Visa stage au Québec et visite médicale

Bonjour,

j'ai fait une demande de visa il y a quelques temps en vue de faire un stage dans un hôpital de Montréal cet été. Je viens de recevoir mon permis de travail, ils ne m'ont pas demandé de faire de visite médicale. J'ai une amie qui a fait exactement les mêmes démarches pour faire un stage dans un autre hôpital de Montréal, et elle doit faire cette fameuse visite médicale avant de pouvoir avoir son permis.
Vu le prix de cette visite, je serais contente de ne pas avoir à la faire mais je n'ai pas envie d'être bloquée par la suite (à l'aéroport ou pendant mon stage...).
Que pensez-vous que je doive faire?

Merci d'avance.

Christelle

si l'immigration n'a pas jugé la visite nécessaire dans ton cas et t'as délivré le permis de travail, il ne devrait pas y avoir de problème. Cette visite est exigée par l'immigration mais pas par les hôpitaux à ma connaissance, et peut dépendre de beaucoup de choses. Il suffit que ton amie fasse son stage dans un service ou il y a plus de personnes âgées ou d'enfants, ou qu'elle soit tombée sur un agent plus tatillon que celui qui a traité ta demande ;)

Par curiosité, combien coûte cette visite et combien de temps est-ce que ça rajoute aux démarches de ton amie?

Apparemment 170€, c'est pour ça que ça me ferait plaisir de pas devoir la faire...
Mais ça ne va pas poser de problème après? parce que là j'ai reçu la lettre d'introduction, est-ce qu'ils vont réclamer la visite médicale à la douane pour délivrer le permis de travail.
ça me fait un petit peur...

non, la visite ne peut pas être demandée à la douane, elle doit se faire chez un médecin reconnu par l'immigration et nécessite des analyses en labo, je crois, donc ce n'est pas quelque chose qui se fait en 10 minutes sur un coin de bureau. Si tu as reçu la lettre d'introduction de l'ambassade, c'est que ton dossier est complet et il ne te demanderont que cette lettre ainsi que les preuves d'assurance et de ressources financières.

D'accord, je vais tenter comme ça!
Merci beaucoup!

Déterminez si vous devez passer un examen médical