Permis au maroc

bonjour, je suis française et je pars vivre au maroc. Je n'ai pas le permis en france et je voudrais le passer au maroc. Mais puis-je le passer avec un simple visa ou je dois avoir la carte de  résident?
Combien de temps dure la formation , et combien ça coute?
Est il facile d'avoir la carte de résident quand ont travaillent au maroc en salariés?
Merci à tous ceux qui pourront maider.

try to write english Plzz next time !!!

Le demandeur


Les candidats étrangers résidents au Maroc.
Documents exigés

    * Un imprimé spécial dit "formule PI", dûment renseigné et signé par le demandeur;
    *  d'une copie certifiée conforme à l'original du certificat d'immatriculation ou du récépissé de dépôt de la demande du certificat d'immatriculation de l'intéressé en cours de validité, accompagnée d'un certificat de résidence délivré depuis moins de trois mois par les services de la sûreté nationale ou de la gendarmerie royale, pour les candidats étrangers résidents au Maroc ;
    *  Reçu de paiement des droits d timbre et de rémunération de service  institués par la législation en vigueur;
    *  Un certificat médical établi depuis moins de 3 mois par un médecin agrée attestant l'aptitude physique de mentale du candidat  pour la catégorie sollicitée;
    *  Une attestation de fin de formation pour la candidature à l'examen pour l'obtention de la catégorie sollicitée délivrée par l'établissement d'enseignement de la conduite;
    *  Deux photographies d'identités récentes de face, en couleur, de formats (35x45) mm, sur fond blanc.

Frais
300DH au service d'enregistrement et de timbres ; 100 DH à la perception.
Lieu de dépôt
Le service chargé de la délivrance des permis de conduire relevant du Ministère de l'équipement et des transports du lieu de résidence du postulant.
Lieu de délivrance
Le service chargé de la délivrance des permis de conduire relevant du Ministère de l'équipement et des transports du lieu de résidence du postulant.
Durée de validité

10 Ans
Contact

Le service chargé de la délivrance des permis de conduire relevant du Ministère de l'équipement et des transports du lieu de résidence du postulant.
Source d'information (département d'origine)

Ministère de l'equipement et du transport - Ministère de l'équipement et des transports

Merci beaucoups pour ces renseignement!As tu des infos pour les demandes de carte de résidence.

La carte d'enregistrement est considérée comme étant une sorte de carte séjour. Sa durée de validité varie entre 1 an et 10 ans, renouvelable selon les justifications présentées par l'étranger en question à l'administration concernée. Ce dernier est tenu de déclarer le changement de son lieu de résidence aux autorités marocaines tout en respectant les lois en vigueur. 

A savoir :
-En attendant la carte  l'intéressé reçoit un reçu de dépôt ;
  -la validité de la carte d'enregistrement varie entre une année et 10  ans. Pour chaque année, il est réglé 60 dhs ;
-après une période de résidence au Maroc dépassant 4 ans une demande pour l'obtention d'une carte de 10 ans est possible, dans ce cas un timbre de 600 dhs doit être payé ;
  -A la remise de la carte d'enregistrement les dispositions des conventions contractées entre le Maroc et les pays étrangers sont prises en considération ;
  -La carte d'enregistrement est remise par force de loi à l'étranger  dont l'âge varie entre 16 et 18 ans et exprime sa volonté d'exercer une activité professionnelle rémunérée si un de ses parents dispose d'une carte similaire ;
  -La nécessité de prendre en compte les textes réglementaires de la loi n° 02-03 relative à l'Entrée et à la Résidence des étrangers au Royaume du Maroc et à l'Emigration clandestine.
Le demandeur

Toute personne intéressée
Documents exigés

    * Une copie du passeport;
    * Deux exemplaires à remplir auprès des services de la sûreté nationale ou ceux de la gendarmerie royale ;
    * Six photos d'identité 2,5x2,5 ;
    * Un document attestant des moyens pour vivre ;
    * Une copie du contrat de propriété ou du contrat de bail ou de la quittance d'électricité ou d'eau ou du téléphone ou de l'engagement du propriétaire attestant du lieu de résidence ;
    * La preuve des moyens de subsistance que ce soit dans le cas d'une carte "visiteur", « étudiant » ou « activité professionnelle ».

Frais
Une taxe de 60 pour chaque année de validité
Lieu de dépôt
• Les services de la sûreté de la wilaya
• Les services de la sûreté provinciaux
• Le commissariat de police régional le plus proche du lieu de résidence de l'intéressé
• La gendarmerie royale pour le rural;
Lieu de délivrance
• Les services de la sûreté de la wilaya
• Les services de la sûreté provinciaux
• Le commissariat de police régional le plus proche du lieu de résidence de l'intéressé
• La gendarmerie royale pour le rural;
Délai de traitement

15 jours au maximum
Durée de validité

D'une année à dix ans
Voies de réclamation

Institution Al-Wassit (Médiateur)
Contact

Ministre de l'intérieur
Source d'information (département d'origine)

Ministere de l'interieur