Nouveau départ pour une vie à Oroquieda City

Bonjour

J'ai 19 ans et je viens de trouver l'amour sur un site de rencontre et l'heureuse élue habite aux Philippines à cebu dans le Mindanao .

Tout d'abord j'aimerai savoir comment s'y rendre car j'ai regardé les vols et l'aéroport le plus proche est celui d' Ozamis mais aucun avion de Paris n'y va . Sinon il y a Cagayan de Oro mais il y a en plus une traversée en ferry a faire pour rejoindre ma destination . Est ce qu'il y aurai plus simple ?

Ensuite j'aimerai savoir de quoi a t on besoin pour voyager ( un passeport bien sur ) mais quel type de visa sachant que je compte rester dans cet archipel pour le restant de mes jours.
Est ce que le filipino est difficile à apprendre ( sachant que j'ai réussit à apprendre une bonne partie de Khmer)
Aussi question boulot , qu'est ce qu'on peut faire quand on a que pour seul bagage le bac ?

Voila en gros mes questions , si vous y trouvez des réponses n'hésitez pas . De mon coté je furte un peu

A bientot

Bonjour jessy19.

Bienvenue sur Expat.com!

J'espère que vous serez vite conseiller par d'autres membres. ;)

Aurélie

Bonjour Jessy

Je ne voudrais pas etre rabat-joie, mais je pense que tu devrais te mefier un peu avant de faire le grand saut. Saches simplement qu'il n'y a pas beaucoup de travail dans la region d'Oroquieta-Ozamis sauf pour ceux qui travaille avec la mafia locale qui s'appelle le kuratong baleleng. Parmi les activites florissantes de cette mafia il y a la prostitution et les traffics en tout genre. Donc mefiance (je connais cette region). Comme tous les philippins sont alles au lycee, tu seras en concurrence directe avec eux et la priorite est donnee aux Philippins. Les etrangers qui travaillent ont generalement une specialite post-bac dans un creneau peu developpe aux Philippines.
Pour aller a Oroquieta City il faut prendre le bus depuis Ozamis City. Tu fais Paris-Manille, puis Manille Ozamis. Je suppose que ton correspondant philippin doit savoir tout ca. Niveau visa, tu n'auras pas le choix, c'est un visa touriste valable 2 mois a renouveler tous les deux mois. Plus tard, une fois mariee tu peux faire une demande de visa resident. Le Filipino est comme une autre langue, ca s'apprend et se pratique. Mais a Oroquieta et tout le nord de Mindanao c'est le Cebuano, donc different. Parles tu bien l'anglais ? et ton copain aussi ? Avec l'anglais tu te debrouilleras bien dans un premier temps.

Je vie à Davao sur Mindanao.
Ton projet est toujours d'actualité ?
Contactes moi sur Yahoo.
[email protected]
Cordialement
Denis de Davao

Oui c'est mieux de faire Paris-Cagayan de Oro et d'aller avec ton copain de la. Question boulot, difficile d'en trouver a Oroquieta. Comme tu parles l'anglais et bien sur le francais, tu peux trouver peut etre dans les centres d'appels telephoniques. Je sais que certains de ces centres recherchent la perle rare qui parle le francais. Les salaires sont bien sur bien en dessous de la France mais suffisant pour vivre aux Philippines. La plupart sont situes dans la region de Manille, mais il y en de a plus en plus en province (Cebu, Bacolod), je crois aussi a Cagayan de Oro et Davao pour Mindanao.
Question visa. Les 21 premiers jours, pas besoin de visa. Ensuite, pour 38 jours de plus ca coute environ 3000 pesos (autour de 53 pesos pour 1 euro). Apres, chaque mois d'extension c'est environ 5000 pesos et il faut une carte speciale qui s'appelle ACR-I ou il y a ton identite (carte a puce). Cout pour cette carte 50 dollars. Mais si tu travailles tu pourras avoir un visa special a voir avec l'employeur (theoriquement interdiction de travailler avec un visa touriste).

c'st vraiment 5000 pesos par mois le visa ? Ca fait cher, presque 100 € par mois. Limite si tu vis sur Manille et que tu as le temps tout les deux mois tu sors du territoire (kota kinabalu par exemple), refait un visa tourisme pour deux mois, etc ...

Rectification, les 5300 pesos sont pour deux mois d'extension. Donc environ 50 euros par mois... L'extension est jusqu'a 16 mois. Ensuite de 16 a 24 mois il faut une autorisation supplementaire ou alors quitter les Philippines meme pour un jour et recommencer a zero. Les couts sont a titre indicatif car ils changent souvent...

ok, c'est un budget quand même dans un pays où le coût des dépebses de la vie de tout les jours sont faibles

Oui c'est cher. Il vaut mieux des que possible prendre un autre type de visa travail, resident permanent, retraite, etc.