement, ils n'ont rien à voir avec cet échange.
Le plus abérant c'est qu'à la fin , quand tu vois la note d'honoraire, y a de quoi péter un câble.
Très sincèrement, on n'encourage pas les gens à avancer ( dans le domaine foncier ) dans ce pays.
Après on se demande pourquoi les gens achètent sans passer par un notaire, pourquoi il y a tant d'arnaques dans le domaine foncier ?????
Avis à tous les futurs acheteurs, renseignez vous bien avant de vous engager parce que sinon, vous risqueriez de vous brûler les ailes.

merci pour le commentaire sandy

Bonjour et merci pour vos commentaires

Justement je m'apprête à acheter un terrain et je trouve que tout est flou. Complicités pour ne pas clientélisme bien rodé entre le vendeur, le notaire, le géomètre, gars du cadastre et autres. Surtout toujours se demander contre qoui es ce que tu paie ton argent. Quels garanties écrits a tu de ne pas te faire escroquer car tant que tu as ton argent tu es roi mais une fois le payement effectué...

Merci et bon courage à nous tous dans la jungle des transactions foncières au Cameroun

un conseil esssayez d'imposer votre propre notaire pour la transaction

je ne l'ai jamais fait mais il parait qu'en demandant un reçu pour chaque nouvelle demande de droit de ceci ou cela, on obtient plus vite ce qu'on veut, surtout si on promet de transmettre au fisc ces reçus en cas de lenteur..

Je confirme Sandy!!!
35% du prix du terrain vont dans la poche du notaire,  et quand on s' en offusque la dame vous montre fièrement les honoraires à des dizaines de millions qu elle a perçu pour des transactions à Bastos, Golf et compagnie,  limite pour nous faire comprendre que nous sommes loin d'être ses meilleurs clients...
C'est un vrai parcours de combatant la construction au Cameroun
On a eu trop de moment de découragement, mais on s'accroche,  pas trop le choix de toutes  façons, car  une fois lancé,  t'es obligé d aller jusqu'au bout

NAVIGATEUR a écrit:

En France, nous sommes habitués pour acheter une maison à signer devant notaire, agent immobilier ou entre particuliers, une promesse de vente. Celà permet entre autre de trouver un financement sans s'engager en cas de refus d'un prêt. Au Cameroun, la notaire m'a expliqué que ce type de vente permet au vendeur d'encaisser immédiatement l'argent que vous avez viré sur le compte du notaire,sans attendre la signature de l'acte de vente et le dossier technique. C'est surprenant, d'autant plus que si on vend en signant directement un acte de vente, on ne peut encaisser l'argent que l'acheteur a versé au notaire qu'après réalisation du dossier technique et de nombreux reports de rendez vous liés à l'appréciation de la notaire.
Donc, renseignez vous avant de verser votre argent. Merci de partager vos expériences d'achats immobiliers mettant en évidence les différences entre le Cameroun et la France


Hum, parfum d' arnaques en vu
Demndez à votre notaire, de vous établir tous les détails et procédures,  noir sur blanc. Pou ma part, je l ' ai obtenu,  au bout de mille reports, excuses et autres. Puis, je suis aller voir d ' autres notaires. Histoire d ' élargir mes connaissances et horizons.

Pour résumer, ce n'est pas un notaire qui garantit la transaction. Vous serez seulement sur d'être arnaqué légalement ! J'ai pu obtenir le remboursement après de nombreux reports. Comme je devais repartir, la notaire faisait traîner jusqu'à mon départ et ce n'est qu'après qu'elle a été sure que j'avais pris mon avion que tout a été réglé. Bien sur, comme je n'était pas là, elle était désolée de ne pas pouvoir régler la somme à ma femme restée sur place (alors que celle ci était copropriétaire). J'avais un "joker" grâce à la procuration légalisée d'un autre notaire remise à un ami , ce qui a obligé la notaire a régler  son du, non sans avoir vérifié auprès de son confrère la véracité de la procuration ! Bel exemple de mauvaise volonté. Mais je ne sais toujours pas comment doit normalement se dérouler une vente de maison au Cameroun selon les lois camerounaises, chacun faisant à sa manière.
Un conseil: si vous achetez un terrain pour batir plus tard, cloturez le avec un mur solide de 3 m de haut, fermé par un solide portail en fer. Vous ne regréterez pas cet investissement

NAVIGATEUR a écrit:

Pour résumer, ce n'est pas un notaire qui garantit la transaction. Vous serez seulement sur d'être arnaqué légalement ! J'ai pu obtenir le remboursement après de nombreux reports. Comme je devais repartir, la notaire faisait traîner jusqu'à mon départ et ce n'est qu'après qu'elle a été sure que j'avais pris mon avion que tout a été réglé. Bien sur, comme je n'était pas là, elle était désolée de ne pas pouvoir régler la somme à ma femme restée sur place (alors que celle ci était copropriétaire). J'avais un "joker" grâce à la procuration légalisée d'un autre notaire remise à un ami , ce qui a obligé la notaire a régler  son du, non sans avoir vérifié auprès de son confrère la véracité de la procuration ! Bel exemple de mauvaise volonté. Mais je ne sais toujours pas comment doit normalement se dérouler une vente de maison au Cameroun selon les lois camerounaises, chacun faisant à sa manière.
Un conseil: si vous achetez un terrain pour batir plus tard, cloturez le avec un mur solide de 3 m de haut, fermé par un solide portail en fer. Vous ne regréterez pas cet investissement


Je compatis vraiment. Je comprends ce que vous vivez. J ' ai moi aussi eu ma part. Maintenant, de l ' hypertension,  j ' en suis aux problèmes cardiaques... chers camerounais. Pour ma part, j ' ai décidé de ne pas laisser tomber et cautionner les devances de l ' esprit camerounais.  Courage