PEQ - programme de l'expérience québécoise

Bonjour, je cherche à recueillir des témoignages de personnes étant à québec en programme de l'expérience québécoise, le PEQ, je m'interroge sur les délais pour obtenir le csq et la résidence.
Merci de votre aide,
Lydia à Montréal

lidoudidoua a écrit:

Bonjour, je cherche à recueillir des témoignages de personnes étant à québec en programme de l'expérience québécoise, le PEQ, je m'interroge sur les délais pour obtenir le csq et la résidence.
Merci de votre aide,
Lydia à Montréal


Bonjour et bienvenue sur le forum,

Comme mentionné sur le site du BIQ, le PEQ donne visiblement certains avantage en terme de délais....
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … tml#delais

Merci, en fait je suis travailleur qualifiée et non étudiante. Les délais sont les mêmes au vu de votre lien, mais les critères de profession technique ne sont pas clairs. Et je ne sais pas si je suis dans cette catégorie pour candidater au peq. Car j'aurai dans qq mois 12 mois de travail actif. Je suis formatrice dans le secteur des ressources humaines, en développement de l'économie sociale et solidaire. Avez-vous des infos sur les critères métiers pour candidater à ce programme peq ?
Merci de votre réactivité sur cette première question, c'est génial !
Lydia

ça m'intéresse aussi d'avoir des témoignages.
Pour un travailleur qualifié qui souhaite obtenir la résidence permanente, j'aimerais comprendre s'il est préférable d'attendre d'avoir travaillé 1 an avec le permis de travail temporaire pour pouvoir faire la demande "accélérée" par PEQ, ou s'il vaut mieux débuter sans attendre une demande de RP  par le "programme régulier" ? Merci !

en fait tout dépendant de ton statut de travailleur qualifié. tu dois être au deçu d'une catégorie C pour faire une demande de peq, sinon, il faut faire la RP classique.
A plus,
Lydia

merci lidoudidoua pour ta réponse
si on est dans la bonne catégorie, est il préférable d'attendre un an pour demander le CSQ par le PEQ ? ou vaut il mieux faire une demande de CSQ standard dès son arrivée ?