Prouver sa nationalité mauricienne

bonjour
J'aimerai savoir comment mon homme peut prouver sa nationalité mauricienne. En effet les officiers n'ont pas accepté la carte nationale d'identité mauricienne comme preuve en voyant son extrait de naissance français.

Comment se procurer un certificat de nationalité?
Ils nous ont dit de faire un affidavit mais je ne vois pas trop le rapport et s'il faut encore payer pour un bout de papier un avoué...
merci de vos réponses

bjr,
va au Prime minister office et demande avec la carte d'identite, un certificat of citizen;

Merci finalement ça a l'air tout simple!
Et le passeport fait-il office de preuve de nationalité?

Comme on t'a dit plus haut "certificate of Citizen" il doit y aller en personne.
Sinon a la cour supreme il doit aller jurer un affidavit ca coute Rs5000.
Courage ma grande.
Bisous

Bonjour

J'aurais un éclaircissement à te demander, il doit prouver sa nationalité mauricienne parce qu'il n'est pas né à Maurice c'est bien ça.
Merci

Alors il est allé au bureau du premier ministre et en effet la secrétaire là bas lui a dit que ce n'était pas nécessaire sachant qu'à 21 ans il était déjà sur le sol mauricien et que sa carte ou son passeport suffisait.
Elle lui a dit en plus que faire un certificat de nationalité était une mesure assez longue avant de l'obtenir.

Mais retour au bureau d'état civil, il leur faut tout de même un afidavit, c'est fou je suis sûre que c'est complètement inutile mais bon plus rien ne m'étonne dans ces bureaux...

oui, c'est parce qu'il est né sur le sol français que ça leur pose souci.

ben merci tout de même pour vos interventions:)

Qu'est ce qu'ils sont compliques! c'est fou.
s'il a pu obtenir une carte d'identite mauricienne ainsi qu'un passeport mauricien, pourquoi doit-il faire un affidavit qui coute bien entendu Rs 5,000, un bras donc!
Il ne peut pas presenter les actes de naissance de ses parents pour prouver qu'il est franco-mauricien?
Bien a toi,
Caroline

C est pareil en France.
Lors d un contrôle d identité en 2006 j ai présenté mon passeport car vivant à Maurice depuis 2002, je n ai plus de carte d identité française. Le policier m a rétorqué que le passeport n était pas valable car il prouve que je suis française quand je suis à l étranger mais pas quand je suis sur le territoire français!! :sick

valerie64 a écrit:

C est pareil en France.
Lors d un contrôle d identité en 2006 j ai présenté mon passeport car vivant à Maurice depuis 2002, je n ai plus de carte d identité française. Le policier m a rétorqué que le passeport n était pas valable car il prouve que je suis française quand je suis à l étranger mais pas quand je suis sur le territoire français!! :sick


et donc, qu'as-tu fais ensuite?

Ben rien vu que je ne suis restée que 3 semaines en France. Une nouvelle carte d identité ça fait beaucoup de frais pour rien vu qu à Maurice ça ne me sert à rien.

Valérie,
Mais la carte d'identité est gratuite!
Profites en ça ne saurait durer.

ZANLWI a écrit:

Valérie,
Mais la carte d'identité est gratuite!
Profites en ça ne saurait durer.


Merci pour l info!!! Quand j ai vu le prix du passeport biométrique j ai même pas osé demander pour la CNI !!!

ZANLWI a écrit:

Valérie,
Mais la carte d'identité est gratuite!
Profites en ça ne saurait durer.


C'est ce que je me suis dit aussi !

Euh Valérie, pour le passeport FR ça coûte combien ? Le mien a expiré, il me reste le MU mais comme j'ai envie de voyager l'an prochain je pense faire renouveler le FR aussi. Par contre perso j'ai jamais eu le souci de maulau, pourtant je suis née en France aussi. A l'aéroport mes passeports suffisent :/ Nptk des fois l'administration j'vous jure :whistle:

PouchinC a écrit:

Qu'est ce qu'ils sont compliques! c'est fou.
s'il a pu obtenir une carte d'identite mauricienne ainsi qu'un passeport mauricien, pourquoi doit-il faire un affidavit qui coute bien entendu Rs 5,000, un bras donc!
Il ne peut pas presenter les actes de naissance de ses parents pour prouver qu'il est franco-mauricien?
Bien a toi,
Caroline


Impossible de leur faire entendre raison!
Affaire réglée qui nous a coûté 1000 rs de plus, sûrement pour rien, mais pas la peine de discuter avec eux!
Le pire c'est qu'il n'est pas franco-mauricien, il est simplement mauricien! Naître en France ne donne pas forcement la nationalité française avec des parents étrangers à moins d'être encore sur le territoire à 18 ans.
Donc il a tout gagné pas de nationalité française et dans son propre pays il doit prouver sa nationalité :)
le pauvre il était fou! Pour lui c'est la première fois qu'il rencontre la logique administrative d'ici, moi j'en ai plus l'habitude!

valerie64 a écrit:

C est pareil en France.
Lors d un contrôle d identité en 2006 j ai présenté mon passeport car vivant à Maurice depuis 2002, je n ai plus de carte d identité française. Le policier m a rétorqué que le passeport n était pas valable car il prouve que je suis française quand je suis à l étranger mais pas quand je suis sur le territoire français!! :sick


Mais était-ce un passeport biométrique?Car à l'ambassade ils ont pris mon passeport bio comme preuve de ma nationalité et m'ont dit que c'était parce qu'il était bio.

La carte d'identité coûte maintenant 20 euros en cas de perte, l'administration a fait ça pour forcer les gens à bien chercher leur carte et éviter d'être encombré. Mais en cas de fin de vie de la CNI, peut être est-ce gratuit.

Le passeport m'a coûté 80 euros à La Réunion il y a deux ans, photos comprises. Maintenant les photos ne se font plus à la préfecture car les photographes ont râlé.Donc il doit coûter dans les 76 euros.

Donc en résumé:
Pour déposer votre dossier de mariage à l'état civil, si vous êtes né en France, il y a de grandes chances que l'officier vous demande un affidavit pour prouver votre nationalité mauricienne. Et même si vous n'avez pas la française!
C'est bien cela fait des sous aux avoués :)

scheherazade_d a écrit:
ZANLWI a écrit:

Valérie,
Mais la carte d'identité est gratuite!
Profites en ça ne saurait durer.


C'est ce que je me suis dit aussi !

Euh Valérie, pour le passeport FR ça coûte combien ? Le mien a expiré, il me reste le MU mais comme j'ai envie de voyager l'an prochain je pense faire renouveler le FR aussi. Par contre perso j'ai jamais eu le souci de maulau, pourtant je suis née en France aussi. A l'aéroport mes passeports suffisent :/ Nptk des fois l'administration j'vous jure :whistle:


Dans les rs 4000 sché!!!!! Et puis comme c est en euro, ça change souvent!!!

valerie64 a écrit:
scheherazade_d a écrit:

Euh Valérie, pour le passeport FR ça coûte combien ? Le mien a expiré, il me reste le MU mais comme j'ai envie de voyager l'an prochain je pense faire renouveler le FR aussi. Par contre perso j'ai jamais eu le souci de maulau, pourtant je suis née en France aussi. A l'aéroport mes passeports suffisent :/ Nptk des fois l'administration j'vous jure :whistle:


Dans les rs 4000 sché!!!!! Et puis comme c est en euro, ça change souvent!!!


Salut Sché!
pour te renseigner, vas sur le site de l'ambassade de France et tu auras toutes les infos, les pieces a joindre au dossier, le tarif et concernant les photos aussi (car ils peuvent prendre les photos directement sur place)...
j'tembrasse,
Caroline

bonjour
Pour répondre à scheherazade, j'ai renouveler mon passeport biométrique en france le 30/7
- timbre fiscal 86 €
- 4 photos : 5€ dont 2 à fournir
- 1 justificatif domicile : ma feuille d'imposition
- + carte d'identité française à présenter
fournir les originaux et copies
et comme c'est les vacances je l'ai eu en moins d'une semaine
le passport est valable 10ans
la carte d'identité est gratuite
Bon courage

maulau a écrit:

Donc en résumé:
Pour déposer votre dossier de mariage à l'état civil, si vous êtes né en France, il y a de grandes chances que l'officier vous demande un affidavit pour prouver votre nationalité mauricienne. Et même si vous n'avez pas la française!
C'est bien cela fait des sous aux avoués :)


PVI Il y a la fameuse article 15 du Mauritius Citizenship Act que votre ami et/ou ses parents auront dû consulter.  Si ses parents n'ont pas pris la peine de le déclarer à sa naissance ( idem pour les couple Français à l'étranger pour la nationalité Française de leur nouveau né )  auprès des autorités Mauricienne  il y a toujours des chances que certains agents vont tout  passer à la loupe.

Bien qu'on soit né ( toute ma tribu de frères et soeurs) à Maurice, on a dû faire des affidavits pour pouvoir hériter les avoir de nos parents @ Maurice après leur décès.  Là pour quelqu'un qui est né hors de l'île, faut pas être surpris(e).

Bah si c'est toujours surprenant les lois administratives!