Soins dentaires

Bonjour tout le monde,

Avec ma femme et ma fille nous serons bientôt résidents Suisses (permis B), donc nous affiliés à la LAMAL.
Je sais que les soins dentaires notamment sont très mal pris en charge en SUISSE et malheureusement ma fille et moi avons souvent des problèmes dentaires. Ma fille doit avoir un appareil d'orthodontie (bague). Je crois savoir que les mutuelles remboursent très mal les soins dentaire et l'orthodontie coûte chère.

Quelqu'un peut-il me renseigner si, avec la LAMAL (résident donc pas la LAMAL frontalier) il est possible de se faire soigner en France?
Si oui, quelles démarches faire ?

merci de vos réponses

Salut

La LAMAL rembourse princpalement des prestations en Suisse. Les prestations à l'étranger sont uniquement en cas d'urgence et qu'on est à l'étranger à ce moment-là.

Il y a actuellement une phase-test avec des prestataires de services (2 établissements) dans la région de la forêt noire en allemagne, notamment pour les cures. Pour l'instant, rien au niveau des dents.

Dans ton cas, il faut contracter une assurance complémentaires (donc pas LAMAL), si une assurance veut bien vous couvrir (ce qui est difficile, car le principe de l'assurance, c'est que le moment de la cause ne soit pas connu -> dans ton cas, tu connais déjà pourquoi tu aurais besoin d'aller chez le dentiste.).

Tu peux aussi aller dans une clinique dentaire "lowcost". Il y en a une a Lausanne qui n'est pas chère. Ce n'est pas beaucoup plus chère qu'en France (15-25% plus chère qu'en Frontière suivant les prestations) et ils sont très sérieux (en tout cas j'en suis très content).
http://lausanne-dentaire.ch/
Tu dois essayer des assurances complémentaires s'ils t'acceptent.

Attention avec les low-cost : le point est bon marché, mais la tendance à faire des prestations au delà du nécessaire est plus répandue. Résultat : au final, on peut payer plus cher qu'un dentiste avec le prix au point plus élevé.

Sunny164 a écrit:

Attention avec les low-cost : le point est bon marché, mais la tendance à faire des prestations au delà du nécessaire est plus répandue. Résultat : au final, on peut payer plus cher qu'un dentiste avec le prix au point plus élevé.


Ça n'a pas été le cas pour moi en tout cas chez eux. La Facture finale de la dernière prestation que j'ai eu chez eux m'est revenue par exemple 18% plus chère que le devis que j'avais fait a la frontière Française.  Vu la différence, je n'ai pas voulu m'embêter a aller a la frontière.

Merci pour vos réponses.

Je me suis renseigné auprès d'un orthodontiste en France, il faut compter 1000€ par semestre, soit environ 170€/mois.
Je suis en contact avec un courtier qui m'a dit que cela allait dur de trouver une mutuelle en suisse pour prendre en charge l'orthodontie de ma fille.

Impossible de faire une complémentaire pour les dents si l'enfant a déjà des problèmes de malposition des dents.

Si toutefois cela pose des problèmes pour la mastication (par exemple) ça devrait être la lamal qui prend en charge. L'orthodontie pour des raisons esthétique est prise en charge par les LCA, pour autant que le contrait aies été fait avant que le problème soit la.

Non Lamal ne remboursera pas les soins d'orthodontie si ils sont effectués en France voisine, car ce sont des soins dentaires programmés. Ceci dit certains dentistes de Ferney Voltaire ou de St. Genis en Pouillypeuvent effectuer des traitement d'orthodontie à moitié prix du cout suisse.