Assurance habitation

je suis en location meublé , je dois  prendre ou non une assurance habitation pour cette maison . si oui!! une assurance sérieuse !! nouvelle en tunisie depuis début mai  j,attends vos réponses merci bonne journée a tous !!!

Bonjour

moi je suis lloyd tunisien,une des plus anciennes,
il y a astrée et comar qui ont bonnes réputations.

Bonjour à vous,
L'assurance n'est pas obligatoire.
Mais,il est préférable de s'assurer.Je suis locataire d'un rez de chaussée de villa partiellement meublé,4 chambres,je paie 120 dinars par an,avec une couverture sur le vol des matériels informatiques(valeur d'achat).La compagnie est la Star.
Concernant, le niveau de réactivité en cas de sinistre je n'ai rien de concret puisque par bonheur je n'ai pas eu pour l'instant, d'avatars.
Mais,discutant dernièrement avec mon habituel chauffeur de taxi,ce dernier m'indiquait que les règlement des sinistres prenaient parfois plusieurs annnées.
Je sais pas, si ces délais sont une généralité.

Comar : S+3 45 DT par an

Comme le dit Lapradelle, l'assurance multirisques habitation n'est pas obligatoire, cependant certains propriétaires stipulent dans le bail que leurs locataires doivent être assurés!

Quant au montant de la prime annnuelle, tout dépend des garanties souscrites et du montant de celles-ci.

Moi je suis à la STAR, et je paye 110 dinars pour une maison de 3 chambres et un studio de 2 chambres.
En ce qui concerne les délais de remboursement, pour ma part, j'ai attendu 1 an à la suite de l'incendie de mon congélateur dans le studio. Mais c'était plus la faute de l'expert de Mahdia, dont je n'en dirai pas plus. A l'époque j'étais à la MAE.
Et attention il y a une clause qu'on ne lit pas toujours, mais on perd les garanties vol, dès l'instant où l'on s'absente plus de 15 jours.

Bonsoir

pour celles et ceux qui sont assurés vous avez bien sur
déclarer une valeur mobilier
et pour l'appartement ou la maison avez vous déclaré la
vraie valeur du bien immobilier ?

Merci pour vos réponses

Je suis en location, donc pas concernée par ta question.

moi aussi je suis en location et justement j'aimerais en cas de problèmes (incendie ou autres)etre assurée pour le bien immobilier :|

C'est le propriétaire qui doit être assuré pour le bien immobilier, mais ils le sont rarement. Je sais que ma propriétaire n'a jamais assuré la maison où je suis. L'assurance multirisques couvrent les locataires (normalement) pour les dégâts occasionnés au bien immobilier en cas d'incendie ou dégât des eaux. Quand mon congélateur a brûlé l'assurance a pris en charge les dégâts matériels qui en ont découlé. Maintenant si un sinistre plus important survenait, c'est le grand point d'interrogation.....

merci  a tous pour vos réponses!!!pour étre plus tranquille  je vais prendre une assurance multirisques habitation !!en ce qui concerne le vol sur les longues absences comme dis MADHIA! a voire  pour mettre les choses de valeurs chez une personnne de confiance !encore merci  bonne journée a tous

A Fab online
La cotisation payée est fonction du nombre de pièces et de la superficie.
J'ai déménagé récemment,je suis allé chez mon agent pour lui signifier mon changement,il m'a demandé si cette nouvelle location équivalait à l'ancienne.J'ai une chambre de plus mais à Superficie égale,ma cotisation n'a pas été augmentée.
Peut être ta question est davantage liée à la valeur du bien mobilier,si tu es propriétaire de tes meubles.
En France, effectivement tu dois indiquer la valeur de tes meubles.
Bien entendu, si tu es en location meublée,la question ne se pose pas.
Lors de la souscription du contrat,on me m'a rien demandé(je suis propriétaire de mes meubles).
L'agent m'a proposé une extension pour l'ordinateur familial en cas de vol.

non ma question etait au niveau des biens ménagers  frigo machine a laver  incendie ou autres  ,je suis en location meublé comme j,occupe ce logement , a,mon avis le locataire dois souscrire une assurance  quand il occupe les lieux comme en france .les meubles ne sont pas a moi ! mais les risques quils peu y a voire,??? orage feu ectt !!je prefere prendre mes dispositions avant en ce qui concerne le vol aussi malgré que je suis trés sécurisé içi ou j,habite avec le propriétaire au dessus, moi en bas de la villa avec barreaux aux fénétres

A Kolitia
Vous avez tout à fait raison de vous prémunir contre les risques éventuels,notammenent si votre responsabilité est mise en cause.
Je viens de vérifier mon contrat,je ne vois aucune valeur affichée,je vais me rapprocher de mon agent pour demander plus d'infos.

Moi j'ai une valeur (choisie par moi) et le prix de la cotisation tient compte du nombre de pièces et de cette valeur. Je suis à la Cie STAR et ils ont de nouveaux contrats qui incluent les dégâts causés en cas d'émeutes, de révolutions et autres troubles populaires, et remboursement en cas de vol, dégât des eaux ou incendie même si l'on est absent du domicile + d'un mois car en principe durant une absence supérieure à un mois, l'assurance ne court pas. De + les remboursements sont désormais bcp + rapides en cas de sinistre puisque jusqu'à une certaine somme les agences de quartier sont habilitées à effectuer le remboursement sans passer par Tunis. Je paye 53 dt par an.
Je ne fais pas la pub mais au moment de renégocier mon contrat (qui compte-tenu des nouvelles clauses a augmenté de 17 dt par rapport à l'an passé) j'ai fait le tour de toutes les assurances de la ville , les + connues en tout cas, sans trouver mieux.

A Kolitia,

Vous occupez une maison meublée. Je suppose que vous avez établi avec votre propriétaire un état des lieux ainsi qu'un inventaire précis des meubles et appareils électro ménagers ! Dans l'affirmative, pourquoi ne pas demander à votre proprio la valeur estimée, l'indiquer sur un avenant de votre bail, ainsi vous pourriez faire établir différents devis auprès des assureurs.( Dans notre cas, nous avons établi une liste précise de nos biens et indiquer la date et valeur d'achat.)