Santé en Suisse

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Suisse.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Suisse?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Bonjour,
Tout d'abord, en Suisse, il n'existe pas la sécurité sociale, ni assurance maladie de l'état, à la façon français. En Suisse assurance maladie est obligatoire et elle est privée. Il existe de nombreuses caisses d'assurances qui pratiquent les prix de manière libérale. Les prix sont différents d'un canton a l'autre même auprès de la même caisse maladie. Le prix dépend de l'âge, sexe et capital risque. On peut s'assurer pour une durée limitée lors d'un séjours cours ou indéterminé. La couverture de base est inférieur à la sécu française: pas de soins dentaire, la liste des médicaments est plus courte qu'en France. Pour la médecine douce, ostéopathe, acupuncture et autre il faut la complémentaire, voir privé ou semi prive(4 type ou degré d'assurance qui varie de 300 à 1000 chf). En Suisse il y a la franchise à payer ( varie entre 300 et 2500 chf) avant de bénéficier le remboursement de 90%, en fonction de quoi vous payer la prime mensuelle. Il existe des assurances famille. Il n'y a pas de tiers payant, sauf hospitalisation publique. Elle ont toutes le site internet et on peut simuler sa prime grâce au questionnaire.
Les autres ajouteront sûrement.

Que rajouter?
une idée des tarifs:
Géneraliste: 50 à 100CHF la visite
Gynéco: 300 à 700CHF la visite
Pédiatre: 150 à 250 CHF la visite
Hygéniste (tartre, blanchiement...): 100 à 150 CHF la visite
Dentiste: très variable, selon travail
Pharmacie: 10 CHF pour vous lire l'ordonnance (sisi)
la visite se compte sans supplément genre vaccin, matériel...et bien sûr, si vous êtes bavards, c'est plus cher puisque c'est compté par tranche de 5 minutes.

Je plussoie sur les chiffres donnés par blou.

Le système de santé Suisse coûte un prix très élevé (je reste poli); et le meilleur conseil à donner est d'être en bonne santé; ou alors d'avoir de gros moyens.

Pour ajouter de l'eau au moulin, cette année j'ai changé d'assureur santé pour aller - tout simplement - vers le moins cher.

Au niveau de l'assurance obligatoire (LAMAL) la prestation est exactement la même. Mon ancien assureur a monté ses tarifs pendant 5 ans a un rythme effréné; si bien qu'en passant sur l'assureur le moins cher je "récupère" environ 250 CHF de prime par mois (au total, pour ma femme, ma fille & moi). C'est tout de même 3000 CHF par ans !

Changer d'assurance a été une démarche bien plus facile que ce que je pensais, donc n'ayez pas peur de la lourdeur administrative.

Et si vous souscrivez pour la première fois : et bien allez au moins cher, sans chercher midi à quatorze heure.

il n'y a pas de sécurité sociale publique
par contre, il y a des caisses maladie ,certaines se rapprochent de nos mutuelles comme MUTUAL, CHRETIENNE SOCIALE d'autres de compagnies d'assurances Un site les compare : comparis.ch
par contre, si on additionne nos cotisations en France et les mutuelles, on n'arrive à une résultat quasi identique à condition de prendre une franchise minimum .
mais la tentation est grande de l'augmenter pour baisser les primes...
ne pas hésiter à changer car selon l'âge, certaines sont plus compétitives
IL est difficile de se trouver un généraliste au départ; une seule solution: le réseau
Le système est pragmatique: ordonnance valable 1 an, payement au temps passé
Eviter le secteur privé, le public est plus équipé qu'en France, les attentes  y compris les urgences, sont rares
finie la multiplicité des examens et des arrêts de travail par contre plus de dialogue
Je préfère le système français. Exception dents et lunettes 
solution: compléter avec une assistance des Français de l'étranger en cas de rapatriement ou de décès
Si votre état de santé génère beaucoup de soins prendre une complémentaire en France chez ALPTIS, par exemple.

Bonjour, bonjour,

Oui bien sur, il existe un système de Sécurité Sociale en Suisse.

Cependant nous ne sommes pas en France ;) c'est géré autrement.

On parle ici du système des 3 Piliers (reconnu et encouragé par l'OMC oui oui).

Pour faire simple:

Le 1er Pilier (sécu)

Basé sur le système de la répartition (Principe de solidarité intergénérationnel)
OBLIGATOIRE (AVS, AI..)

C'est quoi ?
là vous cotiser en fonction de votre salaire (vieillesse, invalidité...)

But -> cotiser une partie de son futur revenu de retraité (ou invalidité, ou décès-> pour les survivants: la veuve et l'orphelin) -> cad -> rente -> Maintien des besoins vitaux

Le 2ème Pilier

Basé sur le système de Capitalisation (chacun pour soi)
Seuil d'entrée 21'150CHF

C'est quoi?
idem 1 sauf que là on parle d' AVOIRS DE VIEILLESSE

But -> compléter rente 1er Pilier  -> Maintien niveau de Vie

Le 3ème Pilier

Basé sur le système de Capitalisation (chacun pour soi)

C'est quoi?
Facultatif mais INDISPENSABLE:  POUR VIVRE DÉSMENT A LA RETRAITE -> Prévoyance Individuelle

But-> compléter les rentes des Piliers 1 et 2 pour se constituer un revenu équivalent à la retraite.

Comment : La Confédération encourage grâce à des mesures fiscales, la constitutions de ce 3ème Pilier.

Et la secu dans tout ça ?

J'y viens -> Elle est "liée" au 1er Pilier

On doit en effet cotiser personnellement à une caisse pour la maladie-> LAMal (1996)

Cotisation par assurés (c'est la base on va dire -> au sens Suisse : exit le consumérisme Français de la surmédicamentation et abus en tout genre)

environ 300CHF/Mois (cela dépends de trop de critères: franchises etc...)
cependant encore une fois des mesures fiscales sont mise en place (vive la Suisse)

Optionnel: A cela peut s'ajouter des complémentaires (genre nos mutuelles en France)

ATTENTION : il faut également prévoir si vous ne travaillez pas (ou moins de 8h par sem.)
cotiser pour la LAA (accidents non prof)
-> suva (ou privée)

entre nous en France on paye autant voir plus.

MAIS on ne s'en rend pas compte !!

Tous les mois on cotise sur sa fiche de paye, dans nos impôts on paye la dette et plus.

Le système français est nécrosé.

Abuser et continuer de changer ses lunettes tous les ans, consommer de l'arrêt maladie à outrance etc... ne font qu'aggraver les choses :dumbom:

La Suisse est un Pays responsable. :one

Où les citoyens le sont aussi.

C'est grâce à cette synergie que ce Pays nous attire tant (28% d'étrangers): PIB élevé, Éducation, santé, revenus importants, qualité de vie, sécurité...

Tout est plus cher en Suisse de toute façon encore une fois rapport au PIB .... Vos revenus le sont aussi.

PS: le système Suisse est complexe. Ici j'ai juste tenté de donner une vue d'ensemble pour éclairer la réponse.
Je suis à votre dipo par mail.

Belle journée

Chère Hanna
beaucoup d'opinions; peu d'exactitudes:
Non la Sécurité sociale française (ou à la française) n'existe pas
La LaMal est...la Loi sur l'Assurance MALaldie
un organisme commun gère mais n'assure pas: ce sont les caisses maladie privées
Pour le reste,
L'AI bénéficie de financements qui vont bien au delà des cotisations,notamment la TVA
http://www.parlament.ch/f/dokumentation … fault.aspx
Quant aux piliers, qui selon vous, sont des avoirs de vieillesse, précisez que le 2ème est souvent nantis entre temps pour des achats immobiliers :http://d-l.ch/fr/articles/le-retrait-ou-le-nantissement-lpp; adieu la retraite promise avec des prêts dont le taux d'amortissement est très faible (lequel entraîne partiellement ou plus le 2ème pilier, fréquemment dans le paiement de l'hypothèque à 10 ans)
Avec les taux négatifs, la gestion des 2ème et3ème pilier pose aussi questions ; on s'attend à une baisse des...rentes
http://www.le3emepilier.ch/3eme-pilier- … table.html
Tout n'est pas rose chez Heidi
Mais je vous rejoins sur le caractère pragmatique de l'ensemble par rapport au système français

Bonjour,

Quand vous dites:

Non la Sécurité sociale française (ou à la française) n'existe pas

-> où ai je dit ça? Du moins, où ai-je dit qu elle existait?

Et, j'ai bien précisé que ce sujet était très vaste et pointu ...et que j ai essayé de rendre la réponse la plus simple possible avec une vue d'ensemble.. Sinon oui, je  parlerais de 2020, OPP, OPP3 et pleins d'autres choses mais dans quel but?

->PS: le système Suisse est complexe. Ici j'ai juste tenté de donner une vue d'ensemble pour éclairer la réponse.
Je suis à votre dipo par mail.

Enfin quand on lit ça...


beaucoup d'opinions; peu d'exactitudes:

désagréable pour désagréable: c'est la CPAM en France qui gère la partie MALADIE et non la SECURITE SOCIALE Elle mm... (cela ne veut rien dire).

Dans ce cas, nous attendons tous votre réponse sur 128 pages en caractère 8 recto verso URFE

Cela devrait passionner tout le monde.

Il y a des façons de répondre surtout quand on est anonyme sur un forum.
Tout n'est pas rose chez Heidi

Cordialement.

La question porte sur le système de santé et qualité des soins. Que viennent faire les piliers dans ce post?

La qualité des soins en Suisse est irréprochable ils engages les meilleur, issue de toute les écoles du monde.

Le système est simple, il y a une assurance obligatoire et tu peux prendre une assurance complémentaire qui te permet d'aller dans des hôpitaux privé ce qui t'hiverna de re trouver dans une chambre à 8 personnes...

irréprochable ? oui, si vous êtes un patient expert !
quant à la couverture complémentaire, la couverture ne vous assure nullement ce que vous dites,
c'est en fonction de la disponibilité de l'établissement