Formalité pour le bureau de l'immigration mauricien

Bonjour a tous,

Je me suis mariée tres récement a lile maurice et j'aimerai m'installer definitivement sur l'ile au mois de juillet. J'aimerai savoir quels sont les papiers à fournir au bureau de l'immigration et si vous avez des conseils pour obtenir le plus rapidement mes papiers.
Je me suis mariée avec un mauricien et est ce que c'est un avantage pour pouvoir m'installer?

Bonjour Lilie470,

Nous avons vécu la même situation il y a quelques temps (Je suis Mauricienne de naissance et ai la double nationalité). Les démarches sont passées comme une lettre à la poste pour mon mari, Français. Tu peux aller sur ce lien ce lien afin d'obtenir la liste des papiers à fournir, . Pendant que tu es à la Réunion, pense à faire apostiller tes documents pour prouver leur véracité une fois à Maurice.

Une fois le dossier complet déposé, un récépissé lui avait été fourni. Nous nous inquiétions de l'absence de nouvelles, mais un appel a rassuré mon mari: il était déjà considéré comme résident, il fallait juste attendre la fabrication de sa carte. Notre mariage a facilité les formalités.

Il y a plein de postes à propos de ces démarches. Je l'affirme une fois de plus, les démarches se sont très bien passés et rapidement. Mon mari a déposé son dossier en Octobre et il a eu un coup de fil la semaine dernière lui demandant de venir récupérer son Occupation Permit la semaine dernière.

Toute est une question d'organisation :)

Cordialement,
Oummé

Merci de m'avoir répondu Oummé
Cependant, j'ai essayé d'ouvrir le lien que tu m'as conseillé mais moi et l'anglais ça fait zéro je plaisante.
Ton époux a t-il fait toutes ses démarches lorsqu'il était à la Réunion ou à Maurice?
Quels documents doivent être apostillé?
Selon le site pour avoir le permit résidence il suffit d'avoir son acte de naissance, son casier judiciaire et son certificat de mariage?

Lorsqu'il a fourni ces papiers au bureau de l'immigration au bout de combien de temps il a reçu son permis de résidence?

Hello lilie470

Il a fait tous ses papiers depuis la france même ou nous resuduons. Pour faire plus simple on a tout fait apostiller. Ah oui un truc sur la casier judiciaire assure toi que ts tes prénoms et noms y figurent sinon tu te verras obligée de refaire une demande. Ça sera 15 jours de perdus. Il a dépose son dossier début octobre et 3 mous piles poiles après il a reçu son RP.

Bonjour,

Ton mari a apostillé ces documents à quel bureau?
Ensuite il a envoyé ses papiers au bureau de l'immigration par la poste? ou vous êtes parties à Maurice directement?

Il les a envoyé à divers endroits en région parisienne selon le type de document. Je lui demanderai de me rappeler les détails à son retour.

Une fois les documents récoltés par internet ou à la mairie (acte de naissance, mariage etc), il les avait envoyé par voie postale au bureaux concernés pour les faire apostiller.

Une fois tous les documents apostillés en sa possession, il les a déposé en main propre à Maurice même.

Oummé

Et il y a aucun dossier à remplir?

Mais il est resté à Maurice pendant 3 mois sans permit?

oui il y a un dossier à remplir, je n'arrive pas à accéder à la page pour le télécharger, cependant, ils te le fourniront sur place. Et non il n'est pas resté 3 mois à Maurice sans permis, puisque son billet d'avion était valable 3 mois durant.

Donc comme la durée de son billet était de 3mois il pouvait rester à Maurice pendant 3 mois mais il n'avait pas besoin de visas? donc le dossier je peux le remplir sur place directement?

Tu as tout compris

Oummé

Mais si il avait reçu son permit de résidence 1 mois après il aurait du retourner en France
OULALA ça va être chaud!souhaitons que je puisse l'avoir avant la fin des 3 mois!

Mais sans son permit il ne peux pas travailler sur Maurice?

Une fois le récépissé obtenu il est considéré comme résident puisque nous sommes mariés. Il pouvait travailler entretemps. Il a obtenu son Resident Permit mi janvier.

Hello,

Je rentre ds la discussion à mon tour. Normalement lorsque tu fais la dde, tu reçois un papier. Imagine qu'ils aient perdu un de tes docs et qu'il faille refaire la procédure, tout ou presque. Tu as un papier certifiant que voilà tu as fait ta demande et qu'elle est en traitement. Et puis ici tu risques peu de te faire arrêter par les flics qui te demanderont tes papiers dans la rue...

En revanche non sans permis tu ne peux opérer. Mais si tu cherches de l'emploi avant de venir aussi il y a moyen non ? Ou encore, il y a des employeurs cool qui se mêlent de tout ce qui est administratif (toujours d'actu je ne sais pas, il te faut parcourir le forum et consulter le guide, je pense que c'est mentionné).

Voilà voilà...

Merci Oummé pour aide qui m'a été d'un grand soutient mais si tu retrouve le lien avec le dossier à remplir au bureau de l'immigration fait le moi savoir stp

slt scheherazade_d,
au niveau de la police je peux gérer mais c'est au niveau des employeurs parce que j'aimerai trouver un travail au plus vite pour la fin juillet-août donc voilà mais je pense que les employeurs doivent réclamer ce papier pour travailler mais si j'ai un papier certifiant ma demande ça serait super!

Coucou,


Entre temps tu peux googeler les mots clefs suivants

female spouse mauritian citizen form

Bien à toi,
Oummé

Oumme Deedarun a écrit:

Coucou,


Entre temps tu peux googeler les mots clefs suivants

female spouse mauritian citizen form

Bien à toi,
Oummé


:D Tout est dit !

C est l acte de naissance qui doit etre apostille et l apostille en France se fait au Greffe du Tribunal de Grande Instance de la ou tu vis.
Le dossier est a retirer au bureau de l immigration a l entresol de Sterling House a Port Louis.
C est tres facile.

lilie470 a écrit:

slt scheherazade_d,
au niveau de la police je peux gérer mais c'est au niveau des employeurs parce que j'aimerai trouver un travail au plus vite pour la fin juillet-août donc voilà mais je pense que les employeurs doivent réclamer ce papier pour travailler mais si j'ai un papier certifiant ma demande ça serait super!


Si je comprends bien, tu veux t'installer sur l'Ile au mois de juillet et trouver un boulot au plus tard pour fin Juillet-août?

S'il y a un truc que j'ai remarquer ici c'est que les choses peuvent parfois prendre beaucoup de temps! Ou pas. En tout cas il vaut mieux prévoir large car parfois les choses peuvent trainer. Exemple concret, un ami répond à une offre d'emploi en octobre. En novembre on le rappelle pour un autre poste dans la même boite. On lui fixe un 1er rdv. En décembre il a un 2ème entretien et on lui dit qu'il aura une réponse fin décembre. Entre temps Noël et le jour de l'an passent... Mi-Janvier on lui demande faire des teste psycho. Fin janvier on lui demande finalement de venir pour un entretien final. Il aura la réponse début février, normalement... Soit 3 mois après. S'il est pris je me demande quand il va commencer? En mars? Bref, ici il faut savoir être très patient.

labernique a écrit:
lilie470 a écrit:

slt scheherazade_d,
au niveau de la police je peux gérer mais c'est au niveau des employeurs parce que j'aimerai trouver un travail au plus vite pour la fin juillet-août donc voilà mais je pense que les employeurs doivent réclamer ce papier pour travailler mais si j'ai un papier certifiant ma demande ça serait super!


Si je comprends bien, tu veux t'installer sur l'Ile au mois de juillet et trouver un boulot au plus tard pour fin Juillet-août?

S'il y a un truc que j'ai remarquer ici c'est que les choses peuvent parfois prendre beaucoup de temps! Ou pas. En tout cas il vaut mieux prévoir large car parfois les choses peuvent trainer. Exemple concret, un ami répond à une offre d'emploi en octobre. En novembre on le rappelle pour un autre poste dans la même boite. On lui fixe un 1er rdv. En décembre il a un 2ème entretien et on lui dit qu'il aura une réponse fin décembre. Entre temps Noël et le jour de l'an passent... Mi-Janvier on lui demande faire des teste psycho. Fin janvier on lui demande finalement de venir pour un entretien final. Il aura la réponse début février, normalement... Soit 3 mois après. S'il est pris je me demande quand il va commencer? En mars? Bref, ici il faut savoir être très patient.


:one

valerie64 a écrit:

C est l acte de naissance qui doit etre apostille et l apostille en France se fait au Greffe du Tribunal de Grande Instance de la ou tu vis.
Le dossier est a retirer au bureau de l immigration a l entresol de Sterling House a Port Louis.
C est tres facile.


Bonjour Valerie, bonjour a tous,
L'apostille se fait faire aupres de la cours d'appel (et non le TGI) dont depend le lieu ou a ete fait le document. Cas personnel, ne au Mans, apostille faite a Angers. Pour mes enfants, nes a Cahors, apostilles relevant de la CA d'Agen. Cela ne depend donc pas des regions administratives mais des departements de competence de chaque Cours d'Appel (je vous le dit car j'ai fait l'erreur). Cahors, c'est Midi Pyrenees et donc a priori Toulouse, et non, c'est Agen en region Aquitaine. Tous les renseignements sont sur le net.
J'ajouterai un conseil. En cas de probleme et si un doc manque ou doit etre refait, venir avec quelques timbres francais. Souvent, les admnistrations francaises demandent une enveloppe timbree pour la reponse ... et la, cela devient galere.
Bonne journee a tous.