Charges sur salaire canadien

Bonjour,

Je vais partir travailler à Montréal dans une filiale de mon entreprise. Mon contrat sera un contrat local, donc payé en dollar Canadien. J'aurais aimé connaitre le % de charges prélevé sur notre salaire brut. On peut lire pas mal de chose sur internet mais ça n'est en général pas très clair. Comme je suis actuellement en pleine négociations salariale je n'ai pas envie de me faire avoir!!!
Merci de votre aide.

ALEX

Ton salaire net dépendera de ton revenu. Plus tu gagnes et plus tu paieras d'impôts. Tu peux utiliser ce site pour connaître le prélevement : http://www.impot.net/fr/entreprises/das/index.html

Pour un salaire de 30.000$/an, il restera 23.594,80$ pour un célibataire.
Pour un salaire de 50.000$/an, il restera 35.928,74$ pour un célibataire.
Pour un salaire de 80.000$/an, il restera 54.335,11$ pour un célibataire.

Ceci inclus l'impôt sur le revenu provincial et fédéral. C'est un estimé mais en général ce qui est prélevé à la source correspond à ce que tu devras. Parfois on a un retour d'impôt ou à devoir payer un complément si on constate lors de sa déclaration d'impôt que le prélévement à la source ne tombe pas juste (ce qui est toujours le cas).

Attention aussi que tu toucheras un peu moins qu'indiqué car tu cotiseras pour une mutuelle et éventuellement d'autres avantages.

Il y a aussi une différence si ton contrat est temporaire ou permanent. Souvent, un temporaire ne bénéficie pas de tous les avantages du permanent (par exemple mutuelle). Son net est alors un peu plus élevé puisque certaines cotisations ne le concerne pas.

il n'y a pas juste l'impot, il y a aussi le RRQ, RQAP, AE (chomage)

tu peux trouver les taux en tapant ces mots sur google, tu tomberas sur les sites respectifs avec le taux de prélèvement

Merci beaucoup pour la réponse.
J'avais vu ce site mais j'avais peur d'être complétement dans le faux. mais si tu me dis que cela correspond à peut prêt à la réalité,cela me rassure!!!
Merci en tout cas pour cette réponse

A bientôt.

souvent aussi les employeurs ne se forcent pas à faire ton net en fonction de ta situation familiale, ils enlèvent le max et tu auras un retour d'impôts à la fin de l'année... c'est pas plus mal car en cas de déductions à la sources insuffisantes, le coup de bambou de l'impôt fait assez mal...

pigkiller a écrit:

souvent aussi les employeurs ne se forcent pas à faire ton net en fonction de ta situation familiale, ils enlèvent le max et tu auras un retour d'impôts à la fin de l'année... c'est pas plus mal car en cas de déductions à la sources insuffisantes, le coup de bambou de l'impôt fait assez mal...


Personnellement, j'ai horreur de faire un crédit gratuit au gouvernement :| Je déclare comme il faut ma situation familiale à mon entreprise et je vise un minimum de retour d'impôt.

Franco-canadien a écrit:
pigkiller a écrit:

souvent aussi les employeurs ne se forcent pas à faire ton net en fonction de ta situation familiale, ils enlèvent le max et tu auras un retour d'impôts à la fin de l'année... c'est pas plus mal car en cas de déductions à la sources insuffisantes, le coup de bambou de l'impôt fait assez mal...


Personnellement, j'ai horreur de faire un crédit gratuit au gouvernement :| Je déclare comme il faut ma situation familiale à mon entreprise et je vise un minimum de retour d'impôt.


tu peux bien vouloir comme tu veux si la politique de l'entreprise est de faire pareil pour tout ses employés tu n'auras pas trop le choix que de t'y faire... je ne sais pas combien d'employeurs tu as déjà eut ici, mais perso pour une bonne dizaine et pas juste dans le domaine de la construction, ce n'était jamais du cas par cas...

Ça a toujours été du cas par cas pour moi. On remplit un formulaire et on peut modifier son prélévement à tout moment en fonction de sa situation familiale.

Bonjour Franco Canadien
Je voulais savoir si la vie a Montreal était cher. Moi je sur Caen en Normandie, je suis proche du centre ville et 600 euro pour un T2 de 40 m2. comment ça se passe a Montreal? Y a t-il egalement les taxes d'habitation est-elle importante?
Merci d'avance
alex

Alex83 a écrit:

Bonjour Franco Canadien
Je voulais savoir si la vie a Montreal était cher. Moi je sur Caen en Normandie, je suis proche du centre ville et 600 euro pour un T2 de 40 m2. comment ça se passe a Montreal? Y a t-il egalement les taxes d'habitation est-elle importante?
Merci d'avance
alex


Le coût de la vie depend de tes revenus. Si tu gagnes 60.000$/an, tu trouveras la vie moins chére que si tu gagnes 30.000$/an. Il y a des choses plus chers, d'autres moins chers. Des produits bas de gamme et du haut de gamme.
Au niveau de l'immobilier, pour 800$, tu trouveras à Montréal des T3/T4 (4.1/2 / 5.1/2). Mais encore, ça dépend. Si tu privilégies un quartier comme le Plateau ou le downtown, ce sera plutôt des T2 (3.1/2). Par contre, les logements sont souvent propres et beaucoup plus faciles à louer. On trouve aussi facilement du semi-meublé (frigo, laveuse, sécheuse inclus). Je te rassure, il y a aussi des taudis :)
Il n'y a pas de taxe d'habitation. L'équivalent est inclus dans la taxe municipale que paie le propriétaire... qui le répercute dans le loyer.

Alex83 a écrit:

Bonjour,

Je vais partir travailler à Montréal dans une filiale de mon entreprise. Mon contrat sera un contrat local, donc payé en dollar Canadien. J'aurais aimé connaitre le % de charges prélevé sur notre salaire brut. On peut lire pas mal de chose sur internet mais ça n'est en général pas très clair. Comme je suis actuellement en pleine négociations salariale je n'ai pas envie de me faire avoir!!!
Merci de votre aide.

ALEX


Tu veux savoir combien demander ?

Alors c'est parti :
Tu convertis en dollars ton salaire Francais net de chez net (tu déduis du net ton impôt sur le revenu et la taxe d habitation pour donner du vrai net). Et tu ajoutes 20 à 30% car après tout c'est toi qui leur rends service et pas l'inverse. En prime ils doivent te payer mutuelle + location appartement + voiture de fonction.

Exemple de quelqu'un qui gagne 2000 euros par mois net. Il se mange à la louche 2400 euros d'impots du le revenue. Ca fait 200 euros par mois + ta taxe d habitation à 400 euros ca fait encore 33 euros par mois.
Donc 2400 - 33 - 200 = 2166 euros net de chez net
le taux de change c'est 1.28 (à la louche) = 2780 $
20 % en plus ca donne 3336 $ net par mois ce qui doit donner entre 50 et 55 brut annuel.

Bienvenue au pays du V8 :-).