Apéro dans le Sud

Bonjour à tous,

Arrivés de métropole il y a un mois, nous sommes au Tampon et souhaiterions rencontrer des expats! Nous avons 31 et 36 ans, assez dispo en ce moment car pas encore de boulot et assez mobiles!!!

A bientôt!

Bonjour
Vous pouvez demander à être acceptés dans le groupe les Z'AMIS de la reunion sur facebook (groupe fermé) ils organisent des apéros tous les mois avec anciens et nouveaux expat.

Bonjour Czigue,

Nous pensons opter pour le Tampon, pourriez vous nous donner un peu de vos impressions, bonnes et mauvaises surprises etc . Histoire de nous faire patienter en même temps .
Merci par avance, et bonne continuation d'installation .

Bonjour,

J'ai envoyé ce matin une demande sur ce groupe Facebook, dans l'attente d'une réponse positive :)

Le Tampon: ville agréable à vivre, il fait beaucoup moins chaud qu'à St Pierre (donc si on travaille à St Pierre, cela peut être une bonne sîtuation pour y vivre), les gens sont très gentils...

Par contre, la ville semble être très étendue et, étant un peu excentrée du centre, j'ai un peu de mal à m'y retrouver...J'ai l'impression qu'à part une grande rue, tout est un peu disséminé partout...J'avoue que je fais plutôt mes courses à St Pierre qu'au Tampon. Autre point important (après, tout dépend de ce que vous recherchez): il n'y a pas vraiment de centre avec bars et restos, comme à St Pierre.

Les loyers sont certainement moins chers aussi.

J'espère vous avoir un peu éclairé!

Merci Czigue,
Ces premières info sont très satisfaisantes . N'hésitez pas si vous avez d'autres points à ajouter ultérieurement, histoire qu'on s'y projette un peu déjà :) .

C'est comme tout il faut voir ses propres exigences. un peu moins chaud certes, mais aussi moins de soleil et un peu plus de pluie par exemple ... il faut bien voir ce dont on a envie car ici tout change en 10 km .....

:)Merci Jeanette,

La pluie, ici, on en a plus que soif . Alors en effet à 10km près peut-être, si c'est plus au sec :) ...

Bonjour Czigue vous habitez où au Tampon?L'installation s'est bien passé.J'habite aussi au Tampon, si tu as besoins de quelques infos ou conseils fait signe.Voili Voilou et bonne année à tous

lyli,
trouves tu toi aussi que tampon = moins de soleil? brouillard? à quelle altitude es tu? peux tu nous donner ton impression sur cette ville, stp?
merci!

Tampon est une très jolie ville.Moi je suis pas loin du centre ville vers le lycée Roland garros.Le temps est parfois bizarre,il peut faire grand soleil le matin et couvert voire pluie l'après-midi, mais en étant en saison des pluies c'est normale.Moins de soleil ca dépend: plus on habite dans les hauts et moins il y a du soleil,plus il y aura du brouillard,et plus il fera froid.La journée c'est plus agréable que sur St-Pierre, mais le soir si on mange dehors je supporte bien un ti gilet quand même. Habiter vers le centre ville ça passe encore,il pleut toujours moins que les quartiers plus hauts.Mais au Tampon quant il n'y a pas de soleil il fait humide et ce n'est pas toujours agréable mais cela dépends de la hauteur où vous vous situez. Sinon Tampon c'est vraiment bien, pour les randonneurs il y a beaucoup de points de départ pour les randonnées.C'est agréable à cette période de l'année mais prévoir vêtements chauds pour "l'hiver". La température varie selon l'altitude mais ça peut atteindre les 5°C voir moins dans les hauts du Tampon,les personnes riches sont d'ailleurs équipées de cheminées. Voilà,j'espère avoir répondu à tes questions.

Mille merci Lyli pour ces détails,

   Sans vouloir abuser de ton temps, saurais-tu s'il est difficile de trouver un logement meublé style F3,F4 en maison plutôt qu'en appart., à l'année ou en année scolaire .
   Bien que nous allons louer un logement vacances pour pouvoir prospecter ensuite, ça nous aidera d'avoir une petite idée sur ce sujet .
Encore merci .

salut laba,
je ne sais pas si tu as déjà trouvé ton logement vacance, mais en ce qui nous concerne, nous arrivons mi juillet dans un meublé vacance qui est dans le bas du tampon, petite maison de 70m2, 3 chbres, terrain...
tiens moi au courant si besoin, je te passerai les coordonnées. quand arrives tu sur l'île?
lyli, merci pour ces précisions, c'est riche d'infos!!
à bientôt.

Laba pour un meublé de dépannage en attendant de trouver votre logement, je connais quelqu'un qui loue plusieurs maisons meublé tout équipé,mais celui que j'avais loué y a que 2 chambres: 1 chambre avec lit double pour les parents et une autre chambre avec 2 lit superposés (4 lits au total),je ne sais pas si ca t'intéresse ou si tu as déjà trouvé. Concernant la recherche  de logement meublé regardé sur le bon coin, passe une annonce sur ce site,regarde sur clicanoo, ou les annonces logement sur le site iledelareunion.net. Disons qu'ici les logements sont parfois comme les voitures:mal entretenues,sales,inhabitable.Après en agence ça va beaucoup mieux mais ça dépend du budget aussi. Après selon ton budget tu peux trouver une tite case sympa avec jardin généralement.Moi je viens d'une grande ville de métropole donc je trouve que le prix du loyer n'est pas si excessif que ça.Pense à regarde sur les sites que je t'ai dit. Tu penses habiter vers où,et tu viens avec ta famille?Je te déconseille St-Gilles si tu veux t'intégrer à la population réunionnaise (beaucoup plus agréable,plus souriant et prêt a aider),que St-Gilles c'est le coin Zooreillande (forte concentration de métropolitain (rien de dépaysant quoi),mais après chacun ces goûts.St-Denis ce n'est pas tipe-tope c'est du béton,de la pollution,les gens sont moins accueillants.L'Est c'est très vert car il pleut souvent,mais c'est jolie,sinon le sud c'est très jolie aussi. A éviter la ville Le Port car ça craint niveau sécurité. Mais si tu es plus plage c'est dans l'Ouest malheureusement, mais St-Leu ou Etang-Salé ça passe encore.Plus tu seras près des côtes et plus il fera chaud,donc je te conseille de vivre UN PEU dans les hauts car ça sera plus agréables.Pas trop haut non plus comme je l'ai dit auparavant car il fait trop froid.Après c'est à chacun de voir, selon ces goûts,ces moyens financiers,de son lieu de travail.Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

ENCORE MERCI Lyli pour ta promptitude à répondre et la profusions de tes infos détaillées  .
  Oui nous arrivons à trois, et le logement que tu décris serait tout à fait convenable .
Sans être par trop superstitieux, nous allons cependant patienter d'avoir nos billets pour éventuellement faire appel à cette personne de ta connaissance .
  Sans vouloir abuser de ton temps, pourrais-tu nous indiquerune fourchette de prix des loyers possibles sur ces locations .
  Nous avons une préférence pour sud de la Réunion, mais nous serons mieux aptes à choisir une fois sur place, et il nous tarde !

Celui dont je t'ai parlé c'est 200€ la semaine et 700€ le mois si ca n'a pas augmenté.Après pour une location à l'année il faut compter minimum 700€ pour un F3. Après en prenant le temps de bien chercher vous pouvez en trouver dans les 600-650€ mais c'est toujours pareil, cela dépend de où tu cherches.Et tant qu'à vivre sur une ile autant prendre une maison avec jardin car on passe plus de temps dehors que dedans.Vous visez quelle ville dans le sud? Toujours est-il je ne sais pas si je l'ai dit NE JAMAIS ENVOYER D'ARGENT au propriétaire pour une location sans l'avoir visité.Les locations touristiques oui ils sont sérieux,mais sinon beaucoup de gens ce sont fait avoir.Ils ont envoyés l'argent et une fois sur place maison inhabitables, les proprios qui refusent de rendre l'argent,ou tout simplement des gens qui payent et une fois arrivée sur l'ile n'en voit pas la couleur de la maison.Cela arrive souvent malheureusement. Pour la location dont je t'ai parlé ils sont très gentil et sérieux! Les locations dans sont toujours moins onéreux. Un exemple, tu peux trouver un F3-F4 pour 550-600€ mais voilà quoi, t'es un peu isolé du monde et il fait frais le soir, le matin.Si vous aimez la fraicheur et la verdure c'est idéal.