Pensioné belge en Italie

Bonjour,

J'ai fait toute ma carrière en belgique et j'aimerai savoir si c'est intéressant de venir vivre en Italie.

D'avance, merci

Nardina

Bonjour,

Je dirais "tout dépend de la ville italienne et de ton salaire". Moi j'étais sur Rome et la vie était assez difficile (côté financier). La vie est la même que celle de Paris sauf que le smic n'est pas à 1100€ net mais plutôt à 850€.

Côté administratif ils sont assez lent et en retard (si on compare avec la France). Mais à part ça, moi j'ai beaucoup aimé la vie là-bas! Si tu veux avoir plus de détails va sur mon blog : http://storage.blogy.fr/

Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas.

A bientôt

nardina2012 a écrit:

Bonjour,

J'ai fait toute ma carrière en belgique et j'aimerai savoir si c'est intéressant de venir vivre en Italie.

D'avance, merci

Nardina


Bonjour Nardina,

Première question : veux-tu venir en Italie pour y travailler ou pour profiter de ta retraite ?
Deuxième question : vises-tu une région particulière ?

Notre expérience est celle de deux retraités qui, ayant vendu tous leurs biens en Belgique, ont pu acquérir un jolie propriété en Ombrie.
Nous visions d'abord les lacs du nord (prix de l'immobilier extrêmement élevé), ou, en second lieu, la Toscane (pas mieux pour les prix!).

Nous avons trouvé la "maison de nos rêves" (via internet) en Ombrie où les prix sont déjà plus modérés.

Une connaissance (un français) devenu agent immobilier en Italie m'a affirmé que, dans les Abruzzes, les prix étaient encore ridiculement bas.

En ce qui concerne la nourriture, les restaurants, les meubles (sanitaires compris), les coûts sont moins élevés. Où nous vivons, au total, le coût de la vie est moins élevé qu'en Belgique.

Difficile de t'en dire plus sans en savoir plus sur ta situation et ton projet.

Tu peux éventuellement taper un oeil sur notre blog et y glaner quelques informations. Je te conseille dans ce cas d'utiliser la TABLE DES MATIERES - ARTICLES EN FRANCAIS.

http://www.jeanwilmotte.it

N'hésite pas à nous recontacter et bonne chance !

Jean

Chère Nardine, sans savoir vos possibilitès financières, il est difficile de vous donner un avis raisonnable; 1°) Où, en Italie; les loyers à Milan sont le dècuple qu'à Reggio Emilia,  ainsi de suite. Si c'est pour y vivre en pensionnè moyen, cotè montagne est plus èconomique que cotè mer; en somme, il faudrait en savoir plus quant à vos "desiderata". Av ec plaisir, je suis à votre disposition; ma e.mail: [email protected]. Cardialement, Adriano Pendesini (Bergamo, Lombardie)

WILMOTTE Jean a écrit:

Une connaissance (un français) devenu agent immobilier en Italie m'a affirmé que, dans les Abruzzes, les prix étaient encore ridiculement bas.

Jean


salut,

Je suis dans les Abruzzes et je te confirme que les loyer ici sont très très bas.

Mais si tu veut acheter il faut te renseigner quand à la structure du batiment car les Abruzzes est une région sismique et suivant les zones (classées de 1 à 5) où tu veut construire il y a des normes bien spécifiques à avoir

Je puis convenir, en gènèral, à tout ce dit ci-dessus;je vis de ma pension (policier belge-district de Tournai)mais,après le tour d'Italie, je me suis arrètè à 30 km de Bergame (Lombardie) car c'est où les comparaisons prix-vie sont les plus acceptables. Je puis vous en dire plus si vous ètes plus explicite quant aux desiderata. A votre dispositio,cordialement, Adriano Pendesini