Comment fonctionne le système d'assurance Santé Suisse ?

Bonjour,

Je me présente j'ai 29 ans et je suis franco-suisse.

Je vais bientôt aller habiter dans le Valais avec ma compagne.

J'essaye de trouver la meilleure assurance santé pour moi, mais je ne saisis pas très bien le système.

Imaginons que je choisisse une assurance santé à 500 CHF / mois avec une franchise à 300 CHF.

Cela signifie que chaque soin facturé à plus de 300 CHF me sera remboursé ou cela est-il un barème annuel ou mensuel ?

Je précise que je suis freelance et que je souhaite une assurance santé couvrant les dents et les yeux.

Désolé de vous importuner avec une question sûrement simple pour vous, mais j'ai beau chercher sur Internet je ne trouve que des informations qui m'embrouillent encore plus :(

Bonjour,

Premierement, ne vous excusez pas :) Les assurances malades sont un sujet assez vaste et complexe ici.

Ce que je peux dire (apres mon année en Suisse):

Il faut différencier assurance maladie (qui correspond à la carte verte en France). et les assurances complementaire (qui correspondent aux Mutuelles en France).

Les regles de remboursement des assurances maladie sont toutes identiques d'une compagnie à l'autre et les criteres sont dictés par la confédération. Les seules differences vont etre dans la vitesse de remboursement, la qualité des intereaction avec les compagnies (application mobile, envoie des factures par simple scan ou par photo du mobile, ...).
La franchise des assurances maladie fonctionnent annuellement (1er Janvier au 31 Decembre). A partir du moment ou vous avez franchis la franchise, vous serez rembourser de ce qui dépasse.

Attention, ici n'intervient UNIQUEMENT les frais medicaux de base : medicaments, hospitalisation, intervention, ....).

Les assurances complementaires interviennent pour les autres frais médicaux :
- dentaire
- optique
- frais de transport
- rapatriement
- kiné, osteo,
- ...

La liste est longue et tu vas gérer chaque element à la carte.
Rien n'oblige d'avoir l'assurance maladie et la complementaire chez la meme compagnie.

Attention ! L'engagement de l'assurance maladie est annuel et chacun peut décider de changer autour de Novembre, pour le 1er Janvier qui suit. L'engagement des complementaires et fourbe (je trouve) et on part souvent pour 3 à 5 ans d'engagement sans rien pouvoir stopper..

Pour compléter le message de Newelfik, il faut prendre en compte aussi que tu dois prendre en charge 10% de tes dépenses de santé indépendamment de ta franchise, dans la limite de 700.- / an (certaines assurances proposent 500.- ou moins mais la base est 700.-)
De manière générale, si tu es en bonne santé sans prévision de frais majeurs à venir (opération quelconque à programmer, je ne parle pas d'accident bien sur qui sont des imprévus), la franchise à 2500.- est plus intéressante.
Certains sites proposent des simulateurs pour connaître quelle franchise est la plus intéressante selon tes frais de santé prévisionnels : https://www.bonasavoir.ch/calculateur-f … ce-maladie

Autre chose : les complémentaires optique et dentaire sont extrêmement chères. Je te conseille vivement de faire quelques simulations avant de te lancer car comme l'a dit Newelfik tu peux te retrouver bloqué pendant 5 ans.

Merci pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair maintenant :)

Bonjour, expatrié depuis 2012,pour ma part, j'ai opté pour 1 solution  mixte avec l'assurance obligatoire suisse au minimum avec franchise
A 2500 chf,qui me coûte 234 chf/mois (CSS) et
La CFE ,centre des français expatriés qui me coûte 150 euros/ mois et 1 mutuelle française
APIVIA pour 90 euros/mois.autrement dis l'assurance suisse ne me sert à rien.obligatoire
Dans mon cas avec 1 permis C ( résidents permanents), pour les autres permis ,vous n'êtes pas obligés d'avoir l'assurance suisse à partir du moment que vous avez 1 assurance française, genre CFE et 1 complémentaire.
Je précise qu'avec la CFE vous avez le même numéro de sécurité sociale ,pour le retour en France, vous récupérez votre carte vitale...
Le plus avantageux et le plus simple est de rester résidents français (frontalier) ,vous avez les avantages des 2 côtés. Il ne faut pas oublier que côté suisse le coût de la vie n'a rien à voir avec la France......a vous de voir !

patinox a écrit:

...
Le plus avantageux et le plus simple est de rester résidents français (frontalier) ,vous avez les avantages des 2 côtés. Il ne faut pas oublier que côté suisse le coût de la vie n'a rien à voir avec la France......a vous de voir !


C'est ce qui fait que les nouveaux frontaliers sont détestés à la fois en Suisse et en France (par les Français résidant traditionnellement dans la zone frontalière).

Sans compter que les frontaliers se voient fermer passablement de possibilités en Suisse, si ce n'est de jure, c'est de facto. Maintenant, une majorité d'employeurs suisses demande une résidence en Suisse. Par exemple, travailler dans une banque, un établissement financier ou une assurance en étant frontalier, vous oubliez. Et inutile de parler de discrimination, un employeur suisse n'est pas tenu de justifier ses préférences d'embauche.

Quant au coût de la vie, si vous mettez en balance les frais de déplacement, le temps passé dans les bouchons, par exemple, dans les environs de Genève, jusqu'à 2 fois 1 heure par jour, je ne suis pas sûr qu'habiter en France soit une solution optimale.

C'est l'eternel débat, il y a ceux qui cherchent à optimiser l'argent au moindre centime quite à perdre du temps, d'autre le calme pour la famille, d'autre qui veulent du temps pour sortir le soir quite à payer la vie plus chere, etc..

Il n'y a pas de recette unique pour plaire à tout le monde ^^

Il est vrai que je parle de mon expérience en suisse mais je réside près de Bâle, c'est 1 peu différent du valais ou il y a moins de frontaliers,
Il n'empêche que les suisses vont développer les transports transfrontalliers avec notamment
De nouveaux bateaux pour traverser le lac leman. Maintenant il faut faire le calcul, rien n'est simple...

Salut  :|

C'est drôle car je me faisais exactement le même questionnement que toi, et donc c'est naturellement que je suis tombé sur ton message. Je suis moi aussi franco-suisse, et moi aussi j'ai besoin de comprendre comment fonctionne le système d'assurance santé de l'autre côté de la frontière.

Si ça peut t'aider, j'ai poncé pas mal de littérature sur le sujet, et la meilleure référence qu'il m'a semblé trouver c'est ce guide sur l'assurance maladie en Suisse, qui à défaut de rentrer dans le détail canton par canton, donne un bon premier niveau d'informations.

Comme toi je pense, je suis célib et sans enfants, donc perso je vais m'orienter vers les options les moins chères. Après, je pense que le prix dépend beaucoup du niveau de couvertures que tu souhaites.

En tout cas bonne chance, et bonne installation !

Alex