Comparaison internat médecine Suisse vs Allemagne

Bonjour,

J'aurais aimé savoir s'il y en a qui s'y connaissent un peu sur le sujet de l'internat en médecine en Suisse et en Allemagne et les différences qu'il y a entre les 2 merci d'avance.

Bonjour Maltire
Théoriquement  aucune différence. Que ce soit en Suisse Romande ou alémanique. Le recrutement se fait par le chef de service par affinité.
L’examen de fin de spécialité comporte en Suisse une partie écrite, et une partie orale. En Allemand, il est organisé uniquement sous forme d’examen oral.  D’après mes expériences vécues, le Katalog Allemand est plus étoffé et plus rigide que le catalogue Suisse.
Dans la pratique, il existe une différence entre ‚chef de clinique’ et ‚Oberarzt’ dans l’attribution des tâches (entre la Suisse Romande et Alémanique) . L‘Oberarzt en Suisse possède beaucoup plus d‘autonomie dans l‘exercice de sa fonction qu‘un chef de clinique.
Bonne postulation.
L.D.

Errata: ‚en Allemagne, l’examen de spécialité est organisé uniquement sous forme d’examen oral,
L‘Oberarzt Allemand possède largement beaucoup plus de compétence et d‘autorité qu‘en Suisse, surtout en Suisse Romande.
L.D.

Ok merci
Est-il plus compliqué de trouver un poste d'Assistenzarzt en Suisse qu'en Allemagne ?

Bonjour Maltire
Trouver un poste d'Assistenzarzt n'est pas si difficile des deux côtés. La différence réside sur le fait que: s'agit-il d'un bon poste de formation? Le trend a changé. Actuellement en Suisse, les postes d'Assistenzärzte existants sont éphémères. Cette situation ne te permets pas de terminer ta spécialité dans le même centre. Par contre, l'époque est actuellement encourageant pour les Assistenzärzte en Allemagne: tu trouveras un service qui te permettras de terminer ta formation aucours de tes 5 - 6 - jusqu'à 10 ans même au delà de ta spécialité. Il faut viser les Universitätskliniken. Si tu es persévérant, tu trouveras. Je te conseille de venir en Suisse uniquement avec un diplôme de spécialiste, si tu veux. J'ai été conseillée de cette manière par un Professeur. Bonne chance.

Oui c'est ce que j'avais entendu. Qu'en Suisse il fallait régulièrement changer d'hopital.

J'ai fait toute ma spécialité en Allemagne, et je suis venue en Suisse déjà spécialiste allemande. Je déconseille tout jeune futur spécialiste voulant exercer sereinement son métier de venir faire sa spécialité en Suisse. Tu ne vas pas passer ton temps à mendier un poste auprès de plusieurs Professeurs Suisse. Une formation compacte est solide. Si tu as cette chance en Allemagne, saisis-la

Bonjour je suis actuellement interne en médecine générale et je compte aller en Suisse pour faire une spécialité (gynécologies obstétrique) j’ai eu des propositions en Allemagne mais mon allemand n’est pas assez évolué 😅.
je suis actuellement à la recherche d’un poste d’assistante auriez-vous des conseils ou je devrais postuler ou ou je pourrais entrer en contact avec des assistants?

Vasavoir a écrit:

Bonjour je suis actuellement interne en médecine générale et je compte aller en Suisse pour faire une spécialité (gynécologies obstétrique) j’ai eu des propositions en Allemagne mais mon allemand n’est pas assez évolué 😅.

alors tente ta chance , tu seras assistant arzt, tu travailleras en binôme   avec un facharzt, tu pourras faire des cours d'allemand si nécessaire . jean Luc  ;)

Nouvelle discussion