Où faire la demande de permis de travail ?

Bonjour,

Ma compagne et moi avons décidé de partir vivre au Québec.  Nous habitons pour le moment en Belgique, tous les deux de nationalité belge.
J'ai trouvé un emploi là bas, j'ai déjà signé le contrat, et mon nouvel employeur a fait la demande de CAQ.
La semaine passée, il a reçu l'AMT et m'a donc dit que j'allais bientôt recevoir le CAQ par mail (dès qu'ils le réceptionneront), et que donc j'allais pouvoir envoyer ma demande de permis de travail.
Nous avons donc téléchargé la trousse de demande qui se trouve sur le site officiel, et commencé à la remplir.

Cependant, nous nous demandions s'il n'était pas possible pour nous de faire notre demande de permis de travail (lié à l'employeur pour moi, et ouvert pour ma compagne) directement à la douane, pour gagner du temps.
En effet, un de mes amis qui est déjà parti avec sa compagne a pu faire le permis de travail ouvert de celle-ci directement à la douane.  Par contre il avait le sien (même employeur) en partant, délivré par le bureau de Paris.

J'espère que je suis assez clair dans ma question, si pas, n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci pour votre aide !

Bonjour Shimrod & bienvenue sur le forum!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.;)

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.

Salut  Shimrod

Actuellement en attente de recevoir le CAQ et AMT et contrat de travail chez moi prochainement ( croise les doigts pour que ça soi today) je suis dans le même cas que toi, je hésite a faire le demande de permis de travail directement à l'ambassade ou a l'aéroport.

Du coup vous avez choisi quoi au final ?

P.s' j'ai vécu 1 an a Namur et j'ai adoré la Belgique, vive le péké et fricandelle ^^

Merci Harmonie pour l'accueil !

GeordieBoy> Salut !  Pour finir on va envoyer la demande à Paris par courrier demain.  Ca risque de prendre plus de temps, mais c'est le moyen le plus sûr.
Pour ma compagne par contre, on fera la demande de permis de travail ouvert directement à la douane.

D'accord c'est cool ça :-) Jesuis content pour vous.
Par contre est ce que tu t'en souvient de combien de temp étais le délais livraison avec la poste canadien de recevoir ton CAQ et lettre AMT chez vous ?
Car mon employeur a envoyer les miens le 11 Octobre et j'ai toujours rien :-(.

Il nous a fallu 1 mois jour pour jour pour que notre employeur ait le CAQ.  Il avait reçu l'AMT 1 semaine avant.  Et il me les a tout d'abord envoyé par email (ce qui est suffisant pour faire la demande de permis de travail), et ensuite par courrier express (je pense qu'ils ont utilisé TNT, je vérifierai tout à l'heure), ce qui a pris 4/5 jours pour le recevoir en recommandé.

Donc pas la peine de stresser pour le tien, ça me semble normal comme délai.  Mais je sais à quel point  c'est stressant !

Ahhh thanks Shimrod je ne savais pas que je pouvez utiliser les scan des documents envoyer par email :-).
Je pensais que pour faire le Permis de travail il demander les orignaux. Car dans ce cas la j'ai déjà tous les scan nécessaire dans ma boîte mail - CAQ/AMT/Contrat

Tu me conseil quoi de me patienter encore pour recevoir les orignaux ou faire avec les copie et les scan?

P.s. Si c'est pas discret pourquoi avez voué poster votre demande de permis et non pas aller a Paris le faire et l'avoir le jour même?

Ah oui tu peux faire la demande avec les Scans, pas besoin des originaux (ils m'ont dit que je pouvais éventuellement en avoir besoin à la douane, mais que ce n'est même pas certain).

On l'a posté car on a lu sur le site de l'ambassade qu'ils ne faisaient pas les permis de travail autrement que par courrier.
Tu penses qu'on peut le faire sur place ?  Ca nous permettrait de partir à notre date souhaitée ! (le 11 novembre :-) )
Ce serait vraiment une bonne nouvelle !

Comment présenter une demande à ce bureau des visas


Sauf exception, toute demande de visa ou de permis doit être envoyée par la poste.

Les exceptions sont indiquées ci-dessous.
Oui regarder

Les demandes de visa de résident temporaire (visiteur) peuvent être présentées :

par la poste
en personne seulement si les formulaires sont complétés en ligne et imprimés avec la page de codes à barres
Les demandes de titre de voyage (résidents permanents à l'extérieur) peuvent être présentées :

par la poste
en personne

Il suffit d'aller avec le dossier imprimer avec les codes barres sur page 5. Vous l'avez?

http://www.canadainternational.gc.ca/fr … =d#horaire

Ah ben oui, on a bien le dossier avec les codes-barres !

Mais juste 2 questions :
- Visa de travail = permis de travail ?  je sais que c'est jouer sur les mots, mais on ne sait jamais...
- Et pourquoi est-ce qu'ils marquent "visiteur" entre parenthèses ?

Mais effectivement, si c'est possible, on ira jusque Paris !
Merci pour l'info en tout cas, je te tiens au courant de l'évolution

Je me pose la même question j'ai bien peur que si je me déplace ça sera pour rien.... Je vais appeler mon future employeur et je vais te tenir au courant.

Super, merci beaucoup !
Entre-temps, ma compagne a téléphoné à l'ambassade de Paris, mais on l'a aussitôt redirigée vers le serveur vocal.
Cependant elle disait qu'elle y a entendu qu'on pouvait faire la demande sur place...
Le mystère reste entier lol, j'espère que visa = permis, ça serait beaucoup plus simple !

Bon a vrai dire je suis Perdu, mn future employeur me dis que je peut effectivement faire la demande directement a l'aéroport de Montréal sans envoyer la demande par courir a Paris.
Et effectivement j'ai lu que certain personne ont eu leur Permis de travail directement a l'aéroport de Montréal sans passer par L'abassade et seulement avec leur contrat de travail, lettre AMT et CAQ.
Du coup je ne sait pas du tout ce je je dois faire soi j'envoie ma demande a l'ambassade et je vais perde 4 semaines et pas pouvoir réserver encore mon vol. Ou soi je vais directement a l'aéroport !!!
Je me demande aussi si je devrai pas tenter d'aller à l'ambassade et explique ma situation.
Je suis Perdu..

Vous avez eu des nouvelles? Votre future employeur en pense quoi?

Sinon apart ça mon future employeur ma envoyer de liens et des instructions pour ouvrir en compte en banque québécois :-).

Ben écoute, j'ai eu le même cas que toi hier soir !
Un mail de mon employeur qui me demandait des nouvelles, et de fil en aiguille elle finit par me dire que je peux faire la demande directement à la douane !

Je lui ai demandé de me confirmer cette info, vu que ça fait un moment que j'essaye d'avoir confirmation sans trouver...
Elle m'a dit qu'elle allait téléphoner directement au ministère pour demander.

Dans le "pire" des cas, lundi nous irons ma compagne et moi à Paris faire la demande directement à l'ambassade, mais si je peux éviter la moindre dépense, c'est toujours mieux :-)

Si tu sais passer à l'ambassade avant, ça serait une bonne chose, tu l'aurais de toute façon, et au moins tu pourrais leur demander si on peut le faire à la douane :-)
Mais je ne sais pas si pour toi c'est facile d'aller à Paris ?

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas moyen d'avoir quelqu'un au téléphone...

Cependant j'ai trouver ça

http://www.canadainternational.gc.ca/fr … fra&view=d

Et surtout ça

Si votre offre d'emploi a été confirmée par RHDCC, ou si vous faites partie d'une catégorie de travailleur exemptée de confirmation, vous pouvez présenter une demande de permis de travail à l'Ambassade du Canada à Paris.
Dans la plupart des cas, vous devez obtenir votre permis de travail avant votre départ pour le Canada. Vous pouvez demander votre permis de travail au point d'entrée au Canada (à l'aéroport ou au poste frontière) uniquement dans les cas suivants :

la confirmation de l'offre d'emploi n'est pas nécessaire dans votre cas ou;
vous avez déjà obtenu la confirmation de votre offre d'emploi émis par RHDCC.

Cependant, même si vous satisfaites aux conditions ci-dessus, vous devez absolument demander le permis de travail avant votre départ pour le Canada dans les cas suivants :

lorsqu'un examen médical est exigé;

si vous êtes exempté de confirmation suite à un programme d'échanges internationaux visant la jeunesse (entre autres, l'Accord France-Canada sur les échanges de jeunes, les programmes d'échanges de jeunes avec la Belgique et la Suisse).

Je pense que je vais pouvoir le faire a l'aéroport car j'ai la confirmation de RHDCC et le CAQ :-)

À vrai dire Rennes - Paris c'est a 3hr45 environ donc c'est possible que je me déplace pour leur demander mais comme toi si je peut éviter des frais inutile ça m'arrange hehe,

Sinon je suis toujours en attente des fameux documents nécessaire qu'ils ont envoyer mon future employeur avant pouvoir faire quoi ça sois... J'espère les avoir ce matin :-) car demain ça fera 2 semaines ^^
Tu a les même documents que moi en gros ? CAQ, lettre de AMT de RHDCC et Contrat de travail?

P.s. Tu va bosser dans quoi si c'est pas discret? Et vous aller étre a Quebec même?

Nous aussi alors :-)

Ca a l'air de bien se combiner, j'ai un peu peur de trop espérer, mais bon, les preuves s'accumulent :-)

Ce qui serait bien, ce serait d'avoir une confirmation de quelqu'un qui l'a déjà fait !

GeordieBoy a écrit:

À vrai dire Rennes - Paris c'est a 3hr45 environ donc c'est possible que je me déplace pour leur demander mais comme toi si je peut éviter des frais inutile ça m'arrange hehe,

Sinon je suis toujours en attente des fameux documents nécessaire qu'ils ont envoyer mon future employeur avant pouvoir faire quoi ça sois... J'espère les avoir ce matin :-) car demain ça fera 2 semaines ^^
Tu a les même documents que moi en gros ? CAQ, lettre de AMT de RHDCC et Contrat de travail?

P.s. Tu va bosser dans quoi si c'est pas discret? Et vous aller étre a Quebec même?


Oui, j'ai les mêmes documents, plus la preuve de cohabitation avec ma compagne.

Et non, pas d'indiscrétion, je suis analyste-programmeur, j'ai signé un contrat avec Fujitsu Conseil.  Et oui, on va à Québec, on voudrait bien trouver un appart dans la région de Charlesbourg (on connait déjà des gens là-bas).

Et toi ?

Moi je suis Chaudronnier Et je vais travailler chez industries GRC
L'entreprise a trouver une chambre au départ a Lévis donc c'est cool :-). En tant que célibataire sans enfants ça me convient pour l'instant ^^

Du coup vous avez eu d'autre preuve qui sera utile pour nos deux cas ? J'avoue que depuis hier je stress et c'est encore pire car tant que j'ai pas les documents originaux sous la main c'est horrible lol.

Bon non, pas encore, j'attends la réponse de mon futur employeur.  C'est encore plus stressant avec le décalage horaire !

Mais je n'oublierai pas de poster sa réponse :-)

J ai également trouver ça utile
http://www.forum.immigrer.com/topic/119 … du-canada/

Ok cool merci :-)

Oui j'avoue l'attente jusqu'à 15h ici c'est parfois très stressant lol, surtout que moi de mon côté je guette également le facteur de la Poste en même temp ^^.

J'attend de vos nouvelles alors :-)

GeordieBoy a écrit:

J ai également trouver ça utile
http://www.forum.immigrer.com/topic/119 … du-canada/


Héhé ça a l'air de bien se confirmer alors :-)

Bonjour,

Je m'incruste sur votre discussion je suis désolé mais j'ai besoin d'une réponse le plus vite possible :

Voilà, j'ai une offre de stage que j'aimerais commencer au plus tôt et pour cela je suis en attente de pouvoir faire le Visa Stage.

Puis-je acheter maintenant mon billet d'avion maintenant pour commencer mon stage le 02/01/2013 ?

Merci beaucoup de votre aide.

Un breton ;)

Bonjour judi,

Je n'en ai aucune idée, n'ayant jamais fait de demande de visa stage, je ne sais pas le délai moyen.

Peut-être ferais-tu mieux de poster ta question dans un topic qui lui sera dédié, tu auras plus de visibilité.

Salut judi desole je connais pas on plus les démarche pour les visa stage.

Re salut Shimrod je vient d'avoir mon employeur au téléphone et ils vient de me confirmer que je peut me présenter aux bureau d'immigration a l'aéroport de Montréal pour faire le Permis de Travail. Et que effectivement il fallait prendre en compte  le point 6 aux

http://www.canadainternational.gc.ca/fr … fra&view=d

Dans la plupart des cas, vous devez obtenir votre permis de travail avant votre départ pour le Canada. Vous pouvez demander votre permis de travail au point d'entrée au Canada (à l'aéroport ou au poste frontière) uniquement dans les cas suivants :

la confirmation de l'offre d'emploi n'est pas nécessaire dans votre cas ou;
vous avez déjà obtenu la confirmation de votre offre d'emploi émis par RHDCC

Ils m'ont dis que étant donner on as tout les documents nécessaire c'est exactement ce qu'on besoin à la frontière.De plus, les autres conditions pour entrer au Canada et avoir le permis à la frontière (à l'aéroport) on les respectes.

Donc pour ma part une fois je reçois le CAQ/AMT et contrat signer j'achète mon billet d'avion et c'est Parti !!!!!

Et toi t'a eu des news?

Encore plus de preuve a l'appuie



Admissibilité de la demande faite à l'arrivée    au Canada

Vous pouvez présenter une demande de permis de travail à votre arrivée au Canada, mais uniquement si vous êtes en mesure de satisfaire aux exigences suivantes :

vous êtes originaire d'un pays dont les ressortissants sont dispensés de l'obligation de visa;
votre emploi n'exige pas d'obtenir de RHDSC un avis sur le marché du travail (certaines exceptions s'appliquent);
vous avez un avis sur le marché du travail de RHDSC.
Pour savoir si vous devez passer un examen médical, voyez les Critères concernant l'examen médical des visiteurs dans la section Liens connexes au bas de cette page.

Nota : Si votre emploi requiert un avis sur le marché du travail, vous pouvez présenter une demande de permis à votre arrivée au Canada si vous avez déjà obtenu un avis favorable (à l'exception des aides familiaux résidants et des travailleurs agricoles saisonniers).

http://www.cic.gc.ca/francais/travaille … sp#arrivee

Hello GeordieBoy !

J'ai d'excellentes nouvelles !
Mon employeur a envoyé un mail à son contact à l'ambassade pour avoir la confirmation, et voici la réponse de l'agent :

Bonjour Laurence, je n'ai pas entendu de changement à ce sujet . Le travailleur qui n'a pas besoin de visa d'entrée au Canada peut demander son permis de travail à un point d'entrée canadien. Il doit avoir tous les documents nécessaires en main : CAQ-travail, AMT signée par Service Canada et le MICC , l'offre d'emploi de l'entreprise québécoise, ses papiers d'identité, l'argent pour payer les frais de traitement, c.v. (au cas où ça serait demandé). Le travailleur étranger a  un maximum de 6 mois pour déposer sa demande de permis de travail après la réception de l'AMT, car c'est la durée de validité d'une AMT après sa signature.


C'est donc décidé, nous partons le 11 novembre :-)

Yessssssssss trop bien c'est excellent ça :-)

Je pense partir aux alentours de la même date :-). Vous parter avec Airtransat aussi?
Moi j'hésite a prendre l'option plus ^^

Sinon je suis toujours en mode guetteur ^^ j'attend avec Impatience le facteur de laposte avec mes documents justement car une fois en main je vais réserver mon billet yeahhhhhhhh

P.s. Les frais de traitement se sont bien 150$ ?

Heu AirTransat ne vole plus après Octobre, tu as déjà regardé pour tes billets ?
Nous on va prendre Air Canada depuis Bruxelles jusque Montréal.

Et oui, les frais sont bien de 150$ par personne faisant une demande.

Au bon ? Pourtant je suis aller voir et Airtransat vol encore en Octobre ça dois sûrement qu'à partir du Paris je pense . Car au début je voulais partir de Nantes vu que c'est plus près mais bon pas possible.

En tout cas je suis ravi pour vous et content pour moi aussi :-) on va enfin pouvoir réaliser nos projets et rêves :-)

Ne hésite pas une fois sur place de m'écrire ou autre peut être on aura même l'occassion de se rencontrer et boire une Chimay ou deux hehe

Avec plaisir :-)

Hello !

Bonnes nouvelles, on a acheté les billets d'avion hier (2*707€) pour le 11 novembre, et je peux commencer mon nouveau boulot fin novembre, ce qui nous permettra à ma compagne et moi de nous installer correctement avant de commencer :-)

bravo et bon début sur la nouvelle terre^^

Génial :-) c'est extra. Je pense partir aux même dates ou au plus tard le vendredi 16 mais pour l'instant je ne peut pas reserver mn vol car j'attend toujours cette fameuse eneloppe qui contient mon contrat de travail, AMT et CAQ. Ça fait 2 semaines que je l'attend et ça commence a être longueeeeee hâte de le recevoir car j'en pe plus loool. En tout cas j'ai reçu mn formulaire SE 401 Q 207 qui me couvre les 3 premiers mois ou RAMQ et j'ai reçu un email de mn future conseillère bancaire aux caisse Desjardins pour ouvrir mon compte enligne et faire un éventuelle transfert du fonds avant on arriver :-).

Et vous niveau préparation ça se passe comment ? Question vêtements hiver vous prévoyez quoi ?^^

Bonjour,
je viens de lire toute votre conversation, c'est très instructif pour diriger d'autres gens dans votre cas. Merci de partager ces informations.
En ce qui concerne les vêtements, mieux vaut arriver chaudement vêtu même si ce n'est pas la période des grands froids (janvier), il arrive parfois qu'une tempête de neige survienne en Novembre.
Je vous souhaite le meilleur pour votre aventure dans la belle province.
David

Billet acheter pour le 11 Novembre a partir du Paris :-)

Par contre j'ai toujours pas reçu les originaux du CAQ et lettre de Confirmation du RHDCC donc je vais être obliger d'aller avec les imprimer des copies envoyer par email qui m'ont envoyer mon entreprise.

A priori a l'aeroport avec les copie ils ont accès aux informations sur système informatique, donc ca me souage que je vais pouvoir y'aller avec mes copies CAQ et lettre RHDCC.
Heureusement j'ai quand même mon contrat de travai signé et l'original aussi ^^.

Du coup j'ai pris Option plus avec Airtransat qui est vraiment utile car me permet de choisir mon siège et avoir 10kg supplémentaire en bagage.
J-6 j'ai hâte a démarrer ce nouveau chapitre mais en même temp je stress un petit peu.

Comment ça va pour vous Shimrod?