Présentation

Bonjour,

Je viens aujourd'hui sur votre blog car mon conjoint a eu une proposition de job pour l'île Maurice donc on réfléchit.
Nous avons deux enfants (1 et 3 ans) et nous nous posons (vous vous doutez bien !!!) pleins de questions, alors peut-être pourrez-vous nous répondre :D

Déjà comment se passe la vie là-bas ? Car des amis qui y sont allés en vacances, ont trouvé ça super mais la réalité est souvent autre, faites-nous part de vos expériences !!!

Et surtout pour les enfants, comment ça se passe (école nourrice ...) et pour moi, pensez-vous que je pourrais trouver du travail (en France, je suis dans une association d'éducation à l'environnement, en gros, je sensibilise les enfants à la protection de l'environnement) ...

J'ai téléchargé le guide et je vais le lire tranquillement, je reviendrais vers vous si j'ai d'autres questions (j'en ai c'est sur mais le guide pourra surement répondre à pas mal de mes questions je pense).

Merci et à bientôt

Bonjour Soph95 et bienvenue sur Expat.com!

Merci pour la présentation.:)

Harmonie.

Bonjour sophie!
Tu vas l apprendre en lisant le guide, mais tu ne seras pas autorisee a travailler car tu seras consideree comme "personne dependante" sur le permis de ton mari.
Si tu veux travailler, tu devras trouver un emploi avec un salaire mensuel de mini rs 45000.
Bonne lecture et bonne reflexion!
Si tu as des questions, n hesites pas.

Ah ok merci beaucoup.
Oulala j'ai lu le guide mais j'ai du sauter ce chapitre.
Combien vaut un euros là-bas car je ne me rends pas compte, rs 45000 ça fait beaucoup, est-ce qu'on peut facilement trouver un travail avec ce salaire.

Sinon je pensais peut-être faire du bénévolat dans une association, en connais-tu ?
Par contre, je ne suis pas mariée, je ne sais pas si finalement ça change quelque chose, je serais quand même considérée comme "personne dépendante".

Juste une question bête mais savez vous pourquoi il faut un salaire minimum pour pouvoir travailler là-bas ?

Sinon, peux-tu me dire si la vie là-bas te plaît ?
Car tout lâcher ici (famille, boulot, amis) pour partir là-bas sans être sûre de trouver du boulot, c'est difficile. Donc j'aimerais bien savoir si vous vous êtes bien acclimatés ?

Merci beaucoup

Moi je suis venue plusieurs fois en vacances quand j etais petite, puis 3 fois 3 mois pour mes stages de fin d etudes pendant lesquels j airencontre mon mari qui ne voulait pas quitter son ile. En France, j ai quitte mon premier boulot, ma famille et mes amis d enfance mais grace a skype et a leurs visites a peu pres tous les 2 ans, ca va. En meme temps, je suis pas tres famille alors ca me va tres bien.
Auniveau du boulot, les postes a rs 45000 par mois c est plutot rare. Ici le salaire moyen c est rs 8500 par mois et perso je touchais rs 20.000 comme marketing manager dans une PME. En ce moment 1 euro = rs 36.
Moi je me plais beaucoup ici bien que la vie soit devenue beaucoup plus difficile qu avant. Mais je ne sais pas si cela te plaira car c est tres subjectif et ca depend aussi beaucoup des conditions proposees a ton mari. Il faut que tu partes du principe que tu ne pourras pas travailler, en tout cas pas dans un proche avenir ( trouver un boulot et faire toutes les demarches ca prend beaucoup de temps), et peut etre pas dans ton domaine non plus. L ecole francaise est payante et plutot chere. Dependant de l endroit ou vous vivrez, il y aura des contraintes de transport eque ce soit pour l ecole, les activites extrarscolaires ou les courses a l hyper!!
Regardes dans le moteur de recherche les discussions portant sur transport, enfant, ecole, loisir,etc...
bien sur, si l offre faite a ton mari est 6000 euros par mois avec voiture de fonction, couverture medicale, ecole des enfants payee, et billets pour la france 1fois par an pour toute la famille, foncez!!!!:lol::lol:
Desolee pour les accents mais j ai que mon ipad pour repondre!!!
Valerie

Merci beaucoup pour ta réponse.
Bon pour le boulot il faut que je fasse une croix dessus alors :(
Mais bon comme je te disais peut-être y-a t-il des assos dans lesquelles on peut aider ?
Et puis je pensais partir en demandant un congé parental à mon employeur pour être sûre de retrouver mon taf en rentrant (car malgré tout, je ne pense pas que si on y va, on y restera des années, bon après ça peut changer :D mais moi je suis très famille !!!)
Les conditions proposées pour le moment sont un très bon salaire et un logement de fonction, peut-être proposeront-ils d'autres choses ?! Du coup, dans les coûts il faut compter en plus la couverture sociale, l'école des enfants, une voiture ?
La coût de la vie est comment comparé à la France ?

Par contre, nous conseillerais-tu de tout laisser en France et de racheter sur place ?

Je suis allée sur les autres post mais j'avoue ne pas avoir trouvé des réponses même si tout est complet.

Par exemple pour le téléphone, ça se passe comment ? Et internet et la télévision ? (a-t-on les mêmes programmes qu'en France ?)

J'ai vu que les vacances scolaires ne sont pas les mêmes, c'est bien ça !!!

En tout cas, je vois que tu te plaît, si ça aboutit on se dit juste que ce serait bête de ne pas tenter, ce serait dommage de regretter plus tard.

En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses, ça aide vraiment d'avoir des personnes qui peuvent nous rensigner.

Sophie

Le cout de la vie est quasiment le meme qu en France, c est pourquoi la vie est devenue assez difficile.
A l ecole francaise, les vacances scolaires sont quasiment les memes qu en france.mais je sais sur quelle zone ils s alignent.
Telephone, internet, skype, TV Canalsat presque les memes chaines qu en France a part France2, France3, 4 et 5 qui ne sont pas diffusees.
Y a une discussion sur le cout de la vie ou tu trouveras d autresvrenseignements. Mais il te faudra une voiture pour toi personnellement pour amener tes enfants a l ecole et te deplacer facilement, la couverture sante indispensable, l ecole, la nourriture (compte env 500 euros par mois a 4 en continuant a manger a peu pres comme en france), electricite chere ici mais c peut etre deja inclus avec logement de fonction.
Quant a amener ou acheter sur place, vaste debat. Avec le climat ici, je suis pas sure que les meubles de famille tiennent le coup et puis l offre est tres large ici en terme de mobilier et electromenager. Tout dependra de votre budget.

Vraiment merci beaucoup pour toutes tes infos, elles nous sont très précieuses !!!
On ne sait pas pour quand c'est mais le recruteur veut une réponse avant la fin de la semaine !!!! C'est pourquoi on se renseigne à fond pour éviter des mauvaises surprises et dire non au dernier moment.
Finalement on va sûrement essayer et puis on verra bien, qui ne tente rien n'a rien. Et puis en France, c'est devenu aussi difficile, les galères sur tout (rer, métros ... et oui nous sommes de la région parisienne) et le stress. Je me dis que même si ce n'est pas facile non plus là-bas, peut-être que nous n'aurons plus ce stress qui nous bouffe la vie :)
Merci encore

Sophie

PS : ah oui, peut-être le sais-tu car ça avait l'air encore flou dans les discussion mais nous devrons prendre notre chien qui est un labrador, sais-tu si c'est de nouveau autorisé ???

Apparemment c est ok pour les labradors, ils ont finalement interdits uniquement les rott et compagnie. Mais tu sais ici il vaut mieux se renseigner directement a la source pour ce genre de trucs!!! Il te faut telephoner a la MSPCA , tu trouveras leur numero dans le guide ou en tapant MSPCA sur Google.

en tout cas, merci beaucoup :D

Sophie

Soph95 a écrit:

Bonjour,

.....
et pour moi, pensez-vous que je pourrais trouver du travail (en France, je suis dans une association d'éducation à l'environnement, en gros, je sensibilise les enfants à la protection de l'environnement) ...


Merci et à bientôt


Ton boulo est parfais pour ici !!!

Seulement aucun Mauricien ne paiera pour ça
(c'est un peut l'oeuf et la poule)

Soph95 a écrit:

Par contre, je ne suis pas mariée, je ne sais pas si finalement ça change quelque chose, je serais quand même considérée comme "personne dépendante".

Merci beaucoup


bonjour sophie!
bienvenue sur le forum et bientôt peut être sur l'île!

fais attention car pour être sur le permis de résidence de ton conjoint , il y a de grande chance pour qu'il faille être mariée. le pacs n'est pas reconnu mais je crois qu'il y a une discussion sur le certificat de concubinage qui a été accepté mais renseignez vous surtout sur ça car les lois de l'immigration sont aussi strictes voire  plus strictes qu'en France.
ne faites pas la folie de "tout lacher" sans avoir eu tous les papiers en règle surtout avec des enfants comme certains français l'ont fait!

si le job de ton homme est sûr et bien payé moi je vous dis foncez car même si ce n'est pas le paradis que l'on vend aux touristes, c une magnifique expérience et tes enfants se régaleront!

au fait si possible négociez pour qu'on vous paye aussi les frais de scolarité de vos enfants car c un budget énorme! (va voir sur les sites des écoles françaises).

dans quel coin de l'ile serez vous?
bonne réflexion:)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, bon du coup on va se renseigner pour savoir s'il faut être mariés ou pas.

Pour le moment rien de vraiment concret, c'est une proposition qu'on lui a faite car la boîte veut aller s'installer là-bas donc je pense qu'avant, déjà pour eux, il va falloir qu'ils voient si c'est possible. Mais bon comme je disais il fallait une réponse pour aujourd'hui ...

C'est clair qu'on se dit que si ça se fait, ce sera une super expérience !!! Après la vie en France en ce moment, ce n'est pas top non plus mais c'est vrai qu'il y a les amis, la famille ... ce qui ne sera pas le cas là-bas.

Bref on va attendre maintenant, pour en savoir un peu plus sur leurs propositions et le coin de l'île.

Merci pour tout

Sophie